[suivi lecture] Exuline

• Claire C

Passionné du papier

#241 18 Avril 2024 20:03:48

Noté, merci !
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#242 19 Avril 2024 08:59:09

LaurentVo a écrit
    Claire C a écrit

Je ne connaissais pas les écrits de Vian sur le Jazz, je vais essayer de trouver ça.

Bonjour Claire :)

Ca ressemble à ça :

[img align=c]https://img.livraddict.com/covers/443/443542//couv48524558.jpg[/url]

Sinon ça se trouve également dans les oeuvres complètes tome 6,7 et 8 ;)

Merci beaucoup pour ce conseil très avisé, j'y jetterai un coup d'œil si à l'occasion, il passe sur ma route

• Exuline

#243 19 Avril 2024 09:33:23

<image> Combien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

Le prénom de Katherine Jonhson est, j'espère, aujourd'hui, bien connu ou s'il ne l'est pas encore, ce livre lui rend hommage et il est nécessaire de le partager largement. Destiné à un public jeune, Carole Trébor a su retracer sa vie de sa naissance à un âge bien avancé et donne l'envie de dépassement de soi, de se battre pour ses rêves.

Katherine Jonhson, passe sa jeunesse la tête dans les étoiles et les pieds dans les équations mathématiques à plusieurs inconnues. Douée dès son plus jeune âge, son père, ses frères et sœurs ne sont pas en reste. Ils assimilent, il travaillent, ils se passionnent et ils rêvent d'avoir des postes à leur hauteur dans une époque où malheureusement, la ségrégation est une institution et ne leur permette pas de vivre la vie qu'ils méritent. La frustration omniprésente et parfois dure à accepter, mais le courage est au cœur de cette belle famille aimante, où l'entraide fait partie du quotidien et les sacrifices seront nombreux et en particulier pour Joshua et Joylette.

Loin d'être un copier-coller Des figures de l'ombre comme j'ai pu le redouter avant de découvrir ce roman, l'autrice française retrace la vie de  Katherine Jonhson sans ennui ni véritables répétitions. Je me suis laissée porter par cette enfant, cette jeune femme puis cette femme extraordinaire où parfois l'abnégation fait mal, la détermination est sans faille, et les formules de calculs complexes sont éclairantes. Sans compter que le titre de ce roman est parfaitement choisi puisque Katherine compte tout depuis l'âge où elle apprit à le faire. Comme un métronome, les chiffres claquent dans sa tête sans nous dégouter de calculs rébarbatifs, je n'ai pu que ressentir un sentiment d'admiration pour sa vie et son parcours.

Un roman très bien documenté, dont la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, dans leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve à chaque fois, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur cœur.

Dernière modification par Exuline (19 Avril 2024 09:35:58)

• Claire C

Passionné du papier

#244 19 Avril 2024 11:34:08

Oh, parfaitement dans mon thème du moment sur la Lune, je note ! Et j'ai adoré les figures de l'ombre, tant mieux si ce livre n'en est pas la copie.
  • Exuline

#245 19 Avril 2024 14:23:32

Claire C a écrit

Oh, parfaitement dans mon thème du moment sur la Lune, je note ! Et j'ai adoré les figures de l'ombre, tant mieux si ce livre n'en est pas la copie.

Ravie de faire grossir ta WL :lol:

• LaurentVo

Passionné du papier

#246 19 Avril 2024 19:00:40

Exuline a écrit
    LaurentVo a écrit
    Claire C a écrit

Je ne connaissais pas les écrits de Vian sur le Jazz, je vais essayer de trouver ça.

Bonjour Claire :)

Ca ressemble à ça :

[img align=c]https://img.livraddict.com/covers/443/443542//couv48524558.jpg[/url]

Sinon ça se trouve également dans les oeuvres complètes tome 6,7 et 8 ;)

Merci beaucoup pour ce conseil très avisé, j'y jetterai un coup d'œil si à l'occasion, il passe sur ma route

Avec plaisir ;)

• Exuline

#247 22 Avril 2024 10:28:31

GOOD MORNING !!!

