[suivi lecture] Exuline

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #251 24 Avril 2024 11:12:44

    Bon je vais encore me faire l'avocat du diable mais j'ai lu Le Poney Rouge à 9/10 ans et cette violence importante qu'on voit en tant qu'adulte, ne l'était pas à mes yeux d'enfant et j'ai pu constater cela à plusieurs reprises chez des enfants de mon entourage ou certains de mes élèves. En lecture (je ne parle pas des films ou séries dans lesquels tout est montré), les enfants n'ont pas la même vision que nous de la violence (à l'exception de ceux qui la vivent ou l'ont vécu réellement). Alors, oui il faut veiller à ce qu'ils lisent et surtout à ce qu'ils regardent mais non ils n'en sortiront pas forcément avec le traumatisme que nous, adultes, pensons. Et Le Poney Rouge a été écrit pour un jeune lectorat (de 1933 mais jeune quand même).
    J'aime beaucoup les écrits de George Sand (même si je n'ai pas tout lu), cependant ils sont à remettre dans le contexte sinon ils peuvent vite paraitre mièvres ou ennuyeux :)

    Bonne journée
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #252 24 Avril 2024 12:04:23

    Quoi de neuf sur mes étagères ?

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter mes nouveautés, c'est toujours un agréable moment à partager avec vous. N'hésitez pas à me dire ceux qui vous font envie et surtout ceux que vous avez déjà lus !!!

    Service presse :

    Je ne l'ai pas encore reçu dans ma boite aux lettres mais je vous présente quand même puisqu'il doit très bientôt arrivé. Reçu lors de la dernière masse critique de Babelio, le manga Travaux Publics, clin d'oeil à ma profession, je ne pouvais pas ne pas le demander. Je suis déjà sceptique, mais justement j'espère être surprise.

    <image>Travaux publics - Yûichi Yokoyama
    Travaux publics est un recueil de quatre mangas - tous intitulés "Travaux publics" - mettant en scène, à l'échelle d'un paysage qui parfois se confond avec l'échelle de la page, des chantiers colossaux, titanesques. De ceux qui construisent on ne sait rien, de ceux qui commandent ou ordonnent les travaux moins encore...




    Mes achats :

    Alors surtout pas de panique je n'ai, en vérité, que vraiment acheté les deux premiers, les autres sont gratuits sur Kobo, alors je stocke pour quand j'aurai envie :emb:

    <image>L'héritage, tome 5 : Murtagh - Christopher Paolini
    Un traître…
    Un dragon…
    Une nouvelle épopée…
    En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l’aide qu’ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l’abri des regards. Mais la rumeur d’étranges évènements, aux confins de l’Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu’imprévisibles, ils auront besoin de courage et d’espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l’ombre…


    Qui est passé à côté d'Eragon ? J'en garde un excellent souvenir et j'avais envie de découvrir cette suite qui n'en ai pas vraiment une. Après ma déconvenue avec Idealis du même auteur, j'espère me faire plaisir avec ce roman sachant que j'ai déjà dans ma PAL : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon mais moi et les recueils de nouvelles ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Je verrai qui passera en premier ou peut-être les deux d'affiler.

    <image>Le rivage des survivants, tome 2 - James Dashner
    73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espèce humaine est menacée.
    Sadina et les insulaires voyagent vers l'Alaska, au cours d'un périple semé d'embûches, dans l'espoir d'élaborer un remède contre la Braise. Mais la Tête de Dieu, désormais dirigée par Alexandra, est fracturée. Après le meurtre de Nicholas, les objectifs de la déesse sont obscurs et l'avenir du monde entier est en jeu.
    Le groupe des voyageurs est divisé, chacun fait face à ses doutes et les vrais visages se révèlent. Les insulaires pensent que le remède est en eux, mais sont-ils vraiment immunisés ? Les frontières entre le bien et le mal se brouillent, et personne, pas même la Tête de Dieu, ne peut prévoir l'avenir.


    Bon Ok , je suis une vrai victime, je n'ai pas vraiment apprécié le premier tome, mais peut importe, j'ai quand même envie de voir où l'auteur nous emmène.

