[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#71 23 Octobre 2023 14:47:38

Un petit coucou ici !

Merci Exuline pour ton gentil mot !
    Et je fais le même constat que toi My, je vois passer des chardonnerets élégants, mais pas sur de longues périodes, et toujours en petits groupes. Qu'il est beau cet oiseau, avec les rayures en forme de drapeau sur la tête ;). Oh, il faut absolument que je plante de la verveine dans mon jardin !!!

Au printemps j'ai planté des petits pieds de tournesol, pour avoir plein de graines pour les oiseaux l'hiver...

<image>

Petit constat du jour : c'est déjà quasiment tout mangé... J'en planterai beaucoup plus l'an prochain !
  • Claire C

Passionné du papier

#72 27 Octobre 2023 15:23:28

Ce matin, j'ai vu une famille de pinsons des arbres (Fringilla coelebs) devant mes fenêtres, enfin ! Ils sont emblématiques du jardin ceux-là, de vrais farceurs, et leur chant caractéristique égaille le printemps.

Je vous partage une jolie scène du jardin aujourd'hui :

<image>

Une limace qui se régale d'un petit champignon ! J'ai le guide Delachaux des champignons, mais je ne suis pas encore une pro de l'identification, il y en a tellement...
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#73 27 Octobre 2023 15:35:15

D'après sa tête, on dirait que ce champignon est une Vesse-de-loup perlée.
  • Grominou

Administratrice

#74 28 Octobre 2023 01:33:31

Ça ressemble effectivement à une vesse de loup.
  • Claire C

Passionné du papier

#75 28 Octobre 2023 13:51:48

Whaou merci BLUEFOX et Grominou pour le nom du champignon ! je note donc Vesse-de-loup perlée.

Ce matin nous avons mis notre compost d'un an sur notre futur petit coin de potager, et il y avait de magnifiques vers blanc dedans:

<image>

J'ai donc appris que c'était les larves de la cétoine dorée (Cetonia aurata), un magnifique scarabée qui butine mes spirées blanches au printemps.
  • Claire C

Passionné du papier

#76 29 Octobre 2023 14:06:49

Une photo de Cétoines dorées au printemps (je n'ai pas mettre des photos qui ne sont pas de saison, mais j'aime faire des liens...) :

<image>
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#77 30 Octobre 2023 10:15:23

Tes photos sont toujours aussi belles !!! Merci beaucoup.

j'ai toujours eu une fascination pour les scarabées, aurais-je été un princesse Egyptienne dans une vie antérieure ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#78 30 Octobre 2023 14:50:27

Merci Exuline c'est gentil. Princesse Egyptienne, pourquoi pas :P?
    Je te comprends, les scarabées sont fascinants, j'aime en apprendre sur eux.

D'ailleurs, dans le magasine 4 saisons de cette fin d'année consacré au compost, il est écrit que les larves de cétoines dorées aiment les compost riches en lignine (en bois). Et c'est vrai qu'on a retenu deux choses pour gérer notre compost :
    - remuer souvent pour oxygéner
    - et ajouter de petits morceaux de bois (des branchettes qu'on trouve au jardin un peu partout et qu'on casse en petits morceaux) pour que ça ne sente pas mauvais.
    Je trouve ça carrément magique de recycler directement tous nos déchets alimentaires, du coup plus d'odeurs dans la poubelle de la maison, et elle se remplit très lentement (on met notre poubelle dehors pour les éboueurs environ une fois tous les 6 mois).
    Vous avez des composts, vous ?

Une chenille pour aujourd'hui, j'en ai vu plusieurs de cette espèce dans le jardin :

<image>

Il s'agirait de la chenille de l'Ecaille des steppes (Hyphoraia testudinaria), et la partie rousse indique que la chenille est sur le point de se nymphoser !

Dernière modification par Claire C (30 Octobre 2023 15:10:31)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#79 30 Octobre 2023 17:09:42

Oh !! encore une photo incroyable mais j'aurai peur de la toucher !! Même si je sais bien qu'il est déconseillé de le faire autant pour moi que pour elle.

En ce qui concerne le compost, non pas encore mis en place chez moi, mais j'y pense de plus en plus. 1 fois tous les 6 mois, c'est pas mon cas, loin de là ...

Mais avant de déménager, il y avait un composteur collectif à côté de chez moi et j'y allais très régulièrement et c'est vrai que ça fait beaucoup moins dans la poubelle et je trouvais ça très bien cette petite sortie en plus.
  • Coper

Traque les coquilles !

#80 30 Octobre 2023 19:22:24

Trop belle cette chenille !!!