[MULTI-GENRES] Baby challenge 2023

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #201 22 Décembre 2023 12:00:48

    Coucou,

    Le fichier de suivi est à jour ;)
    (toujours sur l'onglet orange)

    Pour rappel : Ce challenge dure jusqu'au 15 janvier.


    @Tinkii : Bravo :clapi:
    (même si c'est pour finir avec l'histoire du popo :lol:)

    @Shaelou : Waouh, tu carbures :cowboy:
    Je te rejoins pour la plume d'Oscar Wilde (mais, comme toi, c'est loin d'être une lecture marquante).
    Et j'espère que tu apprécieras aussi d'autres enquêtes d'Agatha Christie, si tu poursuis (j'aime beaucoup, personnellement :pink:).
    Je lis peu de mangas, mais j'aimerais découvrir Magus of the Library, dont je lis décidément beaucoup de bien !
    Et j'espère découvrir Les grandes oubliées l'année prochaine.
    Merci pour tes avis !

    @Fäelrina : Bravo pour les 10 catégories :vainqueur:
    Et merci pour ton implication ici !

    @Pandarose : J'avoue que Steam Sailors ne me tente pas plus que ça (mais peut-être parce que je me rends compte que j'apprécie moins les sagas YA qu'avant).
    J'espère que la suite te plaira davantage.

    @Erine : De Becky Chambers, je n'ai lu que L'Espace d'un an pour le moment et j'avais beaucoup aimé !

    Bonne fin de semaine !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #202 23 Décembre 2023 13:57:28

    Bonjour,

    j'ajoute une nouvelle lecture avec une nouvelle catégorie
    SCIENCE-FICTION - Le Messie de Dune (Dune, tome 2) de Frank Herbert
    Avis : La suite directe de Dune que je n'ai pas autant apprécié que le premier tome d'abord parce qu'il y a énormément de dialogues plus ou moins cryptés (par les gestes et les attitudes des protagonistes) ; ensuite parce que la politique mais surtout la religion sont encore plus présentes que dans le précédent et il n'y a donc pratiquement aucune action. J'aime que les romans prennent leur temps mais là j'ai trouvé qu'il y a un trop grand déséquilibre entre réflexions et intrigue. Il n'empêche que cela reste de l'excellente SF et que je ne regrette pas de l'avoir (enfin!) sorti de ma PAL.

    J'aurai peut-être le temps ou l'occasion d'en ajouter une 12e d'ici le 15 janvier.

    Merci Julie :)
  • Helene G

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #203 26 Décembre 2023 17:12:45

    Pour l'année 2023 mon décompte est de 4 / 10.

    Merci pour ce challenge que j'ai bien aimé.
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #204 28 Décembre 2023 19:02:00

    Bonsoir,

    J'ai validé la catégorie Classique 2023 avec la lecture du portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. J'ai été assez surprise de cette lecture que je ne pensais pas si sinistre. Je suis assez intriguée de regarder le film maintenant.
  • Maylie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #205 31 Décembre 2023 13:30:00

    Coucou !

    Nouvelle mise à jour pour ce challenge avec la catégorie Manga :

    Bride Stories Tome 14 de Kaoru Mori
    J'adore ce manga et ses très beaux dessins :heart:
    Le tome 14 est à la hauteur des précédents. La course de chevaux y occupe une grande place et ça fait plaisir de voir arriver de nouveaux personnages.
    J'ai hâte de voir l'évolution dans le prochain tome !
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #206 07 Janvier 2024 09:38:44

    Bonjour,

    Je valide ma dernière lecture dans la catégorie contemporaine avec Les sept maris d'Evelyn Hugo. Une histoire passionnante que j'ai lu en un éclair où je me suis très vite trouvée sous le charme de Monique et d'Evelyn.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #207 07 Janvier 2024 20:07:59

    Coucou,

    Bravo pour vos avancées, c'est ajouté sur le fichier de suivi :ok:

    Ce challenge se termine le 15 janvier (mais vous aurez jusqu'au 25 pour faire vos dernières mises à jour).

