[Suivi de lecture] ImagIn II

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #251 27 Avril 2024 18:18:18

    Je n'ai pas dit que je ne m'en doutais pas dès le début (c'était même évident en fait) mais je ne trouve pas que les révélations sont si tranchées que cela ;)
    Pour moi le ramdam vient surtout du côté saga familial et feuilleton, qui plait à plus de personnes que juste fantastique (et ce n'est pas ce que j'appelle de "l'horreur" non plus).
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #252 27 Avril 2024 21:48:27

    J'avais mal compris, pardon, mais du coup on est d'accord sur tout ce que tu dis ;)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #253 28 Avril 2024 08:44:57

    Coucou,

    Moi, cela m'a un peu agacée qu'il tire autant sur la corde à ménager un suspens qui n'en était plus un depuis longtemps, alors c'est vrai que j'étais contente de lire enfin ce passage. Après effectivement, si l'on ramène ça à l'époque, il devait faire figure d'avant-gardiste ! ;) Mais vendre cela comme de l'horreur ou même du fantastique, de nos jours, c'est un peu abusé quand même. Pour moi, c'est une saga familiale avec une touche de fantastique. Il faut juste être clair sur la marchandise, quoi ! ;)

    Pour le Bardas, c'est vrai que la fraîcheur du premier tome n'y est plus vraiment, même si j'ai laissé passer beaucoup de temps entre les deux tomes. Cela devient un peu lourd à force et l'intrigue est moins convaincante. J'attaque le dernier tiers.

    Sinon, je vous propose aujourd'hui ma chronique des Canons de la liberté, de Diana Gabaldon.
    On est certes loin des passionnants premiers tomes au son des cornemuses, mais je découvre encore les aventures de Claire et Jamie avec grand plaisir. La plume est fluide, les personnages attachants - depuis le temps, ils font presque partie de la famille ! - et les péripéties s’enchaînent. Une écoute immersive et agréable.

    En audio, j'enchaîne avec L'hiver de la sorcière, de Katherine Arden.

    Dernière modification par ImagIn (28 Avril 2024 09:54:53)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #254 30 Avril 2024 13:26:58

    Coucou,

    Je vous propose aujourd'hui ma chronique du Voyage des âmes cabossées, de Raphaël Bardas.
    À la fois plus loufoque et plus profond que son prédécesseur, Le voyage des âmes cabossées est un récit qui vous emportera dans des aventures complètement délirantes, très loin de ce dont vous avez l’habitude.

    A présent, je lis Les fourneaux de Crachemort, du même Raphaël Bardas ! ;)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #255 30 Avril 2024 13:28:14

    Je vais suivre ton avis de près, car il m'intrigue - sans pour autant avoir envie de l'acheter. Bonne lecture ;)
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #256 01 Mai 2024 09:20:24

    J'ai apprécié la duologie de Raphaël Bardas donc Les fourneaux de Crachemort me tente beaucoup, j'attends ta chronique pour m'en faire une petite idée ;)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #257 07 Mai 2024 13:25:47

    Coucou,

    Eh bien voilà mon avis très attendu sur Les fourneaux de Crachemort, de Raphaël Bardas.
    Une aventure hautement improbable mais parfaitement réjouissante, auprès de héros attachants, drôles et doués d’une belle répartie donnant lieu à des dialogues succulents.

    A présent, j'attaque Le vol du dragon, d'Anne McCaffrey. :)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #258 Hier 16:01:36

    Coucou,

    J'ai adoré Le vol du dragon ! Pas de chronique immédiate, puisque la lecture du tome 3 de l'intégrale 3 est prévue sur juin.

    En revanche, je vous propose aujourd'hui ma chronique d'un roman que j'ai lu juste après : 20 000 lieues sous les mers, tome 1, de Jules Verne.
    Une lecture que je ne regrette pas, mais qui ne m’a pas spécialement transportée. Mon opinion aurait sans doute été différente si j’avais lu cette première partie en 1870, mais… heu… comment dire… j’ai beau ne plus être de la première jeunesse, ce n’est quand même pas à ce point ! ;)

    J'attaque à présent Blackwater, tome 6 : Pluie, de Michael McDowell, le dernier de la saga ! :)

  • MrBombadil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #259 Hier 20:27:46

    bonjour,

    j'ai eu exactement la même impression en lisant une œuvre assez similaire : Le monde perdu sous la mer de Conan Doyle. On y retrouve tout à fait l'ambiance 20 000 lieux sous les mers. Sympatrique à lire, mais ce qui parfois pouvait paraître extraordinaire ou plausible aux XIX ou début XXème est parfois un peu daté ou peu crédible avec nos connaissances actuelles.
    Je pense que c'est malheureusement assez régulièrement le cas sur des telles œuvres qui s'essayent à la mise en avant des progrès scientifiques mais qui pour autant ne sont pas à proprement parler (ou de façon marginale) des romans d'anticipation.