    <image>La poupée sanglante, intégrale - Gaston Leroux
    Qui est vraiment Bénédict Masson ? Ange romantique ou démon psychotique ? Relieur de son état en l'île Saint-Louis, avec pour seules compagnes sa laideur et sa solitude, la haine des femmes l'anime autant que le désir d'être aimé. Il nous entraînera, comme tous les personnages de ce roman, dans la folie, le désespoir et la mort. Tout au long de ce texte à la troublante et poétique noirceur, on trouvera des corps découpés, un tueur en série avant l'heure, de mystérieux Hindous aux étranges pouvoirs, un voyeur, une guillotine, des vivants qui ont l'apparence des morts... et des femmes qui disparaissent. Effroi et terreur pour un roman d'une totale modernité !

    C'est un auteur que j'aime particulièrement même si je ne sors que rarement ces romans, mais celui-ci me faisait très très envie. Je crois qu'il sera parfait pour la période de septembre et d'octobre.

    <image>Oedipe roi - Sophocle
    Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos !
    Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.


    Un classique qui rentre parfaitement dans mon challenge, 100 livres à avoir lu une fois dans sa vie, et si vous voulez vous inscrire c'est par ici.

    <image>Aide moi - Nicolas Elie
    Une histoire d'amour, différente, parce qu'il n'est qu'un homme, et qu'elle est autiste Asperger. Une histoire noire, comme la nuit quand la lune n'est pas là, comme l'âme des hommes quand ils deviennent des tueurs.

    Extrêmement intriguée par le synopsis et par la couverture, j'ai très envie de découvrir cette autoédition.



    <image>Wild Crows, tome 1 : Addiction - Blandine P. Martin
    La liberté n’existe que si l’on se bat pour l’obtenir.
    Traverser deux états pour rencontrer son père biologique n’effraie pas Joe Blake.
    Ce qu’elle n’avait pas prévu, en revanche, c’est de se retrouver face au leader d’un club de bikers 1%. Des hors-la-loi. Joe devra prendre ses marques dans ce monde dont elle ne maîtrise pas les codes.
    Faire sa place au sein d’un groupe de bikers en tant que femme n’est pas chose facile. Jamais elle n’aurait pensé pouvoir un jour se lier à ce genre d’hommes, et pourtant…
    Malgré leurs différences, le sang qui coule dans ses veines ne la trompe pas : elle est l’une des leurs.
    Mais vivre sans contraintes n’est pas sans risque. Lorsque l’on foule le territoire des Wild Crows, on n’en ressort pas indemne.


    Tout simplement par ce que ça fait longtemps que je ne suis pas partie dans ce genre d'histoire et parfois ça fait du bien, mais le risque est que j'abandonne !!!

    <image>Le colonel Chabert - Honoré de Balzac
    Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre...

    Encore un classique, je ne connais que la peau de chagrin de Honoré de Balzac que j'avais bien apprécié. Je souhaite le découvrir dans un autre style avant de peut-être me lancer dans un roman beaucoup plus long tel que Le père Goriot qui fait aussi parti du challenge les 100 livres à lire une fois dans sa vie, mais ça va encore attendre...

    Dans ma boite à livre :

    <image>Landon, tome 1 : Landon / Nothing more - Anna Todd
    Landon est un garçon sportif, beau gosse et extrêmement gentil. Il vit agréablement avec sa mère et le mari de celle-ci à Washington, mais sa petite amie de longue date, Dakota, décide de partir étudier la danse à New York.
    Afin de poursuivre de bonnes études et pour ne pas l'abandonner, il décide de la suivre. Il s'installe à New York et découvre la vie d'un jeune homme dans cette ville qui ne dort jamais.
    Mais, dès leurs retrouvailles, Dakota rompt avec lui. Elle veut bien rester son amie, mais pas plus.
    Lorsqu'il commence une nouvelle histoire avec Nora, une fille secrète qui cache un lourd passé, Dakota se fait de nouveau plus présente. A-t-elle renoncé à Landon ? Et Landon supportera-t-il ses allers et retours ?
    Mais lui-même va être confronté à de lourds secrets familiaux. Son père qu'il croyait mort refait surface... Comment Landon va-t-il assumer cette blessure, lui dont la vie jusqu'à présent n'a pas subi de heurts ? Sa meilleure amie, sa coloc, Tessa, pourra-t-elle l'aider à surmonter ce choc ? Landon est-il vraiment ce garçon fi dèle, sérieux et positif, ce " gendre idéal " ?
    ET SURTOUT, QUELLE FEMME AURA LE PRIVILÈGE D'ÉPOUSER LE GENDRE IDÉAL ?


