[Suivi lecture] Queen Jo

 
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 29 Février 2024 04:40:10

    Coucou Claire !

    Sanshirô est un classique de la littérature japonaise et est, je trouve, représentatif des sujets généralement abordés par Sôseki (la vie à Tokyo, la naïveté de la jeunesse, l'université, les changements sociétaux qui ont traversé le Japon à l'ère Meiji, etc.) Ce n'est toutefois pas son meilleur roman, car il y manque selon moi le regard ironique que l'auteur pose sur ses contemporains comme par exemple dans Je suis un chat, mais ça reste abordable.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #12 29 Février 2024 12:58:55

    Ok, merci pour ton commentaire ! Je vais tenter de le lire bientôt, et je mets Je suis un chat dans ma WL si le premier me plait !
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 10 Mars 2024 08:58:07

    Bon dimanche à toutes et à tous !

    Après avoir terminé Une saison pour les ombres, que j'ai beaucoup aimé, j'ai enchaîné avec David Lodge et son roman Un tout petit monde.  C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur, et si au début j'ai eu du mal à entrer dedans, je me suis bien amusée par la suite. C'est très bien écrit, très caustique comme j'aime et original.

    Là j'ai débuté la lecture de La ligne verte, pour être à temps pour participer au book club, mais malheureusement je n'ai que très peu avancé. La semaine de boulot a été longue et compliquée et j'ai de la difficulté à me vider la tête, ce qui m'empêche de me concentrer sur ma lecture.

    En espérant que la semaine qui s'annonce sera meilleure !
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 10 Mars 2024 09:43:06

    Bonjour :)

    J'espère que ta lecture te plaira davantage au fil des pages !
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 11 Mars 2024 09:10:30

    Bonne lecture avec La ligne verte ! Je comprends parfois ça me fait pareil : avec le travail en revenant impossible de me concentrer... Bon courage alors !
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #16 12 Mars 2024 09:30:58

    Je vois Ellory sur ton profil. Un auteur que j'ai adoré dans les deux ou trois romans de lui que j'ai lus. Il faudrait que je m'y remette, tiens ! :)
    Bonne lecture avec La ligne verte, j'avais adoré !
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 13 Mars 2024 09:55:32

    Merci pour vos messages ! Je viens de terminer La ligne verte, et je me sens triste face à la cruauté de certains personnages. Il y a également beaucoup d'éléments qui m'ont amené à réfléchir sur des sujets variés, donc je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout cela pour le book club.

    Pour ma prochaine lecture, j'hésite un peu... Je verrai ça plus tard en fonction de mon humeur !
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 28 Mars 2024 10:09:29

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je viens de terminer, avec soulagement, la lecture d'un pavé : Sang trouble de Robert Galbraith, alias J. K. Rowling. Bien que ce soit bien écrit, j'ai trouvé l'histoire ordinaire et les personnages peu attachants. Mais surtout, il y avait beaucoup trop de digressions qui n'apportaient rien à l'histoire et j'ai trouvé ça horriblement pénible. Les pseudo-sentiments des deux personnages principaux m'ont particulièrement soûlée.

    J'attaque maintenant Le chant des sirènes, de Val McDermid, dont j'avais beaucoup aimé le roman Quatre garçons dans la nuit.

    Bonne journée à tout le monde !
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 27 Avril 2024 09:37:32

    Bonjour à toutes et à tous !

    C'était la rentrée scolaire au Japon, et comme j'étais très occupée, je n'ai presque pas pu passer sur le forum...

    À partir d'aujourd'hui, c'est la Golden Week, une succession de jours fériés qui me permet d'avoir neuf jours de vacances ! J'en profite pour faire le bilan de mes dernières lectures.

    Le chant des sirènes, de Val McDermid
    Un roman policier très classique, avec un duo d'enquêteurs très classique : une femme policière et un profileur un peu perturbé. L'histoire est très convenue, sans surprises, mais le style de l'autrice est agréable alors j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.

    Notes de chevet, de Sei Shônagon
    Après ma précédente lecture, j'ai eu envie de lire un bon vieux classique. Et comme en ce moment la télévision diffuse un feuilleton dans lequel Sei Shônagon apparaît, l'envie de relire Notes de chevet s'est imposée à moi. Sei Shônagon fut, au 10e siècle, la dame de compagnie de l'impératrice Sadako. Lettrée, elle a tenu une sorte de journal dans lequel elle a consigné des événements quotidiens, des cérémonies, mais aussi ses pensées sur différents sujets. On sent, à travers son écriture, une femme de fort caractère, ayant beaucoup de repartie. Si certains passages, comme les listes de lieux, ne sont pas très intéressants, d'autres sont franchement amusants. Notes de chevet se lit très rapidement, et je vous le conseille si vous vous intéressez à la littérature classique japonaise.

    Les disparus de Blackmore, de Henri Lœvenbruck
    Le résumé de ce roman était prometteur : une petite île, des disparus, du mystérieux, les années 20... Hélas, quelle déception ! Je me suis ennuyée ferme avec ce roman. Les personnages principaux étaient peu crédibles, voire détestables pour le personnage féminin. Certaines situations frôlaient le ridicule et j'avais parfois l'impression de voir se dérouler sous mes yeux une mauvaise série policière américaine des années 2000. De plus, les descriptions étaient fastidieuses et je me suis surprise à piquer du nez sur ce bouquin à de nombreuses reprises.

    Une vie, de Maupassant
    Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman ! Une histoire simple, des personnages simples, des descriptions au service de l'avancement du récit. Sans doute le plus beau roman que j'ai lu cette année.

    Voilà, je vais maintenant profiter de mes congés pour lire ! Bon week-end à tout le monde !
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 27 Avril 2024 10:21:47

    Salut Queen Jo

    Déjà bonnes vacances :)

    Val McDermind j'en n'ai lu deux trois et c'est bien écrit mais toujours très classique je trouve.
    Pour le reste de tes lectures connait pas.oops