[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#101 15 Novembre 2023 16:45:59

Nous voilà à 15 jours de la fin de mon challenge les couleurs de l'automne et d'ailleurs si vous n'étiez pas inscrite, il n'est toujours pas trop tard, voici le lien : https://www.livraddict.com/forum/viewto … 8#p3595588, et voici le nouveau topic pour celui de l'hiver, en espérant vous y revoir .

Quelques nouveautés vous y attendent.

Les couleurs de l'hiver

<image>

Dernière modification par Exuline (15 Novembre 2023 16:47:56)

• Exuline

#102 16 Novembre 2023 14:54:20

Nouveau RDV du jeudi : LIVRE EN PREMIERE PAGE, venez découvrir le thème de cette semaine et participez aussi :pink:
    https://exulire.blogspot.com/2023/11/li … age-1.html

<image>

Dernière modification par Exuline (16 Novembre 2023 14:55:04)

• Exuline

#103 21 Novembre 2023 13:09:08

GOOGD MORNING !!!

Oui, nous sommes mardi et non pas lundi, mais que voulez-vous j'étais clouée au fond de mon canapé hier et je n'ai pas pu rédiger cet article. Mais rassurez-vous je vais mieux, et donc je peux vous faire partager mes lectures de la semaines dernières et celles en cours.

Voici les livres terminés cette semaine :

<image>Les armes de la lumière : j'ai enfin terminé ce bon gros pavé et que dire de ce roman ;) J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire proposée par Ken Follet car j'ai eu le temps d'oublier les autres. Je ne suis pas sûre que je l'aurai autant appréciée si j'avais lu les livres de la saga les uns après les autres, car il y a quand des personnages charismatique que l'on retrouve époque après époque. L'histoire sur les tisserands est passionnante, celle de la guerre et en particulier la bataille de Waterloo beaucoup moins, la découverte pour ma part de la Combination Act que je ne connaissais pas a été pour moi un puits de savoir, mais certains personnages ne sont pas à mon goût assez développés ou se ressemblent trop. CE roman restera un bon roman, pas un coup de cœur, mais tout de même satisfaisant avec ses petits défauts.

<image>La sélection T3 : L'élue : C'est indubitablement mon tome préféré de la série et tout ce que j'attendais se retrouve dans ce tome. Enfin, Amé prend son parti, se rebelle, fais les bon choix prend de la maturité et devient enfin le personnage que j'attendais. Certaines révélations m'ont surprises et sont très bien amenées. J'en resterai là pour cette saga, j'ai peu que le suivant sur l'héritière soit du réchauffé et il ne me tente pas vraiment. Peut-être un jour, mais en attendant, j'ai tellement d'autres livres à lire que je préfère rester sur une bonne impression.

<image>Vox : vous avez peut être déjà lu mon retour sur ce roman, mais je le remets icic : Natacha Didry ne nous dépeint pas un monde idéal ou le blanc s'oppose au noir, non, ce roman envoie des messages forts sur la consilience, sur les rapports humains, sur l'acceptation de soi et ce qui m'est encore plus cher, sur l'acceptation de l'autre quel qu'il soit. Même si je n'ai pas été séduite complétement par cette œuvre, je tiens à souligner ces côtés positifs car il le mérite amplement. Vous pouvez-lire ma chronique entièreici.

Je suis en train de lire :

<image>L'île des trois sœurs, tome 3 : Mia : Je n'avance pas beaucoup dans cette lecture mais pourtant je ne sais pas je sens qu'il pourrait me plaire. Je vais essayer de bien avancer cette semaine.

<image>La grande année des goètes : Lire reçu dans le cadre de mon partenariat avec NetGalley, je l'avais mis de côté pendant longtemps - trop longtemps et il ne me reste plus que 20 jours avant qu'il disparaissent de ma tablette. C'est problématique. Alors je reste concentrée pour le moment sur cette lecture où il est nécessaire 'être bien concentrée. En effet, ce roman est extrêmement bien écrit avec des tournures très bien construites mais ce n'est pas une lecture facile. Je suis plongée dans un monde de médial fantasy, de nombreux personnages qui sont tous importants et nous passons de l'un à l'autres sans vraiment sans rendre compte si je ne fais pas attention. Un récit extrêmement riche en détails importants, la lecture de ce romane est exigeante mais passionnante. Et puis encore une fois c'est un bon pavé puisqu'il y a 750 pages et j'en suis seulement à 21%. Est-ce que je vais arriver à le finir dans les temps, je ferai tout pour sinon je n'imagine pas ma frustration.

