Questions/réponses sur Bibliomania #2

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1591 19 Avril 2024 21:54:12

Si les livres ont effectivement un lien entre eux, oui peu importe que les auteurs soient différents.
  • Keepiru

Correctrice BBM

#1592 20 Avril 2024 09:44:05

On peut le faire sans problème, par contre sur la fiche de l'auteur seul le livre qu'il ou elle a écrit apparaitra, les autres tomes de la saga ne seront pas visibles depuis son profil ;)
  • Chapent

Néophyte de la lecture

#1593 20 Avril 2024 13:05:23

D'acc, merci !
  • Fulgencio

Livraddictien débutant

#1594 27 Avril 2024 13:40:13

Bonjour, je réfléchissais à la manière de rédiger une critique de qualité sur un livre pour Bibliomania. Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire auparavant. Avez-vous une charte à suivre, des conseils ou des exemples à partager ? Merci d'avance. Je souhaite être aussi objectif que possible tout en incluant une part de subjectivité, car il est important de refléter mes propres goûts dans la note et le commentaire.
  • Grominou

Administratrice

#1595 27 Avril 2024 13:47:27

Bonjour Fulgencio, je ne suis pas sûre de comprendre ta question...  Est-ce que tu parles des courts commentaires (400 caractères maximum) qui apparaissent sur la fiche d'un livre, d'un lien vers un article sur ton propre blogue ou encore d'une discussion dans la section Discutons par genre?  Ou encore d'un avis sur un fil de discussion dans la section Suivi de lecture que tu voudrais démarrer?
  • Fulgencio

Livraddictien débutant

#1596 27 Avril 2024 14:52:25

Grominou a écrit

Bonjour Fulgencio, je ne suis pas sûre de comprendre ta question...  Est-ce que tu parles des courts commentaires (400 caractères maximum) qui apparaissent sur la fiche d'un livre, d'un lien vers un article sur ton propre blogue ou encore d'une discussion dans la section Discutons par genre?  Ou encore d'un avis sur un fil de discussion dans la section Suivi de lecture que tu voudrais démarrer?

Bonjour, je souhaite attribuer des notes sur 20 aux livres que je lis, accompagnées d'un commentaire reflétant mon avis sur le livre et mettant en lumière les traits principaux qui ont influencé ma notation.

• Grominou

Administratrice

#1597 27 Avril 2024 15:05:13

Donc je comprends que tu parles des courts commentaires qui apparaissent dans la colonne de droite en bas de la fiche.  Il n'y a pas vraiment de règles strictes pour ces commentaires, hormis le nombre de caractères limités à 400, et un seul commentaire par participant par fiche (donc pas question d'enfiler plusieurs commentaires pour mieux développer ton avis, ce n'est pas l'idée!).  Et bien sûr les mêmes règles de bienséance que sur le forum concernant les propos racistes, sexistes, etc.  Et on évite de divulgâcher l'intrigue, par respect pour ceux qui n'ont pas lu le livre!

Donc il n'y a pas de barème objectif/subjectif à respecter, par exemple, tu peux y aller comme tu le sens.  Pourquoi ne pas regarder ici et là ce que d'autres ont écrit, cela pourra te donner une bonne idée.

N'hésite pas à poser d'autres questions si je n'ai pas bien répondu à ta demande! ;)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1598 27 Avril 2024 21:24:22

Et si d'autres ayant déjà laissé un avis ont un avis différent du tien, pas la peine de mettre des trucs du style "Pas du tout d'accord avec X" ou "X n'a rien compris au bouquin" ;) Ce n'est pas un espace de discussion, il y a le forum pour ça ;)
  • Fulgencio

Livraddictien débutant

#1599 28 Avril 2024 12:36:52

Merci infiniment pour vos réponses et votre rapidité. Cela répond au sujet des 400 caractères, mais pas au fait de comment noter et évaluer les livres. J'aimerais savoir comment vous procédez pour attribuer une note à un livre. Avez-vous des critères spécifiques que vous utilisez pour évaluer la qualité d'un livre et déterminer la note qui lui est attribuée ?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1600 28 Avril 2024 19:12:38

Non il n'y pas de critères, c'est vraiment selon chacun. Certains considèrent que 12-13-14 est correct/moyen pour un livre, alors que pour d'autres 14 est déjà une bonne note... Certains estiment qu'ils ne peuvent pas mettre 20 à un livre, alors que d'autres les distribuent à tours de bras... C'est pour ça que c'est intéressant d'avoir le plus de notes possibles sur un livre pour avoir une moyenne à peu près réaliste...