    Oui, c'est un petit plaisir coupable ;)

    <image>Jack l'éventreur : Affaire classée - Patricia Cornwell
    Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial Biller Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille

    Je l'ai pris par curiosité, mais maintenant j'hésite à le reposer. Mon cœur balance, à suivre ...

    Mes cadeaux :

    Comme vous le verrez j'ai encore été extrêmement gâtée par monsieur qui connait parfaitement mes envies et mes gouts, merci mon cœur et aussi un peu par ma maman qui m'a redonné ses livres déjà lus, j'ai de la chance quand même !!! Et moi aussi je lui en ai redonné pleins, ça équilibre les étagères !!!! et en plus je la revoie dans 15 jours, et donc je vais encore en récupérer !!!!

    <image>The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing - Rebecca Yarros
    Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
    Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
    Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !


    <image>L'appel des colombes - Martha Hall Kelly
    Paris, 1940.
    "Les Colombes d’or", c’est le nom sous lequel Arlette Larue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu’elles forment l’un des duos d’espionnes les plus redoutables de la Résistance. Mais, lorsqu’elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme.
    Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l’enfer des camps. Tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente de retrouver son fils disparu. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore que tout ce qu’elles ont traversé : arrêter le médecin qui a pratiqué d’innommables expériences sur leurs familles à Ravensbrück. C’est le début d’une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu’elles aiment.
    Inspiré de faits réels, L’Appel des Colombes nous entraîne dans un récit haletant et éblouissant porté par deux héroïnes aussi courageuses qu’inoubliables.


    <image>Les Yeux de Mona - Thomas Schlesser
    Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.
    C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une œuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
    Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
    Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
    Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international.


    <image>Une sale Française - Romain Slocombe
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s'intéresse de près à son cas. Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d'hôtel, elle est tombée amoureuse d'un sergent pilote trop beau pour être honnête et l'a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille - la ville de tous les dangers.
    Bientôt, l'aventure tourne au drame. Aline est-elle aussi innocente qu'elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la "Panthère rouge" qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette "sale Française" ? Au fil de ce roman captivant, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l'Occupation.
    Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l'auteur d'une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du prix Goncourt : Monsieur le Commandant (2011) et L'Affaire Léon Sadorski (2016).


    <image>Le pays sans lune - Simon Jimenez
    Dans le Vieux Pays, le peuple souffre sous la domination du Trône de la Lune. L'Empereur et ses fils monstrueux - les trois Terreurs - saignent la terre et oppriment leurs sujets grâce aux fantastiques pouvoirs qu'ils ont hérités de la divinité enfermée sous leur palais.
    Mais aucune divinité ne peut être contenue éternellement.
    Avec l'aide de Jun, un soldat brisé par son passé, et de Keema, un paria qui se bat pour son avenir, Elle s'échappe de Sa prison royale. Et tous trois s'embarquent dans une quête de vengeance et de liberté, pour eux-mêmes mais aussi pour tous ceux qui souffrent sous le joug du Trône de la Lune.


    <image>Les voleurs d'innocence - Sarai Walker
    Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – qui vivaient avec leurs parents dans l’opulence d’une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n’est pas un conte de fée : c’est l’histoire de la malédiction des sœurs Chapel.
    Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la sœur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l’esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix.


    <image>Noir comme l'orage - Sonja Delzongle
    Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
    Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
    Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.


    <image>Azincourt par temps de pluie - Jean Teulé
    Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d’une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l’Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu’à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu’aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tout ce que la cour de France compte d’aristocrates se précipite pour participer à la curée. Ils ont bien l’intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n’en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose !

    <image>Bien sûr que les poissons ont froid - Fanny Ruwet
    Au beau milieu de la vingtaine, Allie vient de rompre avec son petit ami. Désormais, sa vie est rythmée par de longues journées d'ennui au travail et des rendez-vous sans lendemain. Elle se souvient alors d'un certain Myriem, une liaison amoureuse sur Internet alors qu'elle n'avait que 14 ans. Pour échapper à sa crise existentielle, elle se lance dans une quête rocambolesque afin de le retrouver.



    <image>L'enfant du secret - Louise Fein
    Londres, 1929.
    Eleanor Hamilton est une mère dévouée et l'épouse adorée d'un célèbre héros de guerre. Son mari, Edward, est un pionnier du mouvement eugéniste. Les Hamilton sont en pleine ascension sociale et rien ne semble pouvoir entraver leur avenir radieux. Lorsque Mabel, leur petite fille, commence à avoir des crises, ils doivent faire face à une vérité dramatique : Mabel est épileptique, l'une des maladies « indésirables » contre lesquelles Edward fait campagne. Obligé de cacher leur fille pour ne pas mettre en péril l'oeuvre d'Edward, le couple doit affronter leur passé et les secrets qui ont été enterrés. Eleanor et Edward seront-ils capables de se battre pour leur famille ? Ou la vérité les détruira-t-elle ?