<image>Le Meilleur des mondes : Voici ma lecture audio du moment, après Fahrenheit 451 et 1984, je continue dans le classique de la SF. Et pour le moment j'aime particulièrement ce roman et l'univers de la gestation qui y est proposé. Révoltant oui, mais sacrément bien décrit. Et puis j'avoue avoir un faible pour Thibault de Montalembert qui est le lecteur qui a un ton de voix très agréable et je me dis de temps en temps que je n'aurais pas autant de plaisir à le lire moi-même. A suivre.

Bonnes lectures et à très vite.
  • Grominou

Administratrice

#104 22 Novembre 2023 02:35:08

Je n'ai lu que les deux premiers de la série de Follett et je les avais bien espacés (plusieurs années!).  Effectivement, ceux qui les ont lus presque à la suite trouvent qu'il y a des répétitions.
  • Exuline

#105 22 Novembre 2023 11:08:36

Grominou a écrit

Je n'ai lu que les deux premiers de la série de Follett et je les avais bien espacés (plusieurs années!).  Effectivement, ceux qui les ont lus presque à la suite trouvent qu'il y a des répétitions.

J'ai en effet le même sentiment. J'ai une colonne de feu dans ma PAL mais je vais attendre avant de le sortir.

• Exuline

#106 22 Novembre 2023 11:40:38

<image>La grande année des goètes - Searth Cabal
    La grande année des goètes est un livre extrêmement exigent tant pas sa narration que son écriture.
    Il saura trouver son public auprès de personnes friandes de médiéval fantasy habituées à un univers riche, mais ce ne fut malheureusement pas mon cas.
    J'admire l'écriture de Searth Cabal, ses descriptions des marais et du castle au début de l'histoire. Un vocabulaire soutenu (trop ?) , des tournures de phrases alambiquées (trop ?), des personnages travaillés (trop ?) le tout porté par une histoire riche (trop?).
    Malheureusement j'ai été vite perdue dans ma lecture, ne sachant quelques fois qui parlait à qui, qui était qui et je n'étais pas assez férue de mythologie et d'arcanes démoniaques pour comprendre de façon pertinente cette histoire. Je me suis accrochée à ce roman me disant que la plume de l'auteur et son histoire était fascinante mais au final j'ai du me résoudre à ce que le tout était bien trop complexe pour en apprécier sa saveur.
    J'ai le regret d'abandonné cette histoire ce qui est rare, mais je ne trouve pas assez de plaisir de lecture et je lute pour continuer car les mots les phrases les paragraphes font de ce texte un col de sciences occultes infranchissables pour ma part.
    Pourtant, j'ai le sentiment profond qu'il pourra plaire à de nombreux lecteurs férus de cette ambiance mystique mais je ne suis tout simplement pas dans la cible.
    Mais je reste convaincue qu'il s'agit d'un grand livre.
    Merci Seath Cabal de l'avoir écrit car même si je n'ai lu que le premier quart du roman, il me restera en mémoire comme un roman sortant de l'ordinaire avec une écriture extraordinaire loin de l'ordinarité de la fantasy en général.

Dernière modification par Exuline (22 Novembre 2023 11:42:17)

• Exuline

#107 22 Novembre 2023 15:13:08

<image>La sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass

Je vais directement trancher dans le vif du sujet, je considère que ce tome est la fin de la saga. Oui c'est décidé, je n'ai pas l'intention (dans tous les cas  pas tout de suite, lire l'héritière qui me semble être du réchauffé à la lecture du synopsis) J'irai même plus loin cette trilogie se suffit à elle et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...

Mais revenons à nos moutons, ou plus exactement à nos candidates mais sont-elles au final si éloignées des ovins ? En effet, cet animal domestique dont la définition
    exact est "Qui vit auprès de l'homme pour l'aider ou le distraire, et dont l'espèce est depuis longtemps apprivoisée" ne vous rappelle pas quelque chose ? Les prétendantes ? Oui exact, bonne réponse. Bon , de nouveau revenons à nos moutons ou prétendantes, à votre convenance sont caractérisés par une excellente ouïe et peuvent orienter leurs oreilles en direction des sons qu'ils entendent. Ah mais oui, tout à fait, les murmures du palais se répandent et on entend beaucoup de choses dans ce tome. Les bruits aigus et forts ont tendance à leur faire peur. Ah, mais là aussi lorsque les renégats investissent encore une fois le Palais, tout ces petits cris aigus poussés par ces jeunes filles et autres domestiques dans le sens "Personne employée pour le service d'une maison, d'un particulier". Me sentez-vous bien emballée à rédiger cette chronique ? Oui je le suis, car j'ai beaucoup apprécié ce tome bien supérieur aux autres.

