[suivi lecture] Exuline

• MrBombadil

Livraddictien débutant

#271 23 Mai 2024 20:21:03

Analyse très intéressante de la ferme des animaux.

Je me demande si cette approche avec des animaux n'est pas une forme d'hommage aux Fables de La Fontaine qui ont aussi sous un aspect frivole une vraie morale et souhaitent amener à la réflexion.
    Mais je comprends que cette approche puisse rendre l'immersion plus difficile. Je n'ai pas trop cette impression avec les livres, mais j'ai souvent exactement le même ressenti dès qu'un animal se met à avoir des comportements humains ou même à parler dans un film live ou animé.

Sur le fond, les messages restent percutants et d'actualité, ce qui est loin d'être toujours le cas avec les récits issue de la guerre froide.
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#272 24 Mai 2024 09:50:42

Merci beaucoup MrBombadil pour ton message, il me touche beaucoup.

Pas convaincue du lien avec La fontaine, mais c'est vrai que c'est surtout des texte qui nous oblige à prendre un certain recul et demande réflexion. Et en effet, avec le contexte russe actuel, il est en effet, tout à fait d'actualité.

A très vite pour de nouveaux échanges.
  • Exuline

#273 24 Mai 2024 10:07:16

<image> La maison de la nuit, tome 05 : Traquée - P. C. Cast et Kristin Cast

Zoey n'est plus seule. Les plans de Neferet pour la séparer de ses amis ont échoué. Tous se cachent désormais dans les souterrains avec les novices rouges. Mais un dangereux allié s'est rangé aux côtés de la grande prêtresse : Kalona, l'ange déchu, beau comme un dieu, aussi rusé que le diable. La Maison de la Nuit tout entière est envoûtée par son redoutable charisme, et personne ne semble se douter de la menace qu'il représente.
    Plus que jamais Zoey doit apprendre à déceler le mal ? ou le bien ? qui se cache au plus profond de chacun...
    Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.

Un nouveau tome où il est difficile de s'ennuyer tellement de choses se passent et pourtant l'histoire ne se déroule que sur quelques jours. Et c'est un des points que je juge négatif dans cette saga, comment Zoey arrive-t-elle a gérer tous ces événements et ces sentiments en une période aussi courte ? En effet, les autrices ne prennent pas le temps, ce qui rend aussi ces tomes toujours addictifs, mais je n'ai pas le temps de voir d'évolution vraiment crédible des différents personnages.

Ainsi Zoey va être mise a rude épreuve dans ce tome, sans doute plus encore que dans les autres car en plus de devoir contrer les ambitions de Neferet, Zoey va être gravement blessée. Bon je spoile un tout petit peu, mais je voulais en parler car c'est également le point faible de ce tome. J'ai trouvé que la douleur n'était pas assez présente, que les émotions de Zoey sont mal exploitées, c'est trop rapide et le point de vue centrée sur ce personnage est insuffisant dans ce tome. Un point de vue d'un autre personnage ou encore omniscient aurait permis de donner plus de hauteur et j'aurais sûrement plus souffert pour ce personnage principal. Je suis restée en surface comme si Zoey n'avait eu qu'un petit bobo. Le tout est bien qui finit "presque" bien devient un peu lassant. Tout est vraiment trop simple pour chacun.

Cependant, cette saga donne envie de continuer à découvrir les tomes, car il y a des questions qui restent en suspend et que j'ai envie de savoir dans quelle direction nous emmène les autrices. Malgré ce que je viens de dire précédemment, j'ai bien mieux préféré ce tome au précédent. On voit tout de même une certaine évolution de Zoey et en particulier d'un point de vue affectif ou les prémisses d'un choix entre prétendants prend forme.
  • Claire C

Passionné du papier

#274 26 Mai 2024 15:39:37

Un peu en retard mais j'ai bien aimé ton avis sur la ferme des animaux, et j'ai eu à sa lecture un ressenti similaire au tien.
    Bonnes lectures à toi !
  • Exuline

#275 27 Mai 2024 11:20:47

Claire C a écrit

Un peu en retard mais j'ai bien aimé ton avis sur la ferme des animaux, et j'ai eu à sa lecture un ressenti similaire au tien.
    Bonnes lectures à toi !

