[Suivi lecture] Claire C

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#471 18 Avril 2024 15:50:16

Coucou Claire C

Je viens de tomber sur ton suivi de lecture, j'aime beaucoup tes retours, tes impressions  et l'émotion que tu peux mettre dans écrits ! Du coup, je m'abonne à la discussion !
    (En plus, je crois qu'on a  au moins deux gouts communs : classiques français et Zweig :pink: )
    Concernant la BD de Marion Montaigne, je sais qu'il existe un format vidéo d'une autre de ses BD Tu mourras moins bête. Je la trouve très forte dans ses vulgarisations (bien qu'en effet, ça puisse être un peu grossier de temps à autre) ...

Au plaisir de lire !
  • Claire C

Passionné du papier

#472 18 Avril 2024 16:09:29

Coucou magmeeko !
    Wha, merci pour tes mots, j'en suis toute émue oops.
    Je vais regarder les BDs de Marion Montaigne alors, parce que dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi : question vulgarisation elle ne se débrouille pas mal du tout !

Je suis toujours dans la lecture de Cosmos, j'ai vraiment la tête dans les étoiles en ce moment !
    Je le lis très lentement, parce que le bouquin est assez imposant, donc il faut être posée pour pouvoir le lire (pas question de lire une page en coup de vent par-ci par-là). Mais je suis impressionnée par le niveau de la vulgarisation ici aussi. De l'étymologie, de l'histoire, des sciences... et ça se lit très bien, Carl Sagan a fait un excellent boulot !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#473 18 Avril 2024 16:20:12

Claire C a écrit

Coucou Exuline !
    C'est un gamin de 10 ans qui me l'a recommandée, il l'avait adorée, donc je dirais oui, même si je trouve l'humour un tout petit peu limite parfois.

Merci pour ton retour, c'est bientôt l'anniversaire de mon fils : 11 ans ;)

• Claire C

Passionné du papier

#474 18 Avril 2024 17:09:30

Une belle idée de cadeau, et toute la famille peut en profiter ;).
  • Claire C

Passionné du papier

#475 21 Avril 2024 11:22:36

Coucou ici !

J'ai commencé une nouvelle lecture !
    Moi qui étais si rangée dans mon ordre de livres à lire, c'est maintenant complètement le bazar... J'ai plusieurs livres en parallèle :
    - Cosmos, que je lis dès que je peux me poser sur une table quelques minutes au calme, il est génial mais pas du tout maniable.
    - Les Essais, de Montaigne, dont je lis un chapitre entre deux lectures, ma lecture aux longs cours donc.
    - L'histoire universelle des chiffres, qui est en pause, et que je reprendrai à la suite de Cosmos, c'est intéressant mais il ne faut pas en lire trop d'un coup sinon je sature.
    Tout cela est bien beau, mais que des essais, même pas un petit roman fluide pour huiler tout ce petit monde...

Donc, j'ai attaqué Que ma joie demeure, de Jean Giono. C'est tout-à-fait ce dont j'avais besoin. Un écriture simple, et qui me pénètre. A suivre.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#476 21 Avril 2024 13:15:48

Ha Giono. Quel auteur ! Il a trouvé l'alchimie secrète des mots. Et sous sa simplicité, il y a tout.
  • Grominou

Administratrice

#477 22 Avril 2024 02:00:34

J'aime beaucoup Giono moi aussi, d'ailleurs c'est ce roman-là le prochain de lui que je pense lire!
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#478 22 Avril 2024 09:25:31

Oh oui Giono, jamais déçue par son écriture et sa sensibilité. C'est toujours un plaisir de découvrir ses œuvres.

Je ne connais pas Que ma joie demeure, donc j'attends avec impatience ton retour sur ce titre.
  • Claire C

Passionné du papier

#479 22 Avril 2024 13:20:31

Oh, comme je suis heureuse de voir que cet auteur vous touche !

Tu as raison Nicolas, c'est simple, et c'est beau. Wha, quelle écriture ! Purée, quelle force dans ces mots !
    Bon, je suis souvent trop enthousiaste au début, même si cela fait quelques temps que je n'avais pas ressenti une entrée de roman si engageante !

J'espère écrire un avis à la hauteur de vos espérances, Grominou et Exuline, pour ce livre quand je l'aurai fini.
    Peut-être que d"ici là je viendrai raconter un peu où j'en suis pendant le voyage, mais je mettrai bien tout en spoiler.

Bonnes lectures à vous !
  • Claire C

Passionné du papier

#480 26 Avril 2024 15:51:12

Quelques citations :

Que ma joie demeure :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Le monde se trompe, dit Bobi. Vous croyez que c'est ce que vous gardez qui vous fait riche. On vous l'a dit. Moi je vous dis que c'est ce que vous donnez qui vous fait riche. Qu'est-ce que j'ai moi, regardez-moi."
    Il se dressa. Il se fit voir. Il n'avait rien. Rien que son maillot et, dessous, sa peau. Il releva ses grands bras, agita ses longues mains vides. Rien. Rien que ses bras et ses mains.
    "vous n'avez pas d'autre grange que cette grange là, dit-il en frappant la poitrine. Tout ce que vous entassez hors de votre coeur est perdu."

Cosmos :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Our lovely blue planet, the Earth, is the only home we know. Venus is too hot. Mars is too cold. But the Earth is just right, a heaven for humans. After all, we evolved here. But our congenial climate may be unstable. We are perturbing our poor planet in serious and contradictory ways. Is there any danger of driving the environment of the Earth toward the planetary Hell of Venus or the global ice age of Mars? The simple answer is that nobody knows. The study of the global climate, the comparison of the Earth with other worlds, are subjects in their earliest stages of development. They are fields that are poorly and grudgingly funded. In our ignorance, we continue to push and pull, to pollute the atmosphere and brighten the land, oblivious of the fact that the long-term consequences are largely unknown.
    A few million years ago, when human beings first evolved on Earth, it was already a middle-aged world, 4.6 billion years along from the catastrophes and impetuosities of its youth. But we humans now represent a new and perhaps decisive factor. Our intelligence and our technology have given us the power to affect the climate. How will we use this power? Are we willing to tolerate ignorance and complacency in matters that affect the entire human family? Do we value short-term advantages above the welfare of the Earth? Or will we think on longer time scales, with concern for our children and our grandchildren, to understand and protect the complex life-support systems of our planet? The Earth is a tiny and fragile world. It needs to be cherished”