Merci pour ton passage
My, tu as lu lesquels de cet auteur ?
Je viens de terminer
Que ma joie demeure, de
Jean Giono donc (
lien BBM).
<image> J'ai adoré le début, quel commencement !
Après, je me doute qu'il promettait beaucoup, sans doute un peu trop, la recette du bonheur et de la joie, rien que ça. Les dialogues sont très puissants, parce que justement ça parle peu. On est vraiment plongés dans la vie de la campagne. L'ambiance, les gens, la nature, les animaux, les fleurs, à certains moments, tout prend vie, et le récit est presque poétique. Les descriptions de la natures sont superbes... mais à la longue, je ne sais pas, c'était sans doute un peu trop, j'ai commencé à les lire en diagonale.
A la moitié du roman, j'ai commencé à déchanter. Je ne comprends pas toujours les choix de Giono, parfois il nous plonge dans une situation, puis il n'y revient que des mois plus tard, quand tout a changé. Je n'ai pas toujours suivi pourquoi il insistait sur certaines choses et pas sur d'autres. Et à partir de là j'ai trouvé que le propos perdait de sa force, c'était plus dilué, on ne sait plus trop où on va, ni à quoi s'en tenir sur chacun, je me suis sentie un peu lâchée par le roman et ses personnages.
Et à la fin, j'ai carrément été déçue. C'est beaucoup trop caricatural pour moi. Comme si l'auteur suivait son idée plutôt que de laisser aller ses personnages.
Conclusion mitigée je dirais. J'en retiens quand même des scènes touchantes, des scènes de vie, de partage, de moments ensembles, pleins de justesse et de simplicité. Et des réflexions, sur le bonheur, sur le travail, sur la joie, qui m'ont pénétrée à plusieurs endroits.