[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#81 31 Octobre 2023 14:47:49

<image>La sélection T1 - Kiera Kass

Voilà une saga que j'ai vu maintes fois passées lors des dix dernières années. Je ne m'étais pas rendue compte que ce livre était si vieux en écrivant ces lignes !!!
    C'est un tome plutôt plaisant avec ces bons et ces moins bons côtés pour cette littérature YA.

Le bon côté c'est que l'on retrouve comme souvent une héroïne a fort caractère décidée de ne pas plier devant l'obligation de tenir un rôle, une histoire qui se lit facilement avec quelques rebondissements. Le moins bon c'est que beaucoup de sujets font penser à des sujets déjà vus à droite à gauche dans de nombreuses sagas YA.

Mais peu importe au final, j'ai passé un bon moment, et je ne m'attendais pas à ça. Oui, il y a ce coté paillettes qui scintillent à la Cendrillon, avec un prince et le tralala qui va avec, mais j'ai trouvé que c'est bien dosé, tout est à sa place est sert correctement l'histoire.

Mais revenons à l'histoire justement, un monde post quatrième guerre mondiale aux Etats-Unis qui n'est plus une république mais une monarchie qui s'appelle désormais Illéa, gouvernée par un roi, une reine et bientôt un prince qui doit trouver chaussure à son pied. Le royaume est divisé en castes de 1 - la famille royale à 8 - les plus pauvres du royaume crevant la faim, dont certains se sont réunis pour former un groupe opposant les Renégats. La révolte court contre les murs du palais et les tentatives d'introduction au delà des hauts murs donnent un peu de caractère au roman relativement calme dans l'ensemble mais nous allons y revenir un peu plus loin.

Tradition oblige, le prince doit choisir sa future épouse parmi 35 candidates qui auront été sélectionnées à travers tout le royaume toutes castes confondues. Et c'est là que America (prénom pas choisi au hasard bien évidemment) fait son entrée. Sa mère ne rêve que de la voir accéder au trône pour les sortir de la pseudo misère (il y a pire qu'eux) dans laquelle ils évoluent en tant que 5 (pour le 5ième niveau de caste vous l'aurez surement compris). Un père aimant qui lui laisse le choix de décider et un amoureux transit Aspen qui en plus d'une grande fierté et d'un orgueil démesuré décide de larguer la belle America juste avant la sélection.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, bien évidemment, mais Kiera Cass a réussi avec un speech sans trop d'intérêt à en faire une histoire intéressante et même donne envie à son lecteur de connaitre la suite. Et c'est là que les Renégats entrent en lisse, car il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose durant ce premier tome sauf les invasions récurrentes des Renégats qui donnent du peps à l'histoire. Et je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux et comment vont-ils être introduits dans les prochains tomes. Sinon, les jours se succèdent, America décide finalement de jouer le rôle qu'on lui impose, devient sensible, ou plus exactement est séduite de plus en plus par un prince Maxon un peu trop attendrissant à mon gout qui manque cruellement de charisme et d'esprit, tout le contraire de notre jeune héroïne. Le postulat de départ est donc que America cherche à se venger d'Aspen qui l'a laissé tombé mais heureusement elle ne tombe pas dans les bras du premier venu. Soirées retransmises à la télévision, promenades dans les jardins, croisements dans de très longs couloirs et chambre à coucher clou du spectacle, Kiera Cass a tout de même beaucoup de chose à raconter et place un très bon décors à défaut de péripéties.

C'est un tome sans fioriture mais avec beaucoup de froufrous dans l'esprit Bachelor, il n'en restera qu'une. C'est cucul et ça fait du bien même si je reproche que les concurrentes qui entourent America manque d'approfondissement sauf Célestes bien évidemment la méchante du groupe qui heureusement est là. Les autres sont aussi charismatiques qu'une descente de lit en laine de mouton sur laquelle America, Célestes et Maxon essuient leurs souliers vernis autant se faire que peut.

Dernière modification par Exuline (02 Novembre 2023 09:11:50)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#82 01 Novembre 2023 20:30:51

Bon je vais songer à emprunter La Sélection quand je le croiserai à la médiathèque.

Bonne soirée :)
  • Exuline

#83 02 Novembre 2023 09:14:51

Mypianocanta a écrit

Bon je vais songer à emprunter La Sélection quand je le croiserai à la médiathèque.

Bonne soirée :)

C'est un bon divertissement littéraire sans prise de tête... et je pense que le choix de la bibliothèque est un bon choix car il faut dire les choses, il ne sert à rien de l'acheter compte tenu des prix pratiqués actuellement. A bientôt.

