- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Exuline
-
#121 06 Décembre 2023 23:10:24
Je l'ai lu il y a 10 ans, du coup je ne me souviens pas des détails mais en relisant mon billet de l'époque, je vois que le thème des relations hommes/femmes n'est pas ce qui m'avait frappée. C'est plutôt le conditionnement social, l'absence de liberté d'expression et le choc entre les deux civilisations qui ont retenus mon attention. J'ai noté aussi que les 2-3 premiers chapitres présentaient énormément de longueurs, je l'aurais abandonné si ce n'était pour un club de lecture! Mais finalement j'avais apprécié et j'étais contente de l'avoir lu car c'est un classique qui est souvent cité. -
#122 07 Décembre 2023 10:11:50
C'est vrai que je n'ai pas évoqué le choc de ces deux cultures celle avancée et celle tribale, mais la description de l'une comme de l'autre ne donne pas forcément envie. en ce qui concerne la liberté d'expression cela est clairement identifié dans le texte et la raison de son inexistence bien décrite.
Je te remercie pour ton commentaire. -
#123 07 Décembre 2023 10:30:16
RDV du jeudi : LIVRE EN PREMIERE PAGE, venez découvrir le thème de cette semaine et participez aussi :pink:
https://exulire.blogspot.com/2023/12/li … age-4.html
<image>Dernière modification par Exuline (07 Décembre 2023 10:31:37)
-
#124 11 Décembre 2023 16:00:36
GOOGD MORNING !!!
Bon d'accord nous sommes l'après-midi et non plus le matin, mais tradition oblige ... Petite semaine pour ma part, déplacements professionnels, bébé pas bien, préparation du code moto, bref peu de temps mais quand même il y a des choses à raconter.
Voici les livres terminés cette semaine :
<image>Les éternels, tome 1 : Gaïa : Je suis partagée pour ce roman. Une première partie prometteuse avec la découverte de cette planète hostile et ces deux personnages Mia et Jules qui se complètent parfaitement, puis la deuxième partie façon Indiana Jones sans fouet et sans chapeau qui manquait cruellement de saveur, l'intrigue n'est pas palpitante. Mia et Jules se répètent, ressassent et j'avais envie de leur coller des baffes régulièrement (la jeunesse n'explique pas tout !!) et la description de certaines scènes sont incohérentes : j'avais l'impression de voir des passages accélérés sans lumières pour cacher le jeu de mauvais acteurs. Et puis, il y a la dernière partie qui elle est vraiment très bien pensée, enfin les personnages gagnent en performance, les principaux comme les secondaires, l'histoire se dévore toute seule, vont-ils arriver à rentrer sur Terre (bon il ne faut pas être bête car le titre du second tome est Terre) mais il y a ce petit frisson de doute qui m'a traversé le corps et j'ai bien apprécié le ressenti de lecture. J'espère que maintenant que ce débordement de phéromones a été dépassé, il y aura autre chose à présenter. Finalement je suis curieuse de découvrir la suite, alors j'enchaine.
<image>Un secret : Je ne suis pas sûre de consacrer un article complet sur cette courte lecture qui est au demeurant un coup de cœur pour ma part. J'ai été transportée par la plume de l'auteur, c'est délicat, sensible, sans tomber dans la mièvrerie et la cruauté de cette période de l'histoire. Comme le précise l'auteur lors de son interview à la fin du roman, ce livre n'est pas totalement autobiographique, mais s'inspire de faits réels accompagnés d'un brin de fiction. C'est une véritable plongée dans le temps où mon propre temps s'est arrêté lors de son écoute. J'ai aimé la plume de Philippe Grimbert que je remercie ne ne pas avoir mis en exergue son métier principal de psychanalyste dans ce roman mais au contraire à présenter une histoire fictive ancrée dans la réalité.
