[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1131 01 Mai 2024 13:41:44

    Bonjour !

    @LaurentVo Oui, les illustrations de The Departement of truth me plaisent davantage que celles de From Hell, mais ça a l'air assez particulier.
    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur Alan Moore, un auteur que j'ai envie de découvrir davantage :)

    Lectures :

    Gouttelette : Le Petit Axolotl, de K. O'Neill : C'est une bande dessinée joliment illustrée, aux traits ronds et enfantins qui est pleine de couleurs et nous apporte pleins de bons sentiments. On voit Gouttelette encourager ses proches et leur redonner de l'espoir pour le festival sportif. Un ouvrage qui fait du bien au moral, qui est à mettre entre les mains des petits et grands pour se rappeler des choses essentielles.

    <image>

    Inauguration de l'ennui, de Guillaume Siaudeau : Souvent mélancolique, la poésie de Guillaume Siaudeau ne tombe pas pour autant dans le pathos. De pleins de façons, il a su m'émouvoir à travers ses textes, me donnant le sourire ou la larme à l'oeil. C'est avec une simplicité, mais surtout une beauté, que l'auteur décortique le quotidien, l'ennui.

    <image>
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1132 05 Mai 2024 11:35:08

    Salut ! :D

    Lectures :

    Arte, tome 5, de Kei Ohkubo : C'était une lecture rafraîchissante, qui changeait radicalement par rapport aux autres tomes. Même si la peinture m'a manqué, j'ai apprécié découvrir d'autres facettes de l'époque et de changer de lieu. Aussi, la complicité qui se tisse entre Arte et Caterina était vraiment plaisante !

    <image>

    Seuls, tome 13 : Les âmes tigrées, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti : C'était chouette de retrouver les personnages que j'apprécie tant dans cet univers parallèle assez glauque... Il y a toujours de nouvelles révélations, d'autant plus que ce tome marque la fin du troisième cycle ! Même si c'est toujours plaisant de la lire, j'espère que cette saga ne va pas traîner en longueur...

    <image>

    Les Carnets de l'Apothicaire, tome 5, de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage : Même si j'ai apprécié ma lecture et les nouvelles intrigues, j'ai été un peu déçue par les mystères de ce cinquième tome. Je les ai trouvés assez vite expédiés. En revanche, j'ai aimé découvrir la cour extérieure et de nouveaux personnages, le tout avec un style graphique toujours aussi plaisant.

    <image>

    Batman : Année Un, de Frank Miller et David Mazzucchelli : Ce comics est en effet un bon moyen de découvrir l'univers de Batman pour les néophytes comme moi, parce que les auteurs nous offrent une sorte de genèse de Batman parmi toutes ces histoires qui foisonnent. Les auteurs nous offrent un récit agréable, avec peu de dialogues et des illustrations épurées qui ont légèrement vieilli.

    <image>
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1133 20 Mai 2024 13:45:27

    Bonjour à tous·tes !

    Je viens vous parler des quelques lectures que j'ai récemment chroniquées mais également de mes derniers achats (parce que je ne sais pas m'arrêter).

    Lectures :

    Elise et les Nouveaux Partisans, de Dominique Grange et Jacques Tardi : C'est une bande dessinée très riche en événements puisqu'elle retrace une dizaine d'années de luttes politiques. On y parle des combats menés par la gauche, de la réponse du pouvoir, de répression et de violences policières durant les années 60 et 70. C'était intéressant et captivant même si je n'aime pas vraiment les illustrations !

    <image>

    Inis Fail, de Michaël Lê et Hélène Let : Il y a de la magie, des druides, des héros, des créatures effrayantes... C'est une histoire très riche en événements qui permet de découvrir des mythes ! Les illustrations sont très belles et nous emportent dans le récit. C'est un chouette album !

    <image>

    Nous aurons toujours 20 ans, de Jaime Martin : C'est un récit beaucoup plus intime que Jamais je n'aurai 20 ans, où nous suivions les grands-parents de Jaime. Même s'il était intéressant, je lui ai largement préféré Jamais je n'aurai 20 ans, pour son aspect historique qui prend davantage de place. Une bande dessinée autobiographique très intéressante qui traite de la fin de la dictature espagnole.

    <image>

    Une terrible envie de loup, de Lenia Major et Fabien Öckto Lambert : C'est un album qui joue sur la répétition, comme beaucoup d'autres albums jeunesse, et on ne s'en lasse pas. On sait que le loup ne souhaite pas vraiment dévorer les gens mais tout le monde s'enfuit devant lui. C'était drôle mais aussi avec une jolie morale qui rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences !

    <image>

    Evol, tome 1, de Atsushi Kaneko : Si j'ai eu du mal avec le style graphique qui est très singulier, j'ai trouvé l'idée originale. L'auteur s'attaque à la figure du super-héros et nous présente trois ados suicidaires qui décident de changer ce monde qui ne leur convient pas. Je ne me suis pas attachée aux protagonistes mais j'ai trouvé l'intrigue très intéressante, si bien que j'ai hâte de lire la suite !

    <image>

    Le Roi des Singes : Le secret des immortels, d'Emmanuelle Lê et Gabrielle Berger : C'est un joli texte qui présente une belle philosophie et, bien qu'un peu complexe, l'histoire peut être lue par de jeunes enfants accompagné·es d'un·e adulte. Je n'ai moi-même pas tout compris mais je me suis laissée porter par les magnifiques illustrations !

