[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#291 21 Janvier 2024 21:08:19

C'est noté LaurentVo ;)

Entre-temps, j'ai mi en ligne la chronique du manga en 2 tomes La fille de la plage d'Inio Asano, vous savez, l'auteur de Bonne nuit Punpun. Et bien, j'ai adoré. L'histoire est âpre autour d'une jeunesse sans repaire. Le sexe comme palliatif. J'en dis pas plus.

<image>
    Clic, clic, clic
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#292 22 Janvier 2024 17:28:03

Un manga intrigant mais j'avoue que le sujet ne m'intéresse pas trop. Par contre graphiquement ça me plait bien.

Lecteur professionnel

#293 25 Janvier 2024 21:29:11

LaurentVo a écrit

Un manga intrigant mais j'avoue que le sujet ne m'intéresse pas trop. Par contre graphiquement ça me plait bien.

Je peux comprendre. Personnellement, j'y trouve mon compte dans ce qu'on découvre du Japon et des japonais, une psychologie différente de nous.

Je rattrape un peu mes chroniques et cette fois, rendez-vous compte, c'est Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Pas difficile de dire que j'ai beaucoup aimé. Dumas est toujours aussi virtuose dans son sens de l'action, de l'intrigue, de l'humour, etc.

<image>

Clic et deviens le 5e mousquetaires

• LaurentVo

Dompteur de pages

#294 26 Janvier 2024 08:04:31

Si je trouve un jour ce manga en occasion je n'hésiterai pas à le prendre par curiosité.

Quant au "Trois Mousquetaires", à ma grande honte je ne l'ai jamais lu. Tout pareil que toi j'ai vu souvent les adaptations que j'aime énormément. Faudrait que je me mette à la lecture de cet auteur un jour...
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#295 26 Janvier 2024 10:48:09

Pour moi aussi, Les Trois Mousquetaires sont à découvrir :D

Attention : tout chez Alexandre Dumas n'est pas exceptionnel : j'ai lu la Trilogie des Valois, et ça commence avec l'incroyable et sublime La Reine Margot, pour se terminer en se vautrant avec Les Quarante-cinq, où l'auteur tire à la ligne pendant mille pages, sans n'avoir rien à raconter (parce qu'il ne faisait que des romans de mille pages).

Bref, c'est un auteur où il faut se contenter de lire les romans connus et reconnus, et laisser de côté les autres =D
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#296 26 Janvier 2024 13:40:23

Je note tes conseils Feygirl ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#297 26 Janvier 2024 14:43:25

Ah, ton commentaire sur les 3 Mousquetaires fait plaisir ! Ca me donne envie de le relire à l'occasion.

Lecteur professionnel

#298 26 Janvier 2024 17:32:55

LaurentVo, sache qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir Dumas.

FeyGirl Tu es très dure avec Les Quarante-cinq. My saura mieux te dire le projet et le résultat qui explique cette déception. C'est surtout que les 2 premiers de la trilogie sont excellents (je mets La Dame de Monsoreau au même niveau que La Reine Margot, oui oui).

Claire C, le relire ou lire d'autre Dumas plus méconnu pour avoir ton avis sur leur qualité ou non. :)

Sinon, j'ai terminé la série Kenzie et Gennaro avec Moonlight Mile de Dennis Lehane et je me suis régalé. Cette série est d'une qualité dingue. Je recommande.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En plus, un des personnages principaux est la petite fille que Kenzie a retrouvé dans Gone Baby gone

Et maintenant, je me fais un roman français contemporain qui a eu son petit succès, c'est Feu de Maria Pourchet. Le style est fort et pour l'instant, ça me plaît beaucoup. Vous connaissez ?

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (26 Janvier 2024 17:33:12)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#299 26 Janvier 2024 17:38:41

Je suis bien d'accord avec toi. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un auteur.

Non "Feu" de Maria Pourchet est une inconnue pour moi. oops
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#300 26 Janvier 2024 17:41:42

On m'appelle ? :lol:
    Les Trois mousquetaires c'est bieeeeeeen !!! (un peu lapidaire comme commentaire mais comme tu as tout dit ou presque Nicolas, inutile d'en rajouter).
    Et donc en effet pour Les Quarante-Cinq, il faut savoir qu'il devait y avoir un 4e tome au Valois (histoire justement d'en finir avec eux et d'arriver à Henri IV). C'est donc un tome plus ou moins de transition et surtout un roman choral avec sans doute trop de petites intrigues plutôt qu'une vraie comme dans les précédents. Je ne le trouve pas moins bon mais très différent … et un peu inachevé puisque Dumas n'est pas allé au bout de son projet (par contre j'ai oublié la raison).
    Et pour avoir lu beaucoup des œuvres du "Maitre", je n'ai encore jamais trouvé de roman qui soit vraiment en-dessous même dans les moins connus :)

Bon week-end Nicolas et bonne lecture (que je ne connais pas)