[Suivi lecture] Pontdeslivres

• Claire C

Passionné du papier

#81 04 Janvier 2024 20:59:00

Ca m'intrigue, cette "sale" histoire de conte de fées, je note !
    Bonne année à toi aussi !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#82 06 Janvier 2024 16:20:10

Bonjour à tous !
    Alors premier récap pour cette année 2024. En espérant tenir ma résolution de mettre plus souvent à jour ce suivi auquel je tiens !

Quelques lectures BD :

Le dieu vagabond De Fabrizio Dori 

<image>

Les graphismes sont sublimes : on sent l’intérêt pour l’histoire de l’art de l’auteur/illustrateur. L’histoire est bien menée et atypique avec plusieurs degrés de lectures, des histoires dans l’histoire. L’ensemble se lit avec plaisir : une belle lecture.

Le fils de Pan De Fabrizio Dori 

<image>

Bin moins fan de ce second tome. Pour moi, il est difficile de tout saisir sans avoir lu le 1. Scénaristiquement, j’ai trouvé l’ensemble fouillis et qui se perdait un peu là où le Dieu Vagabond était bien plus charmant et détonnant. Pas convaincu par ce second tome qui est de trop selon moi… (Même si certaines planches sont sublimes !)

Après la tempête [u] de Melissa Garabeli et Phellip Willian  

<image>

J’avais adoré [u]Saudade
    des auteur.e.s. Donc, il me fallait absolument découvrir cette nouvelle œuvre. On est sur un récit abordant l’amitié/l’amour et de construire cette relation tout en respectant le jardin secret, le besoin de solitude d’être soi de l’autre. L’ensemble est simple tout en traitant avec tendresse l’équilibre pour lequel il faut travailler pour avoir une relation saine et respectueuse. Finalement, cette thématique n’est pas tant abordée que cela en jeunesse et ici, les auteures font un joli travail !

Einstein : le fantastique voyage d’une souris de Torben Kulhmann  

<image>

Un ouvrage avec des illustrations sublimes et une histoire adorable tout en étant un excellent travail de vulgarisation pour faire comprendre la notion de temps et la théorie de la relativité aux plus jeunes (surtout fin primaire, début collège). Une jolie découverte, j’ai été happée par ce récit tout en douceur.

Pico Bogue – Les heures et les jours T15 [/i]  de Dominique Roques et Alexis Dorma 

<image>

Un nouveau tome toujours aussi amusant et tendre. Ana ana, la petite sœur de Pico pense qu’elle est persécutée par tout le monde. Ce qui donne un ensemble de saynètes amusantes et attendrissantes à souhait. Toujours aussi fan de cette série. Lire ce nouveau tome me fait penser que je me dois de lire toute la série…

Je suis leur silence : un polar à Barcelone   de Jordi Lafebre 

<image>

Une BD espagnole totalement loufoque mais brillamment menée. L’héroïne est attachante à souhait. On parle de bipolarité, de meurtre, de succession. Ça donne une ambiance très Almodovar, cinéma indépendant espagnol que j’ai adoré. Le graphisme correspond totalement à l’atmosphère que l’auteur veut créer. Une très bonne découverte : adoré cette lecture de bout en bout !

Niveau roman, pas mal en cours ! Je pense en terminer quelques-uns dès dimanche donc dans mon prochain récap’, il y en aura, c’est certain !

De belles lectures à tous !

Dernière modification par pontdeslivres (06 Janvier 2024 16:25:50)

• Claire C

Passionné du papier

#83 08 Janvier 2024 17:28:39

Je note Einstein : le fantastique voyage d’une souris de Torben Kulhmann !
    Bonnes lectures !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#84 24 Janvier 2024 09:31:41

Bonjour à tous !

Petit retour sur quelques livres terminés. Enfin, surtout des recueils de poésie !

<image>

Chants de la terre de Friedrich Hölderlin : Intéressant mais pas forcément accroché pleinement à son style très (voir trop) obsédé par la Grèce antique pour moi !

<image>

Le journal poétique de Sissi : Agréablement surprise en sachant qu’elle ne relisait même pas son travail… On sent toute la solitude de sa vie mais également sa sensibilité à la condition du peuple dont elle était souveraine. Dans ses poèmes, on perçoit qu’elle comprenait bien ce qui se passait politiquement et les travers de la monarchie dont elle faisait partie par alliance. Certains poèmes sont vraiment touchants.

<image>

Riprap suivi de Poèmes de Mont Froid de Gary Snyder : on fait un petit détour par la beat génération avec Snyder dont je ne connaissais pas le travail alors qu’il a inspiré Kerouac. Je suis très bon public de ce genre de poésie donc pas très objective : ça aborde la nature, la complexité de la vie, de la spiritualité… Belle découverte !

<image>

:heart: La jeune fille à l’usine de Nella Nobili : Mon coup de cœur de cette liste ! Un recueil fort et évocateur qui décrit les années de l’autrice dans une usine où elle soufflait du verre. C’est minimaliste tout en vous prenant aux tripes. Ce recueil est marquant !

En ce moment, je suis dans une phase boulimie de lecture ce qui fait plaisir ! Donc, je reviens très vite avec d'autres livres lus ^^
    En attendant, je vais passer sur vos suivis dans la journée alors de belles lectures à tous <3

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#85 26 Janvier 2024 18:03:23

J'ai lu quelques poèmes de Sissi et je les ai aussi trouvés très touchants.

