[Sabard, Clarisse] Le souffle des rêves

• Julie27

Administratrice

#1 07 Août 2023 20:30:53

<image>

New York, 1987. Chroniqueuse musicale pour un journal, Abby ne sait plus où elle en est. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, où vit Caitlin, sa mère, une célèbre actrice qui l'a confiée à sa grand-mère, Lucy, étant bébé. Un soir, Caitlin lui remet une valise remplie de souvenirs et de cassettes audio enregistrées par Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du xxe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby ...
      Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?

(Fiche BBM)

<image>Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Historique. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#2 26 Août 2023 16:01:32

J'ai adoré ce livre au contexte historique à multiples facettes (un mélange de "Manhattan Transfer", "Brooklyn", "Gatsby"...). Un mélange narratif, descriptif et contextuel parfait. Une épopée sur plusieurs générations qui se suit avidement en apprenant les secrets et les bonheurs et malheurs de cette famille.
    • Aryia

Correctrice

#3 18 Novembre 2023 12:33:17

Un roman fort sympathique à lire, indiscutablement : ça se lit bien et c'est divertissant. Je dois reconnaitre que j'ai trouvé le côté historique plutôt léger, on reste dans quelque chose d'assez convenu (c'est très loin d'être le premier roman que je lis sur des immigrés irlandais partant pour les Etats-Unis en bateaux surpeuplés ... d'ailleurs, il serait temps d'arrêter d'utiliser le Titanic comme "source de drames familiaux", c'est vu et revu !), et de la même manière, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop questions secrets et découvertes familiales

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(le coup du petit frère qui n'a finalement pas embarqué, le coup du demi-frère miraculeusement retrouvé ...)

mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice !

Modifié par la modération pour ajouter les balises spoiler.;)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#4 18 Novembre 2023 22:38:20

Coucou Aryia peux tu mettre ton passage entre parenthèse en spoiler stp ?
      Tu m'as malheureusement spoiler ma future lecture (mais après je suis trop curieuse je savais que j'aurais pas du lire ce topic avant de lire le roman)