[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1331 27 Avril 2024 20:44:07

    Bonsoir,

    @ triskeliga : nope, j'ai été raisonnable (il faut dire que beaucoup n'avaient que des grands formats que j'achète de moins en moins)
    @ Imagin : et vous avez raison, c'est tellement bien :pink:
    @ chris : je te mp ;)
    @ Feygirl : sans doute mais ça fait des années que j'ai commencé =D (donc il est temps que je termine)

    Point lecture
    depuis mon dernier passage j'ai
    - terminé Ma Cousine Rachel de Daphné du Maurier - juste excellent !!!
    - lu Mémoires de la forêt t.1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe - un jeunesse qui m'a laissé un gout amer (j'essaierai d'expliquer pourquoi dans mon avis)
    Actuellement je lis Les Chevaliers des Highlands 2 : Le Faucon de Monica McCarty , pour sa couverture rouge

    AVIS
    Le pays de la liberté de Ken Follett

    J’ai dévoré ce roman plus ancien que les grandes séries de Ken Follett et pourtant je l’ai trouvé moins palpitant que ce que j’ai pu lire de lui jusqu’ici principalement parce qu’un certain nombre de choses m’ont paru comme survolées.
    A commencer par les personnages, Mack jeune mineur un peu rebelle et qui refuse le quasi-esclavage dans lequel sont maintenus ses camarades. On le voit beaucoup agir parfois de manière impulsive et irréfléchie mais au final on n’a pas l’impression de bien le connaitre, ni d’avoir idée de ses sentiments ou émotions profondes hormis sa soif de liberté.
    Lizzie qui devrait être une jeune fille “bien sous tous rapports” est, elle aussi, une forte tête et parvient donc plus ou moins à ses fins mais comme Mack elle manque singulièrement de maturité ; même en vieillissant.
    L’intrigue est composée de plusieurs parties qui permettent à l’auteur d’explorer différents contextes : les mines de la fin du XVIIIe et leur système plus que féodal, le Londres et ses docks à la même époque et les colonies américaines avant la l’Indépendance. Cependant mis à part nos héros et leur entourage, il y a peu de lien de l’une à l’autre et chacune passe très vite sans être très fouillée tout en laissant beaucoup (trop) de place à la vie personnelle de Mack et Lizzie.
    De plus nombre de rebondissements sont prévisibles et le tout manque d’un réel enjeu. Certes les messages sur la liberté, la justice ou la juste rétribution du travail (on peut même parle de critique du capitalisme) sont clairs mais qu’en reste-t-il, y compris pour les personnages, à la fin. Je crois que j’aurais plutôt appeler ce roman "le prix de la liberté".
    
Au final, j’ai presque envie de dire que c’est du Ken Follett avant Ken Follett (alors qu’il a déjà beaucoup écrit quand ce roman parait) car on y trouve tous les ingrédients de ses grands romans historiques, cependant cela manque de souffle et de profondeur mais aussi d’un certain suspense qui fait que j’ai préféré La Marque de Windfield (paru 2 ans auparavant et que je conseille fortement ne serait-ce que pour découvrir l'auteur) ; et si j’ai passé un bon moment, je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

    Les détectives du Yorkshire 9 : Rendez-vous avec la justice de Julia Chapman

    
Quel plaisir de retrouver Samson et Delilah dans une nouvelle enquête qui cette fois met sur la sellette le grand frère de la famille Metcalfe, Will, soupçonné du meurtre d’un écologue. Heureusement il peut compter sur l’aide de sa petite sœur et de ses complices : Samson bien entendu mais aussi Ida, Nathan son neveu et même le jeune agent Danny de plus en plus perspicace. Cette intrigue qui semble plus resserrée que les précédentes parce qu’elle n’est pas croisée avec le fil rouge montre pourtant les conséquences de ce qui s’est passé dans les deux précédents tomes et les traite d’une manière intéressante … avec toujours à la clé la participation des personnages phares de Bruncliffe et l’entraide des habitants qui débouche sur un dénouement plein d’humour. En bref, un excellent opus pour cette série qui semble se bonifier au fil des tomes (et j’ai pas envie que cela s’arrête :’S)

    Bon week-end et bonne lecture :)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1332 28 Avril 2024 18:17:41

    Tu me donnes envie de découvrir Daphné Du Maurier, je ne l'ai jamais lu.
    J'aurais pu me lancer dans la série des détectives du Yorkshire mais j'ai opté pour les Thés meurtriers d'Oxford.
    Je me laisserai bien tentée quand même...
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1333 29 Avril 2024 02:49:44

    Les détectives du Yorkshire sont sur ma liste d'envies depuis un petit moment, il va falloir que je m'y mette.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1334 29 Avril 2024 10:02:20

    J'ai lu Le bouc émissaire de du Maurier et Je m'attendais à un classique un peu pompeux traitant de la vie sociale de l'époque mais en fait, c'est un roman intriguant, presque un roman de genre diablement bien ficelé. Ce fût une très agréable surprise.
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1335 29 Avril 2024 10:30:57

    Bonjour !!!!

