#87 03 Février 2024 15:28:08
@Mypianocanta et @ClaireC : Merci les filles !
Bonjour à tous,
Alors niveau lecture, je cumule toujours autant les lectures mais, j'aimerais devenir un peu plus raisonnable et jongler avec moins de livres à la fois, contrôler ma curiosité maladive et mon impatience à vouloir tout lire (qui est un objectif totalement impossible XD).
Donc, mes deux livres du moment sont les suivants :
<image>Je connaissais Eliade comme philosophe mais pas comme romancier donc j'étais curieuse. J'en ai lu une quarantaine de pages. C'est une romance en plus, en Inde entre un ingénieur européen totalement pris par l'idéologie coloniale et qui a une vision réductrice des indiens et... une indienne, justement. le personnage féminin Maitreyi est vraiment intéressant car elle est tout aussi critique que le héro mais envers lui et l'idéologie européenne en général... Affaire à suivre !
<image>Toujours dans Walden et je ne vais pas mentir, je trouve la lecture quelque peu ardue car l'auteur - dans un même texte - utilise des genres narratifs si différents. On passe du traité philosophique à des éléments très prosaïque comme une liste de course, à des considérations budgétaires pour sa cabane, à une analyse du système économique US, à une liste de conseil de lecture... C'est fourni - c'est le moins que l'on puisse dire - au point de parfois perdre l'attention du lecteur (enfin, du moins la mienne !). Mais je veux vraiment aller jusqu'au bout !
Pour les livres terminés, les voici :
- La Plus grande de Davide Morosinotto
-Marcher une philosophie de Frederic Gros :heart:
- L'esprit du lieu de Jean-Claude Guillebaud
- Grandir de Susan Nieman :heart:
- Désirer à tout prix de Tal Madesta
- L'éloge du baiser de Céline Hass Halpern
je ferai des petits avis au fur et à mesure pour reprendre mes notes et un peu coordonner mes pensées. Et puis, peut-être aussi que faire un avis par livre (et pas une sorte de post regroupant toutes mes lectures d’un coup) me motivera à moins cumuler de lectures en cours... Qui sait !
De belles lectures à tous :pink:
Dernière modification par pontdeslivres (03 Février 2024 15:29:39)