[Le Soleil des rebelles - Janvier 2024] - Parlons du roman

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #11 28 Janvier 2024 14:45:50

    Je suis à 100 pages de la fin.

    → En bref :
    J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je lui trouve un certain talent narratif. J’ai passé un super moment de lecture, malgré les quelques défauts que je lui trouve, qui sont éclipsés par le reste.

    → Les personnages :
    A la fois on les adore, à la fois je trouve que c’est un des défauts du livre. J’adore Marcus, ses tourments, ses doutes, ses peurs, c’est un personnage très humain. Eloisa est plus égoïste, moins animée par la justice et la liberté, mais j’ai adoré ce personnage, tout comme Agnete, qu’on adore tout en désapprouvant sa violence (QueenNix en parlait bien, moi aussi j’étais décontenancée par les gifles gratuites etc, et en même temps elle est animée d’une volonté de bien faire et protéger, même si elle s’y prend mal, on a envie de la pardonner, je suis complètement d'accord avec vous sur ce personnage !).
    C’est les méchants qui coincent notamment. J’ai vu que vous parlez du manichéisme des personnages et je suis d’accord. Comme Winaria, j’ai trouvé qu’Ojsternik était quand même trop cruel pour être crédible. D’autant qu’il est méchant pour être méchant, sans raison autre que parce qu’il aime la cruauté et la violence. Mouerf. Raphaël ne parvient pas à se dessiner une personnalité et reste cantonnée à l’étiquette « mentor/adjudant » et là pour le coup, on voit les fils narratifs et c’est dommage.

    Bref, comme vous je les ai trouvés stéréotypés et en même temps… ça a marché, je me suis totalement prise au jeu et attaché aux gentils, détesté les méchants.

    → L’intrigue :
    On voit quand même certains fils narratifs comme je disais et peut-être encore plus quand on a déjà lu l’auteur : le héros épris de justice et liberté, la petite romance qui lui donne la force de lutter, le côté fantastique/sorcellerie, le mentor, le grand méchant très cruel etc.
    C’est un peu dommage, et en même temps… ben ça marche (en tout cas pour moi). J’ai été complètement embarquée, je l’ai lu vite par rapport à mes habitudes de lecture et les chapitres s’enchaînaient.
    Le début est très violent mais ultra immersif : on est de suite dans le vif du sujet. J’avais peur d’un début long comme je l’avais ressenti dans Les enfants de Venise. Là, on était loin du compte.
    En revanche petit point sur l’intrigue : faut-il VRAIMENT autant de violence ? Okay, on est au Moyen-Âge, m’enfin les gens meurent de faim, de maladie, mais un seigneur ne tue pas réellement à la pelle ses paysans avec autant de cruauté etc… au risque de se retrouver avec une vraie révolte sur les bras et un manque de main d’œuvre. J’ai trouvé que ça faisait beaucoup quand même.

    Contrairement à Dodolecture et Grominou… la touche fantastique ne m’a pas trop plu, j’ai trouvé que c’était une grosse facilité scénaristique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça permet des prophéties qui poussent le héros comme le méchant vers telle destinée, alors que ce n’était pas nécessaire. Et franchement quand il libère Emoke et que Gregor ferme les oreilles des soldats pour qu’ils passent… Vraiment grosse facilité.



    Le contexte historique m’a semblé bien rendu, autant par le style que les actes des personnages etc, c’était immersif !

    → Le rythme :
    Dommage Grominou, moi j’ai trouvé la première partie prenante, même si oui, un peu répétitif les horreurs de Ojst, comme je disais plus haut. C’est plutôt le passage à Constance que j’ai commencé à trouver des longueurs, j’ai trouvé ce passage peu intéressant, il ne se passe rien et ils font toujours la même chose.
    Mais ce n’était pas des grosses longueurs non plus, ça ne m’a pas vraiment dérangée, j’étais dedans tout du long (surtout qu’en parallèle à la Raühnvahl, c’était intéressant !)