    <image>

    Achats :

    MiniVip & SuperVip, de Grégory Panaccione et Bruno Bozzetto.
    Seconds, de Bryan Lee O'Malley
    Dans un rayon de soleil, de Tillie Walden
    À l'image de Mona Lisa..., tome 2, de Tsumuji Yoshimura
    À l'image de Mona Lisa..., tome 3, de Tsumuji Yoshimura
    À l'image de Mona Lisa..., tome 4, de Tsumuji Yoshimura
  • Chat de Bibliotheque

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1134 23 Mai 2024 00:15:21

    Coucou tu vas bien ? J'aurai bien aimé avoir ton avis sur Ma maison en fleurs j'ai vu que tu viens de le lire ✨
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1135 10 Juin 2024 12:03:31

    Bonjour ! Je ne viens plus régulièrement ici, il est temps que je rattrape mon retard pour parler de mes dernières lectures et de mes derniers achats !

    @Chat de Bibliotheque Merci pour ton intérêt :) Ma maison en fleurs m'a bien plu : les illustrations sont chouettes et les poèmes aussi. Certains m'ont touchée, et d'autres moins. Je trouve un peu dommage les similitudes avec Rupi Kaur, mais c'est quand même un recueil qui aborde ses propres thématiques et qui vaut le détour si tu aimes Rupi Kaur !

    Lectures :

    La Bonne Humeur de Loup Gris, de Gilles Bizouerne et Ronan Badel : Cet album joue sur la répétition qui amusera beaucoup les enfants. C'était une lecture agréable, quoique prévisible, et où j'ai eu un peu de compassion pour ce pauvre loup... Mais c'est surtout une histoire qui m'a fait rire et qui fera rire les plus jeunes !

    <image>

    Chi, une vie de chat, tome 6, de Konami Kanata : Malgré l'aspect parfois répétitif de l'histoire, c'était chouette de retrouver Chi. C'est un manga tout doux avec une petite chatte espiègle qui en fait voir de toutes les couleurs à sa famille !

    <image>

    Bloom Into You, tome 3, de Nio Nakatani : Globalement, c'était une lecture plaisante, même si je suis gênée par le comportement que Tôko peut avoir envers Yû parfois. Ce manga soulève des questions intéressantes. Même si j'ai moins aimé ce troisième tome, je suis curieuse de lire la suite.

    <image>

    Nuit étoilée, de Jimmy Liao : Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les thématiques traitées. La solitude et le sentiment de décalage avec les autres sont des thèmes importants dans cet album, qui parle également du harcèlement scolaire et du deuil. Même si je n'ai pas accroché avec les illustrations, c'était une chouette histoire !

    <image>

    Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup, d'Annick Masson et Amélie Javaux : C'est avec finesse que le harcèlement scolaire est abordé grâce à une métaphore intéressante. J'ai trouvé que le sujet était bien traité et que cet album était parfait pour les enfants. Un récit important sublimé grâce à des illustrations toutes douces.

    <image>

    Achats, réceptions et cadeaux :

    Goodnight, I love you..., tome 2, de John Tarachine
    Goodnight, I love you..., tome 3, de John Tarachine
    Goodnight, I love you..., tome 4, de John Tarachine
    Felix Ever After, de Kacen Callender
    Babel, de R. F. Kuang
    Le silence, de Dennis Lehane
    La Voix du Loup, tome 1, de Sam Thompson
    Clémence en colère, de Mirion Malle
    RIP, tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes, de Julien Monier et Gaët's
    Colossale, tome 2, de Rutile et Diane Truc
    Emprisonnées : Dix femmes, dix pays, dix histoires, d'Audrey Guiller
    Israël / Palestine : Anatomie d'un conflit, de Thomas Snégaroff et Vincent Lemire
    Assise, debout, couchée, d'Ovidie
    Les Oiseaux du temps, d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone
    Une sacrée mamie, tome 1, de Yoshichi Shimada
    Une sacrée mamie, tome 2, de Yoshichi Shimada
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1136 Aujourd'hui 14:05:05

    Bonjour ! Je n'ai pas beaucoup lu ces dernières semaines mais j'essaye de rattraper mon "retard" sur mes chroniques et j'en ai publié plusieurs !

    Lectures :

    Peut-on aimer les animaux et les manger ?, de Guillaume Meurice : Étant végane depuis des années, je suis déjà sensibilisée à la cause animale. Je trouve le format intéressant pour aborder le sujet auprès de néophytes et les faire réfléchir sur pourquoi iels mangent encore des animaux. C'était intéressant comme type d'écriture parce que Guillaume Meurice se met dans la position de l'apprenant, du côté des lecteur•rices.

    <image>

    En attendant la fin du monde, tome 1, de Marc Dubuisson : J'adore l'humour de l'auteur et sa manière de parler de faits d'actualités et de politique. Le format en quelques cases fonctionne très bien, tout comme les bonhommes bâtons, peu communs dans la bande dessinée, qui nous permettent de les reconnaître entre mille. Les petites notes de l'auteur sont un véritable plus.

    <image>

    Goodnight, I love you..., tome 1, de John Tarachine : Une histoire sur le thème du deuil qui va devenir un voyage initiatique pour un héros plutôt renfermé et peu aventureux. C'était une chouette lecture et, sans que ce soit un coup de cœur, j'ai envie de lire la suite pour en savoir plus sur les secrets de la famille d'Ozora...

    <image>