[Nature] Petites observations au jardin

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#131 06 Décembre 2023 10:48:01

Voilà un bout de temps que je ne suis pas venue sur ce topic, mais quel plaisir le matin de découvrir tes magnifiques photos, merci :pink:
  • Claire C

Passionné du papier

#132 07 Décembre 2023 15:17:42

Merci pour tes gentils mots Exuline :pink: !

Pour aujourd'hui, des fleurs/fruits de fusain d'Europe. C'est un arbuste qui s'est installé tout seul dans mon jardin (je laisse autant que possible les espèces autochtones pousser quand elles s'installent), j'en reparlerai à d'autres saisons puisqu'il est l'hôte de magnifiques nids de chenilles. Mais ce qui est le plus étonnant, sont ses jolies fleurs roses aux formes atypiques, et là je pense que ce sont les fruits oranges que l'on voit en sortir :

<image>

Dernière modification par Claire C (07 Décembre 2023 15:18:20)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#133 07 Décembre 2023 16:05:07

Oh que c'est joli :pink:
    puis des fleurs à cette saison quel plaisir !
  • Grominou

Administratrice

#134 07 Décembre 2023 19:32:00

Mais oui c'est particulier un arbre qui fleurit en hiver! :O
  • Claire C

Passionné du papier

#135 08 Décembre 2023 10:10:50

Merci My et Grominou !

Oui, c'est beau d'avoir des fleurs à toutes les saisons dans le jardin, alors encore une fleur puisque ça vous fait plaisir, la toute première de mon mahonia d'hiver (un arbuste persistant qui fait des baies noires dont les fauvettes à tête noire raffolent. Quand ils sont murs, on peut passer des heures à voir ces oiseaux se goinfrer !) :

<image>
  • Claire C

Passionné du papier

#136 09 Décembre 2023 13:22:55

Encore des fleurs pour aujourd'hui ! Je n'ai pas la moindre idée de leur nom, elles se sont installées toutes seules dans le jardin, et je pensais que c'étaient des fleurs sèches, mais non, elles sont vivantes, elles se ferment quand il n'y a pas de luminosité, et elles sont bien ouvertes comme ça quand il y a du soleil. Est-ce qu'elles vous plaisent ?

<image>
  • Grominou

Administratrice

#137 09 Décembre 2023 14:25:41

J'aime beaucoup leur couleur, c'est très doux!
  • Coper

Traque les coquilles !

#138 09 Décembre 2023 18:55:03

Plantnet me dit que c'est de la Carline apparemment ! c'est très joli et ça a l'air doux. Ça me fait penser à une petite fleur de chardon.
    J'aime pas trop les mahonia mais j'adore le fusain, la photo est trop belle.
  • Claire C

Passionné du papier

#139 10 Décembre 2023 14:14:36

Coucou ! Merci pour Grominou pour ton appréciation, et merci Coper pour le nom, il est aussi doux et joli que cette fleur sauvage !
    Coper, est-ce que tu peux m'en dire plus sur pourquoi tu n'aimes pas les mahonias ?

J'ai été un peu grattouiller ma terre aujourd'hui, j'ai planté un cassis, un groseillier, un framboisier, une mûre sans épines, et un fuchsia comestible, et j'ai trouvé une jolie chenille dans la terre (est-ce qu'il s'agit plutôt d'une larve ?) :

<image>

En cherchant il me semble que c'est la chenille Triodia sylvina, mais je peux me tromper.
  • Coper

Traque les coquilles !

#140 10 Décembre 2023 16:39:02

Claire C a écrit

Coper, est-ce que tu peux m'en dire plus sur pourquoi tu n'aimes pas les mahonias ?

Je ne sais pas, purement esthétique. Elle est "un peu trop" :lol:

Claire C a écrit

En cherchant il me semble que c'est la chenille Triodia sylvina, mais je peux me tromper.

j'ai regardé le papillon que c'était. J'aime bien il ressemble à une branche ! la chenille est toute fine en comparaison !!