    J'espère que ton we s'est bien passé. Très intéressant ton retour sur Ken Follet, et en effet La Marque de Windfield  est un roman que j'ai mis dans ma WL depuis très longtemps comme Le troisième jumeau (rien à voir mais j'avais adoré le téléfilm, et j'avais envie de me replonger dans cette histoire).

    quand à Ma cousine Rachel, impatiente d'avoir ton retour, comme ça je vais le piquer à ma filleule ;)

    Très bonne semaine.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1336 30 Avril 2024 19:21:13

    Bonsoir,

    @ Ciboulette : je n'en ai lu que deux et les deux m'ont surprise donc c'est une autrice que je conseille (et que je vais continuer à lire).
    Il y a eu beaucoup de parutions en cosy mystery ces dernières années, on ne peut pas tout lire… mais je vais regarder Thés meurtriers à Oxford et j'ai repéré aussi Les mystères de Honeychurch (pour quand Les Détectives du Yorshire seront terminés, apparemment il ne reste qu'un tome à paraitre)
    @ Queen Jo : c'est vraiment une série très sympa :D
    @ Nicolas : Du Maurier est vraiment très forte sur le suspense  - la preuve : plusieurs de ses livres ont été adaptés par Hitchock ! - et sa façon de l'amener est vraiment originale. A lire
    @ Exuline : je ne connais pas Le Troisième jumeau mais je te conseille La Marque de Windfield si tu le trouves (je l'ai en papier mais il peut voyager ;) )

    Point lecture
    Je n'ai pas mis longtemps à lire Le Faucon et j'ai donc commencé un petit 10/18 (cela manquait dans ma grosse moisson du mois) : le tome 3 de Sparks et Bainbridge, Règlements de compte à Kensington d'Allison Montclair ; 2 chapitres de lus et c'est déjà passionnant.

    Et j'ai mis sur mon profil quelques envies pour le mois de mai auxquelles il faut ajouter deux livres RÊVE pour le challenge Un mot, des titres

    Je repasse demain avec le bilan du mois et quelques avis.
    Bonne lecture :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #1337 01 Mai 2024 00:50:21

    Ah Sparks et Bainbridge !! Génial !!!
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1338 01 Mai 2024 17:14:36

    Un petit nouveau dans les Détective du Yorkshire :-)
    Chouette !
    Et tant mieux si, d'après ce que tu dis, il est bien.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1339 03 Mai 2024 19:05:58

    Bonsoir :)

    @ Tal' : ouiii j'espère que la suite arrivera rapidement en France
    @ Feygirl : sorti pour Noël mais j'attendais qu'il arrive à la médiathèque pour le lire (et j'ai été la première à l'avoir :P :lol: )

    Alors il faudrait quand même que de temps en temps je fasse ce que je dis. Car me voilà encore en retard :sifflote:
    Point lecture
    - je n'ai fait qu'une bouchée de Règlements de comptes à Kensington d'Allison Montclair et c'était bieeeeeeen !
    - j'ai lu entre deux La maison de la Nuit 4 : Rebelle de PC & K Cast (pour rattraper Exuline :faischaud c'est fait)
    Et je vais commencer l'un des deux de mon suivi pour le week-end, peut-être même les deux en parallèle, je ne sais pas.
    Donc en cours
    - Then there were none (ou Ils étaient 10 comme on appelle maintenant Les dix petits nègres, je ne ferai pas de commentaire sur ce changement de titre car cela m'agace de voir qu'on peut envisager qu'enlever un mot à connotation raciste va faire cesser le racisme. La "bien-pensance" me file des boutons :cowboy:)  d'Agatha Christie (en VO) ;
    - Sixième du Crépuscule … de Brandon Sanderson, je pense intercaler une nouvelle entre deux romans jusqu'à épuisement du stock livre :ptdr:

    Alors c'est parti pour le bilan du mois d'avril
    Bilan fructueux en terme de quantité car j'ai lu pas moins de 11 romans dont 6 suites de séries (oui je sais…) et j'en ai reprise une et commencé 2 (mais il y en a une que je ne poursuivrai pas) et pas mal en terme de qualité. Je retiendrai : Le pays de la liberté de Ken Follett, Rendez-vous avec la justice de Julia Chapman, Cavalier Vert de Kristen Britain (avis toujours manquant) et Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier. Une seule déception (ou vraiment moins apprécié) Mémoires de la forêt 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
    Et quelques AVIS

    Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier

    Cela fait quelques années que j’ai découvert Daphné du Maurier avec Rebecca qui m’avait marqué durablement mais, sans raison particulière, je n’y étais pas revenue depuis alors merci Errant pour m’avoir donné envie. D’autant plus que j’ai adoré !
    Deux surprises dès les premières lignes :
    un incipit glaçant 
“Dans l’ancien temps, on pendait les gens au carrefour des Quatre-Chemins.”
    Et la narration à la première personne qui m’a fait craindre au début de ne pas entrer dans l’histoire, mais il n’en fut rien. A l’inverse j’ai été rapidement happée par l’intrigue et son suspense.
    Pourtant il ne se passe pas grand-chose au cours de ce roman : Philip, le narrateur part de quelques anecdotes de son enfance jusqu’au mariage d’Ambroise son oncle (et tuteur) avec sa cousine (lointaine) Rachel.  À partir de là l’histoire change de ton et Daphné du Maurier parvient à y insérer de manière subtile et insidieuse une tension croissante au fur et à mesure que le lecteur se rend compte de la véritable personnalité de la cousine Rachel.
    Séductrice, profiteuse et sans doute (pour le lecteur) veuve noire, elle va évidemment envoûter Philip qui parait bien trop naïf malgré sa méfiance première. Et de petits faits en pensées, de non-dits en actions impulsives, le drame se dessine implacablement. La fin arrive dans une sorte de fièvre et laisse le lecteur avec … ses propres réponses.
 Une réussite magistrale qui m’a donné envie de lire d’autres romans de l’autrice.

    Mémoires de la forêt 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

    Lu pour les Baby-challenges de Livraddict parce qu’il était à la médiathèque, ce roman jeunesse me laisse une impression peu agréable.
    J’ai bien aimé les personnages animaliers et l’amitié entre Archibald le renard et Ferdinand la taupe.
    J’ai aimé l’histoire qui nous promène à travers la forêt à la rencontre d’autres personnages atypiques tout en maintenant une part de mystère sur les recherches des deux héros.
    Mais je reste perplexe sur les sujets de fond abordés que ce soit la maladie de l’Oublie-tout - Alzheimer qui n’est jamais nommé alors qu’on s’adresse à des enfants de plus de 9 ans, et j’estime qu’à cet âge-là on a le droit de connaitre les choses par leur nom avec de vraies explications -  (j’ai personnellement dès mon plus jeune âge détesté qu’on “déguise” les maladies, la mort ou autre “drame” plutôt que de les dire clairement et d’en parler vraiment) ; mais aussi le deuil qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (et pour le coup est traité de manière plutôt rapide).
    Et j’ai absolument détesté le ton un peu moralisateur de ce qu’il faut faire avec les personnes malades et encore plus le sacrifice de Maud (je suis persuadée qu’elle aurait pu faire autrement, mais ce serait ré-écrire l’histoire) que j’ai trouvé choquant par rapport au reste.
    Bref, c’est une belle histoire joliment écrite mais avec moi le message ne passe pas.

    Les chevaliers des Highlands 2 : Le Faucon de Monica McCarty

    2e tome de cette série qui se déroule au XIVe siècle lors de la rébellion de Robert Bruce contre Édouard d'Angleterre et j’ai encore beaucoup aimé, en particulier
    - le contexte historique plus exploité que dans le précédent, avec en prime quelques scènes de presque batailles navales, et le décor des Hébrides (des îles et la mer <3)
    - une héroïne pas stéréotypée (brune, un peu maigre) et avec de la répartie ;
    - le quiproquo qui s’installe entre les deux héros ainsi que les dialogues ;
    - les réflexions diverses sur le désir et l’amour.
    J’ai regretté que les sentiments d’Ellie arrivent si vite alors qu’il faut au Faucon plusieurs mois pour s’apercevoir qu’il l’aime. Puis les indispensables scènes osées sont un peu longues à mon gout.
    Mais comme c’est plutôt bien écrit et construit pour le genre et que ces Islanders / Higlanders sont à tomber, je vais poursuivre car la suite est déjà dans ma PAL :D

    Voilà la suite … quelque part dans le week-end que je vous souhaite excellent :-)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1340 04 Mai 2024 19:10:48

    Merci pour ton avis sur Mémoires de la forêt, tous les éloges que j'en ai lu ont éveillé ma curiosité,
    et je pense le lire mais tu m'évites peut-être une déception. Personnellement, je trouve qu'on a tendance
    à romantiser la maladie d'Alzheimer dans les fictions, c'est peut-être le cas ici?