Merci beaucoup, comme quoi, nous avons tout de même des lectures en commun =D

• Exuline

#276 27 Mai 2024 11:52:22

GOOD MORNING !!!

Je vous retrouve aujourd'hui avec un petit point lecture ultra rapide, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps. Première chose, pas d'abandon cette semaine, c'est déjà très positif. En suite, les journées filent et j'ai du mal à prendre du temps pour me poser et lire, alors mes lectures encours traine en longueurs.

Les livres terminés  :

<image>Outlander, tome 04 : Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon : Voilà le tome 4 terminé, et malgré ma nième relecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce roman mais je suis moins emballée tout de même que la fois précédente. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Brianna avec son caractère bien trempé, j'ai beaucoup plus de mal avec Roger, mais je pense que ça vient de l'adaptation en série dont je n'aime pas du tout le jeu d'acteur, et malheureusement maintenant que je lis un titre de cette autrice, je garde en mémoire le visage de ces personnages. Quant à Claire et Jamie, pas grand chose sous le soleil ou plus exactement la neige, le pluie et le vent, en fait ce ne sont clairement pas les personnages centraux de ce tome. Quant à la suite, un jour ... peut-être.

<image>Le bureau d'éclaircissement des destins - Gaëlle Nohant : Je vous laissais la semaine dernière avec un avis plutôt négatif. A la fin de cet ouvrage, il est plutôt positif même si ce n'est pas un coup de cœur. Ce livre a été pour moi particulièrement exigeant, avec de très nombreux personnages et identités différentes qui fait qu'il n'est pas facile à suivre. Je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'autrice avec beaucoup de références spatio-temporelles différentes où je me suis quelques fois perdues. Mais ma rencontre avec certains personnages change tout et une fois habituée au style, j'avais envie de découvrir la suite. Je reviens vers vous avec ma chronique complète très rapidement.

Mes lectures en cours :

<image>Rosa candida - Audur Ava Olafsdottir : Je m'ennuie, je persévère mais pour combien de temps encore ... Avancement 27%

<image>Les vents de sables - Kristin Hannah : Mais quel plaisir d'écouter ce titre, je pense qu'il va devenir mon prochain coup de cœur, je ressens le sable, le vent, j'ai la gorge sèche, je pleure de la boue, je souffre du manque de tout, j'ai chaud et j'ai froid, je frisonne devant le malheur de cette communauté qui veut vivre de leurs terres assoiffées et dévastées. Quelle douleur, quelle tristesse, et cette force maternelle qui soulève des montagnes jusqu'à l'épuisement. C'est magistral, vivement la suite. Avancement 59 %

<image>Si c'est un homme - Primo Levi : Après la lecture du bureau d'éclaircissement des destins, j'avais tout simplement envie de rester dans le thème et j'ai décidé de me plonger dans cette autobiographie qui est devenue un classique lorsque l'on évoque Auschwitz. Avancement 9 %

<image>The Prison Healer, tome 3 : Le sang de la trahison - Lynette Noni : Et pour un peu plus de légèreté, j'ai décidé de lire en parallèle le dernier tome de cette trilogie, et je suis plutôt convaincue par les premiers chapitres. Je suis également assez décontenancée par les mots de l'autrice dès le début de ce tome annonçant des "trigger warning", j'ai hâte de savoir en quoi ils consistent, je serai peut être moins hâtive dans quelques jours... Avancement 7%

Je vous souhaite une très bonne semaine.
  • Claire C

Passionné du papier

#277 27 Mai 2024 12:46:06

Exuline a écrit

comme quoi, nous avons tout de même des lectures en commun =D

Et oui, d'ailleurs je guette ton avis pour Si c'est un homme, il m'attend aussi.
    Bonnes lectures !