    → Style
    Petit bémol sur la qualité du travail éditorial de mon édition en tout cas. J'ai la première édition sortie et alors j'ai eu des fautes aussi flagrantes que "il partent" (pis alors le sujet il et le verbe au pluriel accolés hein) O_o On ne va pas parler des erreurs de ponctuation de dialogue où la narration se trouvait au milieu du dialogue de type :
    "Tu ne peux pas faire ça. Elle baissa la voix et ramassa son bonnet. Je serais triste !
    - Mais blabla."
    Parce que c'était tout simplement SANS ARRÊT (j'ai inventé ce dialogue tout pourri par contre)

    Parfois, j'ai un peu grimacé devant les descriptions des femmes. Okay, on est au Moyen-Âge les femmes ne sont pas bien considérées, mais enfin les descriptions des femmes pourraient être plus neutres quand ce ne sont pas les personnages qui parlent quand même. Là on nous parlait de femme en disant qu'elles étaient "florissante" "tel un fruit juteux" etc. C'était peut-être pas obligé.

    Dernière modification par Emmani (28 Janvier 2024 14:46:22)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 28 Janvier 2024 19:45:41

    J'ai lu ce livre il y a 3 ans... donc mon avis n'est pas très frais, mais je passe une tête par là :cachecache:

    J'avais aimé retrouver l'écriture de Di Fulvio et ses personnages attachants (comme plusieurs d'entre vous, mention spéciale à Agnete !), en plus d'un contexte assez immersif... mais ce livre m'avait moins plu que les autres romans que j'ai lus de lui.

    Je trouvais qu'on était beaucoup dans la surenchère pas forcément utile (en même temps, ça colle aussi avec la violence de l'époque).
    Sans compter des facilités dans l'intrigue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier à partir de Constance...
    Avec des choses qui se résolvent trop facilement (ne m'en demandez pas plus, c'était dans mes notes, mais je ne sais pas à quoi je fais référence :ptdr:)


    Et j'ai surtout eu du mal avec les personnages trop manichéens... (pour reprendre ce que dit Winaria : "trop cruel pour être crédible", c'est tout à fait ça :goutte:).

    J'avais par contre vraiment apprécié le décor et encore une fois l'aspect immersif.
    Sans compter que, malgré le nombre de pages, je trouvais que ça se lisait vraiment facilement.

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour m'en rappeler, je rejoins Grominou sur le côté "too much" dans l'happy end... côté crédibilité, on repassera !
    (bon, évidemment, j'étais quand même ravie que nos héros s'en sortent bien)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #13 28 Janvier 2024 20:41:45

    Je l'ai terminé hier soir. Ce n'est pas son meilleur, mais j'ai passé un bon moment.

    Personnages
    Je vous rejoins complètement sur le personnage de Agnete, j'ai eu du mal au début, mais finalement on sent son attachement à sa fille et à Mikael. J'ai beaucoup apprécié Mikael, son envie de justice et de liberté, le caractère d'Eloisa qui tient tête à Elderstoff. Le rôle d'Emöke est une bonne surprise, elle prend de l'importance, je l'ai bien aimée,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mikael s'accroche à elle aussi, parce que c'est son seul lien avec son village et Eloisa.


    C'est vrai que les personnages sont plus stéréotypés que dans ses autres romans. Osternig est trop méchant en effet.

    Et je me suis posé la même question de Grominou sur Raphael

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et sa réputation de marchand d'enfants, d'où cela vient-il

    .

    Intrigue
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e? surpris·e?
    Oui, je me suis laissé emporter dans ce périple. J'ai aussi trouvé quelques longueurs à Constance, et en même temps,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait qu'ils ne fassent rien, qu'ils ne sachent pas quoi faire, c'est humain. On connaît généralement des moments comme ça dans la vie.



    Contexte historique?
    Très immersif, le décor est bien planté, surtout avec la violence et les difficultés de la vie de l'époque. Après, ça reste quand même très généraliste sur la période du Moyen-Âge, on entre pas dans les détails comme ses autres livres que j'ai lus.

    Fin (en utilisant les balises spoiler)
    Décevante. Tout se précipite, la bataille finale est vite expédiée, trop facile et trop heureuse comme certains l'ont dit.

