[Suivi Lecture] Kah Rane III

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#151 02 Février 2024 08:14:07

Livre : La nuit des hulottes.
    Auteur : Gilbert Bordes.
    Premier avis.
    Titre écouté : -

Bonjour par ici :)

Oui, je sais, il est matinal le garçon aujourd'hui.
    Comme j'ai taf aujourd'hui et que je débute à midi, j'ai toujours peur de me louper et puis j'aime beaucoup me lever à ces heures.
    Ainsi, j'assiste doucement au réveil de la ville et pour rien au monde je voudrais rater cet instant.

Bref, j'ai attaqué cette nouvelle lecture avant-hier et même si elle est marquée contemporaine, l'emprunte de la région, dans laquelle évolue les protagonistes, est forte.
    Je me suis même permis un petit regard sur google maps pour voir si je pouvais trouver cet agréable coin de campagne...
    Et celui-ci semble avoir bien grandit même si le nombre d'habitants reste assez faible.
    Il faut dire que c'est un village du terroir et que ces derniers n'ont pas grand-chose à proposer à la jeunesse, ce qui est fortement regrettable.
    En tout cas, je reconnais que le gars Cyprien a un caractère fortement marqué mais je peux le comprendre car il n'est pas facile de tourner le dos à la maison dans laquelle s'y trouve tous ses souvenirs.
    Même ses gamins sont de son côté mais à cause de sa santé devenue très fragile, il ne peut plus rester seul.

Bien sûr, comme il me reste beaucoup à lire, je me dois de poursuivre et je vais m'en charger dans le courant de la journée.
    D'ici là, je vous souhaite à tous une excellente journée, d'agréables lectures avant de se dire à très vite :)
    Des poutous :pink:

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#152 04 Février 2024 18:45:04

Deuxième avis.

Je poursuis cette lecture et je dois reconnaître qu'elle commence à se lire très vite.
    Faut dire aussi qu'elle captive correctement mon attention et forcément, cela joue sur ma motivation.
    Le gars Cyprien n'hésite pas à parcourir son passé afin de tromper son ennui car même si ses attaques s'enchaînent, il fait de son mieux pour tromper son ennui, surtout le soir, lorsqu'il se retrouve seul chez lui.
    Faut croire que cet homme n'était pas prêt pour vivre seul et j'aurais tendance à le comprendre car cela ne doit pas être évident, surtout quand la personne qu'il a aimé est désormais de l'autre côté.
    Ses enfants tentent de le convaincre de se rendre en maison de retraite mais chacun des deux mène une existence qui ne lui convient plus, et utilise cette exercice pour revenir dans cette maison qui a bercé leur enfance.
    Bizarrement, je sens que l'un des deux va faire un retour définitif mais pour savoir si j'ai raison, je n'ai pas trente-six choix, je me dois de poursuivre cette lecture :)

Bien sûr, comme il me reste beaucoup à lire, je me dois de poursuivre et je vais m'en charger dans la soirée.
    D'ici là, je vous souhaite à tous une excellente nuit, d'agréables lectures avant de se dire à très vite :)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#153 06 Février 2024 18:02:10

Troisième avis.

Bonsoir par ici :)

Le gars Cyprien a fait l'erreur d'accepter de se rendre en maison de retraite et juste parce qu'il est jugé difficile, à cause de son tempérament, est drogué de médicaments au point d'être rendu inapte à la moindre action.
    Sa famille se doute de quelque chose et commence enfin à prendre l'histoire en main.
    Toutefois, comme j'arrive dans la dernière ligne droite de cette lecture, je me dis qu'il était temps de se bouger.
    En tout cas, c'est une lecture que j'aime vraiment et je suis assez curieux de savoir comment cela va se finir.

Bien sûr, comme il me reste beaucoup à lire, je me dois de poursuivre et je vais m'en charger dans la soirée.
    D'ici là, je vous souhaite à tous une excellente soirée, d'agréables lectures avant de se dire à très vite :)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#154 07 Février 2024 15:35:51

Je crois que le jour où ma mère va en maison de retraite, c'est parce qu'elle n'a pas d'autre choix.
    J'ai l'impression que c'est un gros mouroir de luxe
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#155 08 Février 2024 21:03:17

Lecture :
    <image>

Auteur :
    Gilbert Bordes

Genre :
    Contemporaine.

Titres écoutés :
    -

Bonsoir à tous :)

Je viens de terminer cette lecture il y a de ça quelques minutes et j'en sors avec une très bonne impression.
    De toute façon, à partir du moment où l'on me glisse du terroir entre les doigts, je suis le plus heureux des hommes...
    ...
    Mais il faut que l'histoire soit bêton, ce qui est tout à fait normal.
    Je regrette juste une chose : que le résumé présent dans le bouquin soit trompeur.
    En effet, un élément est annoncé très vite alors qu'elle prend place dans l'histoire... vers dix pages de la fin, ce que j'ai drôlement apprécié.
    Mais bon, une édition de France Loisirs...
    Si cette entreprise aimait vraiment les livres, elle ne sera pas en train de couler à l'heure actuelle...