• Exuline

#84 02 Novembre 2023 10:08:47

BILAN OCTOBRE 2023

Malgré une semaine de vacances méritée en ce mois d'octobre, j'ai lu moins de livres que le mois précédent. La simple raison c'est que je lis actuellement deux énormes pavés, La princesse d'Aragon de Philippa Gregory de 635 pages avec une pagination bien remplie et j'ai craqué pour Les Armes de lumière de Ken Follet de 792 pages et j'avoue que deux gros pavés en même temps en format papier en plus donc bien lourds et intransportables n'arrangent pas le rythme de lectures. JE retiens de nouveau ce conseil qui m'avaient déjà fait défaut par le passé, mais que voulez-vous : on oublie parfois les bonnes résolutions ...

Mais faisons le retour de ce mois-ci : 6 livres pour un total de 1 651 pages soit presque deux fois moins qu'en septembre. Pas mal de déception également lors de ce mois qui ne m'a pas donné non plus envie de dévorer les pages. J'ai également abandonné deux ouvrages : Les blessures de l'invisibles et Intuitions pour lesquels je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire et c'est toujours un petit pincement au cœur que je le fais même si je ne regrette pas ma décision.

<image>L'alchimiste - Paulo Coelho : JE n'ai pas encore rédigé de chronique concernant ce roman philosophique de la quête d'un trésor et de l'apprentissage mais je n'ai pas été séduite complétement par ce roman. J'ai bien aimé les réflexions du jeune berger dans le désert, j'ai été conquise par la description des sables, des villes et des oasis, mais un problème de temporalité m'a complétement bloqué sans pouvoir en donné une véritable explication. Les personnages rencontrés lors de ce parcours sont lisses et se ressemblent, il m'a manqué plus d'interactions, plus d'intensité. J'ai trouvé que tout était un peu nonchalant, trop doux, trop suave tout en étant tout même emporté. Cette ambivalence me questionne encore un mois après...

<image>Intuitions, tome 1 - Rachel Ward : Nouvelle déception pour ce roman dont le synopsis était pourtant prometteur. J'ai trouvé que l'autrice manquait cruellement d'imagination, de rythme. Pour ma part il y avait tellement plus à dire, à inventer. C'est frustrant je trouve quand il n'y a pas de surprise ou pire quand on arrive à imaginer des choses qui nous auraient entrainer et qu'elles ne se passent pas ou que la proposition est plate. Je ne continuerai pas cette trilogie.

<image>Once Upon a Crime - Julien Rochard : C'est mon coup de cœur de ce mois d'octobre :heart::heart::heart::heart::heart:. Parfait dosage entre les interrogations, les poursuites pour avoir des réponses et les moments qui vous couvrent les bras de long poils bien hérissés. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!! Je suis surexcitée par ce roman !!! Mais quel thriller !!! Mais quelle pépite !!! Cela faisait tellement de temps que je n'avais pas été autant entrainée.

<image>On m'a piqué la Joconde - Michel Douard : Nouvelle déception pour ce roman pourtant prometteur. Ce roman manque d'emphase, avec un personnage aussi charismatique à la fois fou et génial, cachant ses soucis et s'occupant des gens qu'il apprécie, ce roman manque de ton tout simplement. Je voulais découvrir cette collection c'est chose faite, mais vais-je continuer à découvrir ces personnages connus ? Pour mon anniversaire j'ai reçu le roman sur Louis Pasteur d'un autre auteur, je ferai l'expérience bientôt, et je reviendrai vous en parler.

<image>La sélection, tome 1 - Kiera Cass : Très bonne surprise pour ce roman malgré ses défauts qui sont gommés au final par le caractère de l'héroïne. Je reprends le dernier paragraphe de ma chronique ci-dessus, vous m'en excuserez par avance : C'est un tome sans fioriture mais avec beaucoup de froufrous dans l'esprit Bachelor, il n'en restera qu'une. C'est cucul et ça fait du bien même si je reproche que les concurrentes qui entourent America manque d'approfondissement sauf Célestes bien évidemment la méchante du groupe qui heureusement est là. Les autres sont aussi charismatiques qu'une descente de lit en laine de mouton sur laquelle America, Célestes et Maxon essuient leurs souliers vernis autant se faire que peut.

<image>Mission Saba - Jack Higgins : Je n'ai encore une fois pas écrit de chronique sur ce roman qui n'en vaut je pense pas la peine ou seulement une toute petite. Roman d'espionnage qui se veut faire lécher les babines de son lectorat en annonçant une découverte archéologique à l'Indiana Jones pour au final presque rien. Oubliez les images de Petra, et ne voyer que quelques peintures rupestres et des sculptures qui sont vites détruites et abandonnées sans once de regret. course poursuite dans le désert, je tue ou tu me tues. Les personnages ne sont ni bons ni méchants, ils sont juste présents et c'est tout. C'est pour ma part un livre qui a mal vieilli tout simplement.

