[Poussières d'étoiles - Octobre 2023] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#11 22 Octobre 2023 22:46:37

J'ai une tendance à faire des schémas mais pas si détaillés et bien présentés.
    Donc je radote mais là, chapeau à Claire !

Je vois qu'on a des ressentis assez similaires, sur la place des illustrations et sur le début du livre ;)

Pour revenir sur les éditions :
    - Je sais que celle de 2019 a été revue (déjà pour la préface), mais je ne sais pas en quoi ça impacte le reste des chapitres :chaispas:
    - L'édition grand format doit être tellement belle !
    J'étais émerveillée devant certaines images alors qu'elles étaient en petite taille, alors j'imagine qu'en grand, ça devait valoir le coup.

Pour réagir en vrac, sinon :

Je le perçois aussi comme une volonté d'apprentissage autour de ce domaine, à ne pas lire d'une traite.
    Quoique.... je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je l'ai quand même lu surtout sur un temps assez "court" : deux chapitres par jour. Pas plus parce qu'il fallait quand même ingurgiter pas mal d'infos, mais pas moins non plus pour rester dans le schéma proposé par l'auteur et ne pas décrocher (avec ma mémoire de poisson rouge, j'aurais vite été perdue).

Je pense aussi qu'il faut réussir à se détacher des données astronomiques (mais ce n'est pas facile, je trouve). En tout cas, ça perturbe toujours autant mon cerveau :sifflote:
    "Un sentiment de vertige" : Je trouve que c'est tout à fait ça !

Les théories en contradiction, j'ai trouvé ça aussi très intéressant de refaire un peu l'historique ! (et ce sera intéressant aussi de voir ce que ce sera dans 20 ans, par exemple)

@Gaelloute : C'est toujours un plaisir de te lire, tu fais ça très bien (et il y a zéro pression et il n'y a pas de règles pour participer, que ce soit en 5 phrases ou en un bloc en vrac comme moi, tu sais bien)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#12 23 Octobre 2023 09:13:50

Bonjour !

Et voilà, je me suis encore fait piégiée par un week end plus chargé que ce que j'avais envisagé.

Je viens de lire tout vos commentaire que je rejoins dans la majeure partie ; Je dénote simplement dans le rapport aux images. Je ne suis pas visiuelle du tout et la mise en page des images avec des décallages ne m'a pas embêté car je ne m'y referrai pas au moment où il en parlait dans ses explications. Je les regardais (et lisais leur légende) au début de chapitre ou à la fin, voir je ne faisais que les regarder sans lire la légende, pour me mettre dans un bain d'image en lien avec le propos mais il est rarement arrivé que je m'y réfère pour mieux comprendre, "rendre tangible", l'explication scientifique.

C'est cet aspect tangible qui a été le plus dur pour moi, ce "sentiment de vertige" très bien évoqué entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. La portée philosophique, mais même matérielle en fait, de l'infini a toujours représenté pour moi un défi pour l'esprit. Toutefois, je trouve que cet essai nous confronte à cet abime sans nous y perdre. Simplement, il faut y venir petit à petit, ou quand je le prévoir, régulièrement.
    En effet, il est très facile à lire et j'enchainais parfois les chapitres. Sans tout comprendre, je mettais le doigt sur certain enjeux scientifique et je me dis qu'il faut laisser le temps aux informations de macérer en moi et y revenir plus tard pour en reprendre de nouvelles qui les complèteront. Cet essai de vulgarisation est écrit avec simplicité et précision qui va me permettre de le faire : j'aurai plaisir à y revenir pour y piocher une nouvelle sélection d'information. J'envisage d'avoir, après 4 ou 5 relectures (dans 8/10 ans quoi XD), une meilleure compréhension de l'univers !
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#13 30 Octobre 2023 17:22:15

Bonjour par ici,

J'ai finalement complètement raté le coche de ce BC.
    J'ai commencé très tardivement et je n'ai pas réussi à me mettre dedans comme je le voulais.
    Ensuite j'ai appris des mauvaises nouvelles et j'ai du mal à avancer dans mes lectures actuelles.
    Comme j'ai envie d'apprécier cette lecture (où j'ai d'ailleurs trouvé dès le premier chapitre un grand intérêt avec la réflexion sur le fait que l'être humain ne sait plus aborder l'ensemble de l'espace mais juste des parties réduites de cet espace), je préfère y retourner quand je pourrais être vraiment dedans. Là je sens que je lis et ça ne rentre pas et ça m'ennuie de ne pas tenir mon engagement pour cet échange mais je n'ai pas envie de bâcler la lecture, ce ne serait pas très honnête envers l'écrivain et son travail.