    On est ravis de voir que ce challenge multi-genres vous plait, il reviendra donc pour cette année =D
    Merci déjà pour votre participation et vos avis sur les différentes lectures !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #208 07 Janvier 2024 20:42:39

    Et 12e genre : SCIENCE-FICTION POUR JEUNES ADULTES avec
    Chroniques lunaires 1 : Cinder de Marissa Meyer
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cela fait longtemps que ce roman trainait dans mes envies mais je craignais de ne pas adhérer autant que la grande majorité des lecteurs qui l’ont plébiscité et ce d’autant plus qu’ayant lu nombre de romans YA ces dernières années sans forcément les apprécier, j’avais aussi mis un peu le genre de côté. Au final ce fut une excellente découverte.
    J’ai aimé l’univers futuriste dans lequel coexistent des humains, des cyborgs, des androïdes et une race de colons lunaires, et où la “magie” s’explique de manière scientifique, ce qui n’empêche nullement la majorité des gens d’y croire. La science tient d’ailleurs une part importante dans l’histoire tant dans les avancées technologiques que par la recherche d’un remède à une épidémie mortelle inexpliquée qui décime la planète.
    J’ai aimé les personnages et en particulier Cinder (Cendrillon) mécanicienne cyborg qui mène une vie tranquille à défaut d’être heureuse jusqu’au jour où elle croise le chemin du prince Kai qui vient lui demander ses services. Le prince a du cœur : il veut la paix avec la Lune et sauver la planète des ravages de la maladie ; mais malgré de bonnes idées, il n’est pas vraiment libre de ses choix. Autre personnage que j’ai apprécié, le docteur qui va se révéler plein de surprises et de ressources ; alors que les quelques apparitions de la “méchante” m’ont pour l’instant laissé un peu sur ma faim.
    Mais ce que j’ai aimé par dessus tout c’est la ré-écriture du conte qui est démonté pour servir cette intrigue dystopique d’une manière intéressante et intelligente, dans laquelle on sent que Cinder et le prince vont devoir se battre pour se retrouver. Le tout est d’ailleurs plutôt bien écrit pour le genre (et pour une fois pas de narration à la première personne ni au présent) ce qui ajoute au plaisir de la lecture.
    Alors pourquoi pas un coup de cœur ? pour tous les petits trucs inhérents au genre justement : une romance un peu téléphonée, la révélation finale très prévisible et un léger manque de description et même d’émotions.
    Il n’empêche que c’est un premier tome très original, bien construit avec une fin explosive qui ne donne qu’une envie : lire la suite. Ce que je ferai dès que j’en aurai l’occasion.

    Ce sera le dernier pour moi et j'ai atteint mon objectif :pompom: Je verrai si je reprends celui-ci ou si je me lance dans un autre défi pour 2024.
    En tout cas merci aussi à toi Julie pour l'organisation et le suivi :danse:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #209 18 Janvier 2024 22:09:13

    C'est ajouté !

    Et je te rejoins complètement pour Cinder.
    J'avais un gros a priori, je le reconnais, et finalement, même si on n'évite pas certains clichés et un côté un peu "plat", j'ai vraiment bien aimé :)
    J'espère que la suite te plaira tout autant !



    Pour info (si vous ne l'aviez pas encore vu) : ce challenge revient pour 2024 :pompom: (merci pour votre enthousiasme pour cette première édition !).
    C'est par ici !

    S'il vous reste des mises à jour à faire pour l'édition 2023, vous pouvez les faire jusqu'au 25 janvier ;)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #210 26 Janvier 2024 21:16:34

    Coucou,

    C'est officiellement la fin de ce challenge !

    Bravo en particulier aux 8 personnes ayant atteint l'objectif (mais aussi aux personnes ayant diversifié quand même leurs lectures) :vainqueur:

    Encore merci pour votre participation =D
    ça a été un grand plaisir !

    Et c'est avec un non moins grand plaisir que je vous retrouve sur l'édition de 2024 !