[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Verdorie

Restaurateur de livres

#171 14 Juin 2024 14:45:58

J'ai trouvé ! =)

j'ai (sur mon téléphone) une bibliothèque avec pas mal de livres numériques, dont une bonne partie non référencée dans ma PAL sur LA, et pas encore lus... j'y ai trouvé un peu plus de VIE ;)

Je peux donc en être pour le 15 août
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#172 14 Juin 2024 17:07:26

Je vais certainement trouver en bibliothèque en effet … sinon j'ai un petit classique que je pourrai relire (mais du coup j'ai une idée de mot pour la session suivante :P )
  • chris 311830

Modératrice

#173 14 Juin 2024 17:36:40

moi pareil, aucune vie dans ma pal, ni en WL. Cela fait un moment que je n'ai pas participer
  • Azilis

Puits de lecture

#174 14 Juin 2024 21:54:23

@chris : oh pas de chance! J'espère que la prochaine session te sera favorable !!

Et voilà billets programmés pour demain ! Rdv par ICI pour la liste de vos billets (mise à jour dans la soirée).
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#175 14 Juin 2024 23:48:10

Plusieurs vies patientent dans ma PAL depuis un bon moment, ce sera l'occasion d'en sortir au moins une .
  • mimi54

Insomniaque des livres

#176 15 Juin 2024 07:20:28

Pour une fois, j'en ai plein dans ma pile; je devrais donc pouvoir trouver mon compte !
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#177 15 Juin 2024 11:26:52

Voici mon "rêve" :

Rêves de garçons de Laura Kasischke

En bref, un roman d'ambiance comme Laura Kasischke aime les écrire... L'auteure joue sur les clichés américains pour nous livrer une intrigue floue et perturbante jusqu'au dénouement. Ce n'est pas une déception, mais je reste tout de même sur ma faim.
    Apprêtez-vous à plonger dans l'Amérique des années 70 comme on vous l'a toujours montré dans les films et dans les séries : cheerleaders en uniforme, camp d'été au bord du lac, Mustang décapotable et adolescents en chaleur... Tout est là pour créer l'atmosphère si particulière de ce roman, un air un peu moite, pesant sur tous les personnages.
    Comme dans les deux autres romans de l'auteure que j'ai déjà lus ("Esprit d'hiver" et "Les revenants"), elle joue avec son lecteur, laissant planer le doute entre rêve et réalité, surnaturel ou bel et bien réaliste.
    Il faut composer avec, essayer de lire entre les lignes, se faire son propre avis sur les différents événements.
    Et si, comme moi, vous aimez savoir si vous avez raison ou tort (même si vous avez toujours raison), et bien, sachez que Laura Kasischke n'aime pas donner de réponses claires. Rêves de garçons se termine donc sur une fin ouverte, qui laisse bouche bée et pantois.e... À vos risques et périls !
    L'auteure a vraiment un univers bien à elle et il faut réussir à l'apprivoiser à chaque nouveau titre. C'est assez perturbant, mais je crois que je me prends petit à petit au jeu.

• Verdorie

Restaurateur de livres

#178 15 Juin 2024 12:48:18

Bonjour,

Fin avril, j'avais lu :
    L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress.
    ... et c'était une vraie déception :S

Mon avis :
    Toute l'histoire se développe sur la différence (les "normaux" qui dorment et les "Non-Dormeurs), sur la liberté d'évoluer en fonction des besoins et des talents individuels, sur les élites et les « miséreux » qui ne font que tirer des bénéfices des réalisations des élites.
    Je me suis rapidement ennuyé avec les causeries théoriques qui ne m'intéressaient pas, les soi-disant "élites" qui m'agaçaient et l'intellectualisation d'un prétendu humanisme (américain !).
    Le comble : un bouquin parlant de non-sommeil qui était assommant.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#179 15 Juin 2024 16:46:33

Je n'ai pas encore fini mon livre rêve... Cela ne saurai tarder ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#180 16 Juin 2024 14:20:45

Mypianocanta a écrit

Je vais certainement trouver en bibliothèque en effet … sinon j'ai un petit classique que je pourrai relire (mais du coup j'ai une idée de mot pour la session suivante :P )

Hiiiiii j'ai retrouvé une VIE dans mes e-books (d'ailleurs c’est bizarre qu'il n'apparaisse pas dans ma PAL, il faut que je corrige cela) donc il est maintenant certain que je participe à la nouvelle session.

