[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#151 31 Janvier 2024 10:23:30

<image>Abigaël : Messagère des anges, tome 2 - Marie-Bernadette Dupuy

Même si j'ai pas aimé tous les romans que j'ai lu de cette autrice, j'ai régulièrement envie de retourner retrouver les histoires de Marie-Bernadette Dupuy. Avec 10 romans à mon actif, j'aime la douceur de ses personnages mêlés à la rudesse de l'époque. Des vies simples mais jalonnées d'épreuves avec un rythme d'écriture cadencé.

Dans ce deuxième tome de la saga La messagère des anges, j'ai enfin retrouvé ce que j'avais tellement apprécié lors de ma lecture de la saga du Moulin du loup. Et pour cause, il s'agit d'un cross-over et donc on retrouve dans cette saga comportant au total 6 tomes, les personnages de la famille Roy qui en contient également 6. Donc si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement de commencer par le Moulin du loup.

Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy nous propose de l'action, de la romance et surtout beaucoup de révélations et de retrouvailles. Et tout cela sur un laps de temps très court, car ce roman se passe sur seulement quelques mois. Je vous assure que les personnages ne peuvent pas s'ennuyer et nous non plus. Mais la contre partie de ce choix, c'est que je ne vois pas évoluer Abigaël comme j'aurais aimé. Je la trouve toujours puérile et j'aurais souhaité une jeune fille plus forte, plus raisonnée même si elle nous est présentée comme extrêmement déterminée.

Adrien, le jeune homme dont Abigaël tombe amoureuse dans le premier tome, est ici en arrière plan, leurs sentiments réciproques sont toujours présents mais j'ai ressenti une sorte de stagnation. L'époque fait que l'on ne peut  se donner l'un à l'autre sur un coup de tête sans prendre en compte les risques d'un tel acte mais j'ai trouvé Adrien prosaïque, trop autoritaire et je m'éloigne de plus en plus de lui. La belle, torride, élégante, passionnante ou dévorante histoire d'amour annoncée dans le premier tome et qui m'avait tellement emballée entre Claire et Jean devient presque agaçante voire amère dans ce tome.

J'avoue aussi que les croyances d'Abigaël sont au cœur de ce tome. Dieu a une très grande place, entre piété et dévouement, Abigaël est croyante certes, mais cela prend souvent trop de place.

Mais alors pourquoi j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture ? Tout simplement parce que j'aime ce quotidien mouvementé, ces personnages entiers, forts de leur conviction. Ces difficultés qui vont leur faire prendre une direction qui nous surprend. Marie-Bernadette Dupuy nous parle d'amour, de pardon et de reddition, nous parle de personnes qui auraient pu être nos aïeux, notre famille.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#152 31 Janvier 2024 17:58:43

Oh Croc-blanc !!! un de mes meilleurs souvenirs de collége (et pourtant j'ai peur des chiens mais pas des loups ), je dois avoir encore mon vieil exemplaire en Bibliothèque verte et je l'ai toujours préféré à L'Appel de la forêt (je suis d'ailleurs bien en peine de dire pourquoi).

Par contre M.B. Dupuy j'ai essayé un de ses romans … que j'ai lâchement rapporté à la médiathèque sans le terminer tant il ne me parlait pas.
  • Exuline

#153 01 Février 2024 10:07:39

coucou @Mypianocanta : C'est drôle comme on a des souvenirs différents de livres lus au collège, pour ma part il s'agit de Ravage que j'avais adoré et qui m'a fait aimé la SF et La nuit des temps que j'avais pas du tout aimé et j'étais même passé à côté de beaucoup de choses comprise plus tard lors d'une relecture. Je n'arrive pas à avancer dans la lecture de Croc-Blanc est-ce une question de temps, d'envie ou tout simplement le fait que j'ai du mal à rentrer dans cette histoire l'avenir nous le dira.

Je comprends pour MBD, j'en ai lu certain dont je n'ai pas lu les tomes suivants, je ne sais pas lequel tu as lu, mais pour moi ils ne passent pas tous de la même manière.

Mypianocanta a écrit

Oh Croc-blanc !!! un de mes meilleurs souvenirs de collége (et pourtant j'ai peur des chiens mais pas des loups ), je dois avoir encore mon vieil exemplaire en Bibliothèque verte et je l'ai toujours préféré à L'Appel de la forêt (je suis d'ailleurs bien en peine de dire pourquoi).

Par contre M.B. Dupuy j'ai essayé un de ses romans … que j'ai lâchement rapporté à la médiathèque sans le terminer tant il ne me parlait pas.

