Souvenirs à partager

• Claire C

Passionné du papier

#11 13 Janvier 2024 14:24:45

Voici mon petit texte sur le SPORT

Aujourd'hui, je vais à la salle de sport. Cela me fait toujours un peu d'émotions de prendre ce chemin. J'ai mon sac sur le dos, ma bouteille d'eau, et mes bouchons d'oreille (je ne suis pas la seule, la musique est toujours bien trop forte hélas). Je pousse la porte, je présente ma carte, direction le vestiaire. Le cours collectif commence dans quelques minutes. Je me prépare, je vais dans la salle, j'écoute ce dont on va avoir besoin aujourd'hui : un tapis, un step, des barres, des poids, etc. Et je m'installe. Tous les autres font pareil. Pas le temps de discuter, ce n'est pas pour cela qu'on est là. Pratiquement tous les âges et toutes les couleurs de peau sont là, c'est un endroit magique pour la mixité qui y règne aussi.

Le ou la coach arrive, met la musique, nous présente en quelques mots la séance du jour, et c'est parti ! De toutes nos petites individualités, nous devenons un seul corps. On suit le rythme et les mouvements du coach qui transpire devant nous (où ailleurs voit-on celui qui enseigne faire les exercices devant nous et transpirer aussi ?). Il nous encourage, et nous nous encourageons aussi. Chacun lutte avec ses limites, il n'y a pas de compétition, nous apprenons à ne pas aller au delà ce que notre corps nous permet ce jour là, mais nous essayons d'aller jusqu'à notre limite, avec le sourire, et soutenus par tout le groupe qui fait cet effort.

Nulle part ailleurs je n'ai senti aussi justement de l'émulation sans compétition. En rythme, tout le monde lève sa barre lestée, en même temps, quelle émotion ! Certes, vous transpirez, mais c'est avec plaisir. Et on s'accroche, et on va un peu plus loin que la veille ou que la semaine dernière. Personne ne vous en veut ou ne vous juge de vos erreurs, mais si un mouvement fait incorrectement risque de vous blesser, le coach vient vous voir et vous le signale. Et vous êtes ravis de suivre ses conseils, de sentir de mieux en mieux vos muscles qui travaillent et les positions qui sont justes pour les exercices que vous commencez à connaître petit à petit.

Et quand vous avez tout donné et que la séance s'arrête, il y a une forme de fraternité entre tous ceux qui étaient présents. Pas de grands discours, juste des sourires, on range ensemble, on repart au vestiaire et chacun retrouve son individualité, sa vie personnelle, son quotidien... en pensant avec joie à la prochaine séance de ce bonheur physique et collectif.

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#12 13 Janvier 2024 14:43:29

tu es très prolixe dis moi Claire, tes phrases font plaisir à lire
    le texte sur la Peur m'a mis mal à l'aise (comme tout ce qui touche à ce genre de situation) et je me dis lâchement : "pourvu que çà ne m'arrive jamais"
    le texte sur le Sport m'a fait sourire (et je t'en remercie), moi je vais régulièrement à l'aquagym et çà me parle plus !

Le Sport :
    pour moi çà a toujours été compliqué ! j'ai toujours détesté le sport et les odeurs pénibles et agressives que çà dégage !
    Petite je n'étais pas à l'aise dans mon corps et j'ai très vite été classée "nulle" en sport ! Je n'ai jamais réussi à monter à la corde ! jamais réussi à nager correctement - je fais partie de cette génération que l'on jetait dans l'eau (dans le grand bain) qu'on sache nager ou pas ! jamais rien et dès que je pouvais je séchais ces cours tant haïs !
    Petit à petit en avançant en âge, je me suis peu à peu réconcilié avec cette obligation tant détestée !
    maintenant je vais à l'aquagym deux à trois fois par semaine et j'adore çà !
    On papote ! on tend les bras ! on lève les jambes ! on est léger dans l'eau !
    Dans l'eau je ne suis JAMAIS en échec puisque on réussit pratiquement tout !
    Pas de compétition ! effectivement une forme de fraternité agréable à vivre et à supporter et surtout pas de mauvaises odeurs puisque dans l'eau on ne sent pas mauvais ! et çà pour moi c'est un rêve !
    dès que la musique s'arrête et que la séance est terminée, on prend notre gourde, on s'enroule dans notre serviette et on poursuit cette fraternité que je n'aurais sans doute pas trouvé dans une salle de sport où j'aurais subi et où je n'aurais sûrement pas profité autant !
    Et je pense avec plaisir à la séance suivante où je retrouverai mes copines et mes copains et au cours de laquelle on s'amusera et on se détendra bien !
  • Claire C