    Et c'est tout !!!! Bon maintenant il faut que je trouve du temps pour les lire, comme tous les autres. TOTAL pile à lire ebook et papier : 511 !!!

    si vous voulez faire des LC sur certains titres n'hésitez pas à m'en parler, ça serait avec plaisir !!!

    Dernière modification par Exuline (24 Avril 2024 14:22:26)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #253 24 Avril 2024 12:09:36

    Mypianocanta a écrit

    Bon je vais encore me faire l'avocat du diable mais j'ai lu Le Poney Rouge à 9/10 ans et cette violence importante qu'on voit en tant qu'adulte, ne l'était pas à mes yeux d'enfant et j'ai pu constater cela à plusieurs reprises chez des enfants de mon entourage ou certains de mes élèves. En lecture (je ne parle pas des films ou séries dans lesquels tout est montré), les enfants n'ont pas la même vision que nous de la violence (à l'exception de ceux qui la vivent ou l'ont vécu réellement). Alors, oui il faut veiller à ce qu'ils lisent et surtout à ce qu'ils regardent mais non ils n'en sortiront pas forcément avec le traumatisme que nous, adultes, pensons. Et Le Poney Rouge a été écrit pour un jeune lectorat (de 1933 mais jeune quand même).
    J'aime beaucoup les écrits de George Sand (même si je n'ai pas tout lu), cependant ils sont à remettre dans le contexte sinon ils peuvent vite paraitre mièvres ou ennuyeux :)

    Bonne journée


    Merci ma très chère Mypianocanta, j'aime toujours avoir ton regard éclairant ;) C'est sans doute vrai dans l'ensemble, mais là mon fils me disait que c'était tout de même cruel et violent et j'ai du lui expliquer car il n'avait pas envie de continuer sa lecture car trop nulle et trop triste.

    Et oui je suis d'accord avec toi pour Sand où il faut remettre dans le contexte mais je préfère largement la période anglaise !

    Dernière modification par Exuline (24 Avril 2024 14:22:14)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #254 24 Avril 2024 23:37:28

    Mypianocanta a écrit

    Bon je vais encore me faire l'avocat du diable mais j'ai lu Le Poney Rouge à 9/10 ans et cette violence importante qu'on voit en tant qu'adulte, ne l'était pas à mes yeux d'enfant et j'ai pu constater cela à plusieurs reprises chez des enfants de mon entourage ou certains de mes élèves. En lecture (je ne parle pas des films ou séries dans lesquels tout est montré), les enfants n'ont pas la même vision que nous de la violence (à l'exception de ceux qui la vivent ou l'ont vécu réellement). Alors, oui il faut veiller à ce qu'ils lisent et surtout à ce qu'ils regardent mais non ils n'en sortiront pas forcément avec le traumatisme que nous, adultes, pensons. Et Le Poney Rouge a été écrit pour un jeune lectorat (de 1933 mais jeune quand même).
    J'aime beaucoup les écrits de George Sand (même si je n'ai pas tout lu), cependant ils sont à remettre dans le contexte sinon ils peuvent vite paraitre mièvres ou ennuyeux :)

    Bonne journée


    Je pense surtout que ça dépend des enfants.  La nièce dont je parle a abandonné dès le début les Orphelins Baudelaire parce qu'elle trouvait cela trop triste qu'ils soient orphelins! :lol:  Par contre il est vrai que certains de mes livres préférés étaient plutôt tristes, comme par exemple Jody et le faon de Marjorie Kinnan Rawlings.

    Quelle belle récolte livresque!  De Sophocle à Eragon, on peut dire que c'est diversifié! :lol:  Les yeux de Mona me fait de l’œil depuis sa sortie (petit jeu de mots...:angel:), il est en WL... Ça a l'air vraiment chouette.

