[Harrow, Alix E.] Le temps des sorcières

• Pandarose

Correctrice

#1 05 Août 2023 21:13:53

Résumé de Le temps des sorcières  :

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
      Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
      Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.

<image>

Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Fantasy

Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis et sinon vous pouvez organiser une Lecture Commune si vous le souhaitez ;)
    • Aryia

Correctrice

#2 20 Décembre 2023 09:29:41

De bonnes idées, des personnages globalement attachantes en dépit d'un gout très (trop) prononcé pour le mélodrame et les tergiversations interminables ... mais une lecture plutôt moyenne. Ça traine en longueur, on tourne en rond, on piétine, et l'intrigue ne tient finalement pas à grand chose. C'est un récit qui aurait mérité à être expurgé de toutes ses considérations superflues pour se concentrer sur ce qui est censé être important dans un roman : l'histoire ...

• Emmani

Modératrice

#3 20 Décembre 2023 09:47:41

Je l'ai abandonné au tiers à peu près. J'ai détesté les personnages, je rejoins Aryia sur leur goût prononcé pour le mélodrame. Elles m'ont exaspérée. Le récit traînait en longueur également pour moi sur ce début, je ne voyais pas où on allait et je n'étais pas du tout intéressée par quoi que ce soit, ni embarquée. Je n'ai pas insisté plus de mon côté :chaispas: