[La Ligne verte - Mars 2024] - Parlons du roman

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#11 01 Avril 2024 09:33:42

J'ai lu ce roman en 2021, et je me rappelle qu'il avait été un veritable coup de cœur et une enorme claque (autant sûrement que le film que j'avais vu beaucoup plus jeune)

A l'epoque j'avais ecris :

Mon premier roman de Stephen King et j'ai adoré. J'avais visionné le film il y a un moment et ce livre a réussi à complétement m'emporter et surtout me toucher à m'en faire pleurer. Une histoire et des personnages inoubliables.

Aujourd'hui en vous lisant je garde une forte émotion pour ces personnages pour cette oeuvre si dense mais si magistral pour ce livre qui est presque indisociable de son film dans ma tête a présent.

J'ai beaucoup de plaisir à vous lire et je me demande même si ce lundi de pâque ne serait pas le jour idéal pour un revisionnage du film.
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#12 01 Avril 2024 13:34:22

Bonjour !
    Excusez moi pour le retard, beaucoup d'imprévus ce week-end m'ont empêché de me connecter avant aujourd'hui

→ Était-ce une découverte pour vous? Ou une relecture?
    Ou connaissiez-vous déjà l'intrigue pour avoir vu l'adaptation?

Il s'agit de mon premier Stephen King et je ne suis pas déçue. J'ai vu le film il y a des années mais je l'avais encore suffisamment en tête au moment de la lecture pour donner des visages à tout le monde (c'est que ca marque ce genre d'histoire)

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Paul ou de John?
    Et des autres prisonniers, notamment?

J'ai trouvé tout les personnages intéressants et qu'on les déteste ou qu'on les adore, ils apportent tous une pierre à la tragédie.
    Bien entendu, j'ai adoré le personnage de Paul, son empathie et sa compassion m'ont beaucoup touchés. Brutus, Harry et Dean, toujours dans son sillage, sont adorables eux aussi.
    J'ai souvent eu la larme à l'œil et le cœur serré pendant ma lecture et je pense que les personnages sont vraiment le point fort de ce roman.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

Complètement embarquée. Je regrette simplement ne pas avoir découvert l'histoire à ce moment là. Ayant déjà vu l'adaptation, il y a toujours un parallèle qui s'est joué dans ma tête avec les images du film.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

La fin est si injustice à tout les plans.
    Bien sur il y a

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'exécution de John ! Inévitablement. Mais ce qui enfonce encore plus le couteau dans le cœur pour moi, c'est quand l'auteur énumère les circonstances de la mort des collègues et amis de Paul, jusqu'à sa propre femme ! :'S

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

J'ai adoré, c'est vraiment un roman qui m'a pris aux tripes et comme l'a dit chris 311830, la palette d'émotion de ce roman est sans fin, on passe par tout les états.
    Je tenterai un autre roman de Stephen King je pense mais pas ceux qui se situent plus au centre de son univers fantastico-horrifique. Le fait que le surnaturel ici ne prenne pas le dessus sur les thèmes plus terre à terre que sont le racisme, la peine de mort et l'injustice, m'a plu.
  • Celo

Lecteur du dimanche

#13 01 Avril 2024 19:05:53

Je venais réagir, mais nius avons tous un peu le même avis, donc je n'ai pas grand chose à ajouter finalement :lol:
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#14 02 Avril 2024 07:47:18

Bonjour, avec un peu de retard, je viens livrer mon avis,

→ Était-ce une découverte pour vous? Ou une relecture?
    Ou connaissiez-vous déjà l'intrigue pour avoir vu l'adaptation?

C'était une découverte pour moi. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique. J'avais quand même quelques légers détails en tête à cause d'extraits du film tels qu'un noir en prison et la souris donc ça restait vraiment limité.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Paul ou de John?
    Et des autres prisonniers, notamment?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

J'ai beaucoup aimé les personnages de Paul et de John et détesté Percy et son homologue Dolan.
    J'ai également aimé Delacroix et les relations entre les gardiens et les prisonniers (à l'exception de Percy). Ils doivent s'occuper des prisonniers au quotidien et tissent malgré tout des liens avec eux mais leur boulot consiste également à les conduire le long de la ligne verte pour les exécuter.