Passionné du papier

#13 13 Janvier 2024 16:29:00

Merci pour tes mots et ton texte brijoudu93 ! C'est super ces émotions d'écriture partagées, j'adore, merci !
    Oui, mon livre du moment n'est pas assez intense, alors j'écris plus facilement. Même si je t'avoue que je n'ai pas super bien dormi après mon texte sur la Peur... ça me touche que tu y aies réagi avec ta sensibilité. J'aime l'écriture qui brise les tabous et qui peut aider à sortir du silence certains sujets et certaines souffrances.
    Mais heureusement on peut aussi écrire sur des choses joyeuses !
    Merci pour ton partage sur l'évolution qu'on peut vivre vis-à-vis du sport, et vive l'aquagym, ton texte donne envie de s'y mettre !

Mon prochain texte sera sans doute le récit d'une RENCONTRE.
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#14 13 Janvier 2024 20:41:06

une rencontre

j'adore le sujet

j'aime les rencontres, est ce que je vais savoir me cantonner à une seule ???
    Il y a les rencontres amoureuses et les rencontres amicales !
    Les rencontres amoureuses sont souvent passionnées et peuvent faire du mal également !
    Les rencontres amicales plus soft et souvent plus douces sont sans doute (à mon humble avis) plus faciles à gérer (encore que un chagrin d'amour amical çà existe aussi !)
    J'adore rencontrer de nouvelles personnes et je suis rarement déçue après une première approche ! j'ai des antennes qui font que (heureusement) je suis rarement déçue !
    Une rencontre est quelque chose de positif, c'est une ouverture vers quelqu'un ou quelque chose et c'est enrichissant !
    Une de mes dernières rencontres amicales a eu lieu sur ce forum où j'ai rencontré des personnes formidables et une en particulier qui bien que la rencontre ne soit que virtuelle me convient parfaitement !
    C'est comme si c'était un autre moi que j'aurais pu croiser dans un miroir ou dans un monde parallèle !
  • Claire C

Passionné du papier

#15 14 Janvier 2024 14:54:47

Coucou brijoudu93 !
    Oh, comme je suis contente que tu aies aimé ce sujet ! Wha, ton texte plein d'enthousiasme fait plaisir à lire !
    Je m'attends à produire quelque chose de plus traditionnel très bientôt. Merci encore pour tes mots et vive l'amitié sur Livraddict !
  • Claire C

Passionné du papier

#16 21 Janvier 2024 14:57:17

Coucou ici !

Enfin, voici ma proposition pour : Une RENCONTRE.

Il m'a donné rendez-vous dans une roseraie. Pas mal. Après, je ne m'attends pas à grand chose, je suis curieuse, et... après tout je veux bien retenter ma chance et y croire quand même un peu, qui sait ?

J'y vais en marchant, je suis en avance, j'ai mon appareil photo dans mon sac, il fait beau, j'ai le coeur léger, j'arrive. Il y a plein de monde, les bancs sont remplis à craquer. Je me distrais avec les magnifiques roses, et l'heure tourne. Personne.

Je me rapproche des bancs, je finis par y trouver une petite place, je m'assois et je rêve un peu. Il est en retard, peut-être ne viendra-t-il pas. Tout est possible. Ce n'est pas grave.

Et puis, quelqu'un qui ressemble au signalement attendu arrive. Je pense qu'il m'a reconnue aussi. Il semble tout désolé de son retard, son expression me fait sourire, le voilà rassuré. Rien n'est perdu. Il s'assois près de moi. Nous ne parlons pas. Et cependant, c'est comme s'il n'y avait pas vraiment de silence entre nous. Je me sens apaisée, détendue, je n'ai pas besoin de chercher quelque chose à dire, pas besoin de prétendre, pas besoin de forcer, je me sens juste bien.

