[La Jeune fille à la perle - Mai 2024] - Parlons du roman

  • Chaminou333

    Commis de lecture

    En ligne

    #11 26 Mai 2024 13:09:28

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de vos avis que j'ai trouvé très variés et intéressants.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Griet et du peintre Vermeer?
    Et de leur relation?

    Griet est une jeune fille lucide sur un amour qu'elle sait impossible pour de multiples raisons (statut social, fait que Vermeer soit déjà marié, la différence d'âge) et elle garde sa place malgré son attirance
    Vermeer me semble plus ambivalent, plus dur à cerner. C'est un artiste, totalement focalisé sur son art et les moyen de le faire évoluer. Il a perçu immédiatement quelque chose chez Griet, de l'ordre d'une connexion artistique (qui ne sera jamais possible avec son épouse). Griet l'attire mais il aime son épouse, il fait le choix de la sécurité, très certainement avec des remords tel que nous le laisse entrevoir la fin.
    J'ai apprécié Maria Thins, elle n'est dupe de rien mais une chose compte par dessus tout pour elle : que la maisonnée tourne correctement.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Bon clairement on est pas sur un thriller qui nous laisse le souffle court. Cela ressemble plutôt à un long fleuve tranquille et comme dans tous les fleuves il y a des rochers qui donnent du remous (et donc un intérêt au récit).

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Ce n'est pas le genre de roman que l'on lit en une nuit mais on tout de même un grand plaisir à le lire.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle?
         - Mais aussi pour la peinture?

    J'ai beaucoup apprécié le contexte historique notamment religieux. Ce roman m'a fait percevoir la grande différence idéologique entre catholique et protestant dans un pays majoritairement protestant. On lit plus fréquemment un point de vu opposé c'est à dire un pays majoritairement catholique avec une minorité protestante (persécutée à cette époque). Cette mise en perspective était judicieuse.
    En ce qui concerne la peinture, j'ai fait la curieuse... je suis allée voir les tableaux dont il avait été question dans le roman. Et oui, la veste jaune avec le col en hermine est sur plusieurs tableaux ;)

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin m'a touchée. Elle était "feutrée", toute en respect comme la relation entre Griet et Vermeer. J'ai trouvé beau cette réparation post mortem et la manière dont Griet a utilisé le cadeau.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    J'ai bien aimé ce livre, je me suis sentie comme une invitée invisible dans un monde qui n'est pas le mien.

    Belle journée à vous
  • erine6

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 26 Mai 2024 13:54:28

    Bonjour,

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Griet et du peintre Vermeer?

    Je me suis très vite attachée à Griet, elle a la tête sur les épaules, investie. Pleins de qualités qui en font un personnage qu'on ne peut pas détester facilement. Elle permet de faire de ce livre quelque chose de ludique en plus et j'ai beaucoup aimé apprendre sur l'art à ses côtés.
    Pour le peintre Vermeer, j'ai eu plus de mal à me faire une idée à son sujet. Il est très effacé pendant une grande majorité de l'intrigue et même au sein de sa famille il est plutôt invisible. Pour moi, il incarne vraiment l'homme de l'époque qui s'occupe de ses affaires et laisse l'intendance à son épouse et ses servantes (voire sa mère quand celle-ci habite encore avec). Les seules choses que j'ai apprécié c'est qu'il est patient à l'égard de Griet et plutôt respectueux.
    Et de leur relation?
    Le début de leur relation est sympathique par contre, j'ai commencé à moins l'apprécier quand il a cédé pour son ami pour faire le portrait de la jeune fille. Il est finalement comme tous les autres, il voit Griet comme une chose qu'on peut utiliser.
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?
    Effectivement mon avis a évolué au fil de la lecture au fur et à mesure que les personnages masculins dévoilaient leurs vraies intentions.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?
    J'ai été embarquée. J'avoue que je n'avais pas des attentes aussi poussées que @Claire C dont je trouve le point de vue très intéressant. J'ai trouvé le contexte de manière générale très réaliste. J'ai apprécié que pour une fois, on voit un aperçu des yeux d'une servante. Par contre, c'est vrai qu'en dehors des considérations religieuses qui interpellent notre héroïne, on apprend assez peu de choses sur cette ville, son histoire etc. On a vraiment un focus sur Griet, Vermeer et son art.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    ça me semblait un peu désaccordé, on s'attarde assez sur l'arrivée de Griet dans la famille Vermeer mais une fois qu'elle commence à découvrir l'art auprès de son maître tout va très vite. J'aurai aimé prendre plus de temps pour découvrir encore plus de choses sur l'art, la peinture...

    → Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle? Le contexte est réaliste mais à mon avis pas assez développé pour en apprendre des choses. Mais cela ne semblait pas l'intention de l'auteur ^^.
         - Mais aussi pour la peinture? A mon sens, ce n'était pas assez développé sur ce point, j'aurai vraiment aimé en apprendre encore plus.
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif?
    Oui surtout sur la peinture, mon regard a complètement changé par rapport aux descriptions des couleurs, la façon de la percevoir la peinture.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin laisse un goût assez amer pour Griet, elle a vraiment tout fait pour être une "bonne servante" et elle n'a absolument pas été respecté par la famille Vermeer surtout l'épouse. Je pense que la mère de Vermeer l'appréciait mais ne pouvait rien de plus pour elle. De manière générale, c'est aussi un plaidoyer pour dénoncer comment les femmes peuvent être utilisées par les hommes. Griet a été l'objet de toutes les convoitises par tous les hommes qui passent quasiment dans cette intrigue. Elle n'est même pas considérée comme une femme et même le cadeau de Vermeer pour moi n'était pas vraiment un cadeau plus une façon de se racheter. Cela aurait été vraiment de vraies excuses s'il aurait cherché à la revoir de son vivant et s'excuser de vive voix, là il n'a fait que l'acheter post-mosterm.  Je suis ravie de l'utilisation qu'elle fait du cadeau mais la fin me laisse amère pour elle car même son mari a fini par avoir ce qu'il voulait en l'épousant et elle a fini par renoncer à sa liberté. C'est assez triste finalement cette histoire.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Oui je l'ai beaucoup aimé surtout pour toutes les découvertes autour de la peinture et des questionnements qu'il a pu amenés au cours de l'intrigue.

    Dernière modification par erine6 (26 Mai 2024 13:55:14)

  • anaisbcn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 26 Mai 2024 20:20:39

    Bonsoir tout le monde,

    Désolée du retard, je publie enfin mon ressenti sur ce livre. Je commence par mon avis puis je rebondirai sur certains de vos propos ! Voici ce que j'ai pensé du livre, globalement très positif:

    STYLE

    J’ai beaucoup aimé le style d’écriture, c’est mon deuxième roman de Tracy Chevalier et j’apprécie toujours autant. J’ai lu le roman en espagnol, si la traduction ressemble à la version française (je n’en doute pas), en lisant on a vraiment l’impression d’entendre une jeune fille d’il y a plusieurs siècles. Le choix des mots, les expressions, ses pensées, ses inquiétudes… J’ai aussi trouvé que la narration a changé au long du roman, l’écriture était un peu plus “enfantine” au début du livre et plus mature à la fin.

    PERSONNAGES

    J’ai beaucoup aimé Griet. J’ai surtout adoré son côté encore un peu enfantin par moment, mais tellement mature en même temps. Compte tenu de sa situation, j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle s’impose et qu’elle ne se laisse pas impressioner (la gifle à Cornelia, sa façon de parler à Pieter lors de leurs premières rencontres…). J’ai trouvé le personnage très cohérent dès le début.

    J’ai trouvé le personnage Maria Thins très intéressant et complexe, d’aileurs j’ai encore du mal à la cerner.

    Concernant les enfants, et c’est là que j’ai un avis un tout petit peu plus négatif: j’aurais aimé que les personnages des filles soient un peu plus travaillés. De plus, j’avais beaucoup de mal à me faire une idée de leur âge et à me rappeler qui était la plus grande et la plus jeune. Je trouve que Cornelia a été la fille la plus travaillée, c’était intéressant de voir comment Griet réussissait à s’en sortir face à une telle peste.

    RELATIONS ENTRE GRIET ET VERMEER

    On ressent dès l’emménagement de Griet dans la maison, une espèce de fascination pour le peintre. D’ailleurs ça se ressent dans le style d’écriture dès le début, car elle ne prononce jamais son nom. On a presque l’impression qu’elle le considère comme un Dieu-tout puissant. Concernant le peintre, on a beaucoup de mal à cerner ce qu’il pense de Griet. Est-il vraiment attaché à elle ? Ou est-ce juste parce que Van Ruijven lui montre de l’interêt, et donc par jalousie ou possessivite ?

    En tout cas j’ai trouvé leur relation tellement déséquilibrée que c’en était injuste. Je ne connais pas l’avis général autour de ce livre et je ne sais pas si la plupart des gens considère qu’il y a une espèce de romance dans cette histoire, si c’était le cas je trouverais ça très toxique. On voit clairement que le peintre utilise Griet sans se préoccuper de son bien-être (

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand elle doit l’aider à fabriquer les peintures alors qu’elle croule déja sous le travail, quand elle doit piercer son oreille elle-même…

    ). La dominance que le peintre exerce sur elle fait froid dans le dos, elle est complètement à sa merci, même si elle ne s’en plaint pas au vu des sentiments qu’elle éprouve pour lui.

