[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#481 27 Avril 2024 12:08:46

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu Giono non plus, sans doute parce que je n'ai pas envie de relire les "tubes", ni de me lancer dans un nouveau. J'en garde toutefois de bons souvenirs.

Bonne journée :)
  • Claire C

Passionné du papier

#482 01 Mai 2024 20:23:36

Merci pour ton passage My, tu as lu lesquels de cet auteur ?

Je viens de terminer Que ma joie demeure, de Jean Giono donc (lien BBM).

<image> J'ai adoré le début, quel commencement !

Après, je me doute qu'il promettait beaucoup, sans doute un peu trop, la recette du bonheur et de la joie, rien que ça. Les dialogues sont très puissants, parce que justement ça parle peu. On est vraiment plongés dans la vie de la campagne. L'ambiance, les gens, la nature, les animaux, les fleurs, à certains moments, tout prend vie, et le récit est presque poétique. Les descriptions de la natures sont superbes... mais à la longue, je ne sais pas, c'était sans doute un peu trop, j'ai commencé à les lire en diagonale.

A la moitié du roman, j'ai commencé à déchanter. Je ne comprends pas toujours les choix de Giono, parfois il nous plonge dans une situation, puis il n'y revient que des mois plus tard, quand tout a changé. Je n'ai pas toujours suivi pourquoi il insistait sur certaines choses et pas sur d'autres. Et à partir de là j'ai trouvé que le propos perdait de sa force, c'était plus dilué, on ne sait plus trop où on va, ni à quoi s'en tenir sur chacun, je me suis sentie un peu lâchée par le roman et ses personnages.

Et à la fin, j'ai carrément été déçue. C'est beaucoup trop caricatural pour moi. Comme si l'auteur suivait son idée plutôt que de laisser aller ses personnages.

Conclusion mitigée je dirais. J'en retiens quand même des scènes touchantes, des scènes de vie, de partage, de moments ensembles, pleins de justesse et de simplicité. Et des réflexions, sur le bonheur, sur le travail, sur la joie, qui m'ont pénétrée à plusieurs endroits.

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#483 02 Mai 2024 10:58:01

Oh dommage pour Que ma joie demeure.
    En effet Giono a toujours un eu rapport avec la nature très particulier et il a su adapté sa plume pour la rendre intense et en faire un personnage à part entière. Mais voilà, si le reste de l'histoire ne suit pas, c'est embêtant.
    C'est aussi peut être un livre qui ne vieilli pas aussi bien qu'un autre et un esprit différent que le changement de mentalité que nous avons subi.
    Même si ses histoires restent agréables à découvrir peut-être que ce livre n'est pas le meilleur.
  • Claire C

Passionné du papier

#484 02 Mai 2024 12:57:54

Je ne pense même pas que ça ait vieilli, je trouve la thématique très actuelle. Comment faire face à cette société qui s'industrialise, avec des machines qui viennent remplacer les hommes, et l'influence du communisme naissant aussi qui apporte d'autres réponses. C'est super intéressant de voir la piste de Giono pour remettre du sens et du goût dans la vie des paysans.
    Mais à partir d'un moment l'intrigue principale se recentre hélas sur une histoire d'amour foireuse (autant pour décrire les vieux couples qui se comprennent et qui gardent amour et tendresse l'un pour l'autre, il est merveilleux, autant pour décrire une histoire d'amour qui commence, je l'ai trouvé carrément nul !), et c'est là que je n'ai plus du tout adhéré.
    C'est dommage, j'étais très fâchée qu'il s'écarte de ce qu'il nous promettait au début, je lui en ai voulu pour la fin alors que tout avait si bien commencé !

Dernière modification par Claire C (02 Mai 2024 12:58:11)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#485 04 Mai 2024 19:06:23

Je n'ai pas lu Que ma joie demeure de Giono, mais j'en ai lu quelques autres (je l'ai étudié à la fac)
    et Le chant du monde est dans ma PAL. Je suis un peu désolée de ta déception mais c'est vrai que
    son écriture est particulière, ça ne passe pas à tous les coups.
  • Claire C

Passionné du papier

#486 05 Mai 2024 09:23:43

Coucou Ciboulette !

Merci pour ton avis, ça m'encourage à en lire d'autres de cet auteur, je n'ai pas envie d'en rester là.
    J'ai Regain dans ma bibliothèque, mais j'ai vu sur Livraddict qu'il était le dernier tome d'une trilogie... alors il faut que je trouve les deux premiers tomes d'abord !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#487 05 Mai 2024 18:29:49

Coucou Claire,

alors de mémoire j'ai lu Regain (sans savoir à l'époque que c'était une trilogie) et Le Hussard sur le toit (qui est mon préféré) et il me semble bien avoir lu aussi  Que ma joie demeure mais ça remonte vraiment à très loin.

Bonne fin de dimanche !
  • Claire C

Passionné du papier

#488 05 Mai 2024 18:47:27

Coucou My !

Oui, j'ai croisé ton commentaire sur Que ma joie demeure, quand j'ai posté le mien... il ne t'a pas du tout emballée !
    Ca me rassure pour Regain, et pour Le Hussard sur le toit, que j'avais adoré aussi.
  • Grominou

Administratrice

#489 06 Mai 2024 03:27:47

Je ne lis pas ton avis sur Que ma joie demeure puisque je pense le lire prochainement, mais je suis déçue que tu sois déçue! :lol:  J'ai lu les deux même que My et en plus Un de Baumugnes et Les Vraies richesses (un essai).  Mon préféré est Regain qui a été un immense coup de cœur!

Mypianocanta, ce n'est pas vraiment une trilogie, ils sont regroupés par leurs thèmes similaires mais les trois sont des histoires indépendantes.
  • Claire C

Passionné du papier

#490 06 Mai 2024 14:09:40

Tu as raison de ne pas me lire avant de l'avoir lu, et je serai super contente d'avoir ton avis sur ce bouquin !!
    Ah, super, je vais pouvoir lire Regain sans m'inquiéter des deux autres tomes alors, merci pour cette information.

Je change d'ambiance avec La jeune fille à la perle pour le book club de fin mai (je lis au ralenti en ce moment car mon petit a décidé de ne plus faire de siestes... mon seul moment de calme de la journée :pleur:).
    C'est d'ailleurs toi Grominou qui l'avais fait apparaître en premier dans ma wish-list.
    Je n'en suis qu'au début, mais c'est très bien écrit et agréable à lire (en VO en tous cas). A suivre.

Dernière modification par Claire C (06 Mai 2024 14:09:51)