#12 01 Avril 2024 13:34:22
Bonjour !
Excusez moi pour le retard, beaucoup d'imprévus ce week-end m'ont empêché de me connecter avant aujourd'hui
→ Était-ce une découverte pour vous? Ou une relecture?
Ou connaissiez-vous déjà l'intrigue pour avoir vu l'adaptation?Il s'agit de mon premier Stephen King et je ne suis pas déçue. J'ai vu le film il y a des années mais je l'avais encore suffisamment en tête au moment de la lecture pour donner des visages à tout le monde (c'est que ca marque ce genre d'histoire)
→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Paul ou de John?
Et des autres prisonniers, notamment?J'ai trouvé tout les personnages intéressants et qu'on les déteste ou qu'on les adore, ils apportent tous une pierre à la tragédie.
Bien entendu, j'ai adoré le personnage de Paul, son empathie et sa compassion m'ont beaucoup touchés. Brutus, Harry et Dean, toujours dans son sillage, sont adorables eux aussi.
J'ai souvent eu la larme à l'œil et le cœur serré pendant ma lecture et je pense que les personnages sont vraiment le point fort de ce roman.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?Complètement embarquée. Je regrette simplement ne pas avoir découvert l'histoire à ce moment là. Ayant déjà vu l'adaptation, il y a toujours un parallèle qui s'est joué dans ma tête avec les images du film.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)La fin est si injustice à tout les plans.
Bien sur il y a
Spoiler (Cliquez pour afficher)
l'exécution de John ! Inévitablement. Mais ce qui enfonce encore plus le couteau dans le cœur pour moi, c'est quand l'auteur énumère les circonstances de la mort des collègues et amis de Paul, jusqu'à sa propre femme ! :'S
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?J'ai adoré, c'est vraiment un roman qui m'a pris aux tripes et comme l'a dit
chris 311830, la palette d'émotion de ce roman est sans fin, on passe par tout les états.
Je tenterai un autre roman de Stephen King je pense mais
pas ceux qui se situent plus au centre de son univers fantastico-horrifique. Le fait que le surnaturel ici ne prenne pas le dessus sur les thèmes plus terre à terre que sont le racisme, la peine de mort et l'injustice, m'a plu.