Challenge Littérature LGBT # 10, session hiver-printemps 2024

 
  • terrystad

    Amant des romans

    Hors ligne

    #21 08 Mai 2024 23:11:21

    Bonjour,

    voici le 2e tome de la saga gay que je viens de lire:
    <image>
    Prince Captif, tome 2 : Le guerrier
    C. S. Pacat

    mon avis: Est-ce que le roman que vous êtes en train de lire a vraiment été écris par la personne-auteur indiquée sur le livre?
    peut-être il y a -ti-l quelqu'un-e qui a déjà lu ces 2 premiers tomes et qui pourrait me dire son avis?

    A+!
  • terrystad

    Amant des romans

    Hors ligne

    #22 23 Mai 2024 04:42:03

    Bonjour,

    Une lecture gay:

    La piscine-bibliothèque
    Alan Hollinghurst

    Mon avis: Il est abordé, à travers l’histoire romancé du livre, un aperçu de ce qui était différent de la vie gay entre 1880 et 1980 mais aussi, parfois malencontreusement, ce qui n’a pas changé dans cette vie gay entre ces 2 dates.
    Un dénouement auquel on ne s’attend pas. Un roman nécessaire, notamment, pour le côté historique de cette communauté qu’on y lit.


    <image>

    A+!
  • terrystad

    Amant des romans

    Hors ligne

    #23 27 Mai 2024 16:40:47

    Bonjour,

    Une autre suggestion gay mexicaine:

    Titre du livre: La saison des ouragans

    Autrice: Fernanda Melchor

    Avis: (facultatif) Le roman noir, La saison des ouragans, relate crûment ce qu’il arrive lorsque les systèmes et les vies sont laissés à elles-mêmes et gouvernés par la pauvreté et sa violence, le machisme et sa misogynie, la superstition et ses préjugés, notamment l’homophobie à son paroxysme.
    Sans oublier les narcos qui sont omniprésents.


    Les croyances qui soutiennent les personnages de l’oeuvre, sont probablement tirées de la région natale de l’autrice mexicaine, Veracruz. Cette région est fortement empreint, d’une part, par « le Vaudou - la Santeria » provenant d’Afrique subsaharienne mais aussi, d’autre part, des croyances et rites provenant des premières nations totonaques (Totonaco) de cette partie du Mexique.

    Premier livre traduit en français, et non le moindre. Je vous le recommande violemment.

    <image>
  • terrystad

    Amant des romans

    Hors ligne

    #24 02 Juin 2024 16:31:36

    Bonjour,

    une autre belle lecture gay:

    Dolce vita
    Juan Joseph Ollu

    Mon avis: En général, j’aime moins lorsque ça traite de personnages jeunes adultes seulement (18-25 ans). L’histoire dans ce roman-ci a une belle profondeur. De plus, c’est plutôt bien écrit. Pour de jeunes gays, il se peut qu’ils aiment encore plus que moi l’oeuvre, qui déjà l’a aimé.

    <image>
    A+!