[suivi lecture] Exuline

 
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #111 28 Novembre 2023 18:04:29

    Merci pour ton avis sur le Follett!  Je vais essayer d'avancer un peu dans cette saga en 2024...
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #112 28 Novembre 2023 19:15:53

    Je vois que les armes de la lumière fait partie de la Saga KINGSBRIDGE. Est-ce qu'il faut avoir lu les précédents tome ou on peut se lancer sans ?
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #113 28 Novembre 2023 20:22:45

    Je pense que le Follett arrivera à la bibliothèque, je verrai à ce moment-là où j'en suis et si il me fait envie :D
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #114 29 Novembre 2023 10:01:18

    Merci à tous pour vos commentaires qui me font du bien.

    @Grominou : c'est l'occasion qui a fait que je me suis plongée dans ce dernier ouvrage, an vacances et abandon du livre en cours, je ne voulais pas rester sans livre !!! Je n'ai pas lu toute la saga. J4ai la colonne de feu dans ma PAL, je le sortirai surement également en 2024.

    @mia82 : Comme je le disais en réponse à Grominou, je ne les ai pas tous lu, tu peux te lancer directement dans le tome qui te fait plaisir, il y parfois quelques lien avec d'autres tomes mais c'est très subtil et cela ne gène nullement la lecture. LANCE TOI :)

    @Mypianocanta : c'est une très bonne idée, j'en ai parlé dans un de mes suivi de lecture, le prix de ce genre de livre commence à devenir rédhibitoire, et c'est pour une des raisons qui fait que je passe de plus en plus sur tablette. Mais souvent le temps passe et on a envie d'autre chose, c'était pour moi, je pense, tout simplement le bon moment de lire ce livre et c'est pour cette raison que j'ai particulièrement apprécié malgré ses imperfections.
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #115 01 Décembre 2023 12:01:07

    Nouveau RDV du jeudi : LIVRE EN PREMIERE PAGE, venez découvrir le thème de cette semaine et participez aussi icon_love
    https://exulire.blogspot.com/2023/12/li … age-3.html

    <image>
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #116 04 Décembre 2023 10:41:06

    GOOGD MORNING !!!

    J'ai passé un très bon WE, j'ai terminé deux livres en deux jours, je suis de très bonne humeur et je vous fais partager ma semaine là tout de suite :aouh:

    Voici les livres terminés cette semaine :

    <image>Le Meilleur des mondes : Lecture audio terminée. J'ai beaucoup aimé le début, j'ai beaucoup aimé la fin, je suis mitigée quand au milieu. Des scènes qui sortent de nulle part, des personnages dont l'auteur met énormément de distance et reste tous énigmatiques jusqu'à la fin ; une fin, justement, qui n'en ai pas vraiment une. Un récit utopique très riche où j'ai été sensible par certaines explications qui méritent mon attention comment rendre le monde meilleur sans que la population ne puisse se rendre compte de leur état de santé mentale et ne puisse rien faire. Même si je n'ai pas été sensible à l'écriture, c'est un livre à lire une fois dans sa vie.


    <image>La princesse d'Aragon : Je ne suis pas loin du coup de cœur pour ce roman historique qui retrace la vie de Catarina d'Aragon devenue reine Catherine d'Angleterre. Quel destin !! Quelle détermination !!! Je n'ai pu m'empêcher le regarder hier soir "Deux sœur pour un roi", l'adaptation cinématographique du roman éponyme écrit également par Philippa Gregory, juste pour me mettre en l'ambiance. J'ai juste envie de me replonger dans cette partie d'histoire et de découvrir maintenant ce deuxième tome. Je vais essayer de la trouver d'occasion ou ne poche lors de ma prochaine virée.



    Je suis en train de lire :

    <image>Les éternels, tome 1 : Gaïa : Je vais vous raconter un peu ma vie et vous expliquer pourquoi, je n'ai pas avancer autant que je le souhaitais concernant ce roman. Je lis Gaïa sur tablette. Je l'emmène partout où je vais comme ça quand j'ai quelques minutes devant moi, je lis. Mais voilà, je suis en train de bachoter mon code de la route moto que j'espère pouvoir passer la semaine prochaine, donc je ne peux pas lire comme je veux en ce moment, car dès que j'ai vingt minutes devant moi, je fais un test blanc. Allez, ça ne va pas durer encore longtemps. J'espère pouvoir l'avancer plus maintenant. Et puis j'avoue que je trouve que les réflexions de Jules et Mia sont quelques peu redondantes et que ça n'avance pas beaucoup là où je me trouve dans ma lecture, alors c'est aussi une bonne excuse. Avancement : 40%


    <image>Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue : Me voilà repartie dans ce septième tome. Après avoir eu un choc dès les premières lignes, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire sur quelques pages. Maintenant je suis prise par cette succession de retournements, je passe d'une sœur à l'autre et je ne sais pas si ça me plait ou non, curieux cette sensation de survoler le texte. Pourtant une chose est sûr, encore une fois dès que mes yeux se posent sur ces lignes, le monde s'arrête et je tourne les pages sans m'en rendre compte.  Avancement : 11%