Dernière modification par Exuline (01 Février 2024 10:07:54)

• Exuline

#154 01 Février 2024 10:28:57

BILAN JANVIER 2024

C'est au final un petit mois qui commence cette année, non pas que j'ai eu une panne de lecture mais seulement que je suis en train de lire un très gros pavé : l'intégrale de SILO composé de trois tomes, et même si j'ai déjà fini les deux premiers je ne les ai pas intégré dans ce bilan. Sinon, mon envie de lire est toujours présente, ouf, on va pouvoir passé au mois de février.

<image>Mais faisons le retour de ce mois-ci : 3 livres pour un total de 1 434 pages. Un seul abandon ce mois-ci qui restera est une véritable déception car le premier tome avait été un vrai coup de cœur pour ce thriller. Tellement attendu, trop peut-être, je n'arrivais à entrer dans ce second tome et j'ai finalement décidé d'abandonner ma lecture au lieu de me trainer de pages en pages. Il ne sa passe rien, pas d'histoires véritables, pas de lien avec ce nouveau personnage, les inspecteurs découverts dans le premiers tomes restent dans l'ombre, je n'ai pas compris l'intérêt de ce début. Je ne le reprendrai surement jamais mais peu importe, je n'ai aucun regret et je me dis que le tome 1 se suffisait à lui-même.

Voici donc mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.

<image>La maison de la nuit, tome 01 : Marquée - P. C. Cast et Kristin Cast en e-book
    Alors, oui, les codes sont classiques dans le genre, oui le style est adapté à un public jeunesse, oui, c'est parfois cucu la praline, mais ça m'a fait du bien de m'évader dans la Maison de la nuit avec ses couloirs et ses chats. Marqué se lit à très grande vitesse et j'ai déjà envie de me plonger dans la suite très rapidement : distrayant et addictif, même la romance est assez agréable à suivre.

<image>Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi en audio-livre
    Je retrouve donc, ici les mêmes points négatifs que j'avais pu évoquer lors de ma lecture de "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Je rapproche à Virginie Grimaldi de camoufler délibérément des très belles idées de ce que peut être le bonheur sous des couches d'humour pas drôle ou presque (j'ai quand même souri plusieurs fois) rendant le texte lourd et dégoulinant.

<image>Abigaël : Messagère des anges, tome 2 - Marie-Bernadette Dupuy en GF
    J'aime ce quotidien mouvementé, ces personnages entiers, forts de leur conviction. Ces difficultés qui vont leur faire prendre une direction qui nous surprend. Marie-Bernadette Dupuy nous parle d'amour, de pardon et de reddition, nous parle de personnes qui auraient pu être nos aïeux, notre famille.

Voici pour ce petit mois, que me réserve le mois de février ? Je n'en sais encore rien, car je change beaucoup d'idées de lecture en ce moment.

A très vite.

Dernière modification par Exuline (26 Février 2024 17:41:05)

• Exuline

#155 02 Février 2024 11:16:52

<image>Silo, tome 1 - Hugh Howey

Je n'ai pas encore tout à fait terminé de lire l'intégrale, il ne me manque qu'une petite centaine de pages, mais j'ai décidé de vous faire mon retour tome par tome, alors voici ce que j'ai pensé du premier.

Silo, je l'ai vu passé à de nombreuses reprises sur les différentes plateformes d'échange livresque et je l'avais noté depuis longtemps dans ma WL. A chaque fois que je l'apercevais, mon attirance était de plus en plus forte sans jamais passé le cap de son acquisition.

Et puis en 2023, la série : la révélation, le coup de cœur, l'envie irrépressible de connaitre la suite. Et en même temps une peur : la peur de me dire que ce livre est trop complexe. J'avais la sensation que se serait un texte difficile, exigent de par sa longueur. Un texte qui demanderait concentration et exclusivité, moi qui lis plusieurs romans en même temps. Mais suite au visionnage de la série je n'ai pas su résister et je découvre ce roman et j'avais tout simplement tord ou presque... C'est un roman au contraire totalement accessible, plaisant à lire et surtout totalement addictif, donc il est d'une certaine manière exclusif, j'ai délaissé mes autres lectures en cours tellement j'ai envie de connaitre la suite.

Silo, c'est un immense immeuble se divisant en 3 parties : le fond, le centre et le haut sur 144 étages, le tout profondément enfoncé dans la terre, isolé du monde extérieur par une porte étanche. Le monde que nous connaissons n'existe plus et l'air irrespirable et toxique. Eux, les habitants du Silo, ont oublié comment cela a commencé, pourquoi il sont sous terre, c'est tout simplement leur vie, leur quotidien et sortir, si ce n'est par curiosité, c'est la mort assuré. Jusqu'à ce que ... une personne pose une question dont personne n'a la réponse. Une question, une obsession et la contagion se propage au détriment des autres.

