[Suivi lecture] Wake

• Wake

Chercheur de mots

#111 22 Août 2023 16:54:29

3 jours = 4 livres = Folie furieuse ! :ptdr:
    C'est aussi parce qu'ils ne sont pas très épais. C'est ma liste la plus courte en terme de pages, donc ceci explique cela ;)
    Bref, j'ai lu L'homme invsible de H.G Wells : Les premiers 3/4 du livre sont long et beaucoup trop explicative sur le pourquoi du comment. Cela est bien pour faire monter le suspense, mais bon, le suspense est forcément un peu nul, puisque que… bah… le titre quoi ! Le titre spoile le suspense !
    Ceci dit, la dernière partie est très bonne, elle change le rythme et donne une tension palpable très appréciable.
    15/20

La peste écarlate de Jack London : Eh bien c'est le roman de Jack London que j'apprécie le moins. Il reste sympathique, mais c'est juste l'histoire d'un grand père sur le début de l'épidémie, donc il ne peut pas y avoir une quelconque tension car on sait que le grand père survit vu que c'est lui qui conte l'histoire. Ceci dit, c'est intéressant de voir London donner son avis sur le commencement d'une épidémie et cela est intéressant quand on compare avec le Covid 19.
    15/20

L'alchimiste de Paulo Coelho : C'est le second livre de Coelho que je lis et il a une très jolie plume. C'est cependant un peu trop philosophique pour moi (en même temps, c'est un livre philosophique :goutte:). Ceci dit, le message de fond sur l'accomplissement personnel est intéressant.
    15/20

Heart of darkness (au cœur des ténèbres) de Joseph Conrad : Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à l'histoire. Beaucoup trop lent. J'ai mis pas mal de temps à le lire alors que c'est l'un des livres les plus court.
    Bref, 12/20
  • Wake

Chercheur de mots

#112 26 Août 2023 13:13:42

Bonjour :) Je continue sur ma bonne lancée !
    J'ai lu Constellation d'Adrien Bosc : Un livre qui parle d'un véritable accident d'avion survenu à la fin des années 40. Un livre qui m'a attiré juste à cause d'un de ses "personnages" : le boxeur Marcel Cerdan qui était aussi l'amant d'Edith Piaf. Cerdan était une de mes inspiration quand j'ai commencé à faire de la boxe donc j'étais obligé de lire ce livre ^^
    En soit, on pourrait dire que ce livre n'a aucun intérêt puisqu'on sait que l'avion va se crasher, mais je trouve que c'est très intéressant de de lire comment le destin à fait pour que chaque passager soit dans cet avion, car ce livre ne tourne pas seulement autour de Cerdan. On voit le coté cruel de ce destin qui vient de nul part pour certains, ou bien à quel point il s'acharne sur d'autres. On a une impression de Destination Finale je trouve. Bref, c'est un livre rapide à lire et que j'ai vraiment apprécié.
    17/20

J'ai fini hier Misery de Stephen King : Voici donc mon 3ème livre coup de cœur de cet auteur après Marche ou crève et Mr Mercedes =D Une antagoniste exceptionnelle ! C'est véritablement glaçant car c'est un scénario tout bonnement plausible. J'avais vu quelque part dans une interview de King que c'était une de ses peurs, d'être face à un de ses fan, prêt à le kidnapper.
    Les sautes d'humeur d'Annie, les pensées de Paul qui souhaiterait que tout s'arrête, tout ça pour un personnage fictif… On dirait presque avoir affaire à un forum manga/comics :ptdr:
    Si vous aimez King et que vous n'avez pas encore lu ce livre, alors foncez ;)
    18/20
  • Wake

Chercheur de mots

#113 30 Août 2023 21:03:48

J'ai lu Tout s'effondre de Chinua Achebe : Un roman parlant de la paternité, de la tradition et du changement de culture. Un roman que j'ai trouvé assez intéressant (surtout que c'était un livre à lire pour les études). L'histoire se passe au début de l'occupation Britannique en Afrique et je suis content du fait que se livre ne tombe pas dans la facilité du jugement de la colonisation. Achebe ne le dépeint pas comme quelque chose de bien, mais pas non plus comme quelque chose de mal. Ce n'est pas un livre avec une histoire manichéenne et c'est tout se que je voulais :ok:
    15/20