Et avec un peu de retard (j'étais absente hier) voici mes RÊVES
    J'ai donc lu Le gang des rêves de Luca di Fulvio que j'ai détesté de bout en bout.
    vu les avis dithyrambiques que j'avais lus sur ce roman, j'en attendais beaucoup et j’espérais lire une fresque épique qui nous plonge totalement dans une époque avec des personnages qui marquent et si c'est ce que beaucoup y ont vu, moi, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une succession de clichés tant sur les immigrés que (dans les désordre) les juifs, les italiens, les irlandais, les gangsters, les putains, les riches, les pauvres et même les quartiers de New-York … sans parler du rêve américain. Certes il n'y a pas de fumée sans feu mais trop c'est trop. J'aurais sans doute pu passer  au dessus si les personnages m'avaient intéressé mais je les ai trouvés fades et sans personnalité, si l'intrigue n'avait pas été aussi prévisible (pire qu'une romance J'ai Lu) et par dessus tout si le style avait su m'emporter. Mais entre les détails à la limite du voyeurisme sur les viols, violences (y compris sur enfants) et autres scènes de sexe ou de misère, et l'écriture hachée, presque factuelle, je me suis vite ennuyée comme engluée presque jusqu'à la nausée dans le sordide et l'insignifiant ; à quoi s'ajoute cette construction très actuelle entre deux temporalités qui coupe le discours. J'ai donc "fini" en grandes diagonales et c'est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années qui ne m'incitera pas à lire un autre roman de l'auteur.

Et en avril, L'Arpenteuse de rêves d'Estelle Faye
    Estelle Faye est en passe de devenir une autrice refuge pour moi car plus j’avance dans ses parutions et plus j’aime ce qu’elle écrit. Pourtant, après le coup de cœur du tome 2 de Bohen, j’appréhendais un peu de revenir à un opus plus jeunesse mais j’ai adoré cette Arpenteuse de rêves et c’est un nouveau petit coup de cœur car j’ai tout aimé (ou presque)
L’univers, sous un abord classique d’une ville qui sépare nettement les pauvres et les riches, ceux qui vivent bien et ceux qui travaillent dans des conditions sordides, s’avère original grâce à un système de magie très intéressant dans lequel certains, les arpenteurs peuvent entrer dans les rêves des gens et donc les influencer et changer le cours des choses. Les plus doués comme l’héroïne Myri peuvent même en rapporter des objets, ce qui a couté la vie de sa sœur. Il existe aussi une sorte d’antidote : la nerfolia, plante interdite mais qui bloque les rêves. Mais quand la ville est envahi par des fantômes, chacun va devoir faire des choix.
L’intrigue prend le temps de démarrer et accélère petit à petit jouant avec les tensions créées par l’apparition des fantômes que des retournements inattendus (en particulier autour de certains personnages) ou des surprises comme celle de la (devrais-je dire “des”) Reine. Elle offre aussi des messages très actuels notamment sur le respect de la Nature ou l’importance de l’égalité des droits, des choix …
    J’ai aussi trouvé tous attachants et intéressants les différents personnages atypiques et un peu cassés par la vie comme sait les décrire Estelle Faye, rendant ces héros d’ailleurs si proches de nous.
Et comme j’aime aussi son écriture, je n’ai qu’un reproche à faire à ce roman, c’est qu’il est trop court et j’en aurais voulu bien plus tant sur les pouvoirs de Myri que l’histoire de la ville ou de l’Académie. 
Au final, c’est un très bon roman adolescent, qui sort des sentiers battus et j’aurais vraiment aimé passer plus de temps avec les personnages et explorre plus avant le monde créé par l’autrice. Heureusement pour moi, j’ai encore quelques livres d’elle avant la parution du prochain “pavé maritime”.

Bon dimanche :)