[suivi lecture] Grekova Parrot

 
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #41 15 Avril 2018 18:43:09

    Aryia a écrit

    Je suis vraiment ravie de voir que je ne suis pas la seule à être un peu réservée face à Sauveur et fils. Je n'ai lu que le premier tome, pour l'instant, et même si ce fut une belle lecture au final, il n'empêche que j'ai été quelque peu dérangée par certains aspects du récit ...
    Je pensais que c'était la faute à mon "antipathie" à l'encontre des psychologues en général (j'en vois depuis que j'ai 3 ou 4 ans, et mon opinion est toujours la même : incompétents, méprisants, intolérants ... bref, je ne comprend pas comment ils sont arrivés là), mais visiblement, tu as également remarqué le côté "stéréotypé" de certains personnages ou même de certaines pathologies/thématiques qui m'a perturbée !
    Menfin, au final, j'ai bien aimé et je compte tout de même lire la suite, donc ce n'était pas si terrible ^^


    C'est intéressant ce que tu dis car je l'ai également remarqué dans le tome 1 mais je l'ai occulté car j'y trouvais néanmoins mon compte. Même si je me suis dit quelques fois "euh là je suis pas concernée mais j'aimerais bien avoir un avis exterieur car cela me met mal à l'aise" disons que dans l'ensemble ça passait. Mais c'est beaucoup plus présent (et donc violent) dans ce deuxième tome. Même si je lirai également la suite.
    C'est triste, mais moi aussi je suis contente de ne pas être la seule du coup. :)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #42 15 Avril 2018 20:07:27

    Je trouve effectivement que dans le tome 1, c'est présent, on le remarque, mais cela n'empêche pas du tout d'apprécier le livre dans son ensemble.
    Mais du coup, j'ai un peu peur pour la suite maintenant ^^
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 17 Avril 2018 02:23:35

    Aujourd'hui lecture de Phobie douce de John Corey Whaley.

    Contexte : Je ne connais pas du tout l'auteur et je n'aurai probablement jamais lu ce livre sans être les réseaux sociaux. Je ne sais plus si j'en ai entendu parler sur Instagram ou via des blogs, ni avec qui j'en avais parlé, mais je me souviens que le livre était plutôt une déception pour la personne qui me l'a conseillé. Néanmoins le thème me parlait et j'avais envie de m'en faire ma propre idée. La situation initiale est très proche de Audrey retrouvée que j'ai récemment lu, ce qui me donnait d'autant plus envie de le lire, alors je n'ai pas hésité quand je l'ai trouvé d'occasion via Gibert Joseph.

    Mon avis : C'était une très bonne lecture, fraiche et rapide. Le ton aurait pu être grave et sérieux mais c'est au final assez léger malgré le sujet, notamment dû au fait que Solomon est relativement heureux et ne souffre pas de sa situation : seules ses crises de paniques l'affectent. Un peu superficiel peut-être mais j'y ai trouvé mon compte.  Le personnage de Solomon aurait peut-être mérité plus de profondeur du coup mais c'est un détail. Lisa au contraire est excellente.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le traitement de l'homosexualité ne m'a pas dérangé. La "non-résolution" du problème de phobie non plus.


    <image>

    303 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #44 18 Avril 2018 13:30:51

    Lecture du tome 3 de Sauveur et fils de Marie-Aude Murail.

    Contexte : J'avais très envie de lire la suite de cette série qui m'a particulièrement déçue dans son tome 2. Il y a deux jours je suis allée chez le dentiste et j'ai voulu me récompenser de l'effort en rentrant dans une librairie... J'avais dans l'idée de m'acheter un livre, je suis ressortie avec trois bandes-dessinées et deux romans, dont Sauveur et fils, saison 3. Je l'ai donc lu assez rapidement, avec beaucoup d'attente.

    Mon avis : J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et retrouver les personnages. J'ai moins ressenti le sexisme et le racisme qui m'avaient tant gênée dans le deuxième tome. Par contre si la transphobie est moins vindicative et violente, elle reste présente et sournoise même si éclipsée par le harcèlement scolaire. J'ai très peur de la suite car l'autrice a déliberemment choisi de faire évoluer (et de malmener...) un personnage trans et j'espère qu'elle a conscience de sa responsabilité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai par contre apprecié le personnage de Camille, le père d'Eliott, et il me tarde de le voir évoluer encore

    .