Je viens de finir Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne : Un autre Verne de lu ! Celui ci était bien meilleur d'ailleurs ! L'aventure étant beaucoup plus prenante que le Tour du Monde en 80 jours. En revanche, j'ai un souci similaire entre les 2 œuvres : Les personnages. Je n'arrive pas à m'accrocher émotionnellement à eux. Mais l'histoire est très bonne et rattrape ce mauvais point. Mais je dois bien dire que je n'aime vraiment pas le personnage du Dr Lidenbrock qui est très antipathique.
    Mais j'ai tout de même beaucoup aimé !
    18/20
  • Wake

Chercheur de mots

#114 02 Septembre 2023 19:37:04

Je viens de finir Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, un livre hors liste ;) : Une uchronie que certainement beaucoup de monde a du se poser : Et si l'Axe avait gagnée la seconde guerre mondiale. Un livre avec une note générale étonnamment assez basse. J'ai personnellement adoré ! On suit différent personnages dispersés dans ce qu'est devenu les Etats-Unis dont l'Est appartient aux allemands et l'Ouest aux japonais. Je peux comprendre la note générale basse du fait qu'il n'y a quasiment pas d'action mais on suit juste des personnages dans leur vie respective avec évidemment des péripéties ici et là pour pimenter un peu, mais pour certains ce devait être trop doux.
    Si il y a un point négatif à mentionner selon moi, c'est que l'histoire est uniquement centrée sur les Etats-Unis, et sachant qu'il y avait plusieurs points de vues différents, Dick aurait pu rajouter un point de vue ou deux de personnages étant toujours sur le vieux continent.
    Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié :)
    18/20
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#115 02 Septembre 2023 20:19:27

Je te rejoins, c'est un excellent Dick. C'est l'un des premiers que j'ai lu de cet auteur et je m'en souviens encore c'est dire qu'il est marquant.
  • Wake

Chercheur de mots

#116 03 Septembre 2023 14:46:55

Je viens d'arrêter de lire Dans les Replis du Temps de Kate Atkinson : Je n'ai juste pas réussi à rentrer dans le livre. Je n'ai lu qu'un quart de ce livre avant de me dire que je n'avais pas envie plus que cela de connaitre la suite.
    Je dois malgré tout reconnaitre la belle plume de Kate Atkinson, mais cela ne m'aura pas suffit…
    9/20

Je peux te comprendre @Tequila49, je pense que je m'en souviendrai sans trop de difficulté ;)
  • Wake

Chercheur de mots

#117 05 Septembre 2023 19:32:54

Voici la dernière mise à jour pour les lectures de la liste N°2 !

J'ai lu Trafalgar : My tailor is crazy de Daniel Depland : Un livre humoristique qui fait le taf… Mais vite redondant. Des blagues sur la politique et les politiciens britanniques. Forcement il y a beaucoup de matière pour faire une compilation de blagues, mais bon, toutes les blagues se ressemblent. Rigolo mais vite chiant.
    14/20

Je viens de finir Le Chat Botté de Patrick Rambaud : L'histoire romancé sur les début de Napoléon Bonaparte qui à l'époque s'appelait Buonaparte, nom qu'il "francise" qu'à la fin du bouquin. L'histoire se passe avant qu'il devienne un tacticien hors pair reconnu et de petites affaires qu'il rencontre à Paris. Sa rencontre avec Joséphine, sa femme. Un livre sympathique que j'ai trouvé intéressant.
    15/20

Voici donc la fin de la 2ème liste que j'ai lu en un peu plus de 2 semaines, ce qui n'ai pas rien =D
    Voici donc la liste N°3 : https://www.livraddict.com/listes/liste … -wake.html
    Et pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur le lien, voici l'ordre :

Parce que je t'aime de Guillaume Musso
    Mille Soleils splendides de Khaled Hosseini
    Les plus beaux poèmes d'amour d'un Collectif
    Wonder de R.J. Palacio
    La joueuse de go de Shan Sa
    Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster
    David Copperfield de Charles Dickens
    De la laïcité en France de Patrick Weil
    Roman sans titre de Thu Huong Duong
    Le cycle d'Hyperion, double tomes de Dan Simmons
    La Horla de Guy De Maupassant
    La femme d'affaire de Paul-Loup Sulitzer
  • Wake

Chercheur de mots

#118 09 Septembre 2023 15:04:24

Première lecture de la nouvelle liste, tout juste terminé :)

