[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Azilis

Puits de lecture

#131 15 Février 2024 11:44:45

Et voilà, le soleil est levé !!! Alors qu'elles ont été vos lectures de cette nouvelle session ?
    Voici les deux miennes :

<image>

<image>
  • mimi54

Insomniaque des livres

#132 15 Février 2024 13:25:58

Soleil 1       Soleil 2

Le troisième un peu plus tard
  • mimi54

Insomniaque des livres

#133 15 Février 2024 15:45:15

Soleil 3
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#134 15 Février 2024 16:44:46

Et voici mon soleil : ici.

J'ai au moins un Ciel dans ma PAL donc je m'inscris pour le prochain mot.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#135 15 Février 2024 21:43:48

Bonsoir par ici :)

J'ai lu le Soleil suivant :Le goût du soleil.

Et on peut compter sur ma participation pour Ciel ^^
    Bonne soirée les gens :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#136 16 Février 2024 08:02:13

Hello !

Je venais vous partager mon soleil mais grâce à mimi54, je me rends compte que j'en ai lu deux.

- De soleil et de sang de Jérôme Loubry

En bref, un thriller efficace et maîtrisé. Jérôme Loubry nous transporte à Haïti, quelques jours avant le désastreux séisme de 2010 : tension psychologique, croyances vaudous et secrets créent une intrigue très intéressante.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Après mon coup de cœur pour "Les refuges" fin 2023, la barre est évidemment très haute dès que je découvre un nouveau roman de l'auteur. "De soleil et de sang" ne m'a pas autant captivé, mais cela ne m'empêche pas d'avoir passé un bon moment de lecture.
    Si vous êtes fan des ambiances un peu surnaturelles et des croyances vaudous, foncez découvrir l'atmosphère si particulière de ce thriller ! À travers les superstitions et les légendes de cette île, Jérôme Loubry aborde des sujets lourds comme la traite des enfants ou encore la précarité des Haïtiens et la corruption du pouvoir.
    Il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour être totalement à fond dans cette intrigue... Le séisme de 2010 est mis en avant plusieurs fois, mais finalement peu exploité puisqu'il n'est que le point final de toute l'histoire. De même pour la partie du passé qui n'est peut-être pas assez développée pour que je m'attache aux personnages.

----

- Le soleil des rebelles de Luca di Fulvio

En bref, un roman initiatique au cœur du Moyen-âge plaisant. Une bonne lecture avec quelques longueurs dues au nombre conséquent de pages et des clichés qui fonctionnent malgré tout.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On entre directement dans le vif du sujet avec une scène de massacre. L'auteur annonce la couleur : ça va être parfois violent, parfois cru... Bienvenue au Moyen-âge, l'époque faste de la torture, des guerres de territoire et de l'esclavage des paysans !
    J'avais un peu peur que l'on soit trop dans l'historique pur, dans un contexte géopolitique que je connais peu. Finalement, c'est très fluide et Luca di Fulvio utilise ses personnages pour expliquer tous les enjeux et les conditions de vie de l'époque pour rendre l'ensemble très accessible.
    J'ai beaucoup aimé les personnages principaux malgré un manichéisme très présent dès le départ. Néanmoins, on s'attache rapidement aux "gentils" et on aime détester les "méchants".
    De même, il n'y a pas de grande surprise dans le déroulement de l'histoire : le héros va aller d'épreuve en épreuve pour prouver sa légitimité, son honneur et sa bravoure...
    J'ai ressenti quelques longueurs en milieu de roman, dans une partie où l'intrigue stagne un peu, où les personnages ne savent plus trop où ils en sont. Je pardonne ce genre de petit défaut sur un roman de plus de 800 pages, c'est assez compliqué de garder une tension et un intérêt constant.
    Le dénouement est classique mais efficace.

• Azilis

Puits de lecture

#137 17 Février 2024 10:35:17

Bonjour à tous!!

Pardon pour le retard mais ça y est j'ai mis à jour le billet récap de nos billets ensoleillés : ICI !!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#138 18 Février 2024 09:28:56

Bonjour,

désolée pour le retard mais je suis submergée de boulot. Pour cette session j'ai donc lu <image>
    Avis : Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman jeunesse très plébiscité par mes jeunes élèves lectrices (oui plutôt des filles) et j'ai bien aimé le mélange entre un contexte historique très précis - l'institution de Saint-Cyr voulue par Mme Maintenon à la fin du règne de Louis XIV - et une intrigue assez simple avec des préoccupations proches de celles des collégiennes actuelles (oserai-je dire "des histoires de filles" ;) ). Donc les "Colombes" au moment de monter une pièce de théâtre que M. Racine a écrit pour elles découvrent l'envie de briller sous les feux de la rampe mais aussi les plaisirs frivoles de belles robes et les premiers émois amoureux.
    J'aurais certainement adoré cela à l'âge cible, là pour être franche je l'ai trouvé un peu léger d'autant plus que je connais bien ce contexte et que je l'ai trouvé superficiel. Mais je reconnais que c'est bien fait et idéal pour aborder le roman historique.

Pas de CIEL dans ma PAL ni ma wish… donc je verrai pour la prochaine session si je trouve quelque chose qui me tente :)

Dernière modification par Mypianocanta (18 Février 2024 09:29:07)

• Nostravelivresques

Livraddictien débutant

#139 18 Février 2024 11:31:54

Bonjour,

Je commence le challenge. Excellente idée !
    J'ai trouvé un livre pour Ciel et je vais voir si je peux en trouver d'autres d'ici le 15 avril.
    Je vais voir aussi si je peux inclure ma fille qu'elle puisse vider sa PAL également.

Au plaisir.

Élodie

Dernière modification par Nostravelivresques (18 Février 2024 11:32:36)

• Azilis

Puits de lecture

#140 09 Avril 2024 09:49:24

Hello hello à tous !!!
    comment ça va ? Vos ectures sous de beaux ciels bien avancent bien ?

Pour ma part j'en suis à la moitié du premier que je voulais lire.... et pour le second je ne suis pas sûre d'arriver à le lire! Oups!

comme le jour du tirage au sort approche, je viens ici vous faire mon traditionnel appel aux dons... euh non appel aux mots! :P Alors à votre bon coeur!!