Je vous retrouve aujourd'hui avec enfin le soleil ce qui me fait du bien et une température relativement fraiche mais c'est pas très grave. Une bonne écharpe, un bon thé et le tour est joué. Beaucoup de choses en perspective en ce moment, beaucoup de projets (trop !!), je vous en reparle rapidement. Mon rythme de lecture en pâtie mais que voulez-vous. Je suis<image> donc en plein préparatif du baptême de mon petit dernier qui aura lieu dans 15 jours et pas à côté de la maison. Je multiplie donc les aller-retours le WE, et je n'ai pas beaucoup de temps pour le reste. Le soir, je passe un peu de temps pour construire un nounours en toutes petites pièces, c'est plutôt sympa. J'ai décroché de la télé rien ne me tente en ce moment, et je profite de mon homme et de mes enfants. J'envisage de reprendre l'écriture de mon roman, et j'aurai sûrement besoin de votre aide et j'en reparle  prochainement. Il faut aussi, que je fasse les dernières démarches pour passer le code moto ;) Oui beaucoup beaucoup de choses en dehors de mon blog et des échanges que j'ai avec vous ici. Je termine aussi une période compliquée au boulot, ça devrait être un peu plus calme au mois de mai.

Après vous avoir raconté ma vie, je vous fais le point sur mes lectures de la semaine.

Les livres terminés  :

<image>La maison de la nuit, tome 04 : Rebelle - P. C. Cast et Kristin Cast : Assez déçue par ce tome car il ne se passe vraiment rien les deux premiers tiers du roman. En revanche le dernier tiers est électrique, les secrets sont révélés, les clans se forment, la guerre est déclarée, ce qui annonce encore une fois une suite endiablée. Mais voilà, le synopsis raconte donc tout ce qui se passe dans la dernière partie, donc pas de surprise et c'est plutôt enrageant.

<image>Anna O - Matthew Blake :  Très bonne lecture audio avec ce thriller qui mélange les genres. Je vous ai déjà fait mon retour sur ce roman, j'en garderai un bon souvenir même si je n'ai pas ressenti d'attachement particulier. Je comprends que ceux qui l'ont lu ont été sidéré par la fin, moi j'avais anticipé mais ça n'a nullement gâché mon plaisir et j'ai même réécouter le dernier chapitre pour bien tout comprendre le dénouement. Un bonne surprise donc que je vous recommande si vous aimez ce genre de roman.

Mes lectures en cours :

<image>Le Crime du golf - Agatha Christie : Une histoire plutôt sympathique avec un Hercule Poirot plutôt en retrait en ce moment. Je trouve que ça sent bon la mer et la campagne, que les personnages sont tous aussi intrigants les uns que les autres et que le tout donne un rythme plutôt agréable à la résolution de l'affaire. Je prends mon temps pour découvrir cette enquête et ça me convient très bien. Avancement 25%

<image>Outlander, tome 04 : Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon : Mais quel pavé, mais quelle vitesse de lecture !!! Dès que je me plonge dans ses pages, c'est en un clignement de cil que j'ai parcouru 40 voire 60 pages d'un coup. Oui Diana Gabaldon réussi encore une fois malgré le fait que je connaisse déjà très bien la série à me prendre par surprise. J'adore la description des opérations médicales réalisées par Claire. Je suis chez Jocasta, Jamie trouve progressivement sa place alors que Claire a des difficultés d'intégration.  Avancement 27%

<image>La Mare au Diable - George Sand : Voici un roman que j'ai depuis de très nombreuses années dans ma PAL, sans jamais avoir osé sauter le pas, mais je ne peux, pour ma culture personnelle, ignorer à jamais cette autrice reconnue qui a défrayé la chronique. Roman champêtre, sur la conditions de vie difficiles des Hommes de la terre, la vision de l'amour de George Sand à l'encontre des conventions et des volontés du chef de famille est assez intéressant. Une lecture toutefois exigeante mais j'aime le style d'écriture de l'autrice. Enormément de phrases sont en alexandrins, se qui donne une sonorité au texte à défaut de longueurs sur les explications de la vie paysanne. Avancement : 45%

<image>Sur tes traces - Harlan Coben : Voici ma nouvelle lecture audio et la voix de Sylvain Agaësse est parfaitement incroyable. Doubleur professionnel pour de nombreuses séries, il met une voix particulière pour chaque personnage avec le ton. Il donne une vie à cette histoire relativement classique pour le moment, avec de très grosses similitudes avec Ne le dis à personne... Alors je suis plutôt dubitative. Un enfant assassiné qui refait surface. Je pense que je ne serai pas aussi surprise que par Parce que je t'aime de Guillaume Musso, mais je me laisse porter comme devant un film bien ficelé. Avancement : 23%

Je vous souhaite une très bonne semaine et je reviens très vite avec mes dernières chroniques que je n'ai pas encore publiées à savoir le Poney Rouge et La maison de la nuit.

