[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#321 30 Décembre 2023 09:28:04

Wow ! Et bien on en apprend des choses, pour une fois que je n'allais pas enquêter correctement sur un auteur que je lis...
    Merci pour ces informations FloXy ! Je n'ai pas identifié de tels signes de propagande dans La nuit, mais je comprend que le calibre du bonhomme en décourage la lecture !

Et je vais me renseigner sur ce prix "Moron" :  Prix annuel, créé en 1987. Attribué à « l’auteur français d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique ». Je n'arrive pas à trouver d'après qui ou quoi est choisi le nom de ce prix (nom bien malheureux je te l'accorde Grominou).

Dernière modification par Claire C (30 Décembre 2023 15:16:16)

• Grominou

Administratrice

#322 30 Décembre 2023 19:31:59

J'ai même cru un moment que la page wiki avait été piratée tellement ça semblait ridicule! :lol:
  • Claire C

Passionné du papier

#323 31 Décembre 2023 14:17:20

Quelques pensées sur La promesse de l'aube.

Ce livre me perturbe un peu. Il y a des pensées, de l'action, des fous rires, des passages qui rendent mal-à-l'aise, c'est très riche comme écriture.

Je ne sais plus où j'ai lu qu'avec Freud, le genre autobiographique/biographique avait pris beaucoup de relief, parce que beaucoup d'épisodes tabous étaient tus avant l'avènement de la psychanalyse, et qu'après, ils sont mentionnés, expliqués, décortiqués.

Freud était un ami de Zweig, on voit assez bien la transition qui s'opère entre Le monde d'hier et La promesse de l'Aube. Zweig, tout en accordant une belle place aux théories freudiennes, reste extrêmement discret et délicat sur les sujets liés à l'amour et à la sexualité. Je crois que c'est le premier auteur qui mentionne le thème de la sexualité d'une manière qui me touche sans me heurter. Là, avec Romain Gary, c'est beaucoup plu cru sans être parfaitement explicite.

D'ailleurs, indépendamment de ce qui touche au thème de la sexualité, je suis souvent frustrée dans ce récit parce que Gary ne va pas jusqu'au bout de ce qu'il veut dire. Ce n'est pas assez explicite pour moi. Parfois il suppose que le lecteur le suit, mais souvent à tort pour mon cas hélas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il dit par exemple que sa mère lui lit La dame aux Camélias en soupirant à la mention d'Armand, et Gary semble convaincu de qui joue le rôle d'Armand pour sa mère, mais il me manque des billes pour le suivre : est-ce ce qu'elle imagine pour son fils plus tard ? Est-ce qu'elle pense au père de Romain ?

Parfois le récit est un peu brouillon, il y a des aller-retours, je trouve le tout un peu fouillis, ce qui accentue mon impression de malaise par rapport à l'ambiance générale. C'est surtout en comparaison de la prose noble, claire et précise de Zweig que je le compare ici.

Ce n'est qu'un tout petit bémol bien sûr, le récit se lit magnifiquement, il y a du rythme, et il donne une quantité de choses importante à digérer au lecteur à chaque paragraphe. Il y a des réflexions tout simplement sublimes, qu'il faudra que je note d'ailleurs.

En tous cas, je ne connaissais pas le personnage de Romain Gary avant, et je ne pouvais me douter de ce que sa vie pouvait  contenir ! Wow, il y a des gens qui ne peuvent juste pas rester dans l'anonymat, quel début de vie tonitruant !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#324 31 Décembre 2023 18:40:01

Oui, je trouve aussi incroyable et ironique le nombre de fois où il a frôlé la mort quand on sait comment ça s'est terminé...
  • Grominou

Administratrice

#325 31 Décembre 2023 21:20:38

Je l'ai lu en 2014, j'avoue que mes souvenirs sont un peu flous mais je n'avais pas été désarçonnée par ce côté désordonné...  Peut-être qu'il faut se laisser porter par le récit sans essayer de tout mettre en ordre?  Et aussi sans trop comparer à Zweig?  Ce n'est pas du tout le même genre de bonhomme je pense, ni le même genre d'écrivain...;)  En tous cas, contente de voir que tu apprécies malgré ces bémols!
  • Claire C

Passionné du papier

#326 01 Janvier 2024 14:08:24

@ Ciboulette : oui, bien vu ! Après, je pense qu'il a appris à jouer avec la vie et à s'en détacher dès très jeune. Il a eu une enfance peu commune, mais je pense que je ne l'envie pas le moins du monde.

@ Grominou : Ah, ça me fait plaisir que tu aies noté aussi ce côté désordonné ! Oui, tu as raison, je me laisse complètement porter, et on arrive en plus à bien retracer la chronologie de son enfance dans l'ordre.

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de comparer différents auteurs, surtout lorsque ce sont des lectures fortes, cela me donne l'impression de les comprendre mieux chacun. Zweig est un papi nanti bien ordonné, à côté Gary me fait l'effet d'une tornade pleine de fraîcheur, déstabilisante et imprévisible. Je les aime tous les deux. D'ailleurs, tous les deux avouent ne plus se fier aux gens d'un certain âge, ils de disent attirés par la jeunesse et refusent l'expérience dépassée et défraîchie des anciens (et pourtant, moi, j'éprouve du respect pour les anciens, ai-je tort ?).

Et oui, sans réserve, j'apprécie Romain Gary, quelle plume, quelle vie, quel caractère, ça décoiffe ! Cette lecture me marque et toute la maison vit au rythme des aventures excentriques de maman Gary en ce moment ;).
  • Grominou

Administratrice

#327 01 Janvier 2024 19:30:58

En autant que le fait de comparer deux auteurs ne t'empêche pas d'en apprécier un à sa juste mesure, en effet ça peut être intéressant!
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#328 02 Janvier 2024 11:32:10

Bonjour Claire !
    Ah oui Romain Gary c'est un peu foutraque, mais que c'est beau ! Content que ce livre t'intéresse. C'est sûr que ce n'est pas la même personnalité que Zweig, le bon bourgeois Viennois !
    Bonne année plein de belles lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#329 02 Janvier 2024 12:35:43

J'aime bien tes parallèles d'un auteur à l'autre :-)

Je te souhaite aussi une très bonne année 2024 remplie de bonnes lectures :party6:
  • Claire C

Passionné du papier

#330 02 Janvier 2024 18:56:14

Oh, merci pour vos passages et vos gentils messages !

@ Grominou
    : oui !
    @ Rascar Capac : tellement d'accord avec toi !
    @ My : merci pour ton appréciation, cela me touche beaucoup.

Et bonne année 2024 à vous tous !

Je vous souhaite la santé surtout, moins de soucis (comme on le dit dans mon pays africain d'adoption), plein de bonheur et de belles découvertes littéraires !

J'ai envie de vous dire un grand MERCI ! Merci de m'avoir accueillie sur ce forum, merci pour vos encouragements, vos réactions, vos lectures, vos partages et vos messages ! Pouvoir écrire sur Livraddict a permis de mettre en mots des choses que je n'exprimais pas, sur mes lectures surtout. Du coup, le monde bienveillant de ce forum permet à des projets de naître et de vivre pour moi, ici et même dans la vraie vie ! De plus, la richesse de mes lectures s'est considérablement améliorée en quelques mois, et c'est grâce à vous ! Alors encore un grand MERCI !

Dernière modification par Claire C (02 Janvier 2024 18:56:32)