    Globalement
    Oui, j'ai passé un bon moment, dommage que la fin soit un peu décalée du reste.
  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 28 Janvier 2024 21:12:28

    QueenNix a écrit

    Je rejoins Riz-Deux-ZzZ à propos de l'apprentissage auprès de Raphael et oui, une pensée pour Hubertus, ce petit rat m'aura bien fait rire !


    J'avoue que le fait que le personnage se lie à un rat m'a ravie. J'ai trouvé cela original. Et d'autant plus quand on se positionne dans l'époque en question car tout de même, les rats étaient un peu les ennemis royaux (ah ah je suis d'humeur à faire des petits jeux de mots ce soir). Ils étaient les principaux vecteurs de maladie et faisaient de sacrés dommages.
    Choix de ce fait, que j'ai trouvé d'autant plus osé et intéressant. Et en même temps, pourquoi pas?

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 29 Janvier 2024 02:47:11

    Je suis d'accord pour Hubertus, ça mettait un peu de douceur dans cette situation épouvantable!  Et aussi son amitié avec le vieux chien.

    Concernant le personnage du seigneur cruel et aussi la fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce n'est pas que je le trouvais peu crédible, ça existe des psychopathes dans la vraie vie, mais c'est qu'on a beaucoup (trop!) donné de détails de violence, comme pour être sûr qu'on avait bien compris, ce n'était vraiment pas nécessaire!  Et du coup, cela a rendu une autre partie de la fin peu crédible et trop «happy end» à mon goût, c'est quand il s'aperçoit qu'en fait il aime sa fille la princesse...  On a tellement insisté sur son caractère de psychopathe que ce revirement m'a fait lever les yeux au ciel!

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #16 29 Janvier 2024 09:00:11

    J'ai fini hier soir, donc sur la fin :

    Je suis d'accord avec vous, j'ai trouvé que tout s'enchaînait un peu vite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Très déçue de la révélation sur Rafael. Je ne la trouve pas crédible du tout. On ne passe pas du tout au tout non plus...
    Pareil que Grominou sur l'éclat de conscience de Ojst, j'ai trouvé ça assez peu crédible vu comme il considérait sa fille depuis le début. Complètement d'accord sur le trop "happy end".
    Et le mariage d'Agnete et Rafael, je suis d'accord, après tout ce qu'il lui a fait, j'aurais préféré qu'on s'abstienne de les marier. Dès le début j'avais repéré un truc entre eux et je me doutais qu'ils finiraient ensemble... avant que Rafael ne révèle l'avoir violée et fait de sa vie un enfer. Et marier un bourreau, peu importe combien il s'est repenti, je ne trouve pas que ça ressemble pas à Agnete. Et encore une fois, c'est un trop gros revirement et pardon à mon goût.

    La libération des serfs ressemble bien à Mikael, au fond il a peu connu la vie de seigneur et la politique. Mais effectivement, ça pose problème pour les autres seigneurs !



    Malgré tout ces petits points, c'était vraiment une excellente lecture pour moi, j'ai passé un très bon moment !
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #17 29 Janvier 2024 18:08:43

    Terminé... et comme déjà dit j'ai un sentiment plus mitigé par rapport à ma lecture.
    Avec un auteur dont les avis sont aussi élogieux, je m'attendais à passer un excellent moment. Malheureusement cela n'aura pas été le cas mais je suis ravie d'avoir enfin ma propre opinion du moins sur ce roman.



    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Marcus et d'Eloisa?
    Et des autres personnages qui gravitent autour? (Volod? Agnete? ...?)
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    Les personnages sont attachants, bien que stéréotypés comme beaucoup l'on fait remarquer, fait cela a fonctionné pour moi.  J'ai trouvé que l'auteur retranscrivais parfaitement leurs émotions d'où une attache relativement facile pour chaqu'un d'eux.
    En revanche j'ai été frustrée par la révélation sur la vie de Volod, que j'ai trouvé un peu bateau. J'aurai apprécié une finalité à la hauteur de son mystère.
    Mon personnage préférée reste Emöke, pour tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle dégage.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e? surpris·e?