Dernière modification par Exuline (22 Avril 2024 10:32:38)

• Exuline

#248 23 Avril 2024 12:00:13

Chroniques Flash !!!

Autant être directe, je n'ai pas vraiment très envie d'écrire des articles complets sur ces romans, alors je me fais plaisir et j'attaque un post flash...

<image>Le poney rouge - John Steinbeck

Jody, petit garçon rêveur et solitaire, vit dans un ranch de Californie, avec ses parents et son ami Billy Buck, le garçon d'écurie.
    Sa vie est paisible, entre l'école et les travaux de la ferme. Un matin, Jody découvre dans la grange un poney rouge, offert par son père. Aidé par Billy Buck, Jody entreprend de le dresser. Et peu à peu vient le jour où, pour la première fois, Jody va pouvoir le monter ! Mais le poney tombe malade... Par un grand romancier américain, l'histoire d'une inoubliable amitié, une aventure humaine forte et juste au cœur des fascinants paysages du Far West.

Je n'ai qu'un seul souvenir de John Steinbeck et il s'agit de Des souris et des hommes. Un roman découvert au collège, j'en ai gardé un très bon souvenir. Lorsque mon fils en CM2 a eu Le poney rouge en lecture obligatoire de vacances, j'étais ravie, lui beaucoup moins. Comme j'ai Les raisins de la colère dans ma PAL, je me suis donc imaginée, que ce court roman serait une étape pour sortir ce monument de la littérature américaine et me replonger dans l'écriture de cet auteur reconnu.
    Et... comment vous dire que ce fut une douche froide ou presque ... Le Poney rouge est une introspection dans la vie agricole des années 30 aux USA, avec tout ce qui a de rude, de difficile, de brutal, de la force de la nature et des conséquences de la crise de 29 sur l'ensemble de la population. Et c'est tout simplement difficile à expliquer à un enfant de 11 ans qui n'a pas la maturité nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants. Pour lui, ce livre reste de la violence des humains sur les animaux, sur l'abandon, sur la méchanceté. Pour moi, en tant qu'adulte, c'est la souffrance d'une famille qui essaie de survivre avec de maigres ressources, c'est la parole d'un homme et des promesses à respecter, c'est la vraie vie et la réalité des faits. John Steinbeck écrit des moments difficiles dans la vie d'un jeune garçon qui va comprendre les conséquences de actes de chacun. Une écriture fluide qui dévore les yeux autant que le cœur, on s'attache à cet enfant, on souffre avec lui mais ce que j'aime par dessus tout avec John Steinbeck c'est qu'il y a toujours une sorte d'espoir dans la noirceur de sa réalité et la fin de ce roman le prouve une fois de plus. C'est certainement un court roman à découvrir mais certainement pas à mettre dans les mains d'enfants ou avec un véritable accompagnement pour ne pas créer chez eux un véritable dégout de l'histoire et de la lecture en général.

<image>La maison de la nuit, tome 04 : Rebelle - P. C. Cast et Kristin Cast :

Stark, un novice champion de tir à l'arc, débarque à la Maison de la Nuit. Zoey se sent tout de suite attirée par lui. Mais Stark meurt bientôt dans ses bras, juste après l'avoir embrassée. Commence alors une terrible mission pour Zoey : empêcher à tout prix que Neferet s'empare du corps, au cas où il ressusciterait comme Lucie... Pendant ce temps, Aphrodite a une vision : la mystérieuse reine Tsi Sgili prépare le retour sur Terre de Kalona, ange déchu monstrueux, et de ses enfants, les Corbeaux Moqueurs. Ces derniers s'attaquent violemment à Zoey, qui parvient à les repousser grâce au pouvoir du vent. Ils s'en prennent alors à sa grand-mère qui se retrouve à l'hôpital, entre la vie et la mort. C'est ce moment que choisit Neferet pour faire son apparition, aux côtés de Stark...