Je suis en train de lire :
<image>Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue : L'écriture de Lucinda Riley est toujours aussi immersive et une fois plongée dans le roman j'ai des difficultés à en sortir. Enfin rentrée dans la partie passée, je découvre la vie en Irlande et en particulier IRA. C'est une période méconnue pour moi, même si j'en connais les principaux motifs. Je ne suis actuellement pas totalement sensible à Nuala même si j'aime son implication, ses doutes, ses dilemmes. en revanche je ne peux m'empêcher de trembler sur les agissements des britanniques. Avancement : 33%
<image>Les éternels, tome 2 : Terre Aussitôt terminé le premier tome que j'enchaine le second, rien à dire pour le moment malheureusement, je viens juste de l'ouvrir. Par contre je tiens à remercier les autrices d'avoir partager un résumé du livre 1, pour ne pas être perdu si le lecteur n'enchaine pas les tomes comme je le fais en ce moment. Je trouve que ça devrait être obligatoire pour toutes les séries!!!Qu'en pensez-vous ? Avancement : 3%
<image>Tu comprendras quand tu seras plus grande : Je n'ai lu qu'un seul titre de Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles qui ne m'a pas tellement séduite et en particulier la plume de l'auteur et l'humour de la plus jeune des filles à travers son journal intime, mais dans l'ensemble j'avais bien aimé les messages portés et le choix faits par la mère. J'en suis à une grosse heure d'écoute, et une fois de plus je ne suis pas du tout sensible ni à la plume ni à l'humour de Virginie Grimaldi. Ce n'est pas non plus sous la contrainte que j'écoute ce livre, je suis simplement curieuse et je voulais quelque chose de frais, de léger pour changer, je suis servie!!! à Suivre. Avancement : 10%
<image>Une nuit particulière : J'ai sollicité ce livre via NetGalley et j'ai été fort surprise lorsque ma demande a été validée. Merci beaucoup. Mais comme je ne m'y attendais pas, et comme c'est un service presse, je mets le titre de Virginie Grimaldi en pause, pour écouter ce court roman très particulier justement. Je ne vais pas trop vous en dire tout de suite, car je prends beaucoup de notes sur mon petit calepin. J'ai l'impression d'avoir franchi la porte d'un salon de psychanalyse, d'être derrière mon bureau et d'écouter une patiente sur un divan rouge (pourquoi rouge ? sans doute pour le danger, l'excitation, mais aussi le principe vital même, tous ces thèmes sont abordés dans ce roman). Le tout en me faisant ... bon je le dis ou pas ... chier. Elle blablate, elle s'extasie, elle pleurniche, elle évoque le passé avec son mari, elle échange parole et fluide avec un inconnu, bref, je ne suis pas du tout la cliente (ou plus exactement la spy) idéale pour ce genre de roman dont le synopsis m'avait pourtant charmée. Je n'aime pas le style de l'auteur, trop Parisien à mon gout (mais ça j'y reviendrais dans ma chronique à venir). Est-ce que la suite me séduira plus, je n'en suis pas convaincue, pourquoi je continue ? car je trouve qu'en lecture audio, c'est plus facile de se laisser porter et finir un roman qu'en lecture papier, tout simplement. Avancement : 28%
<image>L'île des trois sœurs, tome 3 : Mia : enfin, ça bouge, Mia se décide enfin de retrouver son ancien amant mais les ombres des ténèbres sont de retour, j'attends la suite. Avancement 28%
Bonnes lectures et à très vite. -
#125 11 Décembre 2023 16:29:37
BILAN NOVEMBRE 2023
Comme j'en suis au bilan, je continue sur ma lancée mais cette fois-ci en vous présentant mes lectures du mois de Novembre. Je suis plutôt satisfaite de mon mois. L'épaisseur des romans explique cela. J'ai dû prendre le temps, mettre en pause certains et les reprendre ensuite, mais rien de grave que du plaisir et de très bons moments de lecture, c'est le principal.
Mais faisons le retour de ce mois-ci : 5 livres pour un total de 2 431 pages, moins de livres mais plus de pages, je vous le disais en introduction. Un seul abandon ce mois-ci qui restera une vrai frustration ce qui est assez rare avec la grande année des Goetes : "J'ai le regret d'abandonné cette histoire ce qui est rare, mais je ne trouve pas <image>assez de plaisir de lecture et je lute pour continuer. Ce texte est un col de sciences occultes infranchissables pour ma part. J'ai le sentiment profond qu'il pourra plaire à de nombreux lecteurs férus de cette ambiance mystique mais je ne suis pas dans la cible. Mais je reste convaincue qu'il s'agit d'un grand livre." et apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas à trouver la plume de l'auteur difficile.
Voici donc mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.
<image>La sélection, tome 2 : L'élite - Kiera Cass : Je suis assez mitigée par ce second tome. Même s'il se passe plus de choses dans cette suite que dans le premier avec quelques rebondissements savoureux qui sont plus que plaisants, America m'a régulièrement énervée par sa mièvrerie. Mais voilà... Je me suis attachée à America et j'ai envie de connaitre le déroulé de l'histoire à venir car la fin je l'imagine déjà...
<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau - J. R. R. Tolkien : Une lecture plaisante sans être un coup de cœur non plus. J'ai eu en complément du film qui m'a permis à certains moment de mieux comprendre les choix et décisions prises au court du voyage. J'ai trouvé que certains personnages gagnent en complexité ou en magnificence ce qui est agréable à découvrir.
<image>Vox - Natacha Didry : Natacha Didry ne nous dépeint pas un monde idéal ou le blanc s'oppose au noir, non, ce roman envoie des messages forts sur la consilience, sur les rapports humains, sur l'acceptation de soi et ce qui m'est encore plus cher, sur l'acceptation de l'autre quel qu'il soit. Même si je n'ai pas été séduite complétement par cette œuvre, je tiens à souligner ces côtés positifs car il le mérite amplement.
<image>La sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass : Il me semble que c'est le meilleur tome de la saga, il se passe beaucoup de choses. Amé gagne enfin en maturité, elle se bat pour sa place, elle se bat enfin pour le cœur de Maxon et se bat pour le peuple d'Ilea en restant droite dans ses escarpins dorés et gagner les faveurs de la foule. Elle ne rejette pas son passé et y trouve au contraire sa force. Ce tome est très agréable à découvrir.
<image>Les armes de la lumière - Ken Follett : Ce livre reste une très bonne lecture dans le style que l'on connait de Ken Follet qui ne réinvente rien mais qui donne parfaitement l'ambiance à une époque précise mêlant fiction et réalité.
RDV le mois prochain pour découvrir mes lectures du mois de décembre et surtout le bilan de l'année exceptionnelle !!!!Dernière modification par Exuline (11 Décembre 2023 16:30:23)
-
#126 12 Décembre 2023 10:41:18
<image>Un secret - Philippe Grimbert
Ce roman me fait penser à une note de musique qui flotte dans l'air, douce, vaporeuse, infinie, qui touche celui qui l'entend, qui donne à tendre l'oreille, à laquelle on s'accroche pour découvrir là où elle va nous emmener.
J'ai été emmenée par Philippe Grimbert dans son histoire, dans son passé, dans son enfance et son adolescence, même s'il dit lui même que ce n'est pas totalement une autobiographie et qu'il y a une part de fiction dans son roman. J'ai aimé sa simplicité et la musicalité de son écriture. Pure, sublime, entrainante. J'ai aimé découvrir ce secret profondément enfoui en lui, l'accompagner à la recherche de son identité. J'aurai aimé, moi aussi, serré tout contre ma poitrine ce petit chien, cette peluche poussiéreuse, cette relique d'un passé profondément enfoui et triste.