• Exuline

#278 28 Mai 2024 10:47:34

<image>Le bureau d'éclaircissement des destins - Gaëlle Nohant

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
    A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
    Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

"NE RESTENT QUE LES LARMES", phrase tirée du roman, je pense que ce titre aurait clairement été plus approprié à ce roman que ce titre à rallonge par forcement très attractif. Par ce que oui, à l'heure où j'ai lu ce roman, à l'heure où j'écris ces lignes, il ne reste plus que les larmes de ceux qui ont perdu un proche. Larmes de colère, larmes de joie, larmes de soulagement, larmes d'incompréhension, larmes d'espoir, ce roman renferme une pléthore de sentiments mais pas forcément bien exploités.

Encore une fois, je suis déçue par la forme du roman mais pas dans son fond. Les sans cesse aller-retours entre de nombreux personnages et les époques font qu'il est parfois difficile de suivre le fil et j'ai du m'accrocher quelques fois pour reprendre le cours de ma lecture. C'est donc un roman exigent et qui demande de le lire presque d'une traite pour s'imprégner de ces histoires au combien douloureuses pour les morts comme pour ceux qui restent.

Pourtant j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, la mise en avant des conséquences encore présentes de nos jours, ces générations qui pour exister dans le monde actuel ont besoin de connaitre leur passé, la vie de leurs ancêtres pour savoir d'où ils viennent pour décider d'où ils veulent aller. L'autrice a particulièrement bien réussi le pari de lier l'Histoire à ces histoires qui ont une répercussion encore aujourd'hui. Très intéressée par la partie concernant la Pologne de nos jours, j'ai été surprise, tout simplement, prise au dépourvue de ce qu'il se passe actuellement dans ce pays à moins de 2000 km de chez nous.

La Pologne est aussi traitée dans le passé avec un sujet que je connaissais également mais que j'ai aimé retrouvé plus profondément, est le programme de germanisation, ces enfants volés par les allemands pour en faire de vrais aryens. En revanche, je ne savais tout simplement pas qu'ils étaient placés en Lebensborn avant leur adoption. Je pensais naïvement que ces lieux étaient tout simplement des foyers d'enfants de père SS mis au monde par des mères porteuses dans le but du développement de la race aryenne. Gaëlle Nohant aborde ce sujet délicat en revenant sur la "bataille entre les Allemands, le gouvernement militaire américain et les représentants de leurs pays d'origine" lors de la fin de guerre et leur potentielle réattribution. J'ai trouvé cette partie passionnante.

"Même si on répare personne, si l'on peut rendre à quelqu'un un peu de ce qui lui a été volé, sans bien savoir ce qu'on lui rend, rien n'est tout à fait perdu."

On va suivre Irène dans son travail d'investigation pour restituer des objets à la famille de disparus. Irène ne m'a rien provoqué, malgré une vie ni minable ni extraordinaire, elle est tout simplement normale pour un travail qui lui, ne l'est pas. J'ai trouvé ce personnage fade, sans saveur. L'autrice distille un peu de mélodramatique dans sa vie qui ne m'a nullement touchée. Je l'ai trouvé totalement transparente. Mais inversement, il y a des personnages qui marquent et qui m'ont fait vibrer et je parlerai de Hanka, cette petite fille que nous allons suivre sur seulement 4 pages sur un total de 416 pages, moins de 1% d'un destin tragique avec une intensité incroyable, où mes larmes ont jailli sans m'en rendre compte et qui a été mon déclencheur pour m'immerger complétement dans la fin de ce roman.

J'ai donc perçu ce roman comme presque un journal intime. Pas un coup de cœur mais un roman qui au fur et à mesure fait ressentir à la fois espoir et tristesse où je me suis attachées à ces hommes et à ces femmes et à leur histoire et j'entends encore cette mélodie qui flotte autour de moi en refermant ces pages.

Dernière modification par Exuline (29 Mai 2024 09:49:40)

• Exuline

#279 29 Mai 2024 10:40:24

<image>Outlander, tome 04 : Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Fraser répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.

