[Marchand, Gilles] Le soldat désaccordé

• Julie27

Administratrice

#1 07 Août 2023 20:36:19

<image>

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.
      Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

(Fiche BBM)

<image>Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Historique. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#2 15 Août 2023 23:46:40

Bonsoir !

Je l’ai commencé il y a quelques jours (je ne pouvais pas attendre la LC…). Le style est très fluide et entraînant. J’espère revenir très vite pour donner mon avis final !

Édit : je l’ai fini hier soir. Je suis ravie de cette découverte ! J’avais déjà eu envie de lire Gilles Marchand et la sélection de cette année m’y a poussé ! La dimension historique est présente sans pour autant être importante. C’est le cadre d’une histoire d’amour… je l’ai lu en pensant au film de Jeunet.

Quelqu’un d’autre l’a-t-il lu ?

Dernière modification par Khadija-bb (18 Août 2023 20:49:48)

• Aryia

Correctrice

#3 18 Octobre 2023 11:45:08

Alors je l'ai lu mais ... je suis plutôt mitigée : j'ai aimé le style, mais je n'ai pas aimé l'histoire, beaucoup trop centrée sur l'histoire d'amour. Je voulais un roman historique, pas une romance à l'eau de rose, et j'ai donc trouvé que cette dernière prenait beaucoup trop de place par rapport au reste. J'aurai préféré qu'on se concentre bien plus sur les répercussions physiques et psychologiques de la guerre sur les soldats et leurs familles, par exemple ... Et en plus, j'ai trouvé qu'à vouloir rendre l'enquête "complexe", l'auteur l'a étiré de façon assez artificielle et donc agaçante, car pas spécialement "surprenante". Bref, j'ai juste aimé le style, mais pour le reste, je ne suis pas convaincue pour un sou.

• Ghis81

Livraddictien débutant

#4 18 Novembre 2023 23:08:06

J'ai tellement aimé que je l'ai lu entièrement aujourd'hui. Je trouve bien écrit. Avec ce qu'il faut de légèreté et d'humour. Beau style