[Hoka hey! - Novembre 2023] - Parlons du roman graphique

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#11 19 Novembre 2023 16:48:26

De mon côté, j'ai beaucoup aimé ce graphique

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je rejoins l'avis générale, visuellement j'ai trouvé cela magnifique.
    Les paysages surtout et ces planches presque monochrome.
    Je n'y connais pas grand chose mais j'ai tout de suite adhéré

Pour l'histoire j'ai trouvé le tout plutôt juste,
    J'ai trouvé bien qu'on montre aussi la violence du côté aussi du peuple Amérindiens,
    Cette BD n'était pas manichéenne et je pense que c'est son gros point fort pourtant ça permet de dénoncer et ça ne minimise pas l'oppression qu'a vécu le peuple Lakota
    Je pensais que le tout tournerai peut être un peu plus sur l'assimilation forcée de George et du procédé assez horrible où ces enfants étaient arrachés à leurs racines.
    Pour autant j'ai aimé le côté récit initiatique et western aussi, on est très rapidement pris dans l'action et dans cette quête et chasse.
    J'ai été chamboulé par l'histoire de No Moon et par sa fin si difficile.
    Pour la toute fin je voyais difficile cette BD se terminé autrement même si j'aurais aimé évidemment qu'il soit un grand médecin pour son peuple et que ca soit sa meilleure vengeance.

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#12 19 Novembre 2023 18:39:59

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je pense voter pour cette BD au prix Livraddict.

En revanche, contrairement à la plupart ce n'est clairement pas le dessin ou les couleurs qui m'ont convaincue. Même si les paysages sont immersifs, j'ai déjà vu mieux.
    De manière générale, mon ressenti rejoint celui de Lyzmod.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Ce n'est pas que j'ai accroché à l'un en particulier, c'est l'ensemble qui m'a plu et la diversité. J'étais assez curieuse concernant Sully, après tout que fait un blanc parmi les indiens.
    J'ai été touchée par l'histoire de No moon surtout. C'est George qui évolue à mon sens.

Même si je pense que avant de retrouver son père, l'envie de vengeance de Little knife s'était un peu atténuée, du fait de la présence de l'enfant je pense. Au début No moon ne fait pas vraiment confiance au leader pour qu'il s'occupe de l'enfant, et finalement il trouve quelqu'un avec qui partager sa culture.
    Finalement, Sully aussi est rejeté par les Anglais colonisateurs.
    A la fin, j'ai presque cru que le chasseur de primes regrettait son passé et ses agissements avec les indiens, mais pas du tout.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    C'est très bien rythmé, entre bagarre, moment plus calme de partage. Beaucoup de violence il est vrai, et ce d'entrée de jeu, pourtant ça dénote pas vraiment avec l'époque, le lieu et le sujet, il fallait s'y attendre.

→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (vengeance, traditions, quête d'identité, ...)
    C'est une entrée en matière évidemment sur les traditions amérindiennes, dans une BD on ne peut pas trop creuser ce genre de choses.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

J'aurais aussi préféré que George maitrise sa colère et devienne médecin, mais il s'est laissé gagné par l'émotion et peut-être qu'il n'avait jamais fait son deuil. En même temps, la liberté ressenti par ce hoka hey final n'aurait jamais pu être là s'il avait continué à vivre parmi les blancs. Et je pense que c'est vraiment à ce moment là que George a enfin pu trouver sa place et comprendre qui il est.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce roman graphique?
    Je n'avais pas d'attentes particulières, donc oui j'ai aimé, je le recommanderai à l'occasion.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#13 19 Novembre 2023 19:50:34

Alors super intéressant de lire tous vos avis. Je pense que je me situe dans un entre-deux également (qui penche quand même plus du côté de Flur et Coper.

D'abord le dessin, perso je l'ai trouvé réussi et j'ai adoré les touches de couleurs jaunâtres/blanches pour représenter les rayons du soleil. Ce n'est pas évident à faire et la technique était bien maîtrisée ici !

Pour moi ce qui était plus mitigé c'est le développement des personnages :

le personnage de No Moon mais quel gachis et sans grande crédibilité... Elle est vendue comme une héroïne avec un trauma important qui l'a rendu badass. Elle tue 4 hommes bien armés sans problème qui la menace mais un grand-père dans la forêt qui la viole puis la tue, elle n'arrive pas à le maîtriser ? J'ai trouvé ça un peu gros et pas très logique avec les événements précédents. Et j'ai trouvé ça dommage de réduire ce personnage à cette fin... Il y aurait pu avoir d'autres moyens de créer la surprise en l'éliminant tout en créant une fin raccord avec les personnage féminin qu'on nous a vendu.

Pour George, pour le coup je trouve sa fin pas incroyable mais plus "logique" dans le sens où oui, comme dit plus haut il s'est conformé aux blancs en tout point, pourtant les blancs ne l'accepteront jamais alors autant se venger et tenter de se reconstruire sur les racines des êtres qui ont compté pour lui Little Knife et No Moon.

Mais le personnage de Sully je l'ai trouvé sous-exploité alors que c'est le plus intriguants des 3. Vraiment dommage.

