[Inscriptions/En cours] Les reliques de la PAL 2024

 
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 29 Décembre 2023 21:22:38

    <image>



    Hello everybody !

    Je réitère le challenge pour cette année 2024 !

    Nous avons (presque) tous ces livres qui dorment dans notre pile à lire depuis des mois voire des années. Le temps allant et les goûts changeant, nous les oublions ou pire, ils ne nous attirent plus autant que lorsque nous nous les sommes procurés... Pourtant, il est possible que des bijoux se cachent dans ces reliques de nos PAL. J'ai donc eu une idée pour arrêter de lire les livres que je viens juste d'acheter et arrêter de délaisser les autres; un challenge tout simplement !

    Les inscriptions sont ouvertes toute l'année ! Le challenge est rétroactif !

    Durée du challenge : Le challenge débute le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre 2024. Un livre commencé avant cette date compte pour le challenge à condition qu'il soit terminé après le 1er Janvier.
    Le challenge est rétroactif; si vous vous inscrivez après Janvier, vos lectures de Janvier comptent dans votre challenge !

    Principe du challenge : Plus un livre est dans notre PAL depuis longtemps, plus il nous rapporte de point une fois lu.

    C'est d'un simplicité déconcertante non ? Attendez de voir le système de points...

    Système de comptage de points : Vous obtenez 1 point pour chaque mois que votre livre a passé dans votre PAL.

    Petit exemple pour le comptage de point : Imaginons que nous sommes en mars 2024 et que nous lisons un livre que nous avons depuis novembre 2023, cela fait 4 mois que nous avions ce livre, cela nous fait donc 4 points ! Et ainsi de suite pour chaque lecture.

    Nouveauté 2024 ! Introduction de deux modes de participation :
    - Mode OLD SCHOOL : on reste sur nos bases bien solides; un livre lu nous permet d'obtenir autant de points que de mois qu'il a passé dans notre PAL
    - Mode FINISH IT (nom provisoire, si vous avez des idées pour l'année prochaine je suis preneuse :lol:) : la base du comptage de points reste le même mais nous allons ajouter une plus-value pour les sagas. Cela reste simple, nous allons multiplier le nombre de points qu'une relique va nous apporter par le numéro du tome. Cela nous permettra de nous diriger davantage vers nos sagas entamées et enfin les terminer, au lieu d'en entamer des nouvelles. Les afficionados de la fantasy ce mode est pour vous !

    Petit exemple : j'ai lu un livre qui est dans ma PAL depuis 5 mois, il me rapporterait donc 5 points. Mais il s'agit d'un tome 3, donc je multiplie 5x3 ce qui nous donne 15 points. C'est ces 15 points que je rajoute à mon total de points.

    Il est impératif de donner son mode de participation lors de l'inscription.

    Présentation des mise à jours : Je vous laisse le choix de la présentation de vos mises à jours. Je vous demande seulement de me mettre, à chaque mise à jour, le total de TOUS vos points pour que je puisse faire la mise à jour sur ce même message de présentation.

    À titre indicatif, pour tous les challenges auxquels je participe et à chaque mise à jour, je mets en "spoiler" la liste complète de tous les livres que j'ai lu jusqu'à présent (que je copie/colle à partir de mon dernier message de mise à jour) avec le nombre de points que chaque livre me fait gagner. Ça me permet d'éviter les erreurs, d'avoir une vue d'ensemble des lectures faites et c'est très satisfaisant lorsqu'on clique sur le spoiler et que notre belle liste apparaît =D

    Reliques acceptées: Toute lecture est acceptée pour ce challenge ! Roman, BD, Manga, essais, nouvelles... Ils passent tous à la casserole !
    Nouveauté 2024 : les audio livres comptent aussi ! =D

    Astuces : Pour savoir depuis combien de temps vous possédez un livre, il vous suffit d'aller sur la fiche bibliomania de votre livre et de faire défiler les éditions existantes jusqu'à celle que vous avez et juste en dessous, vous avez la mention "Ajouter à la bibliothèque le...". Encore une fois, c'est d'une grande simplicité (cela ne fonctionne pas pour les relectures malheureusement).
    Pour les plus stratèges, vous pouvez trier votre PAL par ordre d'ajout dans la bibliothèque. Meilleure façon de savoir quelles sont les queens des reliques de notre PAL =)

    Dernières précisions : Bien sûr, je n'irai pas vérifier si vous avez bien noté le bon nombre de mois, c'est un challenge à faire pour soi même et compter les mois est à la portée de tout le monde (et au pire une petite erreur n'est pas bien grave !)