Zoey est un véritable chat qui arrive une fois de plus à retomber sur ses pates en un claquement de doigts. Et je commence à reprocher cette facilité qu'ont les autrices de tout faire en un temps réduit. Je t'aime moi non plus, les amitiés se défont aussi vite qu'elles se reforment. au final ce tome est un tome qualifié de transition pour une fin tout de même explosive mais dont tout le déroulé est intégré dans le synopsis. Pas de surprise, que de rares rebondissements qui ne surprennent plus. Zoey refait inlassablement les mêmes erreurs même si elle affirme le contraire. tome 2 pk, tome 3 ok, arrivée au tome 4 , je cherche plus de recul et de maturité que je ne trouve pas encore. Mais voilà, la fin est si addictive, qu'il est inenvisageable de ne pas souhaiter lire la suite où enfin, le voile est tombé et les dangers rodent, et la traque va commencer.   

<image>La Mare au Diable - George Sand

La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse. Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle.
    Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine: George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.

George Sand, nous emmène dans une promenade champêtre dans le pur style du romantisme : la nature omni présente (terre, bosquet, forêt, marre et champs), un fantastique subtil (perdu dans le brouillard) et l'importance de la musique (qui encercle de roman au début et à la fin). Un portrait de la vie de paysans entre rudesse et menu plaisir, j'ai été surprise par le ton donné dans ce roman qui est finalement assez éloigné de la rudesse de l'époque. George Sand préfère le beau et le frémissement de l'amour, les corps musclé par les durs travaux agricoles et la pauvresse angélique à la fange, la misère et les mariages arrangés pour faire grossir le domaine terrien. Même si ces sujets sont évoqués, explicités, George Sand contourne pour des sujets moins pessimistes dans le styles pompeux d'une lointaine époque. Je ne peux m'empêcher de comparer cet écrit avec d'autres textes comme ceux de Jane Austin antérieurs d'une vingtaine d'années, et mon cœur penche largement pour la littérature anglaise dans ce cas.

Dernière modification par Exuline (23 Avril 2024 12:00:33)

• Grominou

Administratrice

#249 24 Avril 2024 02:43:55

J'ai failli acheter Le Poney rouge pour ma nièce qui avait à l'époque une dizaine d'année et était une petite fille particulièrement sensible; heureusement je l'ai feuilleté et j'ai vu que cela avait l'air triste, j'y ai donc renoncé, ouf!  Ton commentaire me démontre que j'ai bien fait! :goutte:  Par contre cela me donne envie de le lire moi-même (j'adore Steinbeck).  Je trouve que certains livres sont présentés en édition jeunesse juste parce que le protagoniste est un enfant, parfois ce n'en est pas du tout!

Quant à Sand, elle est barrée de ma liste depuis que j'ai détesté François le Champi il y a quelques années! :lol:
  • Exuline

#250 24 Avril 2024 10:07:58

Merci Grominou pour ton commentaire.

Je te remercie également par avance à la santé mentale de ta nièce, car ce livre se compose de trois parties et chacune se termine par un drame, la mort reste à côté de cet enfant et le poursuit. Mais la violence est a son apogée à la fin de la troisième partie, cœur sensible s'abstenir.
    Oui je crois que parfois les éditions ne prennent pas la mesure de ce genre de roman qui peuvent avoir un aspect traumatique, et que dire des "maître-sses" qui conseillent ce genre de roman sans avertir leur élève. J'ai parfois envie de les secouer et de leur donner une liste de lectures abordables. Je trouve que nos enfants sont déjà assez face à trop de violence, dans l'actualité, dans les films et séries qu'ils regardent malgré la vigilance que je mets. Je me rappelle que en CP les copains de mon fils avaient déjà vus tous les HP  !!! Certains en CM2 ont vu les Seigneurs des anneaux, en 5eme dans la classe de mon autre fils, ils ont vu  Squid Game !!! C'est pour moi affolant, et je freine des quatre pieds pour retarder mais je n'y arrive pas toujours, je ne maitrise pas toujours tout.

Quant à Sand, j'ai voulu essayer, pas sûre que j'y retourne un jour. Heureusement que ce roman est court.

A très bientôt.