[Suivi lecture] Mr Bombadil

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#11 23 Mai 2024 18:42:58

Je n'ai jamais rien lu de Conan Doyle oops, mais je ne commencerai pas par celui-ci, grâce à toi.
  • MrBombadil

Livraddictien débutant

#12 23 Mai 2024 19:37:48

Ciboulette a écrit

Je n'ai jamais rien lu de Conan Doyle oops, mais je ne commencerai pas par celui-ci, grâce à toi.

Si tu aimes l'univers de Jules Vernes, ça peut être intéressant effectivement. On retrouve l'ambiance, en plus accessible, avec moins de descriptions scientifiques.
    Je ne connaissais pas du tout cette facette de l'auteur qui reste surtout connu pour son personnage de Sherlock Holmes.

• MrBombadil

Livraddictien débutant

#13 23 Mai 2024 19:58:54

L'Âme du mal
    De Maxime Chattam

Lien vers la fiche

Efficace, un bon page-turner comme se doit de l'être un thriller. On suit l’inspecteur Brolin dans une enquête au cours de laquelle il part à la recherche d'un tueur qui reproduit des meurtres présentant une forte similitude avec ceux d'un tueur en série qu'il avait neutralisé voilà un an. Passé par le FBI il va chercher à comprendre la motivation du tueur et remonter sa piste. Il est d'autant plus impliqué dans cette enquête qu'il est resté en bon termes avec Juliette, qui avait bien failli être la dernière victime du tueur en série originel.

On retrouve l'essentiel de ce qui fait un bon livre du genre. Des personnages plutôt intéressants, un très bon rythme et des révélations bien amenées qui assurent une cohérence globale du récit.
    Le final de cette première partie de la Trilogie du mal est cependant un peu convenu. Je l'avais anticipée dans les grandes lignes bien avant la fin. Certaines 'bizarreries' orientaient clairement en ce sens. Pour autant on a envi de savoir et de confirmer son intuition. Ce n'est donc au final pas si dérangeant, mais ceci me fait tout de même penser que le récit manque un peu d'originalité. 

L'ouverture finale intrigue et on a envie de poursuivre la trilogie pour voir si le récit va prendre de l'ampleur et ainsi se révéler plus original.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#14 24 Mai 2024 09:53:53

Je garde un très bon souvenir de l'âme du mal que j'ai lu il y a très très très longtemps.

Je viens de voir que tu as lu Arthur Conan Doyle, je ne connais pas du tout mais ces textes le donnent envie de découvrir cet auteur, je ferai sans doute un petit tour du côté du monde perdu cette année, car je ne suis pas du tout attiré par Sherlock Holmes.

Très bonnes lectures et à bientôt, je m'inscris à ton suivi de lecture.
  • MrBombadil

Livraddictien débutant

#15 24 Mai 2024 17:25:45

Merci pour ce retour Exuline.

J'ai lu il y a longtemps le Monde perdu et j'en garde un bon souvenir. Lorsque je suis tombé sur la version 'sous la mer' dont j'ignorais complètement l'existence, j'ai été bien tenté. Mais je le trouve moins marquant que sa version 'jurassique'.

J'ai finalement peu lu Conan Doyle. Je ne sais pas si c'est justifié, mais j'ai l'impression que Sherlock Holmes n'est plus si lu que ça et que c'est plutôt sur le petit et le grand écran que le personnage rencontre encore énormément de succès avec des adaptations plus ou moins libres.
    Côté policiers classiques, j'ai une préférence pour Agatha Christie ou Maurice Leblanc.
  • Grominou

Administratrice

#16 24 Mai 2024 17:50:38

En Doyle non sherlockesque, j'avais bien aimé The White Company (La Compagnie blanche) qui est un roman historique qu'on avait lu au Book Club l'an dernier.
  • Exuline

#17 27 Mai 2024 11:28:24

Je suis justement en train de découvrir Agatha cette année, autrice que je n'avais jamais lu.
    Je ne connais pas du tout non plus Maurice Leblanc, il faudra peut être que je fasse sa découverte l'année prochaine.
    En revanche j'aime aussi beaucoup Gaston Leroux et ça me fait pensé qu'il faudrait que je continue Le parfum de la dame en noir.
    A très bientôt.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#18 29 Mai 2024 13:33:34

Hello,

Abonnement nécessaire à ton suivi lecture. Déjà, MrBombadil est un moyen d'attirer les lecteurices qui aiment la fantasy ;) Et du peu que j'ai vu, je pense qu'on peut se faire découvrir mutuellement pas mal de romans / auteurs !

Je me rappelle avoir lu un roman de Maxime Chattam qui se déroulait dans les catacombes de Paris, est ce que c'était l'âme du mal? Je ne sais plus .
    C'est une bonne question concernant Arthur Conan Doyle. C'est vrai que son personnage a eu bcp d'adaptation, en séries, films, jeux vidéos. J'imagine qu'une niche secrète de lecteurs existe toujours :)
  • Exuline

#19 29 Mai 2024 14:10:41

Lenka Ptitelfe a écrit

Hello,
    Je me rappelle avoir lu un roman de Maxime Chattam qui se déroulait dans les catacombes de Paris, est ce que c'était l'âme du mal? Je ne sais plus .

Je pense que c'est la duologie Le Diptyque du temps avec le leviatemps et  Le Requiem des abysses qui personnellement ne m'a pas convaincue je préfère ses thrillers américains !!!

Dernière modification par Exuline (29 Mai 2024 14:11:33)

• Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#20 29 Mai 2024 15:06:27

Ouf j'ai retrouvé ! A l'époque j'étais assidue sur livraddict, je pensais aux arcanes du chaos. Je n'ai pas lu les livres que tu dis @exuline , ni celui lu par MrBombadil.