J'ai découvert cette famille, cette amie que je pourrais presque décrire comme prodigieuse, avec leurs rêves, leur passion, leurs tiraillements, leur envie de grande chose. Leur fuite en avant sans retour possible, leur pensée dissimulée, leur masque de beauté d'âme, cette envie de vivre la vie au grand jour mais dont la pudeur n'est au final qu'une nième valeur.
Le secret, c'est toute cette ambiguïté des sentiments à une époque où on ne pouvait avoir le choix. La beauté du texte met en valeur la beauté du corps, la beauté d'esprits déchirés, la passion débordante et les gestes contenus. Un texte troublant, réservé aux seuls lecteurs, intime, presque murmuré par des mots élémentaires mais qui traduisent des sentiments puissants, des mots sans prétention qui transcendent.
J'ai eu le cœur lourd en entendant la dernière phrase, le dernier mot. Je voulais retourner auprès de cette famille pour leur dire que je comprends, que je leur pardonne, que je les ai compris ; pour leur dire qu'ils étaient beaux, qu'ils étaient un père et des mères avec leur faille, qu'ils aimaient et même si chacun d'entre nous est différent, n'est pas celui qu'on aimerait être ou qu'on aimerait qu'il soit, il existe, il est, il vit.
Volontairement, je n'en dirais pas plus parce que c'est un secret et je le garderai en moi longtemps. J'ai eu non pas seulement un coup de cœur mais un coup au cœur et il est d'autant plus notable que Philippe Grimbert n'est jamais larmoyant dans son récit, sans plainte, il est seulement juste. -
#127 14 Décembre 2023 11:53:54
<image>Une nuit particulière - Grégoire Delacourt
Composé de deux parties, de deux personnes : une femme et un homme, le roman "Une nuit particulière" nous entraine à mettre notre vie entre parenthèse le temps de sa lecture ou ce qui fut mon cas, de mon écoute. Deux parties, qui pour ma part, furent inégales et fondamentalement complémentaires : la première centrée sur Aurore où je me suis détachée de ce personnage et une seconde où je me suis abîmée en Simeone et puis au final en Aurore. Tiraillée par ces personnages aux antipodes qui se fondent et que j'ai rejoint.
J'ai vécu la première partie de ce roman comme une psychanalyse de l'abandon, de la rupture avec l'homme que l'on aime, l'homme que l'on désire à travers une nuit avec un autre partenaire, choisi au hasard d'une rencontre sur le trottoir noir Parisien. Paris, justement, ses places, ses restaurants, ses musées, ses hôtels, cette ville lumière est presque un personnage en tant que tel. Et qui dit Paris, dit Parisien. Elle, surtout, avec sa culture élitiste, son besoin de comparaison, ses envies superfétatoires. Ce personnage que j'ai commencé à exécrer qui donne l'impression d'être supérieur. Elle évoque des noms, des mots pour ce plaisir jubilatoire de dire qu'elle les connait. Cette première partie en est rempli et ne me croyez pas jalouse ou amère de ne pas connaitre tel ou tel lieu, tel ou tel personnage, non je trouve juste dégoulinant des références accessibles à si peu de personnes.
Non, je n'ai pas aimé Aurore, ou plutôt la façon dont elle est décrite par l'auteur car trop éloignée de moi jusqu'à ce que ... je comprenne cette femme qui jusque là je ne comprenais pas.
J'entre dans la seconde partie avec le point de vue de Simeone, et là je bascule ... J'ai ressenti comme un lâché prise et Aurore qui jusque là me paraissait inaccessible, a pris du corps, de l'esprit comme si dans les yeux de cet homme les morceaux de vie prenaient place dans le grand échiquier de la vie.
