[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#91 03 Novembre 2023 18:39:30

Mypianocanta a écrit

J'ai lu La Religieuse au moment de la sortie du film il y a quelques années (film  qu'au final je n'ai pas vu) et j'avais vraiment beaucoup aimé.

Je ne savais pas que le livre avait été adapté au cinéma,  merci de l'info !

• Marine_plume

Magicien des lignes

#92 03 Novembre 2023 21:25:37

J'ai lu La Religieuse il y a une quinzaine d'années, mais je ne m'en souviens plus vraiment. Peut-être que ton avis me remémorera cette lecture.

Bonne lecture !
  • Grominou

Administratrice

#93 04 Novembre 2023 02:50:56

Beaucoup aimé La Religieuse moi aussi!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#94 05 Novembre 2023 17:55:42

Ce doit être intéressant de lire La religieuse mais, une fois n'est pas coutume, je pense que je me pencherais plutôt vers le film !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#95 06 Novembre 2023 14:56:16

Pas lu la Religieuse mais vu au théâtre il y a fooort longtemps, c'était une très bonne mise en scène !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#96 11 Novembre 2023 09:11:54

93ème lecture : La religieuse par Diderot.

J'avais aimé le Supplément au voyage de Bougainville par cet auteur, un livre brillant, j'étais curieux d'en lire un autre. Je n'ai pas été déçu ! A travers l'histoire de cette femme enfermée dans un couvent contre son gré, et qui lutte pour retrouver sa liberté, Diderot nous propose une charge contre la religion et les superstitions de l'époque, contre certaines coutumes et certains comportements envers les femmes. C'est un livre de combat, facile à lire, excellent.

Il est évident que je vais lire d'autres ouvrages de Diderot !

Je continue les Trois mousquetaires, j'avance tranquillement, j'en ai lu 40 % environ, j'aime beaucoup, un livre qui a beaucoup de charme.

Merci de votre passage ici, bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#97 12 Novembre 2023 10:08:01

Coucou !

Un bon point pour Diderot alors, je note La religieuse ! Comme toi, j'avais bien aimé Supplément au voyage de Bougainville, et j'ai aussi aimé la Lettre pour les aveugles à l'usage de ceux qui voient (autant que mon souvenir me le permette...), et adoré Jacques le fataliste !

Et bonne continuation des Mousquetaires !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#98 12 Novembre 2023 11:19:36

Bonjour !
    Merci pour les conseils sur Diderot :ok:
    J'ai envie de tenter Jacques,  on verra ça.
    Bon dimanche !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#99 12 Novembre 2023 21:41:03

Bonne lecture des Trois mousquetaires !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#100 30 Novembre 2023 16:35:32

Toujours plongé dans Les trois mousquetaires ? =)