[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1051 14 Janvier 2024 12:29:48

Depuis ma dernière mise à jour, j'ai entamé Sous la porte qui chuchote de TJ Klune.
    Et dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h du matin (je ne lâchais donc pas le livre), j'ai terminé ma lecture de Mémoires de la forêt 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe.

Déjà, je dois dire que j’ai été très sensible aux illustrations de Sanoe, qui sont juste magnifiques selon moi et j'en suis littéralement tombée amoureuse avant même d’avoir lu les premières lignes du roman (et ce n’est là qu’un plus).
    Au cas où, je mets la suite de mon avis sous spoiler, comme ça, même si j'évite volontairement d'entrer dans les détais...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On rencontre une belle galerie de personnages peuplant la forêt, chacun ayant son propre caractère, sa propre histoire.
    Enfin, bref, j’ai beaucoup apprécié chacun des personnages, de suivre le parcours d’Archibald et Ferdinand. Et surtout, j’ai aimé voir comment les éléments s’assemblaient à la fin, telles les pièces d’un puzzle. J’ai aimé voir les souvenirs de Ferdinand remonter, imaginer lors de ma lecture ses rêves.

J’ai aussi été très sensible à la plume de Mickaël Brun-Arnaud. Et surtout surtout, j’ai été totalement bouleversée par cette lecture comme généralement peu de livres le font.
    C’était donc un véritable coup de cœur (le premier de 2024) et je lirai de façon certaine la suite (il faut que je me la procure avant).
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1052 15 Janvier 2024 20:05:26

Tu n'es pas la première à me donner envie de le lire, je n'avais pas compris que c'était un roman oops
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#1053 24 Janvier 2024 15:37:54

Il est sur ma liste de lecture, il faudrait que je m'y mette car je n'ai que de bons retours !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1054 04 Février 2024 20:32:05

Ciboulette : je suis contente de te donner envie de le lire

pontdeslivres : je t'encourage vivement à le lire, oui!

Alors, depuis ma dernière MAJ, j'ai terminé :
    - Magic Charly 1 : l'apprenti d'Audrey Alwett : une très très belle découverte, je compte bien lire toute la série!

J'ai lu :
    - L'encre du passé de Maël et Antoine Bauza
    - Con vos, sin vos d'Hélène Sevestre
    - A tender Heart : Comment je suis devenue la servante du Duc, tome 1 de Jooahri et Aloha
    - Le livre des rêves interdits de David Farr : un de mes coups de cœur de janvier
    - Le grand Meaulnes (BD) d'Alain Fournier et Bernard Capo

J'ai entamé :
    - Nouvelles de Léon Tolstoï
    - Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (que je relis)
    - Personne ne doit savoir de Claire McGowan (une tentative ce voir si je supporte les thriller psychologiques contrairement au reste des thrillers)
    - Alchimia 1 Samantha Bailly et Miya
    - Contes et récits des chevaux illustres de Pierre Davy et Peggy Adam
    - Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    - Le lai de Lanval de Marie de France
  • Claire C

Passionné du papier

#1055 06 Février 2024 10:06:10

Ah, j'attends ton retour pour les Nouvelles de Tolstoï !
    Bonnes lectures !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1056 08 Février 2024 18:46:14

Coucou

ClaireC : Pour l'instant, j'ai lu la préface, très intéressante, regardé la table des matières (et je sais que j'ai déjà lu "Le cheval" dedans. Je suis en train de lire "Maître et serviteur" dans ce recueil. Et je me régale toujours autant avec Tolstoï. Merci.

Depuis l'autre jour, j'ai terminé des lectures supplémentaires :
    - Ma relecture des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

Et j'ai lu
    Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1057 10 Février 2024 11:06:59

Coucou,
    Hier, j'ai terminé ma relecture de :
    La Passe-Miroir 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (pour me rafraichir la mémoire et me lancer dans l'année dans le tome 2). J'aime toujours autant ce tome, mais c'est vrai qu'à part deux ou trois passages, les personnages

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et la dynamique de complots de cour

, j'avais oublié pas mal de détails, la relecture était bien utile pour être sûre de lire au mieux le tome 2.