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #255 26 Avril 2024 09:56:44

    Vous commencez à me connaitre j'aime la diversité des genres, je crois que là je suis servie ;) Comme ça je ne m'ennuie jamais...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #256 27 Avril 2024 12:07:00

    Et je repasse par là, effectivement si il l'exprime c'est que cela le dérange et c'est une bonne chose d'avoir pu le dire et que toi, tu puisses l'accompagner. Je pense d'ailleurs que cela est souvent aussi prévu quand il est donné à lire en classe (enfin j'espère).
    Et pour te répondre Grominou, je distingue la tristesse qui peut en effet être ressenti de manière forte dès le plus jeune âge (c'est une émotion primaire, de la violence lue. J'aime lire des romans tristes moi aussi mais je sais que Fiston en a souvent écarté pour cette raison-là (même si j'en ai à chaque fois profité pour travailler sur la gestion des émotions). En tout cas échange passionnant.

    Et tu as un joli butin Exuline, très varié en effet :)
    Bonne journée !
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #257 30 Avril 2024 11:01:03

    <image> Rien n'empêche le Printemps - Mélanie Mary

    Célia pensait couler une existence heureuse à Paris. Entourée de son amoureux et de sa meilleure amie, elle croyait encore à ses rêves. Mais une succession d’événements l’oblige à regarder la réalité en face. Elle décide de fuir et trouve refuge chez sa grand-mère. Elle comprend alors, que pour la première fois de sa vie, elle va devoir prendre son destin en main…
    De son coté, Julien vit seul depuis le départ de sa femme et de sa fille. Les mois qui viennent de passer l’ont plongé dans une profonde dépression. L’arrivée du printemps l’aidera-t-elle à s’éveiller à la vie ?
    Deux existences chahutées, deux personnages sur le lent chemin de la reconstruction. Comment chacun va-t-il se servie de son passé pour écrire son futur ?


    Un roman qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est finalement bien plus profond qu'il n'y parait. Au final, c'est un coup de cœur pour cette romance délicate qui prend son temps, car ce roman n'est pas une simple rencontre entre deux personnes meurtries, mais la reconstruction de l'âme et du cœur.

    Celia quitte Paris, elle n'a plus de travail, plus de copain, plus de meilleure amie. C'est sonné et dépressive qu'elle se réfugie chez sa très sympathique grand-mère qui va l'aider à aller mieux à coup de crêpes, d'épaule rassurante et de silences réparateurs. Celia est une jeune fille qui m'a fait souvent sourire, gentille, sensible et surtout très maladroite, elle ne se rend compte qu'après avoir parler que les mots sortis de sa bouche ne sont pas exactement ce qu'ils auraient du être, la mettant régulièrement dans des situations délicates.

    Julien, est le personnage sans doute le plus attachant tellement sa souffrance est grande. Sa vie c'est terminé il y a un an et il n'a pu rien faire et le remord et les regrets le font sombrer jour après jour. Il va enfin ouvrir le journal de sa femme pour comprendre et découvrir sa vérité à elle et passer de l'autre côté du miroir pour qu'il puisse enfin non pas oublier mais avancer. Et que vous dire de ce journal, les larmes me sont montées au yeux, j'ai ressenti toute cette détresse, toute cette douleur, cette déconnexion avec la réalité pour apaiser sa souffrance et son cri bloqué dans la gorge. Mélanie Mary a trouvé les mots pour s'abîmer dans ce passé et me bouleverser.

    Je suis passé de la lumière à l'obscurité, j'ai suivi le chemin de ces deux personnes attachantes qui se cherchent, qui se soutiennent réciproquement sans jamais de mauvaises pensées.

    Je pourrais dire que la romance n'est en fait que le fil conducteur de ce roman mais sa force est entre les lignes de cette nouvelle histoire, l'acceptation de l'inimaginable, de la reconstruction, de la libération de la douleur.

    Ce roman m'a beaucoup fait pensé au livre de Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande, avec cet aspect intergénérationnel, reconstruction mais aussi l'éloignement de la famille. Mais voilà, ce livre est tellement mieux !!! J'étais parfois même en colère intérieurement en me disant pourquoi ce n'est pas Rien n'empêche le Printemps qui est plus mis en avant plutôt que l'autre puisqu'ici, les réflexions drôles sont dosées et non surjouées, la souffrance est quasiment touchable de notre doigt sur la page alors que l'autre n'est qu'un petit accident dans la vie, ici Celia a de vrai rapports compliqués avec son père, sa mère et sa sœur à la différence de Julia qui boude dans son coin.  Mélanie Mary a fait de son livre un véritable équilibre qui fait que j'ai dévoré son histoire. Non, je vous assure, croyez-moi, il est tellement meilleur, il y a tellement d'émotions contradictoires, une courbe oscillante pour atteindre le bonheur, se pardonner et encore plus difficile pardonner à ceux que l'on aime ou que l'on a aimé.