Je ne retrouve plus mon calepin où j'écrivais la date à laquelle j'avais lu un livre, mais en regardant les éditions, je pense que cela fait presque 20 ans. Depuis, je l'ai lu, relu et rerelu plusieurs fois, car pour moi cette saga est parfaite pour les moments de panne livresque. Et je m'étonne à chaque fois que le ressenti que j'en ai, est différent, en fonction de mon âge, de mon état de vie, de mon humeur. Ainsi c'est toujours un tome que j'apprécie mais avec des nuances.

Lors de cette nième relecture, je suis sans doute moins emballée que par la dernière fois et je me suis posée la question : qu'est ce qui a changé entre ma dernière relecture et aujourd'hui ? Je pense que le visionnage de la série est source de sentiment mitigé, car je ne peux m'empêcher maintenant de m'imaginer tel qu'incarner au petit écran. Et disons le franchement, Roger et Ian ne sont pas comme je me les étais imaginé. Mon inconscient lutte donc à recréer ces personnages comme dans mon souvenir, mais la réalité prend régulièrement le dessus.

Ensuite, il y a sûrement ce côté féministe, plus développé à mon âge mature qu'à celui de ma première jeunesse luttant pour l'égalité et inculquant ces valeurs à mes enfants au quotidien et je trouve le comportement de Roger, oui encore lui, aussi rustre que Jamie qui a mes plus plates excuses, ah cet highlander que ne pourrais-je lui pardonner ? Et cependant, ici encore j'ai trouvé que même Jamie est un peu trop fier et butté. Bref, dans ce tome, la virilité masculine débordant de testostérone mal utilisée m'a quelque peu chagrinée.

Je me réfugie donc auprès des ces femmes, Claire et Brianna, fortes, qui vont encore montrer leur caractère vigoureux et quel plaisir de découvrir la détermination de Brianna qui a évolué depuis le tome 2. Elle gagne en maturité, comprends au final les décisions de sa mère, descend de son piédestal son père Franck. et se sent perdue dans son monde sans personne pour la conseiller et l'orienter dans ses futurs choix.

Quel plaisir également, totalement  subjectif et masochiste, de découvrir celui qui sera le grand méchant des quelques tomes à venir à savoir Bonnet, personnage à la conscience tranquille ou presque, dont son égoïsme, son caractère versatile et son envie de vivre feront de lui un de mes personnages détestés préféré.

Si je reviens à l'histoire à proprement parlée, le début est relativement long, la rencontre avec Jocasta, la tante de Jamie, est pour cette relecture assez fade, j'en gardais un meilleur souvenir lors de ma première lecture, mais elle sera un personnage toujours aussi important dans la suite. Les décisions de Jamie et son ambition de créer son propre clan sont parfois longues. Mais j'ai adoré suivre Brianna dans son objectif de sauver sa mère. Et si vous avez vu la série et pas encore lu le livre, vous verrez que c'est bien différent entre les deux, mais je ne veux aucunement vous spoiler.

Encore beaucoup de retournements vont avoir lieu dans ce tome de plus de 1000 pages, des séquences émotions, des scènes violentes, des décisions irréversibles, Diana Gabaldon, donne encore et toujours envie de poursuivre la lecture de son roman et sa plume simple, efficace et documentée est toujours un plaisir à suivre même 20 ans après avoir découvert cette série. Je ne suis pourtant pas pressée de relire la croix de feu et ses plus de 1500 pages, ça sera dans quelques années sans doute.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#280 03 Juin 2024 17:31:38

je remonte un peu en arrière : chouette avis sur La Ferme des animaux. Je l'ai étudié au lycée en même temps que Le Manifeste de Marx et c'était vraiment passionnant (au point que je ne l'ai jamais relu tant je l'ai encore en tête)

Et Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant me tente bien même si j'avais été un peu déçue par La Part du feu, j'aimerais relire l'autrice, ce sera peut-être avec celui-ci.
    (Outlander, j'ai arrêté parce que l'intrigue avance vraiment trop lentement et tourne en rond)

Bonne semaine et bonne lecture :)