J'ai également lu :
    Le lai de Lanval de Marie de France. J'ai beaucoup aimé (même si j'avais lu l'histoire de Lanval il n'y a pas longtemps, dans mon recueil de contes sur Lancelot si je me souviens bien). Ca ne me donne que plus envie de me replonger dans la littérature médiévale. Je vais peut-être me décider à sortir le tome 2 du Lancelot de ma PAL :lol:
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1058 18 Février 2024 20:07:10

Depuis ma dernière MAJ, j'ai terminé :
    - Contes et récits des chevaux illustres de Pierre Davy et Peggy Adam
    - Personne ne doit savoir de Claire McGowan
    - Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    - Arte T.2 de Kei Ohkubo
    - Les étoiles de décembre, tome 2 : Et si on pliait les étoiles ? d'Erika Boyer

J'ai également lu :
    - Le bonzaï et le séquoia d'Yvon Mauffret et Johanna Kang
    - Princesse Sara, tome 02 : La princesse déchue d'Audrey Alwett et Nora Moretti

J'ai continué :
    - Le pays des songes 2 : Le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer
    - Nouvelles de Léon Tolstoi

J'ai repris ma lecture de :
    - L'assassin royal : L'apprenti assassin de Robin Hobb
    - Les quatre filles du docteur March de Nev et Louisa May Alcott

J'ai entamé :
    - Le Secret de Ji 1 : Six héritiers de Pierre Grimbert (une relecture, pour me rafraichir la mémoire)
    - Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    - Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage de Pascale Quiviger
    - La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin
    - Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
    - Notes sur la Mélodie des choses de Rainer Maria Rilke
    - Magic Charly 2 : Bienvenue à Saint Fouettard d'Audrey Alwett
  • Maeglin Surion

Néophyte de la lecture

#1059 19 Février 2024 15:08:55

Bonjour Anouchka.

Je serais curieux de savoir ce que tu as pensé de Sous la porte qui chuchote de TJ Klune, j'adore cet auteur et ce livre est dans ma PAL depuis... un moment. La thématique sous-entendue par le résumé me refroidit un peu et la note que tu lui as mis m'intéresse.

Content de voir que tu as lu Et si on pliait les étoiles ? d'Erika Boyer. J'avais beaucoup aimé ce livre. Qu'en as-tu pensé ?

J'ai également vu que tu avais lu Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda. Il est dans ma PAL. Je ne sais pas si tu as lu son Histoire d'une baleine blanche, mais je te le conseille :)

Puis du coup, j'ai ajouté Contes et Récits des chevaux illustres à ma wish-list.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1060 20 Mars 2024 22:04:23

Maeglin Surion : Tu parles de la mort quand tu dis que la thématique de Sous la porte qui chuchote te refroidit? Quant à la note que j'ai donnée, à savoir que je ne mets 20 que si c'est un coup de cœur et que j'apprécie la plume de l'auteur. En l'occurrence, c'est bien sûr le cas pour la plume de TJ Klune, mais ce livre m'a complètement bouleversée, d'où aussi le 20/20.
    Pour Et si on pliait les étoiles, j'ai préféré le tome 1 de la série des étoiles de décembre au tome 2, après, à la base, je ne suis pas amatrice de romance. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait des thématiques intéressantes qui étaient soulevées dans ce tome.

Depuis mon dernier passage dans ce topic, j'ai lu :
    - Le chat rouge de Grégoire Solotareff
    - Je parle comme une rivière de Jordan Scott et Sydney Smith
    - Amandine Malabul 1 : Sorcière maladroite de Jill Murphy
    - 10 contes du Japon de Rafe Martin
    - L'Engrange-Temps T.1 de Nell Pfeiffer

J'ai terminé :
    - Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    - Les quatre filles du docteur March de Nev et Louisa May Alcott (soit l'adaptation du roman de Louisa May Alcott en manga chez Nobi Nobi)
    - Notes sur la mélodie des choses et autres textes de Rainer Maria Rilke
    - Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
    - La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Je lis toujours :
    - Contes fracturés, tome 1 : Éclats dormants d'Alix E. Harrow
    - L'assassin royal 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb
    - Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro, La mère coupable de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
    - Le pays des contes 2 : Le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer
    - Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage de Pascale Quiviger
    - Légendes de la mer de Bernard Clavel
    - Magic Charly 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d'Audrey Alwett
    - Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    - Nouvelles de Léon Tolstoï

J'ai entamé :
    - Cœur d'encre T.1 de Cornelia Funke
    - Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
    - Fruits Basket perfect T.1 de Natsuki Takaya
    - Le réseau Alice de Kate Quinn
    - Naftalina de Sole Otero (en VO espagnol donc, le titre dans sa traduction française donne Naphtaline)
    - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee