#129 05 Août 2024 12:02:08
Bonjour :)
Je fais donc mon point sur mes lectures de la liste N°6 dans l'ordre où je les ai lu :
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda :
Ce fut une bonne lecture, ceci dit, je n'ai pas grand souvenir de l'histoire alors que cela fait à peine 2 mois que je l'ai lu. Je me souviens de la trame tout de même. Dans mon souvenir, la fin était bonne.
15/20
Le Prince de Nicolas Machiavel :
Une lecture qu'il ne faut pas aborder comme une histoire de fiction classique. Imaginez lire un livre comme l'Art de la Guerre ou l'Art d'avoir Toujours Raison, mais avec un narrateur. En soit, c'est tout de même plutôt bon, surtout que c'est très vieux.
15/20
L'évangile de Jimmy de Didier van Cauwelaert :
Le pitch de base est loufoque mais intéressant et j'aime le fait qu'on puisse le situer dans le temps avec une narration qui pour le premier chapitre se trouve suivre George W. Bush durant le début de son mandat. Cependant, même si j'aime bien l'histoire de base, je trouve que c'est trop long et que beaucoup de chapitre sont étirés jusqu'à l'indigestion et ça je l'ai senti dès le premier chapitre.
14/20
L'Institut de Stephen King :
J'ai été un peu déçu. J'ai trouvé qu'une des forces habituellement de King est sa façon d'écrire les enfants et leurs relations avec d'autres enfants et les adultes et aussi avec les éléments paranormaux, mais là, j'ai trouvé les enfants assez peu convaincants. J'ai aussi eu du mal avec l'avalanche de référence de marques et de pop culture, tout le temps, par tous les personnages. En soit, je note plus durement car c'est King et que j'attend mieux, mais s'aurait été quelqu'un d'autre, j'aurais surement été moins dur.
13/20
La Reine de l'Ombre de Paul Doherty :
Je ne m'attendais pas à un roman d'espionnage, surtout parce que c'était taggué "Policier". C'est une période historique que j'ai un peu étudié à l'université, qui est la Guerre des Deux Roses. Selon moi, c'était tout de même une lecture difficile sans trop savoir pourquoi. Je pense que c'est surtout parce que je n'avais pas forcément envie de lire un roman d'espionnage, mais un roman policier.
14/20
Le Fléau (tome 1, 2, 3) de Stephen King :
Une histoire très longue mais assez bonne. Le dernier tome ayant été le meilleur selon moi. La fin étant comme j'aime le dire, était purement Kingesque. Le premier tome est très dense car il introduit tous les personnages, ce qui fait que cela puisse être assez dur d'apprécier la lecture vu qu'on passe d'un personnage à un autre de manière effrénée, mais vu que c'est aussi le moment où le virus se répand, l'emballement et la rapidité et la confusion sont selon moi une adaptée à la narration. Le deuxième tome parle de la reconstruction de la société par un petit groupe de survivant et j'ai bien aimé, même si c'était un peu long et lent. Bref, c'est dans l'ensemble un assez bon King !
Tome 1 : 15/20
Tome 2 : 15/20
Tome 3 : 17/20
Le Complot des Ombres de Paul Doherty :
Suite de La Reine de l'Ombre, que j'avais acheté avant le premier tome, j'avais donc acheté le premier tome exprès pour pouvoir lire ce tome que j'ai depuis un petit moment et que j'avais pris pour le contexte historique, le côté "policier" (qui n'ai toujours pas de mise) et aussi et surtout, la couverture :lol: Je suis donc assez déçu et je ne finirai pas l'histoire en lisant le troisième tome. Ce deuxième tome ayant les même soucis que le premier. Je n'aurais donc rien à rajouter.
13/20
Une chance de trop d'Harlan Coben :
Mon premier Coben, et c'est une réussite ! J'étais très pris par l'histoire qui se repose rarement. Une histoire d'enlèvement d'enfant et d'assassinat. C'est une histoire qui prend aux tripes et qui fait mal au cœur. Je conseil très fortement de lire ce roman ! Une fois fini, je l'ai prêté à ma maman qui était intéressée pour le lire après que j'en eusse fais autant d'éloges =D
19/20
Comme hier de Cai Jun :
Une histoire policière se passant en Chine ayant des événements se passant à différentes époques, avec le lieu des drames comme point commun. Le dernier incident ayant causé la mort d'un professeur ayant développé une application qui permet de voyager dans notre mémoire. J'ai eu beaucoup de mal avec les noms propres chinois, j'ai souvent mélangé les personnage les uns les autres, et cela rend la lecture laborieuse et assez peu agréable. j'ai eu du mal aussi car trop lent.
13/20
Sous l'aile du corbeau de Trevor Fergusson :
Je serai rapide car j'ai abandonné cette lecture. Le pitch me plaisait, mais dès la première page, j'ai compris que j'allais avoir du mal avec le style d'écriture de l'auteur qui fait trop de fioritures inutiles selon moi. Mais contrairement à Last Exit to Brooklyn, je n'ai pas mis de note, car le style de Fergusson ne m'a pas énervé.
Pas de note
J'ai lu aussi pas mal de mangas, BD, comics et romans n'étant pas dans la liste, mais j'ai un peu la flemme de les mentionner :goutte:
Voici donc les livres de la liste N°7 :
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson
Vikings de Patrick Weber
Le Golem et le Djinn, tome 1 : La femme d'argile et l'homme de feu de Helene Wecker
Precious de Sapphire
Le blues du libraire de Lawrence Block
Amelia de Kimberly McCreight
Le portrait du mal de Graham Masterton
Le gardien des choses perdues de Ruth Hogan
Il était deux fois de Franck Thilliez
Dans la gorge du dragon de Eliot Pattison
Le K de Dino Buzzati
Le Parrain de Mario Puzo
Voila voila ! Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas ;)