    Le décor plus que l'intrigue m'a beaucoup plu. L'auteur avec sa manière d'écrire très descriptive, qui pousse aux détails, m'a immergée complètement au coeur du Moyen-Age. On imagine parfaitement la manière de vivre et les conditions de serfs, la violence omniprésente, la terre qui épuise.
    L'intrigue passe en second plan parce que je me suis vite ennuyée. Pas à cause du rythme parce que le tout s'enchaîne relativement vite, les chapitres courts accentuant cette impression. Seulement je l'ai trouvé peu fournie :/
    Les moments qui m'ont émue sont la relation Mikaêl et Agnete, l'apprentissage de Mikaêl auprès de Raphael, l'accouchement d'Eloisa. Bien trop peu par rapport à la globalité du roman.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?

    Je suis d'accord avec Ichmagbücher. A la fois force du roman parce que l'on est très vite immergé, le contexte historique reste très en surface, sans réelles références.
    Dans le genre, je préfère largement la saga des rois maudits.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    J'ai mis du temps à finir ce roman car ce final me m'a pas plu. Le tout va trop vite et en même temps cela m'a ennuyée.
    J'ai été totalement détachée par ce que je lisais...

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Dans l'ensemble j'ai un ressenti mitigé par ce roman.
    Outre le décor et les personnages qui m'ont fait passé un bon moment, le manque d'émotion m'a fait cruellement défauts.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 29 Janvier 2024 18:55:21

    J'ai bien aimé ce livre.
    Les personnages sont attachants : Eloisa, Agnete et Michael et tous les autres.
    J'ai beaucoup apprécié la première partie, l'enfance puis je l'ai trouvé moins intéressante, un peu bâclé/brouillon.
    Comme vous je me pose des questions sur Raphael. Ce n'est pas très gênant de ne pas avoir de réponse ça apporte de l’intérêt à ce personnage.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai étais surprise que Michael soit parti longtemps en laissant Eloisa.
    Ojsternig aurait pu s'en prendre à elle puis qu'il savait qu'ils étaient amis ou plus.


    Je me suis demandé pourquoi ils sont aller à Constance ? parcourir tout ce chemin et se retrouver dans cette foule.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Volod voulait voir le prisonnier mais tout ça pour ça ???



    Je me rend compte qu'au final ce qui me reste de ce livre, que j'ai fini il y une semaine, c'est toute la première partie, quand Eloisa et Michael étaient enfants. Bien sur Hibertus !
    J'ai bien aimé quand Michael entre dans la sa cachette :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Madame
    - qu'est ce que tu veux ?
    - il n'y a pas de lit ...
    -Non.
    - Mais moi .... d'habitude je dors dans un lit ....



    C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'en lirais d'autre.
    Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur !
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 29 Janvier 2024 22:29:33

    Je suis désolée je viens avec peu de retard j'étais très malade toute la semaine dernière et je termine ma lecture seulement maintenant !

    Contrairement à beaucoup d'entre vous j'ai adoré cette lecture.
    J'ai trouvé ce roman extrêmement immersif et les personnages très attachants.
    Je me suis énormément attachée à Mikael Eloisa et Agnete.
    Je me suis sentie un peu comme dans un roman de Fantasy medieval où l'on suit la quête du héros, on sait plus ou moins l'issu final mais l'importance c'est le chemin pour y arriver et j'ai été totalement embarquée dans l'époque et l'univers

    Je n'ai pas vraiment fait attention aux incohérences par contre j'ai eu une grosse déception mais qui m'aura gâché une bonne partie de la fin de ma lecture c'est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les révélations sur Raphael.
    Comment les personnages / l'auteur on pu banaliser ce genre d'acte et en faire des actes pardonnables (l'époque n'excuse pas tout) et on aurait clairement pu s'éviter ce mariage, une fois de plus on dirait presque qu'Agnete est forcée j'ai trouvé cela très ridicule, j'aurais aimé qu'Agnete refuse ce mariage par fierté.



    Une chose est sûre j'ai encore deux romans de l'auteur dans ma PAL et je vais pas tarder à les sortir.