C'est comme si nos âmes communiquaient, comme si elles se connaissaient déjà, comme si elles s'étaient enfin retrouvées. Ce sentiment de paix intérieure, c'est celui-là que je voulais capturer en mots pour vous le donner. Je n'aurais jamais cru qu'une rencontre amoureuse puisse offrir cette sensation, qui se confond presque avec de l'amitié. Une relation qui promet la bienveillance, la tendresse, la confiance. Que ce moment était beau !

J'ai quelques idées de thèmes sur lesquels je peux écrire des choses pour la suite : DEUIL, CADEAU, WEEK-END. Est-ce qu'un ou plusieurs t'inspirent brijoudu93 ?

Dernière modification par Claire C (23 Janvier 2024 15:44:33)

• Claire C

Passionné du papier

#17 24 Janvier 2024 15:22:38

Coucou ici !

Voici mon petit texte sur un DEUIL.

C'était un samedi matin. Je me souviens exactement des conditions dans lesquelles j'ai appris la nouvelle. Et pourtant je ne me souviens ni de la date, ni de l'année, tout ces chiffres sont flous dans ma tête. C'est comme si j'avais reçu un coup, ce n'était pas possible. J'ai cherché une, plusieurs confirmations. Et j'ai trouvé. C'était bien la vérité m'était rentrée dedans.

Brutalement, le monde a changé de couleur pour moi, rien n'a plus jamais été pareil. J'ai pleuré, pleuré, pendant des jours entiers. D'un seul coup, j'étais seule. Ce lien était coupé. Avant, le monde avait du sens, je faisais une différence pour quelqu'un. Même loin, il faisait partie de mon univers depuis toujours, et il prenait régulièrement de mes nouvelles. Oh, ce n'était pas un saint, il était colérique, autoritaire, despotique, violent, terriblement étroit d'esprit sur plein de sujets.

Et pourtant, son sang coulait dans le mien, et pourtant, il savait rire, et il aimait profondément la vie autour de lui, avec ses maladresses et ses limites. Et je l'aimais. Il ne pouvait pas me laisser comme ça. Il n'avait peur de rien, il combattait la maladie depuis toujours et il était victorieux à chaque bataille, comment aurais-je pu croire que cette fois ce serait différent ?

J'ai compris à ce moment là que la mort nous laisse jouer, mais que c'est toujours elle qui gagne, alors à quoi bon ? J'ai rêvé de cet homme aux cheveux blancs, nuit après nuit, pendant des années, et son souvenir est encore vivant en moi. Encore aujourd'hui j'ai du mal à comprendre qu'il n'est plus là. Mais je l'ai accepté.

Dernière modification par Claire C (25 Janvier 2024 09:03:02)

• Claire C

Passionné du papier

#18 29 Janvier 2024 13:28:40

Ma proposition pour un CADEAU.

Il y a bien longtemps, dans une de mes anciennes vies, j'ai eu un cadeau un peu insolite, et je m'en souviens toujours avec plaisir. C'était le jour de mon anniversaire. Un de mes amis proches, un jeune pianiste/compositeur qui rêvait de sa gloire prochaine dans la capitale parisienne, m'avait préparé une petite réception. J'ai eu droit à un petit concert privé dans une petite salle intime du marais que j'aimais beaucoup.

Pour mon ami, chaque occasion représentait une joie de montrer ses talents et de s'exercer. Et j'ai toujours été particulièrement sensible au son du piano, je peux rester des heures assise dans un coin à entendre cet instrument travailler, donc il n'avait pas de doute sur la réception de son geste avec moi.

Je me rappelle cette époque marquée par Scriabine, nous nous immergions avec joie dans son univers, entre ses morceaux et sa biographie, lu et relue. Son prélude pour la main gauche, écrit alors qu'il s'était blessé la main droite, est un morceau fort de cette période. Je me rappelle avec plaisir ces discussions fougueuses sur l'art, la vie, la musique..., animées par toute la passion de la jeunesse que nous avions. Nous voulions tout comprendre, tout apprendre, nous approprier tout l'art et toute la connaissance que nous découvrions.

Donc, lors de ce petit concert, au milieu de nos morceaux favoris et aimés, un morceau inconnu se glisse. Un petit morceau, plein de fraicheur et très touchant, comme un rayon de Soleil. Le concert terminé, nous reprenons nos interminables marches parisiennes. Au milieu d'une discussion, sur un trottoir, il s'arrête et me dit : "ce morceau, aurais-tu un nom à lui donner ?". Comme un éclair, un nom est venu dans ma tête : "Sourire d'enfant". Il préfère le nommer "Un sourire" tout court. Puis, il me dit que c'est mon cadeau, que c'est moi qui le lui ai inspiré.