    HISTOIRE

    La question de la religion est beaucoup abordée et on sent l’importance que ça avait à l’époque. Le point de vue d’une jeune fille protestante sur le catholicisme est très intéressant. On sent à quel point Griet est perturbée par la différence des deux religions. Par ailleurs, moi qui n’y connaît rien au protestantisme, j’ai trouvé intéressant le fait que certaines choses soient si différentes (surtout par rapport aux représentations et tableaux du Christ et de la Vierge) et puissent même paraître choquantes pour une jeune fille protestante.

    Un autre point très intéressant pour moi a été son “déchirement” (le mot est peut-être trop fort) entre ses deux maisons après avoir passé quelques semaines chez ses maîtres, et encore plus lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle connaissait mieux sa nouvelle maison que son ancienne maison. J’ai personnellement ressenti un peu de culpabilité de sa part par rapport à ça, et ça m’a beaucoup touché.

    Par ailleurs, j’ai été complètement passionnée par l’introduction de Griet dans le monde de la peinture. D’abord en observant les peintures de son oeil amateur (j’ai particulièrement ADORE les conversations entre Griet et Vermeer sur la perception des couleurs,), puis la fabrication des différentes peintures (comme l'a justement dit Grominou)…

    Concernant vos avis: je suis d'accord avec Claire C quant au côté historique qui aurait pu être un peu plus développé. Je suis aussi d'accord avec Elena88 quant à l'importance de tous les personnages, chacun à un rôle bien défini et la diversité des caractères rend le livre encore plus riche; moins d'accord par contre avec ton ressenti sur le personnage de Vermeer, quand tu dis qu'il ne réduit pas Griet à une simple servante, je suis quand même mitigée car sans le vouloir il l'utilise à son bon vouloir (du coup je suis plus d'accord avec atick sur ce point).

    Dernière modification par anaisbcn (26 Mai 2024 20:21:57)

  • Niobee

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 26 Mai 2024 20:32:21

    Bonjour à tous,

    C'était une relecture pour moi.
    Première lecture étant jeune adulte, nouvelle lecture 15 ans plus tard, et j'ai encore plus apprécié cette deuxième lecture, ayant plus de connaissances sur l'art notamment.

    Le contexte historique : je ne suis pas connaisseuse, mais j'ai lu une critique affirmant qu'il était cohérent et très bien dépeint. Le livre nous permet d'en apprendre plus sur la situation religieuse et sociale du pays au XVIIème siècle.
    Le monde de l'art est également largement abordé : la Guilde, le mécénat. Et surtout : l'art de la peinture (la création des couleurs, les sujets abordés, l'art religieux)

    Les personnages : Griet est un personnage haut en couleurs, malgré sa discrétion et son calme apparent. Elle ressent des émotions profondes, prend conscience des conséquences de ses actes, réfléchit avant d'agir.
    Regrets sur le personnage de Vermeer : j'imagine que c'est lié au fait qu'il soit une personne réelle. Mais il manque de profondeur, c'est un personnage que je n'ai pas réussi à cerner, du début à la fin. Son intérêt pour Griet est réel, mais jamais constant. Dans l'histoire, il n'apparaît pas sous son meilleur jour contrairement à Catarina, dont la méchanceté ouverte liée à sa jalousie est peut-être trop vive. Je ne sais pas quelles étaient les intentions de l'auteure à son sujet, mais si je me place dans la vie de Griet, j'aurais l'impression de vivre injustice sur injustice. Après, tel était le monde pour les femmes à cette époque.

    Etant une inconditionnelle de Colin Firth, je connais évidemment le film. La musique du film m'a accompagnée pendant toute ma lecture.

    C'est une lecture abordable et rapide. Beaucoup de mystères demeurent autour de Vermeer et de cette œuvre (notamment sur l'identité de la jeune fille), et la vision de T. Chevalier en vaut une autre, mais sa fiction nous permet de rêver sur cette histoire de la servante et son maître.
  • FluR

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 26 Mai 2024 20:59:16

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai apprécié les personnages.
    Le contexte historique est présent, mais reste superficiel. On a davantage l'impression de vivre au travers des yeux d'une adolescente, qui se focalise sur la découverte de sa vie autonome, sur la distance que cela met avec sa famille... plutôt que sur les événements politiques du pays.
    A ce titre, la relation de Griet vis-à-vis du peintre Vermeer m'a parue être une sorte de "découverte du désir" par la jeune fille. Elle ne sait elle-même pas très bien ce qu'elle ressent. Le peintre, lui, semble avoir des désirs fugaces vis-à-vis d'elle, mais ne paraît pas du tout vivre l'intensité des sentiments de la jeune fille.
    Les autres personnages sont présentés comme beaucoup plus "basiques", plein de défauts, sans grande valeur au yeux de la jeune fille.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    J'ai trouvé l'intrigue assez simple. L'enjeu restait assez peu impliquant : "va-t-il la peindre ou non ?" n'est pas bien vital...
    Par contre, par les descriptions de Griet, je suis allée chercher les toiles du peintre Vermeer sur internet et cela m'a permis de me cultiver un peu. Cet aspect-là m'a fait plaisir.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le rythme m'a convenu. Il ne se passe pas grand chose, le livre décrivant la vie quotidienne d'une adolescente entrant dans l'âge adulte, employée "en CDI" dans une maison de classe moyenne. Ca ne nécessite pas un rythme très soutenu. =D

    → Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle?
         - Mais aussi pour la peinture?
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif?
    J'ai trouvé cela intéressant, quoiqu'un peu superficiel. Cela m'a poussé à faire des recherches complémentaires.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Contrairement aux autres commentaires, j'ai aimé cette fin un peu brutale. On sent que l'histoire est une sorte de période "hors du temps" dans l'esprit d'une adolescente. La fin nous transporte dans le quotidien de l'adulte qu'elle est devenue, avec toutes ses contraintes et ses enjeux. Son passé vient y mettre une touche de sensualité (qu'elle s'empresse d'ailleurs d'effacer en la vendant).

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    J'ai bien aimé lire ce classique que je n'avais jamais lu. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie dans le bookclub : le fait d'alterner entre des styles que je connais peu et l'idée de s'attarder sur des classiques que j'ai toujours tendances à remettre à plus tard.
  • Christelleenville

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 26 Mai 2024 22:12:33

    Bonsoir,
    ça y est, lecture terminée.

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Griet et du peintre Vermeer?
    Et de leur relation?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    j'avais déjà vu le film, du coup l'histoire n'a pas été une découverte.
    J'ai aimé tous les personnages. Même Cornélia la peste. j'imagine qu'elle aime sa mère et cherche à la protéger. Lui a un côté absent de sa maison, limite lache. Il est tout à son art et veut préserver sa tranquillité sans doute. Catharina semble ne pas le comprendre, ne pas comprendre la peinture et sent que ce n'est pas le cas de Griet. Ce qui pourrait expliquer son mauvais caractère. bien que, passer sa vie enceinte puisse expliquer également qu'elle soit émotive, elle semble subir sa vie. Quant à Griet et Maria Thins, je pense que ce sont mes préférées. Elles réfléchissent vite, parlent peu et font de leur mieux pour se débrouiller avec ce que la vie leur met sur la table.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?
    Embarquée, je l'ai été dès le départ .Bien que connaissant déjà l'histoire j'ai pu y plonger plus profondément. Le livre amène bien plus de précisions et d'explications que le film, notamment sur les rapports entre Griet et Maria Thins, ainsi qu'entre Griet et Tanneke. Néanmoins, j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi faire tant de mystères autour du fait qu'elle l'aide, si ce n'est pour installer cette ambiance tendue.


    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Ce livre se lit assez vite et pourtant il m'a laissé une sensation de calme. peut-être due à tout ces moments où elle décrit les gestes du quotidien, sa manière de nettoyer l'atelier, de préparer les couleurs, de s'occuper du linge. Toutes ces taches prennent du temps à une époque dénuée de notre modernité. "calme" n'est peut-être pas le mot le plus approprié mais je n'en ai pas de mieux à vous proposer.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle?
         - Mais aussi pour la peinture?
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif?

    Je ne connais pas l'histoire de la hollande. du coup je suis incapable de savoir si ce que j'ai lu reflète la réalité.  J'avoue avoir été déstabilisée d'entrée dans une histoire où les Catholiques se trouvent faire partie de la minorité. ça donne un éclairage différent et très inintéressant. J'ai beaucoup aimé sa manière d'expliquer comment il pose les couleurs, les silhouettes pour ensuite amener des détails.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    elle est assez logique

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Cette lecture a été agréable. Je ne suis pas certaine de chercher à lire d'autres livres de cette auteure mais j'ai aimé suivre Griet dans ce morceau de vie ainsi que dans l'atelier de Vermeer .