    Dernière modification par Exuline (30 Avril 2024 11:04:04)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #258 02 Mai 2024 11:32:23

    BILAN AVRIL 2024

    Ce mois a été le plus surprenant pour moi depuis le début de cette année, puisque la majorité de mes lectures sont venues à moi plus que je ne suis allée vers elles :angel:, comme une évidence, mes envies sont vraiment totalement différentes du mois précédent où j'ai été en overdose de fantasy, SF. Donc un mois plus avec des genres bien différents, qui m'ont fait du bien. C'est aussi un mois des petits romans, pour vider le plus possible ma PAL, car je me suis rendue compte que j'arrive au nombre de 511 livres papier et e-book et je ne compte même pas mes livres audio :'S. Alors j'essaye de dégommer proprement. L'objectif est de passer sous la barre des 500 avant la fin du mois de juin. Vous allez me dire qu'avec mon book hall c'est pas gagner, mais là j'ai dit stop à tous ceux qui m'entourent en leur disant : arrêtez de m'offrir des romans!!! Ensuite, j'ai aussi fait beaucoup d'activités en dehors de la lecture, car le baptême de mon petit denier est ce we, donc beaucoup de déco et d'organisation qui m'ont pris beaucoup de temps. Je me suis remise aux séries et je viens de finir la saison 2 du Maître du haut château que j'affectionne particulièrement. Je trouve avoir finalement moins subi durant ce moi d'avril et j'espère que le mois de mai sera tout autant agréable et le soleil revenu.

    Je vous présente donc mon bilan de ce mois-ci : 9 livres pour un total de 2 743 pages. 2 abandons ce mois-ci  :<image> L'île haute de Valentine Goby, que j'ai trouvé complétement déconnecté de la réalité de l'époque, les description de la montagnes sont très belles mais rapidement ennuyantes et la vie de ces hommes et femmes m'a complétement alanguie. Je l'ai donc donné à ma très chère mère qui m'a raconté la fin et pas de regret. Ensuite j'avais commencé<image> Regarde-moi dans les yeux de Boris Tzaprenko qui m'a emballé dès le début de la lecture, et puis j'ai trouvé que ça partait un peu dans tout les sens. C'est une SF très particulière. Puis j'ai arrêté quand j'ai compris que ce roman est en fait une apologie au Véganisme. sur le coup c'était plutôt original, mais ensuite vient le trop. Non pas que le principe me gêne mais je n'aime pas l'extrémisme de certains de ces pratiquants. J'ai donc arrêté le livre après la lecture de ce paragraphe que j'ai trouvé particulièrement déplacé : "Tu vas remplir ton ventre obscène avec la chair d'un bébé cuit dans le lait d'une bovine qui pleure son propre enfant, lui qui n'aura jamais connu le lait de sa mère ! Comment concevoir cruauté plus cynique ? Ton esprit est imperméable à la compassion ! Ta salive coule plus facilement que tes larmes. Ton estomac avide parle plus fort que ton cœur stérile ! " Je m'excuse auprès de celleux qui seraient végans et qui me suivent, chacun à sa propre idée et vision de l'alimentation, mais je trouve que là c'est extrêmement provocateur, dérangeant et quasiment totalitariste. Je passe.

    Voici mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.

    <image>Bonjour tristesse - Françoise Sagan
    Je termine ce livre nostalgique de l'insouciance de la jeunesse, de la simplicité de voir la vie. La plume de Françoise Sagan propulse au delà des mots et des images vers une adoration à la vie et au jour présent. Une autrice aux prémices de sa carrière qui donne la voix à ces jeunes filles qui rêvent d'indépendance et de légèreté mais où la réalité de la vie frappe sans prendre garde. A découvrir



    <image>La dame du Nil - Pauline Gedge
    Une histoire à lire dans le calme, se laissant porter par le style de l'autrice qui s'étire comme ces longues journées d'été abruties de soleil. Il ne faut pas s'attendre à retrouver ce qu'on a appris sur les rites funéraires ou sur la mythologie Egyptienne, c'est une parenthèse dans la très longue histoire de l'Egypte sur la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom ».