J'ai lu Parce que je t'aime de Guillaume Musso : Un très bon livre ! Premier livre de Musso que je lis et c'est un coup de cœur ! Un style d'écriture qui me parle. Les thème abordé sont graves : la dépression, le deuil, la perte, et la gestion de tout ces points. Le livre est très bon même si j'ai une petite réserve sur la fin qui me parait être sortis du chapeau.
    Très content d'avoir lu se livre et j'ai hâte d'en lire un autre de l'auteur, j'en ai quelques uns :lol:
    19/20
  • Wake

Chercheur de mots

#119 29 Décembre 2023 13:28:57

Oulalalala !!! ça fait longtemps que j'ai pas actualisé mon suivi :goutte:

Bon, alors je vais passer très rapidement sur mes lectures en donnant juste les notes et des :heart: pour ceux qui sortent du lot selon moi :

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini : 15/20
    Meurtre au champagne d'Agatha Christie : 18/20 :heart:
    Les plus beaux poèmes d'amour : 13/20
    Wonder de R.J. Palacio : 18/20 :heart:
    La joueuse de go de Shan Sa : 17/20
    Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling : 18/20 :heart:
    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling : 17/20
    Trilogie new-yorkaise de Paul Auster : 15/20
    David Copperfield de Charles Dickens : 14/20
    Gamaran T1 de Yosuke Nakamaru : 18/20
    De la laïcité en France de Patrick Weil : 16/20
    Roman sans titre de Thu Huong Duong : 18/20 :heart: :heart:
    Rose Madder de Stephen King : 18/20 :heart:
    The Midnight Library de Matt Haig : 15/20
    Le cycle d'Hyperion, double tomes de Dan Simmons : 12/20
    Le Horla de Guy de Maupassant : 17/20
    Le cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum : 17/20
    La femme d'affaires de Paul-Loup Sulitzer : 15/20

(La femme d'affaire est le dernier livre de ma liste N°3)

Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowling : 18/20 :heart:
    Peter Pan de James Matthew Barrie : 15/20
    La gloire de mon père, Le château de ma mère de Marcel Pagnol : 15/20 :heart:
    Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain : 13/20
    Mashle T7 de Komoto Hajime : 17/20
    Mashle T8 de Komoto Hajime : 19/20
    Destination inconnue d'Agatha Christie : 16/20
    Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb : 10/20
    Terre Errante de Cixin Liu : 16/20
    Le Monde de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien de C.S. Lewis : (pas de note, j'ai oublié, mais j'aurais dis 15 ou 16)
    Le Monde de Narnia, tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C.S. Lewis : 15/20
    Castlevania T1 de Kou Sasakura : 14/20
    Le Maître magicien Negima, double tome, 1 et 2 de Ken Akamatsu : 16/20
    Les fourmis de Bernard Werber : 17/20 :heart:
    Blackwater T3, La Maison de Michael McDowell : 18/20 :heart: :heart:

Voila ! Enfin fini le recap :faischaud

Comme je l'ai mentionné, j'ai donc fini de lire les livres de la liste 3 et j'ai déjà commencé la liste 4, ayant déjà fini de lire le premier livre de cette nouvelle liste !
    Liste que je vais m'empresser de vous divulguer ;)

Les Fourmis de Bernard Werber (que j'ai donc déjà lu =D)
    Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
    Central Park de Guillaume Musso
    Poésies complètes d'Arthur Rimbaud
    James Bond, intégrale, tome 1 de Ian Fleming
    Chroniques martiennes de Ray Bradbury
    Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
    Ma vie : Le Far West et sa légende : Buffalo Bill de Alain Paucard
    Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe
    Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
    Le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels
    Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

lien vers la liste 4 : https://www.livraddict.com/listes/liste … -wake.html

Je ne préfère pas m'avancer sur la prochaine actualisation. Je sais pas si j'en ferai à chaque lecture ou à la fin de la liste. Ce sera selon l'envie et la motivation de chaque jour :goutte:
  • Wake

Chercheur de mots

#120 11 Mars 2024 16:16:24

Bien le bonjour !

