J'ai beaucoup aimé ce livre, et je pense voter pour cette BD au prix Livraddict.
En revanche, contrairement à la plupart ce n'est clairement pas le dessin ou les couleurs qui m'ont convaincue. Même si les paysages sont immersifs, j'ai déjà vu mieux.
De manière générale, mon ressenti rejoint celui de Lyzmod.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Ce n'est pas que j'ai accroché à l'un en particulier, c'est l'ensemble qui m'a plu et la diversité. J'étais assez curieuse concernant Sully, après tout que fait un blanc parmi les indiens.
J'ai été touchée par l'histoire de No moon surtout. C'est George qui évolue à mon sens.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Même si je pense que avant de retrouver son père, l'envie de vengeance de Little knife s'était un peu atténuée, du fait de la présence de l'enfant je pense. Au début No moon ne fait pas vraiment confiance au leader pour qu'il s'occupe de l'enfant, et finalement il trouve quelqu'un avec qui partager sa culture.
Finalement, Sully aussi est rejeté par les Anglais colonisateurs.
A la fin, j'ai presque cru que le chasseur de primes regrettait son passé et ses agissements avec les indiens, mais pas du tout.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
C'est très bien rythmé, entre bagarre, moment plus calme de partage. Beaucoup de violence il est vrai, et ce d'entrée de jeu, pourtant ça dénote pas vraiment avec l'époque, le lieu et le sujet, il fallait s'y attendre.
→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (vengeance, traditions, quête d'identité, ...)
C'est une entrée en matière évidemment sur les traditions amérindiennes, dans une BD on ne peut pas trop creuser ce genre de choses.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'aurais aussi préféré que George maitrise sa colère et devienne médecin, mais il s'est laissé gagné par l'émotion et peut-être qu'il n'avait jamais fait son deuil. En même temps, la liberté ressenti par ce hoka hey final n'aurait jamais pu être là s'il avait continué à vivre parmi les blancs. Et je pense que c'est vraiment à ce moment là que George a enfin pu trouver sa place et comprendre qui il est.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce roman graphique?
Je n'avais pas d'attentes particulières, donc oui j'ai aimé, je le recommanderai à l'occasion.