[Suivi lecture] Rascar Capac

• LaurentVo

Dompteur de pages

#131 18 Janvier 2024 17:45:09

Salut
    Je note "Un cadavre sur la route de l'Elysée". Ca m'a l'air d'être un chouette bouquin.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#132 28 Janvier 2024 10:58:37

5ème lecture 2024 : Les armes de la lumière par Ken Follett.

On m'a offert ce livre à Noël. C'est pas mal, mais Follett utilise toujours les mêmes recettes. Des méchants incorrigibles, des gentils très courageux et résilients, des histoires d'amour impossibles ... C'est bien fichu mais on a l'impression de toujours lire le même livre. L'imbrication du contexte historique dans l'histoire m'a paru assez artificiel aussi. Je dirais que ça se laisse lire mais que ce n'est pas extraordinaire.

Bonnes lectures ! :)
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#133 29 Janvier 2024 21:28:43

6ème lecture 2024 : Où vont les fils ? par Olivier Frébourg

Ce court récit (167 pages) m'a beaucoup touché. La vie du narrateur bascule lorsque, quitté par sa femme, il doit faire face malgré sa peine et s'occuper de ses fils. Un livre très juste, pudique et touchant, qui ne tombe jamais dans le pathos. C'est aussi un livre qui parle de notre époque, d'une génération (auteur né en 1965) et qui interroge la mémoire. Que lèguerons-nous à nos enfants ? Comment se souviendront-ils de nous ? J'ai beaucoup aimé.
  • Claire C

Passionné du papier

#134 30 Janvier 2024 07:44:21

Ah, je note celui-là !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#135 07 Février 2024 17:44:27

Bonjour ici :)

Dernières lectures :

7 - La femme de ménage par Freida McFadden.
    Un de ces livres dont tout l'intérêt tient sur l'intrigue. J'ai deviné quelques éléments en cours de lecture donc la deuxième partie m'a moins intéressé. Cela reste une bonne lecture de détente, entre deux livres plus ardus.

8 - Le fils du professeur par Luc Chomarat
    Récit d'une enfance et d'une adolescence, j'ai aimé cette histoire qui se déroule dans la ville où j'ai grandi. Je connais bien les lieux que fréquente le narrateur. Je me suis assez facilement identifié au personnage, j'ai retrouvé un peu de ma propre jeunesse dans ce livre. Touchant et juste, sans pathos, j'ai beaucoup aimé.

Merci de votre passage ici, bonnes lectures !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#136 07 Février 2024 22:06:17

J'ai jamais lu Ken Follet et je vais essayer de penser à ne pas trop en lire. Je suis bien parti. Et ce que tu dis sur la méthode me fait penser à Bernard Werber qui a aussi une base de plan standard et c'est vrai que lorsque ça commence à se voir, ça lasse.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#137 08 Février 2024 07:08:11

Oui, ça lasse. De Follett tu peux lire Les piliers de la Terre, le premier de la série, tu verras si tu aimes.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#138 11 Février 2024 11:35:52

9 - J'étais le collabo Sadorski par Romain Slocombe.
    Passionnante reconstitution de l'épuration. Collaborationnistes retournant leurs vestes, résistants de la dernière heure, délateurs et profiteurs, une belle galerie d'ordures. Au final, l'inspecteur Sadorski, une belle ordure lui aussi, est loin d'être le pire.
    Un livre d'un grand réalisme : toutes les horreurs racontées sont réelles et documentées. Un livre peut-être plus proche du documentaire que du roman.
    J'ai adoré.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#139 19 Février 2024 18:27:06

10 - L'homme peuplé par Franck Bouysse
    Un beau livre, au style très travaillé. Une atmosphère de mystère, de superstitions très bien rendue. On se croirait vraiment en plein hiver dans ce bled perdu. Un auteur que je ne connaissais pas, et ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#140 24 Février 2024 19:26:37

Ça m'amuse de voir que tu te lasses de Follett … j'ai eu ce même genre d'impressions avec d'autres auteurs et autrices mais pas encore avec lui
    Bonne continuation :-)