Même si évidemment, la série a ajouté de nombreux points absents dans la version papier, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture ! Retrouver ces personnages que j'avais adoré ou détesté. Et puis tout bascule lorsque enfin je découvre la suite car la première saison de la série ne couvre que la première moitié du tome 1.

Hugh Howey nous invite dans un monde rude, froid et sans espoir de découvrir le monde. Beaucoup de questions, quelques réponses. Le livre enchaine les rebondissements, les pistes surprenantes, les mauvais choix mais tous conduisent à la vérité.

Pendant plusieurs pages, j'ai parfois eu du mal à respirer, le texte lu en apnée pour connaitre le dénouement de scènes extrêmement cinématographiques : les mots se transforment en images qui collent à ma rétine. J'ai dévoré les pages encore et encore, suivant les pas de Juliette. Jamais je n'ai été à sa place, l'auteur laisse relativement assez d'espace entre nous et elle, sans vraiment d'attachement, mais j'ai été son ombre, indissociable, suivant le moindre de ses mouvements, même là où il n'y avait plus de lumière, retenant mon souffle lorsqu'elle aussi retenait le sien, tâtonnant  les surfaces lorsque ses doigts touchaient un mur, une table, crevant de frousse quand le risque était trop grand pour elle.

Oui, Hugh Howey  sait écrire et insuffler la pression là où il le faut, à la limite de l'implosion, c'est terriblement addictif jusqu'à la fin du dernier mot de ce premier tome.

J'aurais tellement à dire encore sur ce roman, sur les rapports qui se créent entre Juliette et Lukas, sur tous les personnages qui ont tous leur place, leurs secrets, leur détermination. Holston, le shérif du Silo qui veut absolument comprendre la décision de sa femme Allison ,  les liens interdits entre Janhs la maire du Silo et Marnes l'adjoint du shérif, sans oublier Bernard, le personnage clé et absolument indispensable pour cette histoire, il tient les rennes du Silo au détriment de ses concitoyens.  Je vais seulement vous dire que j'ai trouvé que toutes les émotions sont justes, que le lecteur monte et descend dans ce Silo tel un électrocardiogramme bien net et s'il est plat, c'est qu'on est mort.
  • Exuline

#156 02 Février 2024 15:01:56

<image>Je viens de finir SILO pendant ma pause déjeuner et que vous dire... Je crois que vous me prendrez pour une folle mais j'ai presque envie de replonger depuis le début dans cette histoire. Je crois qu'il va me falloir du temps pour m'en défaire et c'est parfois difficile quand on est très attachée à une histoire de recommencer un nouveau roman. J'espère que cela n'annonce pas pour moi une panne de lecture comme se fut le cas parfois par le passé.

Il m'aura fallu environ 48 heures de lecture pour venir à bout des 1536 pages ... et tellement d'émotions, tellement de pression, je n'ai pas pleuré mais j'ai eu peur, j'ai lu en apnée, le temps s'est littéralement arrêté, j'ai vécu Silo pendant ces deux dernières semaines. J'ai des images du roman que je me suis crée incrustées dans ma tête, voilà très longtemps que je n'ai pas été autant secouée par un roman. C'est plus qu'un coup de cœur, c'est un livre que j'emmenai avec moi sur une ile déserte.

C'est clairement pour moi la meilleure dystopie que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup. c'est un genre que j'affectionne particulièrement mais je trouve le travail de Hugh Howey extrêmement abouti, même si, mon cerveau en ébullition n'a pas eu toutes les réponses, une ou deux seulement.

Il y aurait encore de la place pour un dernier tome, ce n'est pas prévu, dommage je serais bien repartie pour 500 pages de plus ;)

Je reviens vite avec mes chroniques des tomes 2 et 3 et je vous prévois sur mon blog une petite surprise bonus pour savoir combien il y a exactement de marches dans ce Silo et le temps qu'il faut réellement pour le monter.

Dernière modification par Exuline (02 Février 2024 15:05:06)

• Grominou

Administratrice

#157 03 Février 2024 03:19:41

Je ne lis ton avis sur Silo qu'en diagonale car il est déjà sur ma WL.  Tu recommandes de lire les tomes de façon rapprochée?
  • Exuline

#158 05 Février 2024 11:03:10

Je dirai que oui et non :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Déjà il faut lire les tomes dans leur ordre d'écriture, ça c'est une première chose, car sinon ça va être compliqué pour tout comprendre.

Ensuite , je pense que le tome 2 peut être lu plus tard par rapport au tome 1, mais quand il sera fini il donnera très envie de lire le tome 3 et surtout il ne faudra pas se perdre dans les personnages qui deviennent très nombreux à la fin du tome 2.