J'aurais aimé que le directeur de la prison cherche à en savoir plus sur John et qu'il creuse pour qu'il soit libéré. Il avait quand même guéri sa femme et avait eu l'occasion de s'enfuir si il l'avait voulu mais il ne l'a pas fait.
    Le fait que John se dise prêt à mourir car le monde dans lequel il vit n'est pas adapté à lui aide à faire passer la pilule mais l'injustice et le racisme dont il est victime restent malgré tout révoltants.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

A la base, je m'étais pas très emballée par cette lecture. C'est grâce au book club que je l'ai lu aujourd'hui sinon il aurait attendu encore quelques années.
    L'idée d'un livre se passant dans une prison ne me tentait pas plus que ça mais j'ai finalement très vite été embarquée et j'ai vraiment adoré ce roman.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme? de la narration?

J'ai beaucoup aimé que ce soit Paul qui raconte l'histoire depuis la maison de retraite et donc en quelque sorte depuis sa propre prison.

→ Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé que c'était bien immersif?

L'ambiance dans le couloir de la mort est pesante et oppressante et on retrouve un peu cela également à Georgia Pines à cause de Dolan.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?

J'ai aimé la fin même si j'aurais aimé qu'elle soit différente. C'est un roman qui fait passer par toutes les émotions.

En plus du racisme et de l'injustice judiciaire pour les prisonniers innocents incarcérés, il y a aussi des injustices pour Paul, par exemple qui perd sa femme relativement jeune dans un accident alors que lui est "condamné" à vivre longtemps. J'ai beaucoup aimé qu'il trouve une belle amitié avec Elaine qui le soutient et n'hésite pas à remettre Dolan à sa place.
    J'ai trouve chouette de revoir la souris à la fin, sauvée par John qui a prolongé sa vie par la même occasion.

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#15 02 Avril 2024 09:11:02

Hello, j'arrive après la guerre...

Je n'ai pas grand chose à ajouter après avoir parcouru vos avis. Cette lecture a été un coup de cœur, malgré l'appréhension que j'avais, l'adaptation ciné étant un film que j'adore et que je connais par cœur

Et justement, je me suis demandée à plusieurs reprises si le fait d'avoir l'adaptation en tête a pu influé sur ma lecture et sur mon avis final. Comment j'aurais vécu ma lecture sans avoir les images du film en tête et sans savoir, à l'avance, ce qu'il va se passer ?
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#16 04 Avril 2024 23:09:41

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Hello, j'arrive après la guerre...

Je n'ai pas grand chose à ajouter après avoir parcouru vos avis. Cette lecture a été un coup de cœur, malgré l'appréhension que j'avais, l'adaptation ciné étant un film que j'adore et que je connais par cœur

Et justement, je me suis demandée à plusieurs reprises si le fait d'avoir l'adaptation en tête a pu influé sur ma lecture et sur mon avis final. Comment j'aurais vécu ma lecture sans avoir les images du film en tête et sans savoir, à l'avance, ce qu'il va se passer ?

J'arrive un peu à la fin aussi, mais je l'ai lu il y a un moment, j'étais curieuse de voir vos avis.

Sinon, moi aussi j'avais vu le film bien avant le livre, ça m'aurait peut-être fais découvert plus d'émotions, j'étais moins triste en soi, alors que le film chaque fois ou je l'ai écouté les émotions étaient beaucoup plus présente.

Comme Celo,

La fin d'avoir plus de détail par contre que le film, c'est un peu triste, Mister Jingles, la souris messemble est immortel dans le film si je me souviens, alors ça viens un peu je trouve différencié du film on a plus de détails, car ça reste oui un roman donc plus long, en soi peut-être justement de regarder le film ça m'a pas autant plus. Pour Percy, autant dans le roman que dans le film, je ne l'apprécie pas, il est cruel et sans coeur, il doit avoir eu une enfant assez horrible pour être si méchant.

Mais sinon, ce livre/film reste un de mes préférés, il nous fait réaliser pas mal de choses et la vie reste encore plein d'injustice, sans qu'on le sache.