    <image>Un secret : Voici un livre qui me faisait envie depuis très longtemps, et quand j'ai pu me le procurer en lecture audio, je n'ai pu résister. J'ai donc commencer ce matin ce livre lu par son auteur Philippe Grimbert, c'est très agréable. La première partie évoque un petit garçon, l'auteur lui-même, qui ne crée pas un personnage imaginaire quelconque mais s'invente le frère qu'il n'a jamais eu. Les liens qu'ils se créent sont superbement décrits, forts, intenses, cruels ou rassurants. Les yeux de l'enfance priment sur la vie extérieure qui s'efface au profil de cette solitude. Très hâte de découvrir la partie II. Avancement : 14%



    <image>L'île des trois sœurs, tome 3 : Mia :Mon livre "pipi" reste le même. Je continue tranquillement cet ouvrage sans prétention, et commence à retrouver l'intensité de ces personnages que j'avais parfois oubliés. Sans prétention, il livre quelques mystères que j'espère seront solutionnés bientôt. Avancement 25%







    Bonnes lectures et à très vite.

    Dernière modification par Exuline (04 Décembre 2023 11:21:04)

  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #117 05 Décembre 2023 10:47:20

    <image>La Princesse d'Aragon - Philippa Gregory

    Qui en tant que petite fille n'a jamais être une princesse ? Couronne, robe qui tourne et tout ce qui brille. Mais le conte de fée s'arrête ici.

    Catalina d'Aragon n'a pas eu une enfance baignée de paillettes : son père Ferdinand d'Aragon et sa mère Isabelle de Castille règnent sur l'Espagne et ont pour mission divine de bouter les maures en dehors des frontières, au delà de la méditerranée et encore plus loin encore s'il plaît à Dieu. Leurs filles vont grandir dans la piété des champs de bataille, éblouies par les plastrons de leurs parents qui chevauchent, guerroient, et vainquent les infidèles et de leur grandeur écrase la culture de ce peuple bien plus avancé que ceux prétendument érudits d'Europe.

    Mais ce n'est pas tout, Catalina va être élevée non seulement dans la foi de Dieu mais aussi pour devenir la prochaine reine d'Angleterre. Promise dès sa naissance au futur roi : Arthur, fils de Henri VII, c'est son mantra, c'est son destin, c'est son but ultime : Dieu l'a envoyée sur Terre pour devenir Reine. Mais les voies de Dieu sont impénétrables et le Destin pas toujours celui qu'on aurait voulu.

    Philippa Gregory nous livre ici un bout de l'Histoire. Celui de la première épouse de Henri VIII du règne des Tudor qui sera sur le trône pendant plus de 37 ans. Dans un style agréable et romancé, j'ai découvert un personnage féminin fort, ambitieux, orgueilleux, déterminée, fin stratège en amour comme au combat. Catalina va par trois fois se battre pour devenir celle pour qui elle est destinée de devenir : Reine d'Angleterre et porter en son sein la descendance masculine qui a son tour régnera sur son royaume. Passant du faste à la misère, jamais elle ne croira à sa déchéance et fera tout pour atteindre son but.

    Bien que je connaissais ce personnage à travers l'histoire vue par Henri VIII, c'est la première fois que je me place d'un point de vue de son épouse et que j'apprends qu'elle a été sa vie. C'est tout simplement grandiose.

    Philippa Gregory a la capacité de narrer simplement la complexité de ces personnages historiques dans une période (XV Siècle) tout aussi complexe entre les catholiques et les maures, l'Espagne, l'Angleterre, la France et le Vatican, tout est parfaitement explicité et le tout est percutant. Je ne suis pas loin du coup de cœur et je regrette seulement quelques longueurs et répétitions lors de passages entre Catalina et Arthur, mais heureusement pas représentatif de l'ensemble de l'œuvre.

    En refermant ce roman, on ne peut qu'admirer le caractère de cette reine pour qui Henri VIII n'aurait pas eu la notoriété que l'on connait. Cette première épouse l'a connu enfant, avait parfaitement compris que la flatterie était son point faible et la manipulation, le moindre des maux. Une Grande Reine au destin tragique, effacée comme chacun le sait par Anne Boleyn qui lui succèdera (succinctement).

    J'ai déjà envie de replonger dans la suite.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #118 05 Décembre 2023 13:19:41

    Coucou !
    Il semble intéressant celui-là ! Est-ce qu'on peut le lire indépendamment du reste de la saga ?
    Bonnes lectures
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #119 06 Décembre 2023 10:52:41

    Claire C a écrit

    Coucou !
    Il semble intéressant celui-là ! Est-ce qu'on peut le lire indépendamment du reste de la saga ?
    Bonnes lectures


    Je pense que oui, mais j'ai fais le choix de les lire par "ordre d'arrivée" :ptdr: pour ce roi emblématique que fut Henri VIII

  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #120 06 Décembre 2023 11:45:26

    <image>Le Meilleur des mondes - Aldous Huxley

    Encore une fois, lorsque je commence une chronique pour un roman aussi connu de la littérature SF, ce n'est pas toujours facile. Après Fahrenheit 451 puis 1984, je m'attaque cette fois au livre Le meilleur des Mondes.

    Revenons dans un premier temps aux origines de ce roman : écrit en 1931, paru en 1932, ce texte fut rédigé dans une petite ville du Sud de la France à Sanary-sur-Mer, mais il semblerait que le ciel bleu, la mer scintillante et la brise chaude de la côte d'azur n'ait pas vraiment influencé notre auteur. Vous aurez donc remarqué si vous êtes des inconditionnels des romans dits classiques de la SF que ce roman est antérieur à ceux annoncés précédemment et que je remonte un peu plus le temps au gré de mes lectures. Et pourtant j'ai trouvé le texte bien plus moderne que les précédents qui ont succédés, j'espère que vous me suivez toujours.

    Et avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous faire partager le fait que j'ai appris que ce roman a été de nombreuses fois interdits : en Irlande pour antifamille et antireligion, en Australie où même les copies ont été brulées, en Inde jugé comme étant pornographe (c'est vrai que les déesse indoues sont correctement vêtues et que l'Inde n'est pas le berceau du Kamasutra) et certains états américains, comme bine d'autres livres pouvant atteindre les bonnes mœurs républicaines. En y réfléchissant ce n'est pas étonnant étant donné que moi-même un peu plus de 90 ans après sa rédaction j'ai été choquée par certains passages.

    Vous l'aurez compris ce livre a défrayé la chronique pendant plus de 50 ans. Alors pourquoi si vous ne connaissais pas encore ce roman ?

    Aldous Huxley nous dépeint un univers futuriste à Londres où tout d'abord la famille n'existe plus. Chaque membre de la communauté est libre de choisir autant de partenaires qu'il le souhaite et il est même obligatoire d'en changer régulièrement ou encore de permuter. Les femmes sont formées aux gestes de la contraception et hommes et femmes vivent leur sexualité pleinement. Le gouvernement affirmant que c'est la moyen le plus efficace contre la frustration. Aucun enfant ne nait donc par voie naturelle, pas de père, pas de mère, pas de famille mais le Centre d'incubation et de conditionnement : des bébés éprouvettes évoluent sur un tapis roulant, dopés aux faux sang, il subissent des traitements particuliers qui détermineront leur future caste.  Après leur naissance ils sont conditionnés, hypnotisés pour faire ce que l'on a décidé  de ce qu'ils deviendront sans possibilité de rébellion puisque ce terme n'existe tout simplement pas.

    J'ai trouvé ces passages extrêmement intéressants est très actuels avec cette véritable égalité Homme-Femme, très loin des critère de l'époque et qui ne sont pas encore tous tombés de nos jours. Exit la domination patriarcal, vive la liberté sexuelle assumée qui aujourd'hui n'est pas encore acceptée. Bon, en revanche en ce qui concerne l'égalité des chances, c'est raté, elle est  biaisée dès leur création, mais c'est un autre sujet parfaitement expliqué par l'administrateur mondial Mustafa Menier dont la justification m'a subjuguée.

    Ensuite, il faut noté également que la religion n'a plus sa place dans ce monde, et là aussi la clarification qu'en fait Mustafa Menier est éclairante ; basée sur le principe que les avancées de la science met en défaut les fondements des différentes religions. Mais je vous laisse découvrir son monologue très instructifs.

    Je ne vais pas rentrer dans les détails des différents personnages, mais sachez que chacun a bien sa place et sa vision du monde et ce développement est particulièrement réussi.

    Mais voilà, j'ai quand même eu du mal lors de la lecture ou devrais-je dire l'écoute de ce roman car oui, heureusement qu'elle fut en lecture audio car je ne sais pas si j'aurai dépasser le chapitre quatre en lecture "traditionnelle". Il y a des fois où Aldous Huxley part dans des délires qui sont loin de mes valeurs et je n'en ai pas compris l'intérêt (ai-je besoin de revenir que la communion d'hommes et de femmes se claquant les fesses !!!) . Et puis j'avoue que j'ai eu du mal avec les touche-pipi de jeunes enfants nus courants dans les allées à la recherche de partenaires du même âge, jeux sexuels obligatoires. Je suis sans doute encore trop conformiste.

    Roman alliant eugénisme, psychotrope, travail à la chaine et réserve de sauvages, ce roman n'est pas facile d'accès mais extrêmement novateur surtout sur le plan de la mixité et des relations hommes femmes. L'ironie du titre de ce roman ne peut  passer inaperçu où l'utopie d'un monde meilleur n'est toujours que illusion où l'humanité est condamnée à l'ignorance.

    Malgré cette lectures en demi-teinte avec certaines longueurs, c'est un livre à lire une fois dans sa vie, à méditer, à digérer, à évoquer pour comprendre au final sa réelle puissance.

    Dernière modification par Exuline (06 Décembre 2023 11:45:47)