RDV le mois prochain pour découvrir mes lectures en cours et à venir.

Dernière modification par Exuline (02 Novembre 2023 10:14:00)

• Delkinger

Lecteur assidu

#85 02 Novembre 2023 18:56:53

La sélection a clairement marqué mon adolescence ! J'ai dévoré la trilogie initiale + les deux spin off sans en laisser une miette et je suis parfois nostalgique. Je trouve comme toi que le côté paillettes est rafraîchissant, mais je pense qu'il ne faut pas trop en attendre aussi. Tu prévois de lire la suite ? :)
    Beau bilan d'octobre bravo ! J'ai lu L'Alchimiste il y a très longtemps et je l'avais adoré, je crois que j'en avais vraiment tiré quelque chose philosophiquement. Ca me fait penser qu'il faut que je le relise à l'occasion =D
  • Exuline

#86 03 Novembre 2023 10:31:41

Bonjour Delkinger,

Oui je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter la suite de la Sélection, et j'en suis déjà à plus de 80% d'écoute du deuxième tome. Je trouve que cette saga est en effet très rafraichissante et comme j'en attendais pas grand chose non plus et bien ça passe crème ;)

A très vite pour échanger.
  • Exuline

#87 06 Novembre 2023 10:41:08

<image>La sélection T2 : L'élite - Kiera Kass

Je suis assez mitigée par ce second tome. Même s'il se passe plus de choses dans cette suite que dans le premier avec quelques rebondissements savoureux qui sont plus que plaisants, America m'a régulièrement énervée par sa mièvrerie. Et c'est le ressenti de beaucoup d'entre vous qui avaient lu ce roman.

On ne sait jamais pour qui son cœur balance et elle non plus et opte régulièrement pour la facilité. Je trouve que America choisie ce qu'on lui propose sur un plateau sans plus se poser de questions et c'est moi qui me les posent à défaut ,ce qui est assez irritant au final. Elle se laisse peloter par les grandes mains musclées du garde Aspen, et moi pendant ce temps là, j'angoisse à chaque fois qu'ils sont ensembles de peur qu'ils se fassent prendre. Elle dit de nouveau qu'elle l'aime et se raccroche à un passé dont elle voulait tirer un trait mais voilà le passé c'est la passé, et America n'avance pas d'un iota. J'ai eu la sensation constante de faire un pas en avant vers Maxon et trois pas en arrière vers Aspen, avant de courir de nouveau comme une dératée vers Maxon. America, gourmande de pâtisseries, d'ailleurs je m'étonne qu'elle puisse encore rentrer dans les magnifiques robes qui lui sont confectionnées, elle, qui avant, n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, devient également gourmande d'affections et lorsque Maxon se refuse, elle court se réfugier dans les bras d'Aspen sans penser aux sentiments de ce dernier. J'accepte sa jeunesse, et ses sentiments qui débordent en elle, mais des fois, je voudrais bien qu'il y ait une bonne fée pour lui remettre les idées en place. Je critique mais ce côté girouette très bien décrit par l'auteure est dans doute ce que beaucoup de nous avons pu faire aussi dans notre jeunesse, n'oublions pas qu'elle n'a que 17 ans et de se voir mariée à cet âge est tout de même un supplice, qu'elle en profite...

En revanche, j'ai beaucoup aimé les passages sur l'Histoire D'Iléa à travers le journal de Grégory, ça donne du corps à l'histoire. Les Renégats sont aussi présents et le mystère s'épaissit sur leurs objectifs et cette direction m'intrigue.

Je tiens à remercier Céleste : hautaine, désagréable, exclusive, déterminée, ce personnage donne du piquant dans l'histoire qui en manque tant par ailleurs. En effet, l'oisiveté de ces jeunes demoiselles qui attendent passivement leur prince Charmant est tout de même extrêmement frustrant. Que font-elles de toutes leurs journées ? Je comprends America qui se pose au final trop de questions, elle n'a rien d'autres à faire.

Et voilà... Je me suis attachée à America et j'ai envie de connaitre le déroulé de l'histoire à venir car la fin je l'imagine déjà...
  • Exuline

#88 08 Novembre 2023 11:50:02

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau - J. R. R. Tolkien

Depuis que j'ai commencé ce roman je me pose la question de qu'est-ce que je vais bien pouvoir en dire qui n'a pas été dit. Alors c'est simple je rédige cette chronique sans avoir lu d'autres commentaires, critiques ou chroniques sauf les retours qu'a fait Cyan qui l'a fini il y a quelques semaines elle aussi.

Je me rappelle parfaitement des films, vus, revus, rerevus, en version courte en version longue, bref, les images sont collées dans ma mémoire et en fait, ne pas me séparer des acteurs lors de ma lecture ne m'a aucunement dérangé. Même si nous apprenons que Frodon est beaucoup plus âgé dans le livre que dans le film, que les durées s'allongent considérablement ce n'est franchement pas un problème pour moi.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons de moi et de ma relation avec le Tolkien livresque (oui c'est très égocentrique, je sais, mais j'assume pleinement ;)) J'avais lu Bilbo il y a maintenant plus de deux ans, j'étais en train de suivre la première partie du GR70 en autonomie avec monsieur et je trouvais que c'était à point nommé de lire cette aventure le soir en même temps que je parcourrais les plateaux du Velay et que nous dormions sous la tente. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le GR 70 est aussi le chemin dit de Stevenson au cours duquel il a rédigé son livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Beaucoup de randonneurs lisent ce livre pendant la traversée, je n'étais et je ne suis toujours pas emballée par cette lecture et j'ai préféré lire Tolkien pour la première fois. Et cette année, nous avons décidé de refaire de la randonnée, il y a quelques semaines, pas de GR car avec BB c'est compliqué, mais peut importe, que les montagnes sont belles autour du lac d'Annecy, et chaussures de marche au pieds et BB bien installé dans son sac à dos, biberon à porter de main, nous avons grimpé. Et donc j'ai eu l'envie incontrôlable de me replonger dans les aventures de Tolkien, d'où ma lecture de ce premier tome de la trilogie. Tout ça pour ça, mais j'avais envie de vous le dire.

Ce qui m'a frappé dès le début du roman c'est cette vraie histoire d'amitié qui lie Frodon, Peppin et Meryn qui est beaucoup plus forte que dans les adaptations. Des liens forts qui apparaissent et qui ne se délient pas au cours des épreuves. Ces deux grands amis sont sans peur et sans reproche et se lien devient indéfectible. Quand à Sam, qui rappelons le était le jardinier de Frodon, c'est un lien particulier qui se crée, par son courage, son engament, sa droiture mais surtout son incommensurable loyauté envers Frodon qui va lier ces deux personnages jusqu'à la fin. La peur et les dangers que Sam a du mal à accepter ne peut entacher sa probité. Cet aspect déjà développé dans le film est ici encore plus mis en avant par l'écriture de JRR Tolkien et c'est très plaisant.

Ce qui m'a également frappé lors de cette lecture, c'est que ça pourrait presque être une comédie musicale (et heureusement que les films n'ont pas pris cette direction, je n'aurai pas été une visionneuse compulsive si ça avait été le cas). Que de chansons transcrites dans ce tome !!! J'avoue en avoir passé plusieurs n'en voyant pas vraiment l'intérêt et j'admets n'être pas une grande passionnée de poésie.

J'en viens maintenant au style de l'auteur qui est très facile à lire et j'ai eu plaisir à découvrir et à redécouvrir des mots qualifiés de vieillis ou de rares dans nos dictionnaires contemporains.  Sans jamais gêner ma lecture, c'est par pur plaisir que je suis allée rechercher dans les pages la signification exacte de certains mots.

Pourtant certains passages m'ont paru ennuyeux surtout les descriptions malgré la magie des lieux : montagnes, forêts, plaines, JRR Tolkien nous envoute et parfois nous endort lors de ces esquisses où la nature devient un personnage à part entière.

Quant aux personnages, j'ai trouvé que certains gagnent en complexité tel que Elrond ou en magnificence avec la Dame Galadriel que même Gimli ne peut retenir un élan de grâce. J'ai beaucoup apprécié découvrir sous un nouveau jour ces figures même si je trouve que Méryn et Pippin perdent de leur intérêt dans la dernière partie de ce tome.

C'est donc une lecture plaisante que j'ai eu en complément du film qui m'a permis à certains moment de mieux comprendre les choix et décisions prises au court du voyage.

Je ne lirai pas tout de suite la suite, vous l'aurez compris, j'attendrai de repartir sur de magnifiques chemins pour une quête de bien être intérieur, les yeux éblouis par de somptueux paysages.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#89 08 Novembre 2023 20:01:05

J'aime les descriptions +++ et aussi les chansons, bref tout ce qui fait que Le Seigneur des Anneaux est plus qu'une aventure… et puis j'adore Sam (je crois que c'est mon personnage préféré de Tolkien). Je ne compte plus les fois où je les ai relus et j'aime toujours autant (d'ailleurs j'espère le reprendre un jour… en VO) et je trouve génial cette idée de le lire sur les chemins de montagne !
    Bref, j'aime ton commentaire d'un bout à l'autre :-)
  • Grominou

Administratrice

#90 09 Novembre 2023 02:31:21

Je croyais m'être déjà abonnée à ton suivi!  :O C'est maintenant chose faite.

La relation entre Sam et Frodo est ce que je préfère dans le SdA!