Et puis si tu es comme moi que tu accroches beaucoup, ça ne sera pas possible de lâcher la trilogie.

Et comme d'habitude quand tu seras prête envoie moi un mail ;) on s'arrangera

Grominou a écrit

Je ne lis ton avis sur Silo qu'en diagonale car il est déjà sur ma WL.  Tu recommandes de lire les tomes de façon rapprochée?

• Grominou

Administratrice

#159 05 Février 2024 11:14:04

C'est noté!  ;)
  • Exuline

#160 05 Février 2024 14:47:18

GOOGD MORNING !!!

Voici mon suivi de lecture de cette semaine, et si vous me suivez vous verrez à la fois du changement et finalement pas tant que ça, car une grosse partie de la semaine a été conditionnée par la lecture d'un seul roman. Alors c'est parti.

Voici le bilan de mes dernières lectures :

<image>Silo, intégrale : bon je crois que vous le savez tous maintenant j'ai enfin fini l'intégrale de cette trilogie qui devient pour moi, mon best seller en terme de dystopie. Plus qu'un coup de cœur, c'est une véritable claque que m'a fait ressentir cette lecture. Je vous dis juste, puisque l'on m'a plusieurs fois posé la question en MP, comment lire cette trilogie, c'est simple il faut la lire selon son ordre d'écriture et surtout ne commencez pas ou ne finissez par le tome 2 sinon vous ne comprendrez rien à l'histoire. Je reviens bientôt avec mes chroniques du tome 2 et 3.

<image>Croc-blanc : C'est donc un abandon pour moi après la lecture d'un peu plus de 100 pages, mais j'ai l'impression d'être dans un documentaire de National Géographic et il ne se passe rien. Un "Into the wild" cruel mais vrai certes mais que je n'affectionne pas particulièrement. Je ne garde pas du tout le même souvenir de l'appel de la forêt dont j'avais apprécié l'humanisation de ce chien qui va vouloir revenir à l'état sauvage. Ici c'est l'inverse et la partie sauvage a justement été beaucoup trop lente à mon gout.

Je suis en train de lire :

<image>Ce matin-là : J'ai déjà réfléchis à comment je commencerai ma chronique et je pense que le point de départ est le sentiment d'isolement et d'être perdu. Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'être dans votre voiture et de vous dire, qu'est-ce que je fais là ? Dans un super marché de parcourir les rayons et de vous dire que rien ne vous fait envie ? D'être à table au cours d'un repas et de vouloir crier que les autres ne comprennent rien ? Normalement ça passe rapidement et on reprend ses repères, mais ce n'est pas toujours le cas et si tout s'écroule, si toutes nos certitudes sont balayées d'un seul coup, un matin, comme ça avec un claquement de doigt, comment réagirons nous, que ferons nous ? Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui permet de comprendre que si ça nous arrive ou si ça arrive à l'un de nos proches, c'est quelque chose de difficile à surmonter pour tous. Avancement : 75%

<image>Vous ne connaissez rien de moi : Je n'ai pas beaucoup avancé cette semaine dans cette écoute pour différentes raisons qui seraient trop longues à énumérés ici. Pourtant j'aime découvrir ce personnage empli d'orgueil, de violence et qui ne connais pas la compassion. Ce n'est pas non plus une vraie méchante, c'est juste une inadaptée au monde qui l'entoure.  Avancement : 63 %

<image>L'enfant sur la photo : Je commence à peine ce roman qui m'a été envoyé en service presse par Librinova l'année dernière et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. J'avoue avoir été un peu refroidie par "oups je ne sais qui d'entre vous l'a lu" qui ne m'en a pas fait un des meilleurs retours. Relancée, je prends le temps de la découvrir et pour le moment, ma lecture est assez fluide. Un fils qui est contacté par une sœur pour une demande de leur mère. Une enfance malheureuse, tragique, sans amour. J'aime bien l'écriture qui ne tombe pas dans l'excès de la maltraitance même si elle est présente. A suivre. Avancement : 10%

<image>Le crime de l'orient express : Enfin, je découvre la plume d'Agatha Christie !!! Je me le suis promis : cet hiver je lirai cette autrice, et c'est chose faite, en tout cas c'est en cours. Et que vous dire. C'est vraiment une plume directe, sobre et très accessible. Je suis même surprise du manque de fioritures pour un roman publié en 1934. Sujet, verbe complément et encore... L'enquête est pour le moment rondement menée, un peu dans le style de Rouletabille avec son fameux mystère de la chambre jaune lui-même paru en 1907. Je reproche peut être un manque de narration du fait du découpage des parties : les faits, les interrogatoires, la résolution, mais je vous en parlerai sans doute la prochaine fois. Avancement : 37%

Bonnes lectures et à très vite.