Voici la mise au point habituelle de fin de liste :D
    Voici donc sans plus attendre mes avis (sauf celui sur les Fourmis) :

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas :
    Très bon livre. Beaucoup d'action, de retournements, de trahison, malgré tout de même de sacrés longueurs par moment. J'ai le tome suivant, j'espère qu'il sera aussi bon (même meilleur).
    17/20

Central Park de Guillaume Musso :
    J'ai adoré l'histoire… Mais la fin est vraiment pas bonne du tout et casse tout. Je ne vais pas spoil malgré tout, mais ne vous inquiétez pas, même en lisant, l'histoire ne pourra pas vous spoiler la fin car elle fait parti des fin que j'appelle "Les Fins Surtout Du C*l". Et c'est dommage, parce que l'histoire avant la fin est super.
    Certains aime cette fin, moi je la hais. Elle lui fait perdre 5 points direct, et je suis gentil.
    15/20

Poésies Complètes d'Arthur Rimbaud :
    Je ne suis pas un féru de poésie, mais je dois bien avouer que Rimbaud est particulièrement agréable et touchant à lire. Ses premiers poèmes sont ceux qui m'ont le plus plu.
    15/20

James Bond, Intégrale 1 d'Ian Fleming :
    Une compilation de bonnes histoires d'action et d'espionnage. Le problème est que je trouve les films plus intéressants que ne le sont les histoires originelles. Ceci dit j'ai passé un bon moment, bien que l'édition fait 900 pages avec une police de taille 2.
    16/20

Chroniques Martiennes de Ray Bradbury :
    J'ai bien aimé, bien que ce ne soit pas meilleur que Fahrenheit 451, mais faut dire que c'était une mission impossible ;) C'est évidemment une transposition de la colonisation de l'Amérique, mais sur Mars. Avec certaines différences tout de même. Je trouve que les premiers chapitres avec les Martiens sont très effrayants avec leur pouvoir qui leur permet de créer des illusions. Beaucoup aimé aussi le chapitre "Usher-2" qui est une référence direct à la nouvelle d'Edgar Allan Poe "La chute de la maison Usher". La fin est selon moi le seul points moyen du livre.
    17/20

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig :
    Une bonne petite histoire rapide à lire. Les personnages manque tout de même tous de consistance. Mais j'ai passé un bon moment tout de même.
    16/20

Ma vie : Le Far West et sa légende : Buffalo Bill d'Alain Paucard :
    Une biographie un peu romancé, basé sur les lettres écrites par Buffalo Bill lui-même. Et c'était super intéressant ! J'ai passé un super moment ! J'aimerai en savoir plus sur le Pony Express pour lequel William Cody a travaillé, qui semblait un métier extrêmement dangereux. Je conseil ce livre à toute personne intéressé par la conquête de l'Ouest, sur les chefs Indiens ou encore sur les batailles de l'époque.
    17/20

Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe :
    Sympathique mais sans plus. Il y a beaucoup de nouvelles, celle que j'ai beaucoup appréciées sont "Le double assassinat de la rue Morgue" (que j'avais déjà lu il y a quelques mois) et Ligeia. Mais sinon, les autres, sont bien ou juste sans plus, selon moi.
    14/20

Pourquoi j'ai Mangé mon Père de Roy Lewis :
    Je n'ai pas plus apprécié que cela. L'humour ne m'a pas touché. Aucun des personnages ne vaut mieux que les autres, ils sont tous mauvais (d'esprit je veux dire). Heureusement que le roman est court.
    11/20

Le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels :
    Bon, je suis pas communiste, donc forcement, j'allais pas adhérer. Après, je trouve tout de même maintenant que je l'ai lu, qu'il n'y a rien de consistant. Aucunes propositions. Rien. Rien en dehors de tuer les "bourgeois". Ce mot étant plus présent que "travailleur" ou "ouvrier". Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu.
    5/20

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë :
    Un bon coup de cœur ! Cette histoire entremêlée était très bien menée. On ne s'ennui presque jamais. J'ai trouvé que c'était un vrai mélange entre un drame Grec et un drame Shakespearien. Et la fin est très bonne :)
    18/20

Voila donc la fin de la Liste N°4 et donc voici la Liste N°5 (qui aura un petit changement pour un des livres) :

L'Illiade d'Homère
    Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway
    Les Yeux du Dragon de Stephen King
    Roméo et Juliette de William Shakespeare
    Taxi de Khaled Al Khamissi
    Les amandes amères de Laurence Cossé
    La Vie à côté de Mariapia Veladiano
    Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé (qui remplace Orgueil & préjugé)
    L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans
    Crime et châtiment, intégrale de Fedor Dostoïevski
    Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby Jr.
    Le Quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le Dahlia noir de James Ellroy

Je ferai surement plus tard un avis sur les livres hors liste que j'ai lu.
    Voila voila, bonne soirée à vous ;)