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Claire C

Passionné du papier

#86 27 Janvier 2024 16:23:27

Super, je note le Journal de Sissi !
    A l'occasion les autres recueils ont l'air aussi intéressants.
    Merci pour tes avis et bonnes lectures à toi !

Dernière modification par Claire C (27 Janvier 2024 16:36:59)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#87 03 Février 2024 15:28:08

@Mypianocanta et @ClaireC : Merci les filles !

Bonjour à tous,

Alors niveau lecture, je cumule toujours autant les lectures mais, j'aimerais devenir un peu plus raisonnable et jongler avec moins de livres à la fois, contrôler ma curiosité maladive et mon impatience à vouloir tout lire (qui est un objectif totalement impossible XD).

Donc, mes deux livres du moment sont les suivants :

<image>

Je connaissais Eliade comme philosophe mais pas comme romancier donc j'étais curieuse. J'en ai lu une quarantaine de pages. C'est une romance en plus, en Inde entre un ingénieur européen totalement pris par l'idéologie coloniale et qui a une vision réductrice des indiens et... une indienne, justement. le personnage féminin Maitreyi est vraiment intéressant car elle est tout aussi critique que le héro mais envers lui et l'idéologie européenne en général... Affaire à suivre !

<image>

Toujours dans Walden et je ne vais pas mentir, je trouve la lecture quelque peu ardue car l'auteur - dans un même texte - utilise des genres narratifs si différents. On passe du traité philosophique à des éléments très prosaïque comme une liste de course, à des considérations budgétaires pour sa cabane, à une analyse du système économique US, à une liste de conseil de lecture... C'est fourni - c'est le moins que l'on puisse dire - au point de parfois perdre l'attention du lecteur (enfin, du moins la mienne !). Mais je veux vraiment aller jusqu'au bout !

Pour les livres terminés, les voici :

- La Plus grande de Davide Morosinotto
    -Marcher une philosophie de Frederic Gros :heart:
    - L'esprit du lieu de Jean-Claude Guillebaud
    - Grandir de Susan Nieman :heart:
    - Désirer à tout prix de Tal Madesta
    - L'éloge du baiser de Céline Hass Halpern

je ferai des petits avis au fur et à mesure pour reprendre mes notes et un peu coordonner mes pensées. Et puis, peut-être aussi que faire un avis par livre (et pas une sorte de post regroupant toutes mes lectures d’un coup) me motivera à moins cumuler de lectures en cours... Qui sait !

De belles lectures à tous :pink:

Dernière modification par pontdeslivres (03 Février 2024 15:29:39)

• Claire C

Passionné du papier

#88 03 Février 2024 15:36:40

Whaou plein de ivres ! Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas t'y perdre ! Mais c'est vrai qu'il y a tellement de livres à lire et qui nous tentent !
    Ah, zut pour Walden, il est dans ma PAL, j'en espérais plus que ce que tu sembles y trouver... A suivre.
    Bonnes lectures !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#89 06 Février 2024 13:05:35

Bonjour à tous !

Petite chronique pour L’esprit du lieu de Jean-Claude Guillebaud
    <image>

Je ne connaissais pas l’auteur qui apparemment est une figure éditoriale importante (il a été à la tête des éditions Seuil) et un penseur en science humaine. Aspect que l’on perçoit très vite à la lecture de ce recueil de fragment de voyage. Ça se picore et c’est impressionnant de clairvoyance sur la situation de plusieurs pays. Le passage sur la Turquie était d’une actualité brulant tout comme son analyse de l’eldorado économique d’Asie du sud-est. Si vous aimez les récits de voyage ainsi qu’avoir des analyses géopolitiques vraisemblables, ce livre est parfait !

Je vous mets juste une analyse assez dingue qu’il a écrit en bateau avec des marins pêcheurs et qui montre à quel point l’auteur réussit à capter l’ambiance sociale des différents endroits qu’il a visité. Après, ce texte date de 2002… Et la situation ne semble pas avoir changé d’un pouce en 22 ans…

Spoiler (Cliquez pour afficher)

« Cette longue plainte à plusieurs voix, ces monologues juxtaposés, alignant des mots simples, des calculs modestes, tout cela était exactement à l’image de ce frisson bizarre que nous sentons confusément passer sur le France toute entière. Des millions d’hommes et de femmes sont dans un désarroi que mesurent mal, il me semble, les politiques et les bavards. Ils ont perdu confiance. Ils comprennent mal les discours techniques qu’on leur tient. Sur l’Europe, sur l’euro, sur l’économie monétaire, ou que sais-je encore… Ils voient de près leur présent et l’avenir leur fait peur.
    Leur vie quotidienne leur semble plus dure que jamais et leur paraît surtout à des années lumières de cet univers pailletés, artificiel, mirobolant que leur renvoi tous les jours la télévision et la publicité. Ils se sentent victimes, à tort ou à raison, d’une obscure trahison. Quelque chose comme une révolte inaboutie, une révolte impossible, paralysée par la peur et l’angoisse du chômage, pèse ainsi sur notre pays. Elle me paraît spécifique, particulière, sans précédent récent. Ce « climat social » comme on dit, ne ressemble guère à ceux que nous avons connu par le passé. Il est douloureux comme un cri qui s’étrangle dans les gorges. »

@ClaireC : Alors, Walden je pense qu'il faut tenter l'aventure et se faire son propre avis. Après, je ne l'ai pas encore fini. Il m'en reste encore beaucoup à lire donc affaire à suivre ^^
  • Grominou

Administratrice

#90 07 Février 2024 01:03:39

J'aime beaucoup les récits de voyage, je note celui-ci dont je n'avais jamais entendu parler!