[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#341 05 Mai 2024 09:34:39

Les balises ?

Moi aussi j'ai quelques myosotis !

Un joli moustique ou cousin moustique que je n'ai pas encore réussi à identifier :

<image>
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#342 05 Mai 2024 19:14:18

coldtroll a écrit

J'ai eu envie de tester aujourd'hui :
    [img align=c]https://www.coldtroll.cowblog.fr/images/photos/20240429173815.jpg[/url]

Gelée et sirop de sapin du jardin !

Édit : zut, j'ai l'impression que la photo ne passe pas...

J'me permets de mettre le lien de coldtroll.

https://www.coldtroll.cowblog.fr/images … 173815.jpg

Claire, coldtroll parle des balises de code pour mettre une image.

Dernière modification par BLUEFOX (05 Mai 2024 19:20:08)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#343 05 Mai 2024 23:01:00

Oui, c'est bizarre.
    Même quand je corrige, ça débloque.
    Bref

Le parc était fermé aujourd'hui, alors j'ai avancé sur mon herbier au lieu de chercher de nouvelles plantes  (il doit y avoir du plantain et de la benoite je crois qui sont sortis). Je regarde pas mal les recettes aussi, je pense en ajouter,ça pourrait être sympa, mais je ne pourrais pas toutes les tester.

Connaissez-vous de recettes avec des "mauvaises herbes" ?
  • Claire C

Passionné du papier

#344 06 Mai 2024 14:02:51

Ok merci à tous les deux pour ces précisions pour les balises.

Olala super idée d'ajouter des recettes ! Je n'en connais aucune...

Mes genêts sont en fleurs ! Ils se sont plantés tous seuls, et ils sont magnifiques, quelle générosité de fleurs ! Ca nous donne un peu de soleil au milieu de toute cette pluie.

<image>
  • Coper

Traque les coquilles !

#345 06 Mai 2024 16:53:00

J'adore les fleurs jaunes :pink:

Pour les recettes, je connais :

pissenlits : en salade avec les jeunes feuilles (sinon c'est très durs et amers). Nous n'en avons pas vraiment ici mais ma mère qui est dans les Pyrénées en fait très souvent, et elle fait une base de vinaigrette avec du vinaigre blanc chaud pour que les feuilles "cuisent" légèrement et elle ajoute des petits lardons.... Perso, j'adore. *je bave

Ail des ours : c'est une plante sauvage. Pareil j'en ramasse chez mes parents dans les Pyrénées, j'en ai congelé 3 pleines poches pendant les vacances de Pâques ! Je les mets dans les omelettes. Le meilleur, ce sont les fleurs. Ma mère a testé une sorte de "bombe à l'ail des ours" qu'on avait gouté sur le marché), une sorte de pesto avec des amandes ou des noix. C'est trop bon *je bave
    Je précise que ma mère est une ancienne cuisinière à la retraite alors elle cuisine au top (mieux que moi bien sûr)... et puis elle a le temps...

Bourrache : on peut la manger sous plein de forme. Je n'en ai pas chez moi mais je connais des gens qui la mange en salade ou cuite comme les épinards.

Orties : j'en fait très souvent en quiche. La dernière fois (y'a environ 15j), j'ai ajouté du chorizo et ça se marie très bien ensemble (sinon c'est un peu fade quand même les orties je trouve...).

Gayet-grateron ce truc qui colle les fringues et fait des boules dans les poils du chat ou du chien :lol:: je sais qu'on peut faire du substitut de café avec les boulettes... bon j'ai jamais essayé en vrai :grimaces:

pourpier : je mets quelques feuilles dans la salade en été.

Les fleurs d'ajoncs jaunes se mangent aussi, en décoration sur un gâteau au chocolat :P
    Je crois qu'on peut aussi manger le plantain mais j'ai jamais trop cherché et je connais personne qui ait testé.
    Je suis grandement preneuse de vos expériences aussi ! C'est une bonne idée que ces échanges culinaires.

Je réfléchis et je flânerais dans le jardin si d'autres idées me viennent.

Dernière modification par Coper (06 Mai 2024 16:54:34)

• Grominou

Administratrice

#346 07 Mai 2024 03:14:52

J'allais parler des pissenlits moi aussi!  Sinon on peut manger les boutons floraux d'asclépiade mais je ne sais pas si vous en avez en Europe?

C'est magnifique ces genêts!
  • coldtroll

#347 07 Mai 2024 07:13:02

Les asclépiades, je ne connais pas. Apparemment, il a fallu qu'on en importe pour en avoir, ça n'est pas une plante sauvage chez nous, si j'ai tout compris de ma lecture en diagonale.

Oui, le plantin se mange.
    C'est aussi une plante utile en cas de piqûres d'insectes et d'orties, il suffit de la broyer et de se badigeonner le jus (bon, ça tache un peu)

Le gaillet, je grignote aussi les jeunes pousses en balade, ça fait penser un peu à l'endive en moins amer. À grignoter, je préfère d'ailleurs nettement le gaillet à l'ortie. Mes orties ont poussé d'un coup, je les ai fauchées au lieu de faire de la soupe.

Et les rhododendrons commencent à fleurir !

Edit : les coquelicots aussi !

Dernière modification par coldtroll (08 Mai 2024 09:01:56)

• Claire C

Passionné du papier

#348 09 Mai 2024 21:07:56

Chouettes partages ici ! J'adore ces idées de recettes, merci à vous ! je ne connaissais pas non plus les asclépiades, je me coucherai moins bête ce soir !

Je ne connais pas le nom de cette petite fleur, mais il y en a partout ici, j'adore cette couleur :

<image>

Les iris commencent à s'ouvrir aussi.
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#349 10 Mai 2024 00:01:55

Peut-être un géranium sauvage.
  • coldtroll

#350 10 Mai 2024 06:48:29

Oui, c'est le géranium herbe à Robert, j'en ai partout aussi dans les zones un peu ombragées.
    J'aime beaucoup cette petite fleur colorée.
    Dans les endroits ensoleillés, ce sont d'autres géraniums que l'on trouve comme le géranium fluet, plus adepte des pelouses.

D'ailleurs, les géraniums des balcons ne sont pas des géraniums, mais des pélargoniums, une plante de la même famille originaire d'Afrique du Sud qui a été importée  (au XIX ème je crois, à vérifier)

Dernière modification par coldtroll (10 Mai 2024 06:53:20)