Enfin, pendant que j'y pense, l'avancée de ma nouvelle broderie :

.E... .....

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Pour les plus curieux, vous savez où se trouve ma chronique.

Ma note attribuée :

17 / 20.

Prochaine Lecture :

Tape dans ta pal
    L'autre montagne de Jean-Paul Laurent.

Genre :
    Littérature du terroir

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#156 12 Février 2024 20:55:44

Livre : L'autre montagne.
    Auteur : Jean-Paul Laurent.
    Premier avis.

J'ai enchaîné sur une nouvelle littérature du terroir et je me suis fait avoir.
    En effet, le tome que je suis en train de lire est le second d'une petite saga et rien n'était indiqué sur la couverture.
    Il fallait se risquer sur la page du titre à l'intérieur du livre pour connaître cette indication...
    ...
    Et chose étrange, je dois lire le premier tome dans les semaines à venir :lol:
    En tout cas, je me sens un peu perdu puisque je ne sais rien de la plupart des personnages qui peuplent cet univers et cela rend la compréhension un peu compliquée.
    Toutefois, l'histoire est intéressante mais je dois encore m'habituer à la plume de l'auteur.

Bien sûr, comme il me reste beaucoup à lire, je me dois de poursuivre et je vais m'en charger dans le courant de la soirée, en espérant que la vôtre sera excellente.
    Je vous souhaite également d'agréables lectures avant de se dire à très vite :)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#157 14 Février 2024 21:24:42

Deuxième avis.

Le petit Félix grandit très vite puisqu'il arrive bientôt à l'âge adulte.
    Alors qu'il brille dans ses études religieuses, le voilà qu'il souffre brutalement de ne pas connaître ses véritables origines et notre héroïne... ben elle préfère lui taire.
    Chacun souffre à sa façon, de son côté.
    En attendant, le texte prend un petit virage historique puisque nous sommes désormais en 1936 et que plusieurs signes, dans le pays et les environs, inquiètent grandement de nombreux esprits.

Bien sûr, comme il me reste beaucoup à lire, je me dois de poursuivre et je vais m'en charger dans le courant de la soirée, en espérant que la vôtre sera excellente.

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#158 15 Février 2024 21:55:43

Lecture :
    <image>

Auteur :
    Christian Laborie

Genre :
    Romance

Titres écoutés :
    -

Oui, vous avez bien lu.
    Ma lecture mystère fut une romance mais bon, je me suis permis de tricher un peu puisque je m'y suis foutu une bonne dose de littérature de terroir...
    ...
    Sauf qu'au final, j'ai été un peu puni.
    En effet, le roman prend une tournure historique et celle-ci prend le pas sur les deux genres : la romance et la littérature de terroir.
    Bien sûr, j'y ai trouvé mon compte mais mine de rien, je suis un peu en colère de m'être fait avoir de la sorte.

Enfin, pendant que j'y pense, l'avancée de ma nouvelle broderie :

.ELL. .....

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#159 17 Février 2024 08:26:48

Troisième avis.

Un petit décrochage de ma part car désormais, l'historique prend une belle part et rien dans ce roman ne m'apprends d'éléments dont je suis déjà au courant, grâce à d'autres lectures sur le sujet.
    Tandis que certains dénoncent les uns, d'autres font leur possible pour résister et protéger à la mesure du possible.
    Bien sûr, Félix et Marguerite sont pris dans la tourmente et malheureusement, j'ai un peu peur de ce qui risque de se passer pour la seconde.
    Faut dire qu'elle s'est faite une ennemie de choix et que cette dernière ne va pas se priver pour la louper.

Bien sûr, comme il me reste beaucoup à lire, je me dois de poursuivre et je vais m'en charger dans le courant de la journée, en espérant que la vôtre sera excellente.

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#160 19 Février 2024 20:32:54

Lecture :
    <image>

Auteur :
    Jean-Paul Laurent

Genre :
    Littérature du terroir.

Titres écoutés :
    -

Je viens de terminer cette lecture il y a de ça quelques minutes et dans l'ensemble, j'ai su apprécier.
    Je regrette juste que ce roman soit le tome II d'une petite saga mais logiquement, je devrais lire le premier tome dans les semaines à venir.
    Si j'ai bien calculé, dans un petit mois^^
    Forcément, beaucoup de difficultés à savoir l'histoire des nombreux protagonistes présents dès le début et lorsque l'auteur procède à une petite épuration, de nouveaux arrivent.
    Enfin, j'ai ressenti un léger "creux" dans le coeur du roman, me donnant l'impression que l'auteur était arrivé au terme de ses idées mais fort heureusement, l'intrigue est repartie de plus belle.
    Peut-être a-t-il fait exprès afin de permettre au lecteur de souffler un peu ?
    Enfin, la partie historique s'est montrée intéressante mais généralement, avec la seconde guerre mondiale, on est plutôt bien servi :)

Ma note attribuée :

16 / 20.

Prochaine Lecture :

Tape dans ta pal
    Barnabé ou la vie en l'air de John Boyne.

Genre :
    Jeunesse