C'est vrai que je n'ai pas composé ce morceau, que je n'y suis pour rien, et pourtant, il m'a marquée, et j'y pense toujours un peu jalousement comme "mon morceau". De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter "mon sourire". Parfois, la vie sait allumer quelques étoiles sur notre chemin, voici une des miennes.

Si mes thèmes ne t'inspirent pas, on peut repartir sur des rencontres, et parler par exemple de plein de différentes rencontres, qu'en dis-tu brijoudu93 ? N'hésite pas à m'aider, c'est très agréable quand ça t'inspire et que nos échanges se répondent !

Dernière modification par Claire C (29 Janvier 2024 13:31:31)

• Claire C

Passionné du papier

#19 31 Janvier 2024 13:40:38

Je tente du coup une autre RENCONTRE !

Au lycée, le mercredi midi j'allais acheter à manger dans une sandwicherie, et je mangeais en marchant sur le chemin de la bibliothèque. Dans la vraie vie, je suis discrète, et, à la sandwicherie, souvent on m'oubliait. Cela m'était pénible de redemander, mais il le fallait si je voulais finir par manger. Il y avait la queue et le service était très rapide, ça défilait.

Un jour, arrivée comme d'habitude après ce rituel devant les portes de la bibliothèque, je vois quelqu'un essoufflé se rapprocher de moi. D'abord je ne comprends pas très bien ce qui se passe, mais oui, je fais visiblement partie de l'action. Le jeune homme se décide à m'aborder, confus, tout rouge, et toujours essoufflé : "je ne sais pas pourquoi, j'ai tout quitté, je vous ai suivie".

Heu, là, je ne savais pas trop quoi faire. J'avais mon programme en tête, je n'avais pas imaginé un contre-temps de la sorte, et je n'avais pas la moindre idée de comment réagir ou de ce qui était attendu de moi. Mon premier ressenti, c'était une immense gêne. J'ai dû lui dire de prendre le temps de reprendre son souffle, et que j'étais désolée de l'impression que je lui avait faite, que je n'y comprenais d'ailleurs pas grand chose.

Il travaillait dans la sandwicherie (je ne suis pas du tout physionomiste, je n'en aurais rien su s'il ne me l'avait pas dit), et il m'avait suivie tout le trajet jusque là, mais il n'avais aucune raison valable de s'absenter de son travail. Je lui ai donné rendez-vous une semaine plus tard, après son travail, pour qu'il me dise ce qu'il avait sur le coeur. Il se trouve qu'il était un peu perdu, qu'il se sentait très seul, et qu'il avait besoin de parler à quelqu'un. Je ne sais si nos quelques conversations sur des bancs publics lui ont apporté plus de paix dans sa vie, mais j'ai toujours été frappée de cette rencontre qui aurait pu sortir tout droit d'un roman.

• Claire C

Passionné du papier

#20 02 Février 2024 15:53:50

Un petit texte encore aujourd'hui : PAPA

**

Ce n'est pas vraiment un souvenir, mais j'avais envie de vous partager ce que je ressens quand mon petit garçon dit "papa". Ce mot, prononcé avec les yeux qui brillent, me fait une impression toute particulière. Cet homme, que j'ai choisi, j'aime me dire : avec une forme de libre-arbitre, devient une sorte de créature surnaturelle, un héros merveilleux, dans les yeux et la bouche de mon petit.

C'est comme si le lien qui nous unissait, ce "papa" et moi, ne dépendait plus de nous. Nous sommes deux êtres qui sont les parents de ce petit, tous deux uniques et irremplaçables pour lui. Si je nous vois la plupart du temps comme des êtres humains normaux, faibles parfois, avec toutes nos limites, dans les yeux de notre fils, nous appartenons à une autre réalité.

Et à travers ce regard si rempli de vie, si fort et si frais, je découvre une autre forme d'amour. J'aime aussi ce "papa" pour ce qu'il représente pour ce petit garçon, et je ne m'attendais pas à ce sentiment nouveau, à pouvoir porter ce regard étoilé par mon fils sur mon humble compagnon des galères de chaque jour.