#138 18 Février 2024 09:28:56
Bonjour,
désolée pour le retard mais je suis submergée de boulot. Pour cette session j'ai donc lu
<image>Avis : Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman jeunesse très plébiscité par mes jeunes élèves lectrices (oui plutôt des filles) et j'ai bien aimé le mélange entre un contexte historique très précis - l'institution de Saint-Cyr voulue par Mme Maintenon à la fin du règne de Louis XIV - et une intrigue assez simple avec des préoccupations proches de celles des collégiennes actuelles (oserai-je dire "des histoires de filles" ;) ). Donc les "Colombes" au moment de monter une pièce de théâtre que M. Racine a écrit pour elles découvrent l'envie de briller sous les feux de la rampe mais aussi les plaisirs frivoles de belles robes et les premiers émois amoureux.
J'aurais certainement adoré cela à l'âge cible, là pour être franche je l'ai trouvé un peu léger d'autant plus que je connais bien ce contexte et que je l'ai trouvé superficiel. Mais je reconnais que c'est bien fait et idéal pour aborder le roman historique.
Pas de
CIEL dans ma PAL ni ma wish… donc je verrai pour la prochaine session si je trouve quelque chose qui me tente :)
Dernière modification par Mypianocanta (18 Février 2024 09:29:07)