[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#241 10 Décembre 2023 19:49:23

Mypianocanta a écrit

Oh pas fan des dessins de Vagabond que tu montres, je ne vais pas l'ajouter à ma wish malgré ton avis.

He bien, au début, il ne me plaisait pas trop non plus puis ils finissent pas coller tellement à la psychologie de l'histoire qu'il semble impossible qu'ils aient un autre style.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#242 14 Décembre 2023 22:35:57

Du coup, le style est moins académique qu'en VO, si je comprends bien?
    Académique, c'est le mot que je recherchais!

J'attends de voir ton ressenti final sur le livre du coup :)

Lecteur professionnel

#243 16 Décembre 2023 21:31:35

Ave a écrit

Du coup, le style est moins académique qu'en VO, si je comprends bien?
    Académique, c'est le mot que je recherchais!

Alors, j'ai dépassé la moitié de Babel et je trouve toujours le style très limpide, sauf les rares phrases qui mettent en lien des mots et leur traduction mais c'est dur d'expliquer pourquoi car c'est aussi la magie développée par Kuang qui se base sur une passerelle de sens entre les langues. C'est à la marge. Et pour la VO, je ne pense pas que ce roman soit si ardue. Et académique, je ne vois pas ce que tu entends par là.

Sinon, j'ai lu et chronique Le Grand Mort, une BD de Loisel, Djian, et Maillé et mon avis n'est pas dithyrambique.

<image>

Clic sur la photo et...

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#244 18 Décembre 2023 00:07:30

Ah c'est étonnant, parce que pour ma part j'ai adoré cette BD, tellement étrange et puis on retrouve bien le style de Loisel alors que paradoxalement il est même pas au dessin !!!

Lecteur professionnel

#245 18 Décembre 2023 21:26:36

Taliesin a écrit

Ah c'est étonnant, parce que pour ma part j'ai adoré cette BD, tellement étrange et puis on retrouve bien le style de Loisel alors que paradoxalement il est même pas au dessin !!!

Peut-être une des clefs de mon manque d'enthousiasme est que je ne suis pas spécialement fan de Loisel.

J'ai terminé le primé Babel de R.F. Kuang est je vais être un peu pisse-froid car il y a du bon, des bonnes idées de fantasy, un fond intéressant et des personnages très fouillés mais il est beaucoup trop long. Les deux premiers tiers auraient dû être retravaillé pour équilibrer l'évolution des situations et des personnages.
    Du coup, je repars vers du polar avec le 4e tome de la série Falck/Hedstrom de Camilla Lackberg.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#246 20 Décembre 2023 18:00:58

Oh un roman que j'ai lu (et apprécié) =D

Bonne lecture !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#247 20 Décembre 2023 22:32:01

Dommage pour Babel, il me fait très envie depuis que j'ai lu le résumé...
    Je n'ai toujours pas eu l'occasion de me le procurer (et je dois encore lire la première trilogie de Kuang qui se trouve dans ma PAL) mais je compte bien le lire pour me faire ma propre idée !

Bonne lecture avec Lackberg que je ne connais que de nom...
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#248 21 Décembre 2023 18:20:30

J'avais lu plusieurs Camilla Lackberg, il y a longtemps (ses premiers romans). Il faudrait que je m'y remette, un jour....

Lecteur professionnel

#249 27 Décembre 2023 21:32:32

My je me rends compte que niveau enquête, ça avance pas beaucoup et pourtant, on ne s'en rend pas spécialement comte. C'est dire que c'est plutôt bien écrit.

Book-Trotter Moi aussi j'avais de grosses attentes après le résumé mais j'ai pas été satisfait de l'utilisation de la magie imaginée. Pour la trilogie du pavot, tu vas les lire en VO alors ?

FeyGirl, je me fais un Lackberg régulièrement, ça fait pas de mal.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#250 27 Décembre 2023 23:45:51

Pour Babel en fait tu confirmes un peu ce que j'avais lu, que c'est plutôt moyen au final, et pour la Trilogie du Pavot, il me semble que j'ai lu la même chose, guère intéressant pour qui lit régulièrement de la Fantasy...