Simeone, triste, isolé, condamné, las, va s'ouvrir auprès de cette femme inconnue et c'est tout simplement beau. Sensible délicat, attentionné, aimant et amant, il va suivre Aurore pour une nuit pour savoir où la vie va le mener. Grégoire Delacourt va s'arrêter régulièrement sur de menus détails (une griffure sur un disque en vinyle, une volute de fumée de cigarette, ...) qui vont donner toute la profondeur au texte, à la scène qui se déroulait devant mes yeux et je ne voulais pas arrêter d'écouter comme hypnotisée, bercée, enlacée par ces mots qui caressaient ma peau, mon corps, mon âme. Ce texte sensuel, sexuel, émotionnellement vertigineux.
Je ne savais plus si je voulais ou non que le jour se lève dans le texte et j'ai écouté ce rythme qui devient effréné comme si l'auteur avait encore tout à dire et pas assez de temps. Ces secondes qui fuient inexorablement, ce sable qui coule sans qu'on puisse l'arrêter vers l'inévitable. J'ai tremblé, j'ai pleuré, j'ai ressenti la douleur, j'ai compris enfin Aurore, son désespoir, sa passion, son incommensurable amour, je l'ai trouvé belle, désirable à travers les yeux de Simeone et j'ai tout arrêté. J'ai retenu mon souffle quelques secondes, j'ai oublié ce que j'avais ressenti lors de la première partie que je n'avais pas apprécié et j'ai compris que c'est parce que je ne l'avais pas aimé et tant aimé la seconde que les opposés s'attirent, fusionnent, vibrent à l'unisson et qu'il fallait que j'en passe par là pour extérioriser par l'écriture de cette chronique cette admiration que m'a procuré ce texte pour cette femme, pour cet homme.
Comme je vous l'ai déjà mentionné, ce texte, je ne l'ai pas lu mais écouté, bercée par la voix de Charles Morillon, envoutante, suave, désespérément attirante, et une fois le dernier mot prononcé, j'ai terriblement envie de le lire cette fois-ci, de redécouvrir ce texte avec mes yeux, arrêter une fois de plus le temps, baigner de mes larmes mes joues et les pages pour qu'elles portent la trace de mes émotions enfouies, trop longtemps gardées et même oubliées.
J'aimerais vous en parler encore et encore pour ne pas me séparer d'eux, pour qu'ils restent encore auprès de moi quelques minutes quelques heures, pour continuer à ressentir cette peine synonyme de vie, je voudrais être égoïste, masochiste de mes propres sentiments, voir le soleil se lever et être seule avec mon amour.
Merci aux éditions #audiolib et #netgalley pour cette découverte qui restera inoubliable. -
#128 21 Décembre 2023 10:57:27
<image>Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley
Quel fut une fois de plus mon plaisir de plonger dans ce roman, mais pour comprendre ce plaisir il faut reprendre le fil de ma lecture qui fut tout de même chaotique.
Première phase, premier paragraphe, et ce fut pour moi un choc. Nouveau personnage, MK pour Marie-Kate, jeune fille adoptée qui a perdu son père, son chagrin, sa peine, et je vois le fantôme de Pa Salt dans ma tête et je comprends qu'en réalité il ne s'agit pas de lui. RRhh, j'étais déçue, sur le moment, j'aurai adoré que cette sœur disparue eut connue cet homme mystérieux, mais non, Lucinda Riley, m'a déjà procuré dès son premier chapitre mon premier frisson.
Le choc passé j'ai eu du mal à entrer dans le roman, comme si j'étais mal à l'aise. Sentiment compliqué à vous expliquez étant moi même incapable de comprendre pourquoi. Et puis on retrouve rapidement les sœurs dont on connait maintenant leur vie et leur passé, et là encore j'ai trouvé que tous les échanges étaient cafouilleux, pas vraiment pertinents, cette obsession a vouloir absolument que la sœur disparue viennent avec elles déposée une gerbe de fleur dans la Méditerranée. Même si je les trouve sympathique, je les trouve tout de même très envahissantes et terriblement directives et sur le compte de leur propre plaisir et/ou chagrin en oublie presque les envies de cette fameuse sœur qu'elles ne connaissent pas et je n'ai pas adhérée à leur indiscrétion.
