[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#191 29 Février 2024 09:54:25

Merci pour vos retours les filles, intéressant comme thème le spectre des couleurs en littérature, je vais alors me focaliser sur ce point durant ma lecture et je vous en ferai un retour lors de ma chronique. en revanche je ne suis pas persuadée que je retourne tout de suite dans la plume de Kafka, j'ai trouvé le livre tout de même assez éprouvant !!!
  • Exuline

#192 29 Février 2024 10:13:34

Je vous propose ce matin un point sur les trilogies puisque certaines d'entre vous m'ont demandé de vous en faire un retour : https://exulire.blogspot.com/2024/02/et … gie-1.html

<image>

Dernière modification par Exuline (29 Février 2024 10:13:58)

• Exuline

#193 29 Février 2024 10:28:44

<image>
    Je pense que ça fait depuis 2016, que je n'ai plus participé au TTT, et puis de le voir passer ici sur le forum régulièrement j'ai décidé aujourd'hui de reparticiper au thème  :

10 romans policiers / thriller que vous souhaitez découvrir

J'aime ce genre de littérature mais en ce moment j'ai du mal à trouver un roman qui me convienne. Je jette une bouteille à la mer, et peut-être que vous pourrez me conseiller.

Voici donc ma liste des 10 romans que j'ai dans ma PAL et qui me font envie sans franchir le pas...

<image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>

Des conseils ?

• Grominou

Administratrice

#194 29 Février 2024 16:20:25

J'ai adoré Là où chantent les écrevisses!  Par contre, le côté polar n'est pas ce qui ressort le plus, c'est surtout l'évolution du personnage principal, l'ambiance du marais, etc.

Et je n'ai pas lu le Ian Manook mais ma mère l'a beaucoup aimé.
  • Exuline

#195 01 Mars 2024 11:58:08

Merci pour ton retour Grominou

Oui il y a pas de monde qui me dise que Ian Manook est très riche et intéressant. Je vais voir.
  • Exuline

#196 01 Mars 2024 12:23:41

<image>Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

Livre lu en lecture audio, j'ai particulièrement eu du mal à accrocher aux premiers chapitres. J'ai trouvé Camille très loin de moi, même si moi aussi j'ai eu par le passé envie de tout envoyer valser. Puis progressivement, j'ai écouté, tendu l'oreille et noté quelques idées qui sont je pense finalement un bon moyen de libérer de la charge mentale. Ah cet horrible mot pour beaucoup qui est pourtant à l'origine de nombreux maux !!!! dans sa vie privée ou professionnelle.

Ainsi j'ai écouté l'évolution de Camille vers une nouvelle vie et je me suis prise au jeu des sept ressemblances. Si je devais être à la place de Camille, qu'est-ce que j'aurai noté, qu'est-ce que j'aurai fait, et puis croyez-moi ou non, je sortais de mon écoute avec finalement un sourire au lèvre et un esprit allégé.

Ce qui est plutôt contradictoire au fait qu'à aucun moment je ne me suis attachée à ce personnage, j'ai décidé de finalement lâcher prise sur l'histoire elle-même pour me concentrer sur le côté développement personnel. Première fois que je lis ce genre d'œuvre mêlant la fiction à des méthode de bien être, j'en sors au final plutôt satisfaite.

Et à la différence de plusieurs d'entre vous, j'ai beaucoup aimé la fin que j'avais anticipée et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien amené, ce qui n'a pas gâché mon plaisir.

Même que je pense  offrir ce livre à une personne de mon entourage qui mériterait l'aide que Camille va recevoir.

Dernière modification par Exuline (01 Mars 2024 13:08:30)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#197 01 Mars 2024 18:20:11

Vian a en effet une écriture et un univers particulier mais j'aime beaucoup et j'adore L'Ecume des jours :heart:

Par contre je n'ai lu aucun roman de ton TOP 10 , je suis plus classique (Agatha Christie forever) ou cosy mystery en terme de policier

(et pour te répondre à propos de La Maison de la Nuit, je pense lire le tome 2 dans la semaine qui vient)

Bon week-end :)
  • zoeline

Puits de lecture

#198 02 Mars 2024 10:21:44

Bonjou,

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je devrais relire ....
    Moi aussi je j'avais offert à une connaissance
  • Exuline

#199 04 Mars 2024 10:42:53

Merci beaucoup les filles pour vos retours.
  • Exuline

#200 04 Mars 2024 11:07:45

BILAN FEVRIER 2024

J'avais commencé mon billet de janvier en disant qu'il s'agissait d'un petit mois, je dirai donc pour février qu'il s'agit d'un très très gros mois, avec surtout la fin de l'intégrale de Silo. Heureusement pour moi cet énorme coup de cœur n'a pas vu venir une chutte de motivation livresque, mais j'ai surout lu ensuite de petits romans entre 200 et 300 pages environs. Petit mois, petits livres...

C'est au final un petit mois qui commence cette année, non pas que j'ai eu une panne de lecture mais seulement que je suis en train de lire un très gros pavé : l'intégrale de SILO composé de trois tomes, et même si j'ai déjà fini les deux premiers je ne les ai pas intégré dans ce bilan. Sinon, mon envie de lire est toujours présente, ouf, on va pouvoir passé au mois de février.

