#18 29 Janvier 2024 13:28:40
Ma proposition pour un CADEAU.
Il y a bien longtemps, dans une de mes anciennes vies, j'ai eu un cadeau un peu insolite, et je m'en souviens toujours avec plaisir. C'était le jour de mon anniversaire. Un de mes amis proches, un jeune pianiste/compositeur qui rêvait de sa gloire prochaine dans la capitale parisienne, m'avait préparé une petite réception. J'ai eu droit à un petit concert privé dans une petite salle intime du marais que j'aimais beaucoup.
Pour mon ami, chaque occasion représentait une joie de montrer ses talents et de s'exercer. Et j'ai toujours été particulièrement sensible au son du piano, je peux rester des heures assise dans un coin à entendre cet instrument travailler, donc il n'avait pas de doute sur la réception de son geste avec moi.
Je me rappelle cette époque marquée par Scriabine, nous nous immergions avec joie dans son univers, entre ses morceaux et sa biographie, lu et relue. Son prélude pour la main gauche, écrit alors qu'il s'était blessé la main droite, est un morceau fort de cette période. Je me rappelle avec plaisir ces discussions fougueuses sur l'art, la vie, la musique..., animées par toute la passion de la jeunesse que nous avions. Nous voulions tout comprendre, tout apprendre, nous approprier tout l'art et toute la connaissance que nous découvrions.
Donc, lors de ce petit concert, au milieu de nos morceaux favoris et aimés, un morceau inconnu se glisse. Un petit morceau, plein de fraicheur et très touchant, comme un rayon de Soleil. Le concert terminé, nous reprenons nos interminables marches parisiennes. Au milieu d'une discussion, sur un trottoir, il s'arrête et me dit : "ce morceau, aurais-tu un nom à lui donner ?". Comme un éclair, un nom est venu dans ma tête : "Sourire d'enfant". Il préfère le nommer "Un sourire" tout court. Puis, il me dit que c'est mon cadeau, que c'est moi qui le lui ai inspiré.
C'est vrai que je n'ai pas composé ce morceau, que je n'y suis pour rien, et pourtant, il m'a marquée, et j'y pense toujours un peu jalousement comme "mon morceau". De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter "mon sourire". Parfois, la vie sait allumer quelques étoiles sur notre chemin, voici une des miennes.
Si mes thèmes ne t'inspirent pas, on peut repartir sur des rencontres, et parler par exemple de plein de différentes rencontres, qu'en dis-tu brijoudu93 ? N'hésite pas à m'aider, c'est très agréable quand ça t'inspire et que nos échanges se répondent !
Dernière modification par Claire C (29 Janvier 2024 13:31:31)