On découvre ensuite Merry, la mère adoptive de MK, et ce personnage devient le centre de ce récit, au passé mystérieux, elle va faire le tour du monde pour échapper aux différentes sœurs exclusives. C'est lors de son périple que l'on va découvrir cette fois-ci Nuala, jeune fille qui habite l'Irlande, mais on ne sait pas très bien quel lien elle a avec Merry.
J'ai une fois de plus beaucoup aimée ce passé et l'Histoire de l'Irlande, de l'IRA et le rôle qu'ont joué les femmes dans ce combat contre les Britanniques. J'ai appris beaucoup de choses et je ne peux que souligner ici que ce que j'ai pu rapprocher à Lucinda Riley dans certains tomes et son approche timorée des faits historiques n'a pas sa place dans ce roman. Sans doute parce l'autrice est elle-même Irlandaise : pas du même côté de la frontière, mais on sent que cela était important pour elle de nous faire découvrir les fondements de son pays.
Je crois que je vous en ai déjà dis beaucoup, j'espère sincèrement ne pas avoir trop spoiler, et je vous laisse donc découvrir le lien entre toutes ces personnes. Mais je voulais aussi vous dire que dans ce tome, j'ai commencé à vraiment apprécier Ally, ce qui n'avait pas été le cas avec la sœur de la tempête. Clairement je n'aimais pas ce personnage mais surtout je n'aimais pas son amour le trouvant trop autoritaire, trop asservissant. Des mots que vous trouverez peut être dur, mais ce que j'ai ressenti, souvent lorsqu'elle parlait de lui même après sa mort. Je l'ai redécouverte, et j'aime beaucoup la direction que prend son personnage et je suis contente pour elle. J'ai aussi beaucoup apprécié Tiggy dont sa gentillesse, sa neutralité prend tout son sens et c'est elle qui va freiner l'hystérie collectives des filles ainées et j'ai trouvé ça plaisant de mieux la découvrir.
Et puis il y a la partie où l'on remonte le passé de Merry, et mon cœur à chavirer, j'ai adoré une fois de plus le côté historique et de voir ce pays pourtant si proche de nous qui a du combattre pour se libérer et permettre à la population de sortir de sa pauvreté.
Et puis tout va très vite jusqu'à la fin du roman, les retournements de situation sont nombreux, le livre scotché à mes doigts et je me suis laissée emportée. J4ai fait fi du temps qui passe et j'ai lu, encore et encore jusqu'à terminer l'ouvrage. Certaines pièces s'emboitent, de nouveaux mystères apparaissent et j'ai cette envie terrible de plonger dans l'ultime tome. Mais je vais devoir encore attendre, car j'aimerai vraiment me le procurer en format poche.
Lucinda Riley, m'a donc une fois de plus cueillie, m'a fait ressentir de nombreux sentiments, m'a appris beaucoup de chose sur l'Irlande, m'a réconcilié avec des sœurs que je n'avais pas apprécié au par avant et m' a donné des frissons. C'était une autrice incroyable avec une plume simple mais qui emporte. -
#129 08 Janvier 2024 16:08:05
BONNE ANNEE 2024 !!!
Me voilà de retour après de très bonnes vacances. Peu de lectures mais beaucoup d'échanges et de partage dans la tradition de Noël.
Et déjà il est l'heure du bilan de l'année exceptionnelle écoulée : https://exulire.blogspot.com/2024/01/bi … -2023.html
<image>Dernière modification par Exuline (09 Janvier 2024 11:06:03)
-
#130 09 Janvier 2024 12:40:04
GOOGD MORNING !!!