Rebondissements (peut-on dire qu'un mouton rebondit ?) retournements de situation (saviez-vous que le corps des moutons étant largement couvert d’une épaisse toison, seuls le nez, le museau et probablement les oreilles se prêtent à des comportements impliquant le sens du toucher. Ce dernier est important pour les interactions entre les individus ?) et bien là aussi ces parties du corps que se soit chez Maxon ou chez les prétendantes seront fortement exploitées engendrant donc ... des retournements de situations !!! Bien sûr vous suivez toujours. Mais attention au loup dans la bergerie. Oui, je suis vraiment très inspirée aujourd'hui.

J'ai par ailleurs beaucoup apprécié Amé qui prend son parti, se rebelle, fait les bons choix gagne en maturité, elle se bat pour sa place, elle se bat enfin pour le cœur de Maxon et se bat pour le peuple d'Ilea en restant droite dans ses escarpins dorés (oui elle ne met pas les deux pieds dans les mêmes sabots ... de mouton) et gagner les faveurs de la foule et devient enfin le personnage que j'attendais. Elle ne rejette pas son passé et y trouve au contraire sa force.

Certaines révélations m'ont surprises et sont très bien amenées en particulier sur les autres candidates et mention spéciale à Céleste ma préférée !!! Et là encore comme pour ces tout mignons moutons nous avons pu observer des comportements de réconciliation pendant ou après les combats de crépage de toison !!! Et tout comme ces chers ovins, on observe des relations amicales fortes, bien que leurs manifestations soient souvent discrètes.

Quel plaisir d'avoir écouter ces romans et surtout de finir sur une bonne impression et c'est béé-au !!!

Pour plus d'information sur l'intelligence et vie sociale des moutons, je vous conseille cet excellent article qui m'a fortement inspiré ici. Ne me demandez pas si j'ai bu ou fumer des produits illicites la réponses et non, je ne sais comment j'ai trouvé cette inspiration curieuse qui m'a fait beaucoup sourire moi-même mais le "revenons à nos moutons" fut en effet, l'effet déclencheur de cet article sensiblement différent.

Dernière modification par Exuline (22 Novembre 2023 15:19:14)

• Exuline

#108 23 Novembre 2023 11:27:04

RDV du jeudi : LIVRE EN PREMIERE PAGE, venez découvrir le thème de cette semaine et participez aussi :pink:
    https://exulire.blogspot.com/2023/11/li … age-2.html

<image>

Dernière modification par Exuline (23 Novembre 2023 11:27:21)

• Exuline

#109 27 Novembre 2023 16:07:33

GOOGD MORNING !!!

Petite semeine dernière, voici tout de suite mon suivi de cette semaine.

Voici les livres terminés cette semaine :

<image>La grande année des goètes : Si vous lisez ma chronique quelques lignes plus haut, vous verrez qu'en fait je ne l'ai pas terminé mais jai simplement abandonné ma lecture  : pas assez de plaisir, trop de choses, tout simplement pas mon domaine de prédilection mais ce n'est pas pour autant un mauvais roman au contraire !! et je vous encourage fortement à vous en faire votre propre opinion.

Et c'est tout !!! Et oui, je n'ai pas été très productive, cette semaine.

Je suis en train de lire :

<image>L'île des trois sœurs, tome 3 : Mia : je ne suis pas beaucoup à la maison en ce moment, donc avancée seulement de quelques pages... Avancement 16%

<image>Le Meilleur des mondes : Je continue d'écouter ce roman et que vous dire, ... il est particulièrement déconcertant, il y a des scènes que je ne comprends pas du tout ce qu'elles viennent faire là. A titre d'exemple : des hommes des femmes dans une salle autour d'une table ronde ? ovale ? qui se passent un calice contenant de la drogue, pour atteindre l'extase, jusque là ça va et encore ... et puis d'un seul mouvement croient entendre des pas descendre un escalier inexistant et ils se lèvent se font face deux par deux, hommes et femmes et se claquent les fesses qui par manque de fermeté ... je vous laisse imaginer...avant de finir allongés sur des canapés contre les murs de la pièce à forniquer... On m'explique le principe sorti de nulle part !!! et surtout ce délire que se claquer les fesses !!! Une chose est sûre je le continue parce que je l'écoute mais c'est une certitude si je l'avais lu en version papier il serait depuis bien longtemps abandonné. Avancement 48 %

