[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#421 04 Mars 2024 15:45:57

Je ne sais pas dans quelle mesure La Maison aux esprits est autobiographique...  Peut-être qu'elle s'est inspirée de la vie de membres de sa famille, mais il y a quand même du fantastique (plus précisément du réalisme magique, de mémoire), j'aime mieux te prévenir! :lol:
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#422 04 Mars 2024 21:08:20

En effet, autobiographique et fantastique. J'avais eu du mal avec ce style d'ailleurs.
    Mais je n'écris pas ça pour t'inciter à lire plutôt le formidable Portrait sépia ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#423 05 Mars 2024 14:32:41

Merci pour ces précisions !

Le réalisme magique, c'est aussi ce qui caractérise Cent ans de solitude si mes souvenirs sont exacts. Si ce n'est pas trop violent, ça me tentera peut-être. Grominou, tu le recommandes ?
    Je vois que Portrait sépia, est le deuxième tome de Fille du destin, tu as lu les deux Ciboulette ?
  • Grominou

Administratrice

#424 05 Mars 2024 15:03:11

Bon je l'ai lu il y a très longtemps donc mes souvenirs sont flous (il me semble que je dis ça de tous les livres dont on parle ensemble!  :ohlecon:) mais il ne me semble pas qu'il y avait de la violence...  Mais ça se passe dans le contexte difficile politiquement, donc il y a peut-être de la violence évoquée de ce côté-là...

Et là encore c'est flou pour moi mais il me semble que les deux romans qui ont été mis en saga «Fille du destin» peuvent se lire séparément.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#425 05 Mars 2024 15:36:09

J'ai lu Portrait Sepia sans savoir que c'était un tome 2 et ça ne m'a pas gênée (de ce que je me souviens car c'est plutôt loin).
  • Claire C

Passionné du papier

#426 07 Mars 2024 17:41:42

Merci pour vos avis et vos réponses ! Ca me fait de belles choses à lire ensuite pour continuer à me familiariser avec cette jolie langue. Je note !

Quelques mots de ma lecture :
    Je galère avec l'espagnol, et je ne comprends pas tout, mais cette immersion au Chili est très agréable. Je ne connais pas du tout ce pays, et ce regard de l'intérieur nous en fait une belle visite. Du coup je fais plein de liens avec l'univers de Cent ans de solitude : on retrouve les gitans, les blocs de glace... Tout un contexte avec lequel je n'étais pas familière du tout avant de lire des auteurs de ce continent. Ca me plait ces liens qui se tissent !

Belles lectures à vous !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#427 07 Mars 2024 18:34:03

Allende fait partie des autrices que je veux découvrir cette année. Je croise les doigts pour m'y tenir donc je surveille avec grand intérêt ton avis final ;)
  • mia82

Espoir de la lecture

#428 08 Mars 2024 09:00:37

J'ai hâte de lire ton avis !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#429 08 Mars 2024 14:16:03

Claire C a écrit

Merci pour ces précisions !

Le réalisme magique, c'est aussi ce qui caractérise Cent ans de solitude si mes souvenirs sont exacts. Si ce n'est pas trop violent, ça me tentera peut-être. Grominou, tu le recommandes ?
    Je vois que Portrait sépia, est le deuxième tome de Fille du destin, tu as lu les deux Ciboulette ?

Non, je n'ai lu que Portrait Sépia et je ne pense pas que ce soit gênant. Je vais quand même jeter un œil.

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#430 12 Mars 2024 14:38:42

Coucou Claire,

Je viens de voir passer ce roman et j'ai pensé à toi ;) :  Fungarium
    <image>