Je vous retrouve en ce début d'année avec mon gros suivi des quelques semaines écoulées et la semaine à venir. Durant les vacances, j'ai seulement fini les livres en cours les uns après les autres, j'ai pris mon temps pour une fois, j'ai profité des gens que j'aime, je me suis ressourcée, j'ai fait le point sur l'année écoulée, je me suis écoutée, et je me sens bien, et ça faisait longtemps. Je me sens moins stressée, plus à l'écoute et j'ai envie d'une année en douceur tout simplement.
Voici le bilan de mes dernières lectures :
<image>Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue : encore un tome terminé assez rapidement que j'ai globalement apprécié. J'aime dans ces romans la croisée des chemins, de ces personnages qui découvrent le passé, et le passé qui annonce le présent. C'est toujours agréable à découvrir et la plume de Lucinda Riley me transporte à chaque fois. J'ai aimé dans ce roman découvrir des personnages que je n'avais pas spécialement apprécié dans les tomes précédents et qui ici ont pris sens et sont très agréables. Bon j'avoue que certaines sœurs m'on paru trop agressives et invasives mais après plusieurs semaines je suis passé au dessus. J'ai maintenant hâte de découvrir la fin, mais j'attends la parution en poche qui j'espère aura bien lieu cette année.
<image>Les éternels, tome 2 : Terre : Un second tome qui conlu cette duologie avec une fin plutôt intéressante même si j'aurai préféré m'arrêter quelques chapitre avant la fin. Suis-je claire ? C'est un roman qui se lit bien mais qui a toujours les mêmes défauts, quelques longueurs , des personnages pas assez aboutis à mon gout mais saura plaire je pense à un public plus jeune. Le maître mot : la tolérance et l'acceptation, de belles valeurs qui m'ont donné à réfléchir durant cette fin d'année.
<image>Une nuit particulière : C'est mon coup de cœur de cette fin d'année. Livre audio que j'ai eu par #NetGalley et #Audiolib, il m'a transpercé, il m'a bouleversé, et je ne l'oublierai pas. J'ai même eu envie de le découvrir sous format papier après le dernier mot prononcé. Malgré une première partie difficile, j'ai compris qu''il était nécessaire de passer par là pour en comprendre toute l'intensité et le chagrin, la tristesse et la beauté de l'amour.
<image>L'île des trois sœurs, tome 3 : Mia : dernier tome de cette trilogie, je ne suis pas sûre d'un faire une véritable chronique car il n'y a pas grand chose à en dire. Lecture facile, sans prise de tête, mais aussi tôt lu que j'ai déjà oublié la fin ou presque, quelques flashs me reviennent en écriant ses lignes mais pas de tressaillements. Je reste persuadée que le tome 1 est le meilleur et se suffit au final à lui-même.
<image>Le collectionneur, tome 2 : Roses de printemps après l'excellent premier tome Le jardin des papillons que j'avais découvert en 2019, j'ai eu la chance de récupérer la suite. Livre qui entrait pleinement dans mon challenge des couleurs de l'Hiver, je me suis empressée de le lire. Mais voilà, j'ai vite déchanté. L'auteur tourne en rond sur des pages et des pages, il n'y a pas de révélations passées ou futures, pas d'intrigue réelle, je me suis fortement ennuyée. Le rythme poussif ne m'a pas permis de plonger dans cette enquête et donc c'est un abandon pour ma part à environ 14% d'avancement. Pas de regret je suis passée à autre chose.
