[North, Claire] La maison des jeux - Saga

• 1
  • 2
  • ImagIn

Grand chef libraire

#11 21 Octobre 2023 14:40:56

Taliesin a écrit

En fait dans cette trilogie, il ne fait pas chercher à s'intéresser aux personnages. L'intérêt est surtout dans l'univers et dans les idées...

Malheureusement, c'est totalement rédhibitoire chez moi. Si je n'accroche pas aux personnages, il y a peu de chances que j'adhère au reste, tout simplement parce que je lis sans réel intérêt. A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas lu la suite, je n'arrive pas à me décider, bien qu'elle soit dans ma PAL. Il y a toujours quelque chose qui m'intéresse davantage !

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#12 21 Octobre 2023 20:01:21

De toute façon avec des histoires de cette taille, je vois mal comment on peut s'attacher aux personnages...
  • Mana_

Administratrice

#13 21 Octobre 2023 22:32:07

Je suis d'accord que c'est difficile de s'attacher à Thène, mais elle le joue aussi ainsi en restant détachée de tout. Pas d'émotion, pas de prise sur elle. Ca se défend dans la narration, dans sa stratégie, donc ça ne m'a pas gênée. Je trouve qu'on peut un peu plus s'attacher dans le second opus (mais pas dans le troisième).

En revanche à l'inverse de toi Taliesin, l'intérêt pour cette saga fut pour moi décroissant. Je fus exaltée par le premier tome, avec une héroïne forte et réfléchie, mais l'intrigue du second volume m'a moins plu et alors le troisième...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

tout va si vite, avec un sentiment que les faits se succèdent sans queue ni tête, que ça me donne le sentiment que c'est bâclé.

J'avais adoré le premier tome mais je reste sur une note mitigée pour l'ensemble.
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#14 24 Octobre 2023 14:58:22

Taliesin a écrit

De toute façon avec des histoires de cette taille, je vois mal comment on peut s'attacher aux personnages...

Je ne suis pas convaincue que le fait que le texte soit court joue sur l'attachement aux personnages. J'ai en tête des nouvelles et novellas où les personnages sont très forts (Nghi Vo, des nouvelles de Zelazny pour ne citer qu'eux ^^).

• Aryia

Correctrice

#15 05 Novembre 2023 17:06:05

Clairement, je ne fais pas du tout parti des convaincus. Je reconnais qu'il y avait de l'idée, un concept, mais rien à faire : l'héroïne m'a laissée de marbre, les enjeux me sont passés totalement au-dessus de la tête, je n'ai pas savouré les différentes stratégies car j'ai trouvé le tout très "survolé", pour un dénouement finalement assez ... plat. Quant à la narration, elle était certes originale, mais elle m'a laissée un arrière-gout un peu désagréable au long court, je ne trouve pas qu'elle apporte un véritable "plus". Sans doute en attendais-je un peu trop ...

• ImagIn

Grand chef libraire

#16 16 Décembre 2023 14:37:33

Taliesin a écrit

Ah non, je ne suis pas d'accord non plus. Certains auteurs de nouvelles, a fortiori de novella, réussissent à nous faire nous attacher à leurs persos en quelques pages.