    <image>

    310 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #45 18 Avril 2018 14:15:56

    Ma petite razzia à la librairie m'a permis de faire un petit peu grandir ma bédéthèque avec :
    - L'intégrale de Retour à la Terre de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet
    - Voyage en République de crabe de Tarmasz
    - Les Fables paniques d'Alejandro Jodorowsky

    Contexte : Je ne lis des BD que depuis que je suis adulte et j'ai un sacré retard à rattraper car ma culture en la matière est plutôt faible. Je connais Manu Larcenet notamment pour la série Blast donc je partais rassurée en achetant Retour à la Terre. Le sujet tombait à pic dans ma vie personnelle et j'ai alors commencé par ce livre.

    Mon avis : C'était une super lecture ! J'ai beaucoup beaucoup ri et je sais que je tiens là une très bonne idée cadeau pour le futur. Je regrette pas du tout cet achat. Encore !

    <image>
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #46 19 Avril 2018 13:06:47

    Vite lu, bien lu : Bouche cousue de Marion Muller-Colard.

    Contexte : Un livre que j'avais envie de lire en raison de sa promesse d'aborder l'homosexualité. J'ai eu quelques avis mitigé, le livre avait l'air sympa mais sans plus, mais j'ai voulu me lancer. D'occasion, il m'est revenu à très peu cher (3€50 de mémoire) et j'ai compris en le voyant : en fait c'est un tout petit roman de moins de 100 pages. Je me lancais donc dans ma lecture avec étonnement et curiosité et un a priori assez neutre.

    Mon avis : C'était en fait une lecture très sympa. J'ai beaucoup aimé le format. L'introduction m'a vraiment accroché, le fait qu'une adulte choisisse de parler à un ado, j'ai trouvé ça original et j'étais d'autant plus curieuse. Il rentre directement dans la catégorie des livres que l'ont peut étudier avec les élèves en plus, donc je suis très contente de l'avoir lu. Je suis peut-être un peu déçue de quelques détails sur la fin, mais la construction du récit me plaît beaucoup et d'autres détails m'auront plu dont son regard sur sa propre famille, y compris les enfants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait je ne comprends pas pourquoi elle ne finit pas par trouver une petite amie, ou pourquoi ce n'est pas explicité. Et le dernier chapitre avant l'épilogue ne m'a pas vraiment plu.



    <image>

    98 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 19 Avril 2018 13:24:34

    Lecture d'insomie Lettre à l'ado que j'ai été sous la direction de Jack Parker, écrit par tout plein de monde.

    Contexte : Lorsque ce livre est sorti j'ai rapidement eu envie de le lire. L'exercice me paraissait sympa (écrire à soi-même à l'adolescence) et quelques unes des personnalités choisies me rendait particulièrement curieuse : Océanerosemarie, Rokhaya Diallo, Boulet, Ovidie, Mirion Malle, Diglee ou encore Patrick Baud. J'avais envie de le lire certes, mais pas spécialement de l'acheter. Et puis je l'ai croisé au détour d'une libraire (post-dentiste) et j'ai vu que les droits d'auteurs étaient reversés à Marion la main tendue, qui est une association contre le harcèlement scolaire, alors j'ai eu l'impression de faire une bonne action tout en me faisant plaisir. Et puis je savais que mes amies auraient envie de le lire et qu'il allait tourner, donc ce n'était pas un achat inutile.

    Mon avis : La lettre de Jack Parker, qui est la première, est vraiment super et je pense que c'est une de mes favorites. Pour le reste ma curiosité a été assouvie, bien que l'exercice soit un peu malsain, de savoir ce que des personnalités dont la vie privée ne me regarde pas avaient envie de dire à leur "moi" adolescent. J'ai trouvé ça assez inégal mais très intéressant. C'est drôle de voir certaines choses revenir d'une lettre sur l'autre : le corps, le sexe, Retour vers le futur, l'amour. Malgré nous, quand on lit ce genre de lettres, on ne peut s'empêcher d'imaginer que c'est à nous que l'on parle, et l'exercice est intéressant. Et puis nous aussi, on a envie de s'écrire à 12, 13 ou 16 ans. Par contre j'ai du googelé plusieurs pseudos/noms d'auteurs ou d'autrices et la quasi totalité faisaient partie du Golden moustache : j'ai donc eu l'impression d'être une vieille dondon pas à la page. Mais ça va.

    <image>

    203 pages lues

  • Moda

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 28 Mars 2024 10:30:58

    Une oeuvre à recommander :pan: