[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#361 26 Mai 2024 15:35:11

Une orchidée sauvage pour aujourd'hui, je l'appelle l'orchidée "tire la langue", parce que c'est l'impression qu'elle me fait ;).

<image>

Officiellement, elle s'appelle l'orchis boucs je crois
  • Grominou

Administratrice

#362 26 Mai 2024 16:26:27

Quelle drôle de plante! :lol:
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#363 26 Mai 2024 16:49:44

Des prouts mouillés de bestioles, beurk !
    J'en cherche des orchidées, chez moi, impossible d'en trouver, alors que je sais qu'il y en a !
    Je viens de mettre à sécher de l'épiaire des bois, une variété de lamiacées.
    Je me demande comment intégrer les plantes séchées dans mon herbier en terme de mise en page... en plus des photos.
    Bon, j'ai encore de longs mois avant d'en arriver là, j'ai encore tellement de recherches à faire pour chaque plante !
  • coldtroll

#364 04 Juin 2024 07:13:50

Enfin !
    Le liseron a fleuri ! J'aime beaucoup cette fleur toute simple en forme de pavillon. Je crois en avoir du grand blanc, mais il n'est pas encore sorti.
    Sinon, de l'autre côté de la cour, il y a tout un massif de digitales pourpres que je n'avais pas vu les années précédentes et des rosiers des champs, de petits rosiers sauvages. J'aurais préféré de vrais églantiers, les fruits sont meilleurs, mais bon...
  • Grominou

Administratrice

#365 05 Juin 2024 01:48:02

Pour continuer la conversation de l'autre jour sur les plantes sauvages qui se mangent, il y a l'oseille!  Délicieuse en salade ou potage.
  • Claire C

Passionné du papier

#366 05 Juin 2024 10:18:43

Coucou ici !

<image>

Oui, tu as raison Grominou, il faut que je plante de l'oseille un jour !
    Et moi aussi j'aime le liseron, le mien est teinté de rose, et il vient de s'ouvrir aussi, c'est joli !
    Il y a plein d'arbustes en fleur en ce moment, comme le weigelia, et quelques premiers petits fruits du jardin :
    les fraises de bois ! Mon petit en dévore une cinquantaine par jour, et c'est parti pour un mois, il y en a partout !
    et nous avons des baies de mai, mais c'est la première fois que j'en ai alors je ne sais pas très bien quand elles sont mûres...
  • Coper

Traque les coquilles !

#367 05 Juin 2024 11:29:29

Claire C a écrit

Coucou ici !

et nous avons des baies de mai, mais c'est la première fois que j'en ai alors je ne sais pas très bien quand elles sont mûres...

Tu parles de Lonicera caerulea?
    Si oui, on a aussi au jardin mais en général elles sont mûres fin avril / début mai !

En ce moment on récolte les myrtilles (des bleuets, pas des sauvages) et on a goûté nos premières pêches de l'année hier !

• Claire C

Passionné du papier

#368 05 Juin 2024 13:33:53

Oui c'est ça ! Wha, tu es en avance sur nous !
    Ici les pèches sont loin d'être mûres, les myrtilles viennent de finir leurs fleurs.
    Du coup comment tu sais si les baies de mai sont mûres, j'ai lu qu'il fallait que leur chair soit rouge.
    J'en ai cueilli une hier, et la chair était encore verte.
  • Coper

Traque les coquilles !

#369 05 Juin 2024 17:56:10

Claire C a écrit

Oui c'est ça ! Wha, tu es en avance sur nous !
    Ici les pèches sont loin d'être mûres, les myrtilles viennent de finir leurs fleurs.
    Du coup comment tu sais si les baies de mai sont mûres, j'ai lu qu'il fallait que leur chair soit rouge.
    J'en ai cueilli une hier, et la chair était encore verte.

Ah oui je suis plus en avance effectivement !
    Quand c'est mûr, c'est violet très foncé et mou, ça se détache tout seul de la tige (pas besoin de tirer fort), voire même si tu touches ou secoue l'arbuste, paf ça tombe !

• coldtroll

#370 05 Juin 2024 19:33:15

J'avais jamais entendu parler des baies de mai...