Je suis en train de lire :
<image>Tu comprendras quand tu seras plus grande : C'était ma lecture audio de la fin d'année, et c'est toujours ma lecture audio de cette année, oui, il dure plus de 9h !!!! Mais je suis bientôt à la fin. Comment vous dire que Virginie Grimaldi n'est pas faite pour moi malgré ce second essai ? J'aime les valeurs véhiculées par ce roman, le partage entre ces anciens et cette jeunesse perdue, les messages d'espoir et de vie, ces petites phrases que l'on aimerait noté dans un calepin pour ne pas les oublier, sur la vision de la vie qu'a nos aïeuls, mais je n'aime pas tout tout le style de cette autrice. Il ne me convient tout simplement pas. Je le trouve trop tout. Trop de comparaisons, trop de pléonasmes, trop d'hyperboles, bref trop de... Je ne suis pas sensible à ces phrases à effet comiques car il y en a aussi trop, beaucoup trop. Alors oui, c'est vrai je souris, un rire sort quelques fois de ma bouche, mais je trouve que tout ce trop alourdi le texte et il manque tout simplement de simplicité dans cette histoire toute simple. J'avais fait la même remarque lors de ma lecture Il est grand temps de rallumer les étoiles avec cette fillette qui écrivait dans son journal des phrases qui aurait dû être drôles qui ne l'étaient pas pour moi et qui m'ont agacée. Bref, je termine ce livre mais je ne suis pas convaincue que je referai un tour auprès de cette autrice. Avancement : 83%
<image>Abigaël : Messagère des anges, tome 2 : En ce début d'année, après des lectures plutôt intenses, j'ai voulu retrouver la douceur de la littérature de terroir et j'ai sorti ce roman oublié de ma PAL et quel plaisir. Même si je n'avais pas entièrement apprécié le tome 1, je plonge dans ce tome 2 la tête baissée et je retrouve ce que j'avais apprécié lors de ma lecture de mon premier roman de Marie-Bernadette Dupuy Le moulin du loup. De l'action de la romance, des révélations , tout ce que j'aime dans ce genre de littérature. Et puis quel plaisir de retrouver ces chers personnages du moulin du loup. Car je ne savais pas qu'en fait c'est un crossover et tout prend sens avec ce second tome. Je le dévore donc avec bonheur au chaud sous mon plaid et une tasse de thé. Et dès que je commence je ne sais pas quand je m'arrête. C'est une très bonne lecture par ce temps. Je ne ressens que du plaisir ou presque ... car oui, il y a un mais, il faut dire que ce roman est à fort consonnance religieuse, Dieu, la foi est au cœur des propos de Abigaël et c'est parfois trop. Avancement : 55 %
<image>La maison de la nuit, tome 01 : Marquée : Après ma déconvenue avec Rose de Printemps, j'ai eu envie de repartir sur des histoires de vampires. Et oui, j'ai des envies comme ça de temps en temps. Alors j'ai pioché dans ma tablette cette saga de 12 tomes sans compter les HS. Et je suis plutôt ravie de mon expérience. Même si l'histoire me rappelle beaucoup une autre saga : Vampire Academy que j'ai lu en 2017, de l'eau est passé sous les ponts depuis, et ça ne me dérange pas de retrouver cet univers. Une jeune fille qui découvre la vie pour devenir vampire, des pouvoirs, des secrets, des garçons forts et sexys, des pimbêches, brefs un bon cocktail de lecture. J'avance à grandes enjambées de loup (même si j'en ai pas lu pour le moment) et explore l'école et les personnages. J'aime tout simplement bien. Avancement : 67%
<image>Ce matin-là : et je vous présente mon nouveau livre "pipi" qui est une très bonne pioche. Il m'a été offert par mon amie Isabelle, pas très convaincue au début, il est resté dans ma PAL pendant 2 ans, et j'ai eu une envie soudaine de le sortir. J'aime beaucoup la plume incisive de Gaëlle Josse pour un sujet délicat qui est le burn-out et ses conséquences. Un roman à la fois brutal comme lorsque l'on craque un matin, et doux, comme lorsque l'on se camouffle sous sa couette, ce roman est un subtil mélange de mélancolie et de lâcher-prise. Malgré le sujet, l'autrice a réussi a donner du rythme dans son récit et je suis Clara dans une descente incessante, quand et comment va-t-elle remonter ? à suivre... Avancement : 30%
Bonnes lectures et à très vite.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Exuline