Et je suis d'accord avec Coper l'histoire du père de Little Knife ça donne un petit goût de"tout ça pour ça "?!

Je pense vraiment que niveau personnage ça aurait pu être bien plus prenant et mieux construit.

Sinon, comme vous tous j'ai apprécié le côté non manichéen/gris. A ce niveau-là rien à dire et bien géré du début à la fin. Pourtant ce n'est pas évident de ne pas prendre partie et tenter de poser les choses avec équilibre : ici l'auteur a manié la nuance avec brio. C'est un des aspects que j'ai le plus apprécié dans cette BD (avec le graphisme et l'ambiance western !)

Dernière modification par pontdeslivres (19 Novembre 2023 19:53:05)

• Emmani

Modératrice

#14 25 Novembre 2023 12:24:22

Roh, comme je l'avais déjà lu, je n'y ai plus pensé du tout et j'ai loupé la date... Désolée, je viens quand même en retard, mais je vous rejoins pas mal !

Je l'ai lu il y a quelques mois déjà et j'avais beaucoup aimé ma lecture, je l'ai trouvée très marquante et "retournante".
    Les graphismes étaient beaux, surtout les décors, moins les personnages je suis d'accord avec Julie, mais ce n'est pas forcément ce que je retiendrais. J'ai bien aimé les messages sur le colonisation, l'imposition d'une culture, la violence qui amène la violence... et en même temps

j'aurais aimé que George échappe à ce cycle de violence et le rompe. Là, ça donne une grosse noirceur au livre, comme s'il n'y avait pas de solution.

Comme dit Ichmagbücher, il n'y a pas un personnage qui m'ait réellement plu, auquel je me sois vraiment attachée, car ils sont tous très gris et ils ont tous une noirceur à laquelle on n'adhère pas réellement. Et à la fois, c'est un gros point fort du récit, ces personnages, je les trouve très complet, avec une réelle personnalité et j'ai beaucoup aimé ces nuances de gris.

C'est effectivement très bien rythmé, il est assez long, mais j'étais dedans tout du long.

Je ne m'attendais pas à tant de violence en revanche et pendant tout un temps, le petit trio s'en sort quoi qu'il arrive et a toujours la main forte sur les autres (le pasteur au début, le groupe d'hommes dans la taverne qui veulent avoir No Moon etc). Le meurtre de No Moon est d'une violence inouïe et graphique et c'était un coup de massue : finalement, ils ne sont pas intouchables. Je n'ai jamais imaginé non plus une bonne fin pour Little Knife, personnage trop clivant et trop impulsif et colérique pour survivre.

Bref, c'était une très bonne lecture pour moi et pour l'instant, parmi les nominés que j'ai lues, c'est ma préférée.
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#15 26 Novembre 2023 23:59:48

Bonsoir tout le monde,

J'arrive une semaine après le débat comme je m'organise un peu comme un manche et que j'ai pris trop d'engagement de lectures en plus de ce que j'ai à faire côté pro et perso. Ce sera donc un petit message rapide et succinct pour vous dire que j'ai adoré ce roman graphique. Je laisse juste en dessous l'avis que j'ai publié sur mon compte personnel :

A la lecture de ce roman graphique j’ai énormément pensé à un livre que j’ai découvert il y a peu (*Pour l’honneur de tous les miens*) puisqu’on y parle également de ce que les Américains blancs ont fait subir aux peuples qui constituent les « Indiens d’Amérique ». L’angle y est très différent cependant.

Ce qui m’a marqué dans ce graphique est avant tout la beauté des dessins et la palette des couleurs choisies. Le format très grand permet d’en prendre plein les yeux (je vous laisse scroller la publication pour voir quelques extraits) et les alternances d’ambiances qui traduisent parfois la tension d’une situation, des planches très aérées qui rendent parfaitement l’immensité de l’espace qu’on découvre, le soin apporté aux traits des personnages pour leurs expressions. C’est visuellement une pépite.

Et l’histoire n’est vraiment pas en reste. Comment se construire lorsqu’on est déraciné ? Comment être en accord avec soi-même lorsqu’on ne vous traite ni comme un Blanc ni comme un Indien ? George n’a même pas la connaissance du prénom que sa mène lui a donné, le pasteur de sa réserve ayant décidé de lui donné un prénom plus « correct ».

Son destin formaté se retrouve chamboulé par l’arrivé d’un trio : Little Knife, No Moon et Sully (un irlandais qui nous permet de comprendre une autre facette du rejet de « l’autre »). Ses protecteurs n’étant plus, il doit les suivre. Vivant ce retournement comme une contrainte à laquelle il essaye d’échapper, il va vite se prendre d’affection pour les 3 personnes et renouer avec sa véritable identité.

Hoka hey c’est l’histoire d’Indiens Lakota qui ont décidé qu’on ne marcherait plus sur leurs terres et qu’on ne les traiterait plus comme des moins que rien, c’est l’histoire d’une révolte quant à l’écrasement d’une identité, d’une vengeance qui a mit du temps à murir. Mais c’est aussi et surtout le besoin de renouer avec ses racines et de laisser exprimer qui on est vraiment.

Promis en 2024, j'essaye d'arrêter d'avoir les yeux plus gros que le ventre dans mes engagements littéraires !