    Pour les abandons, ils comptent à condition d'avoir lu 1/3 du livre (à une vache près, on est pas des sauvages).

    Pour celles et ceux qui ne tiennent pas à jour leur bibliothèque livraddict, il est possible de vous créer une liste de vos vieux livres que vous voulez lire cette année et essayer de tous les lire, le challenge est validé lorsque vous les avez tous lu !

    N'oubliez pas de vous abonnez à la discussion pour retrouver facilement le challenge lorsque vous souhaitez faire des mises à jour. Un challenge est si vite perdu au milieu de tous ceux qu'on nous propose :D

    À vos plumeaux !

    Participants :

    Mode OLD SCHOOL :
    A
    - Agent_Fitz : 0 points
    B
    C
    D
    E
    - Exuline : 155 points un message pour toi au #239
    F
    G
    H
    I
    J
    K
    L
    M
    - marine_livraddict : 336 points
    - MostHoney : 143 points
    N
    O
    - Orianonyme : 92 points
    P
    Q
    R
    S
    - Silmarien : 0 points
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

    Mode FINISH IT :

    A
    - Accrolivres36 : 0 points
    - Asuna : 0 points
    B
    - Bebec : 22 points
    C
    - candylit : 1856 points un message pour toi au #239
    - cassie56 : 167 points
    - cerisia : 0 points
    - ClaireG : 2766 points
    D
    - Didine38 : 0 points
    - dusoirenete : 103 points
    E
    - Emaleth02 : 0 points
    F
    G
    - _Gagou_ : 94 points
    - Gypsy Danger : 663 points
    H
    I
    - Islo : 1022 points
    J
    K
    L
    - lemillefeuilles : 1204 points
    - livr0ns-n0us : 103 points
    - Lux27 : 954 points
    M
    - mapetiteetagere : 48 points
    - Melle_Noëline : 739 points
    - Moonlightx : 1706 points
    N
    - Napoleon : 102 points
    - Newmoon : 2016 points un message pour toi au #239
    O
    - Olhympea
    P
    Q
    R
    - Readeuse : 9 points
    - Roxann : 0 points
    S
    - Soleney : 4 points
    - squirowl : 984 points
    T
    - Tessaje : 288 points
    - The_JulieJules : 2462 points
    - Tinkii : 111 points
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

    Dernière modification par Roxann (21 Avril 2024 13:26:11)

  • Tinkii

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 30 Décembre 2023 02:40:16

    Bonsoir je souhaiterais m’inscrire avec l’option finish it

    merci

    Dernière modification par Tinkii (30 Décembre 2023 02:41:00)

  • _Gagou_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 30 Décembre 2023 10:50:57

    Bonjour ! Je souhaite participer avec le mode finish it merci et hâte de commencer sur ce challenge ! =D
  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 30 Décembre 2023 11:02:51

    Aaaaah j'attendais le renouvellement :D
    Je m'inscris évidement car finalement c'est le seul challenge que je tiens sérieusement :sifflote:
    Je m'inscris en FINISH IT !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 30 Décembre 2023 11:52:20

    Bonjour, je m'inscris en mode Old School ! :D
  • candylit

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 30 Décembre 2023 12:19:56

    Bonjour,

    merci Roxann de continuer le challenge.

    C'est avec plaisir que je participe à nouveau et je choisis l'option FINISH IT.
  • Islo

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 30 Décembre 2023 12:40:55

    Hello,

    Je réitère pour une année avec l'option Finish it stp =)
  • squirowl

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 30 Décembre 2023 14:24:16

    hello

    je rempile avec le mode finish it!
  • Lux27

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 30 Décembre 2023 18:55:42

    Bonjour, je souhaite m'inscrire avec l'option Finish it ! Merci ☺️ je compte bien venir à bout des mes 200 livres de pal !
  • Gypsy Danger

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 30 Décembre 2023 19:11:48

    Yesssss je me réinscris avec grand plaisir !!

    Sur le mode "Finish It", ça va me pousser à continuer mes sagas !