<image>La princesse d'Aragon : ressorti pour la seconde fois de ma PAL après l'arrêt de la semaine précédente et j'espère dernière fois, c'est avec un vrai plaisir que je continue ma lecture pour cet énorme pavé de 619 pages. Catalina ou Catherine selon la période, est une femme élevée pour gouverner, élevée dans la foi mais surtout une jeune fille extrêmement déterminée. Elle est née pour être Reine d'Angleterre, c'est sa destinée, c'est son but premier, c'est son seul objectif : épouser le prince et porter la descendance masculine coute que coute. Mais quel orgueil !!! quel déterminisme !!! quelle fougue !!! Malgré la décadence, la pauvreté, l'humiliation, elle va aller jusqu'au bout pour devenir cette reine et une fois en place  elle va encore souffrir pour sa descendance. J'apprends beaucoup de chose sur ce personnage historique que je ne connaissais que comme étant la première femme de Henri VIII, mais ce personnage est tellement plus. Hâte de terminer son histoire même si tout le monde sait que Anne Boleyn va prendre sa place. Avancement 81%

<image>Les éternels, tome 1 : Gaïa : Bone pioche pour ce roman SF sur une planète inconnue où deux adolescents sont à la recherche de trésors extraterrestre. Dit comme ça , je l'accorde ce n'est pas parfaitement vendeur, mais franchement je suis plutôt satisfaite de ma lecture. En le parcourant j'ai repensé à Idealis de Christopher Paolini que je n'avais pas particulièrement apprécié malgré un synopsis qui me donnait envie, et c'est dans ce roman au final ce que j'avais imaginé pour l'autre ou presque, comme quoi il faut être patiente. Le seul reproche pour le moment que je peux lui faire c'est la jeunesse des personnages. Oui la vingtaine n'aurait pas choqué et surtout aurait été plus réaliste. Mais je ne m'ennuie pas pour le moment et c'est le principal. Avancement 32 %

Bonnes lectures et à très vite.

Dernière modification par Exuline (27 Novembre 2023 16:08:07)

• Exuline

#110 28 Novembre 2023 12:30:32

<image>Les armes de la lumière - Ken Follett

J'affectionne particulièrement le titre de ce roman : "Les armes de la Lumière". Nous voici un siècle après le début du courant de pensée européenne philosophique, littéraire et intellectuel ait émergé. Mais ce courant connu désormais de tous n'a pas eu seulement les conséquences d'une révolution de pensée mais dans la vie concrète, a eu pour répercussion le développement de la mécanisation dans beaucoup de domaines.

Ken Follet prend l'exemple de la manufacture textile et la révolution industrielle est en marche et elle devient une arme face à une population laissée pour compte contre un gouvernement tyrannique. Cette révolution, cette arme va couter la vie à certains.

Comme souvent, lorsque l'on commence un tome de la saga KINGSBRIDGE ou "Piliers de la terre", on embarque dans un roman riche en personnages. J'ai trouvé qu'ici, ils étaient moins manichéens qu'ils pouvaient l'être dans les précédents tomes que j'ai déjà lus : le remord pour certains, les valeurs pour d'autres sont plus mis en valeur. Il en reste cependant que j'aime particulièrement chez Ken Follet, ces personnages exécrables qui ne vivent que pour écraser les plus faibles.

Et c'est d'ailleurs un schéma reproductif dans chaque tome mais comment pleinement le reprocher à son auteur puisque cela décrit au final l'âme humaine et l'Homme en tant qu'individu perfide ou plus exactement loyal à ses principes et cela depuis la  nuit des temps.

Un gros pavé au rythme inégal avec quelques  facilités scénaristiques en particulier lorsque l'auteur arrive à envoyer en Belgique l'ensemble de ses personnages principaux, fictifs ou réels au même endroit. J'ai trouvé ça un peu dommage. Il en est de même pour les histoires d'amour  qui se répètent d'un personnage à l'autre pour, à chaque fois, la même conclusion ; au lieu d'être rassurée par ces fins heureuses, je me suis sentie frustrée que ça soit si évident et cyclique.

Cependant, j'ai appris beaucoup de choses et en particulier sur la mise en place de la Combination Act c'est-à-dire l'interdiction par le gouvernement britannique des syndicats ouvriers et les revendications collectives des travailleurs.

Quant à la fin, j'ai le regret une fois de plus de la facilité choisie avec un "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Trop rapide à mon goût ou mal amené, je m'attendais à autre chose.

Au final, ce livre reste une très bonne lecture dans le style que l'on connait de Ken Follet qui ne réinvente rien mais qui donne parfaitement l'ambiance à une époque précise mêlant fiction et réalité.