Mais faisons le retour de ce mois-ci : 8 livres pour un total de 3 745 pages. Deux abandons ce mois-ci. Et oui je n'ai pas eu la force de continuer Croc-blanc où je me suis fortement ennuyée malgré le fait que j'avais adoré l'Appel de la forêt, mais ici la plume de Jack London ne m'a pas suffit. La mise ne place de l'histoire était beaucoup trop longue à mon gout, et la tanière de ce louveteau a mis m'a peau !!! Et puis il y a eu L'enfant de la photo. Je reproche aussi cette mise en place de l'histoire trop longue et j'aurai préféré que l'auteur se concentre sur la période contemporaine que sur le passé du personnage principal, car il tourne en rond et je suis sortie de cette lecture au bout d'une centaines de pages épuisée. Et pour finir j'ai décidé de mettre en pause le Signal de Chattam, qui encore une fois, je trouve loooooooooooooooooonnnnnnnnnnnng, je n'aime pas le fait de suivre des personnages les uns après les autres, je trouve que ça manque cruellement de rythme et de liant. J'ai lu 421 pages sur les 740 prévues, et j'avoue que j'hésite à l'abandonner étant donné que j'ai dépassé la moitié de l'œuvre. Je le ressortirai peut-être pour Halloween, qui sait ?

<image> <image> <image>

Voici donc mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.

<image>Silo, intégrale - Hugh Howey : Silo restera pour ma part la meilleure dystopie que j'ai pu lire et j'ai apprécié tous les protagonistes avec leur secret et leur détermination pour découvrir la vérité ou au contraires ceux convaincus de garder la paix dans l'ignorance. Hugh Howey a construit un monde cruel, nécessaire, dictatorial pour la préservation de l'espèce humaine. A lire absolument. :heart::heart::heart::heart::heart:

<image>Ce matin-là - Gaëlle Josse : Un roman à fleur de peau sans mauvaise intention qui permet de comprendre, de s'abstenir de dire, de s'abstenir de faire pour juste être présent à l'extérieur de ce monde à la dérive et d'être la main tendue lorsque le moment sera venu.

<image>Vous ne connaissez rien de moi - Julie Héraclès : Dans la vraie vie, Simone Tousseau est une pronazie notoire. A l'antipode de la réalité historique, Julie Héraclès dresse un portrait d'une femme s'inspirant de faits réels. Trop réels. Je me pose la question que lorsque l'on écrit un roman, a-t-on le droit de déformer la réalité, de s'approprier des personnages ayant réellement existé pour en faire une œuvre de fiction, qui va faire polémique.

<image>Le Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie : Classique de la littérature policière anglaise, j'ai enfin découvert la plume de cette autrice : simple, efficace, le schéma narratif est également très classique. J'attendais plus d'interactions entre les personnages, plus de fausses pistes. Peut-être un brin démodé comparé à nos écrivains contemporains, cette lecture reste cependant agréable et je ne tarderai pas à y revenir à travers d'autres.

<image>The Prison Healer, tome 2 : La princesse rebelle - Lynette Noni : Ce tome me laisse donc avec un gout amer, où l'autrice qui a de bonnes idées, ne pousse pas assez ses capacités et ne développe pas assez son univers mais peut-être que c'est une temporisation pour le prochain tome. Il me manque tout de même de ressentir des choses pour ces personnages que je trouve tous ou presque vraiment linéaires.

<image>La métamorphose - Franz Kafka : Cette œuvre parle d'abandon, de vulnérabilité, de traumatisme et d'estime de soi. A travers les yeux des autres. Quels sont les facteurs qui permettent de mettre de côté l'un des siens sans éprouver la moindre culpabilité et comment ne pas voir que l'on est devenu quelqu'un d'autre ? Un texte au final dérangeant mais que j'ai aimé découvrir pour voir au delà de la métamorphose.

<image>L'enfant du train - Ruth Druart : Même si je suis déçue par la forme, je ne peux être déçue par le fond. Je ne peux pas m'empêcher de repenser encore et encore à cette histoire. Si j'avais été Sarah, si j'avais été Charlotte comment aurais-je réagi ? Etant moi-même mère, aurais-je pu, aurais-je dû, aurais-je voulu, aurais-je ... Une histoire qui marque indubitablement.

<image>Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano : Première fois que je lis ce genre d'œuvre mêlant la fiction à des méthode de bien être, j'en sors au final plutôt satisfaite. Ainsi j'ai écouté l'évolution de Camille vers une nouvelle vie et je me suis prise au jeu des sept ressemblances. Si je devais être à la place de Camille, qu'est-ce que j'aurai noté, qu'est-ce que j'aurai fait, et puis croyez-moi ou non, je sortais de mon écoute avec finalement un sourire au lèvre et un esprit allégé.

C'est donc, comme vous le voyez encore beaucoup de genres différents parcourus ce mois-ci, avec 3 livres papier, 3 ebooks et 2 audio-books, et là encore je varie les plaisirs. :pink:

Je vous souhaite à tous un très bon mois de mars.

A très vite.

Dernière modification par Exuline (04 Mars 2024 11:15:34)