    <image>L'herbe rouge - Boris Vian
    Je le sais, je me prépare, je le sens dès les premiers paragraphes, je fais abstraction, je me laisse glisser vers un monde onirique et absurde. Je ne me sens pas véritablement à l'aise au fur et à mesure que je m'enfonce dans le récit. Certaines scènes me dérangent et je me sens que relativement bien quand le protagoniste principal est finalement dans sa machine à remonter les souvenirs.



    <image>Combien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor
    Roman documenté, où la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur cœur.



    <image>Le poney rouge - John Steinbeck
    J.S. écrit des moments difficiles dans la vie d'un jeune garçon qui va comprendre les conséquences de actes de chacun. Une écriture fluide qui dévore les yeux autant que le cœur, on s'attache à cet enfant, on souffre avec lui mais un roman où il est nécessaire d'avoir une certaine maturité pour comprendre la rudesse de cette vie.




    <image>La maison de la nuit, tome 04 : Rebelle - P. C. Cast et Kristin Cast
    Pas de surprise, que de rares rebondissements qui ne surprennent plus. Mais voilà, la fin est si addictive, qu'il est inenvisageable de ne pas souhaiter lire la suite où enfin, le voile est tombé et les dangers rodent, et la traque va commencer.




    <image>Anna O - Matthew Blake
    Lecture loin d'être déplaisante, Anna O est un mélange maitrisé de plusieurs thrillers que j'ai déjà pu lire par le passé mais avec une maitrise parfaite du fil conducteur. L'auteur a réussi à créer une ambiance très particulière sans exagérer le sang et les actes ignobles, sans inventer une psychose. Je quitte donc ces personnages auxquels je ne me suis jamais vraiment attachés. A découvrir.



    <image>La Mare au Diable - George Sand
    Un portrait de la vie de paysans entre rudesse et menu plaisir, j'ai été surprise par le ton donné dans ce roman qui est finalement assez éloigné de la rudesse de l'époque. George Sand préfère le beau et le frémissement de l'amour, les corps musclé par les durs travaux agricoles et la pauvresse angélique à la fange, la misère et les mariages arrangés pour faire grossir le domaine terrien.



    <image>Rien n'empêche le Printemps - Mélanie Mary
    Un roman qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est finalement bien plus profond qu'il n'y parait. Au final, c'est un coup de cœur :heart::heart::heart: pour cette romance délicate qui prend son temps. Il y a tellement d'émotions contradictoires, une courbe oscillante pour atteindre le bonheur, se pardonner et encore plus difficile pardonner à ceux que l'on aime ou que l'on a aimé. Entre larmes et sourires.



    Mini bilan :  3 livres papier, 4 ebooks et 2 audio-books, un équilibre plus mois respectés ce mois-ci.

    Je vous souhaite à tous un très bon mois de mai à tous.

    A très vite.

    Dernière modification par Exuline (02 Mai 2024 11:32:52)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #259 05 Mai 2024 18:20:51

    J'ai moi aussi un gros bilan sur avril ce qui m'a surprise … et j'ai lu entre deux le tome 4 de La Maison de la Nuit. Nous voilà raccord :D (dis-moi quand tu liras le 5)

    Bonne fin de dimanche !
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #260 13 Mai 2024 16:24:06

    GOOD MORNING !!!

    Alors j'ai eu la grande chance de découvrir qu'il me restait deux jours de congés à poser avant le 12 mai, donc j'ai également posé un RTT vendredi et me voilà avec une semaine de repos total non prévu et qui m'ont fait énormément de bien. J'ai pu faire du golf, ça faisait longtemps j'ai souffert et des scores plus que médiocres mais j'étais en pleine nature, j'ai pu voir des oies sauvages, des ragondins, des poules d'eau et leur poussins (@Claire C : comment s'appelle les petits de la poule d'eau, je me suis dit que peut-être tu saurais ;) ) de l'herbe à perte de vue mais de la boue plein les chaussures et le pantalon. J'étais aux anges, au calme sereine sur des parcours magnifiques. ensuite un peu de shopping et finalement redécoration du salon avec la création de notre nouvelle bibliothèque mais ce n'est pas encore fini. J'ai des colonne de livres de partout, mais surtout j'ai fait du tri, et direction la boite à livres, avec mon petit choupinou qui portait un livre à la fois, il m'a été d'une grande aide avec son 90 cm :ptdr: Bref, je suis ressourcée mais je n'ai pas beaucoup lu.

    Après vous avoir raconté ma vie, je vous fais le point sur mes lectures de la semaine.

    Les livres terminés  :

    <image>Sur tes traces - Harlan Coben : Deuxième livre de cet auteur, et toujours très efficace. Ce n'est pas un maitre de l'imagination et du capilotracté mais ça va vite, c'est cohérent, c'est agréable à découvrir. Mais ici en version audio lu par Sylvain Agaësse, quel pur plaisir, quelle douceur pour mes oreilles délicates. Sa voix change à chaque personnage, il a une diction parfaite c'est presque lui qui m'a fait plus apprécié le livre que l'histoire elle-même. Je ne suis pas déçue.

    <image>Phobos, tome hs : Origines - Victor Dixen : Est-ce qu'il y avait un réel intérêt de le lire après tant de temps et bien non, pas du tout mais j'ai quand même passé un bon moment de détente de lecture. Jai pu dévorer chaque personnages quand j'avais un peu de temps. J'avoue avoir espionner sur le site de Wikipédia pour me remettre les personnages en tête. Mais maintenant que je 'lai lu, il faut le lire entre le tome 2 et 3, il sera plus agréable. et maintenant Monsieur Victor Dixen, un petit plaisir, pourquoi ne pas écrire le tome 5 ? plutôt que Vampirya, ça me ferait tellement plaisir à moi !!!! si je me motive à aller à sa dédicace au mois de juin, je vais lui poser la question.

    <image>Le Crime du golf - Agatha Christie : très très bonne pioche pour ce roman que j'ai au final préféré à celui du crime de l'Orient-Express. Les personnages se croisent, se séparent, reviennent il y a de très nombreuses révélations tout au long de l'œuvre, j'ai réellement pris plaisir durant cette enquête. J'ai trouvé Hercule Poirot plus accessible, moins orgeuilleux si je peux me permettre et surtout ma structure du livre m'a bien mieux convenue. Il me donne envie d'en découvrir d'autres.

    Mes lectures en cours :

    <image>Outlander, tome 04 : Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon : Je viens de passer la partie de l'installation de Claire et Jamie à Fraser Ridge que j'ai trouvé un peut longue et je suis repartie avec Brianna et Roger, et quel plaisir. Je n'ai presque rien oublié, mais ça ne gâche pas mon plaisir d'être avec ses personnages. Surtout que je trouve Roger bien plus intéressant sur les pages que dans l'écran. Je pense que ce ne sera pas le coup de coeur que j'avais eu lors de ma dernière lecture de ce tome, mais le plaisir est toujours présent.  Avancement 62%

    <image>La maison de la nuit, tome 05 : Traquée - P. C. Cast et Kristin Cast : Le mois de mai étant déjà là, j'attaque donc le cinquième tome de cette saga. Et je peux déjà vous dire qu'il me correspond mieux que le précédent. Même si je trouve que finalement les autrices explore plus le caractères des différents protagonistes que celui de Zoey elle-même et ça me manque. Je reste toujours à la surface de ce personnage. Je suis lors d'une scène où Zoey est grièvement blessée et même là je peine à y croire alors que la réactions des autres et totalement crédible. Alors je passe outre et me dit que ce n'est pas avec ce genre de roman que je vais me faire un nœud au cerveau ;) Avancement 18%



    <image>Rosa candida - Audur Ava Olafsdottir : Et voici ma nouvelle lecture pipi, je n'étais plus sûre d'avoir encore ce livre dans ma PAL avec mon précédent déménagement et mon tri actuel, mais je l'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir. De la même autrice j'avais lu Le rouge vif de la rhubarbe, que je n'avais pas particulièrement apprécié, mais celui-ci me faisait envie. Pour le moment, ce livre m'apporte un certain apaisement et une certaine quiétude. Une atmosphère étrange se dégage de ce roman, j'en suis la première surprise. Cette terre de lave est un personnage à elle seule, le personnage principal est Arnljótur. Ce dernier a perdu sa mère dans un accident de voiture mais elle reste très présente. La façon dont il l'évoque me fait penser à moi, c'est difficile de vous dire clairement ce que je ressens pour ce personnage qui n'en est pas vraiment un et pourtant je me sens proche d'elle. Entrange, je continue donc tranquillement ce roman et savoure ces moments. Avancement 10%

    <image>La médaille - Danielle Steel : Nouvelle lecture audio que j'ai commencé ce matin, donc je ne peux pas rien dire pour le moment. Avancement : 3%


    Je vous souhaite une très bonne semaine.