[La société très secrète des sorcières... - Fév 2024] Roman

• Invité

Invité

#21 03 Mars 2024 11:48:34

Bonjour =)
    Toutes mes excuses, je suis complètement à la bourre, mais impossible de faire quoique ce soit sans avoir la nausée ces derniers jours - y compris lire (les joies de la grossesse...).

Ce roman, à ma grande surprise, m'a beaucoup plu. Il n'était certes pas parfait, mais avec ce temps (chez moi) pluvieux et morose, il a représenté la parfaite petite soupape de divertissement dont j'avais besoin. Pourtant, j'ai lu les premiers chapitres à reculons, je n'y croyais pas du tout... Avant de m'avaler les trois derniers quarts du livre d'une traite !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?

J'ai bien aimé les personnages. Oui, comme ce fut dit plusieurs fois, ils obéissaient à des clichés mille fois revus ; cependant, vu le "ton" de cette lecture, j'ai trouvé que ça fonctionnait à fond ! Mika est très touchante dans sa solitude dans laquelle elle est complètement enfermée (et toute cette histoire est à mon sens le petit coup de pied aux fesses qu'il lui fallait), bien qu'il y ait effectivement quelques répétitions à ce sujet. Les trois fillettes sont choues, elles ne sont clairement pas les vedettes de ce roman, mais, pour autant, ne sont pas reléguées à l'arrière-plan. Leurs interventions apportent un peu de drôlerie ! Jamie m'a beaucoup plu, tout comme le couple Ian/Ken. Quant à Primrose, j'ai trouvé son personnage très réussi. De vieille chouette acariâtre au début, elle prend finalement énormément d'épaisseur au fur et à mesure du roman. La concernant, pour le coup, je n'avais rien deviné.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La romance Jamie/Mika, ainsi que la scène d'amour qu'ils partagent, ne m'ont pas semblé de trop. Oui, c'est un roman fantastique, mais dès le départ, il m'a semblé clair qu'il empruntait aussi beaucoup des codes de la romance. Et le ton m'a paru adulte dès le départ, pour le coup, donc pas d'effet cheveu sur la soupe de mon côté.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?

L'intrigue était très sympa. L'autrice se débrouille bien pour entremêler toutes les données qu'elle met en place (la solitude des sorcières, la petite "révolution" que sont les fillettes dans la vie de Mika puis finalement des autres, l'importance de l'amour et de l'amitié). Son histoire est solide.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

Celui-ci ne m'a pas convaincu d'emblée. Durant les cinquante premières pages environ, j'avais très peur de m'ennuyer et de subir cette lecture un peu lente. Mais il y a tellement de cocasseries et de tendresse à toutes les pages, que je me suis laissé convaincre sans peine, finalement. La romance prend tout son temps, les liens se tissent avec douceur, chacun se dévoile pas à pas. C'est un rythme différent par rapport à d'autres lectures, ici on prend le temps de souffler, mais sans s'ennuyer.

→ Et de la place de la magie? de la façon dont elle est traitée?

Très convaincue par la place de la magie. Je ne m'attendais pas forcément

à ce que l'histoire de la malédiction touchant les sorcières soit résolue ici ; Mika le dit à plusieurs reprises, il faut changer les choses en douceur. Pas de déception pour moi là-dessus.

. J'ai beaucoup aimé les multiples allusions à l'herboristerie et aux compétences à ce sujet de Mika, tout cela était bien amené et donnait lieu à de jolis moments. On a qu'une envie finalement, c'est de goûter ses thés et infusions !

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

L'épilogue était plutôt rigolo. Encore une fois, il me conforte dans l'idée qu'on est davantage ici face à

une romance au cadre fantastique

.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

Pour conclure, oui, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Il ne restera probablement pas une lecture éminemment marquante dans ma vie, mais les quelques jours passés à ses côtés furent délicieux. :heart: Parfois, c'est tout ce qu'il faut.