- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Exuline
-
#291 14 Juin 2024 10:36:08
<image> The Prison Healer, tome 3 : Le sang de la trahison - Lynette Noni
Après les événements survenus au palais, Kiva n’a plus qu’une envie : savoir si ses amis et sa famille sont en sécurité, et si ses torts pourront un jour lui être pardonnés.
Mais alors que la guerre menace d’éclater entre les royaumes, Kiva se retrouve éloignée du conflit et en prise à des enjeux plus importants qu’un cœur brisé. Ennemis mortels et alliés incertains se voient entraînés dans une quête aussi périlleuse que pressante, pour sauver non seulement Evalon, mais Wenderall tout entier.
Maintenant que Kiva a choisi son champ, elle ne peut plus se contenter de survivre et doit se battre pour ses convictions. Mais cernée de toutes parts par le danger, et avec la vie des siens en péril, aura-t-elle la force d’aller jusqu’au bout ?
Voilà le tome que j'attendais depuis le début de cette trilogie !! Après mon sentiment plus que mitigé du premier tome pour lequel j'avais sans doute en y repensant des idées fausses : quelle est la personne que j'ai lu qui a dit que c'était le nouveau Hunger Games, si je la croise je lui fait manger chaque page du roman une par une avec délectation !!! un deuxième tome dont mon principal reproche était la fadeurs des personnages qui manquait d'engagement, j'ai décidé de lire finalement le dernier tome de cette trilogie.
Mais quel plaisir coupable d'aimer autant ce tome !!! Les fades personnages et en particulier Kiva et Jarren ont laissé place à des personnages aux caractère déterminé, courageux, investi dans leur mission. L'un l'autre se cherchent et se rejettent, je suis rentrée dans leur danse : "deux pas en avant, trois pas en arrière" avec beaucoup de plaisir. C'est bien dosé, c'est frustrant mais pas trop, c'est touchant alors qu'avant j'avais juste l'impression à la lecture des tomes précédents d'une superficialité, tout gagne en profondeur dans ce tome.
Et que dire du développement incroyable du monde créé par Lynette Noni : on voyage, on découvre des coutumes, des paysages, des nouvelles villes. Chacune a son intérêt, tout est parfaitement décrit avec suffisamment de détails pour s'immerger dans ces nouvelles contrées.
Et que de rebondissements dans ce tome, vous croyez qu'il y en avait beaucoup dans les tomes précédents, c'est de la poussière d'étoiles comparé à cette course finale. Un véritable régal, pas de temps mort, tout s'enchaine avec fluidité, intelligence, comme vous le constatez je suis totalement sous le charme de ce dernier tome de cette trilogie.
C'est donc un sans faute pour ma part et l'autrice a su éveiller mon intérêt grandissant au fur et à mesure des pages me donnant presque envie de relire la trilogie dans son intégralité pour effacer mes mauvaises influences de départ. Je voulais plus de sentiments, plus de profondeur, plus de développement du monde, plus de surprises, plus de trahisons, plus d'amour, plus d'amitié infaillible, plus de souffrance, plus de culpabilité, je les ai eu et j'en ressors conquise. -
#292 17 Juin 2024 11:15:05
GOOD MORNING !!!
Depuis mon bilan un peu tardif du mois du mai, je me rends compte que je suis en retard dans l'écriture de mes chroniques. J'espère pouvoir cette semaine vous restituer mes derniers retours complets, en attendant, voici mon bilan de cette semaine. Je ne reviens pas sur Si c'est un homme de Primo Levi et The Prison Healer, tome 3 : Le sang de la trahison de Lynette Noni puisque je vous ai déjà partagé mes chroniques.
Les livres terminés :
<image>Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker : c'était le livre que j'attendais le plus en 2024 ou plus exactement la version poche pour enfin terminer cette saga. C'est maintenant chose faite et je suis plutôt satisfaite de ce dernier tome même s'il ne fut pas pour moi un véritable coup de cœur. J'avais hâte de connaitre l'histoire de ce père extrêmement secret, dont on ne sait rien sur 7 tomes, et finalement la proposition faite est plutôt intéressante, avec Pa Salt en pointillé et en rencontre durant les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman qui est centrée sur la vie de ce personnage mais j'ai été beaucoup moins séduite au final par les explications données concernant l'adoption des filles que j'ai trouvé assez redondante et pas particulièrement crédible. J'avais anticipé les révélations finales, et j'avoue que les filles réunies sur le bateau m'ont exaspérées par leur comportement névrosé. C'est cependant un très bon tome qui permet de répondre à toutes les questions posées au cours de précédents ouvrages et je ne regrette pas ma lecture.
<image>Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé : Jean Teulé est un auteur que je regrette et dont la mort il y a deux ans m'avait fait un petit quelque chose. Lors d'un TAG, je l'avais cité en répondant à la question : si je devais faire un voyage en train quel auteur j'aimerais avoir à mes côtés ? Vous n'auriez peut-être pas pensé à lui, mais pour moi c'était une évidence. J'aime beaucoup son style, j'aime son humour noir et la justesse de ses mots. Il en est de même ici, Azincourt par temps de pluie est un récit cru, noir et violent, du carnage qu'on subit les français oh combien en nombre supérieur face aux anglais affaiblis. Les codes de la chevalerie sont très bien retranscrits, j'ai appris pas mal de choses sur l'honneur, le rang et la stratégie militaire. Jean Teulé raconte de façon très visuelle la boucherie, un bras à droite, une tête à gauche, une montagne de cadavres à la Game of Thrones mais dans les faits ça a véritablement existé. Certains ont reproché la présence de Fleur de Lys mais au final, c'est aussi cela la guerre. Un bon roman historique pour en connaitre plus sur cette fameuse bataille restée dans l'histoire.
<image>Travailler tue ! de Yvan Robin C'est un abandon au bout d'une soixantaine de pages. Je n'apprécie pas le style de l'auteur et son parti pris. J'ai peut être un avis trop tranché car travaillant dans ce secteur d'activité, j'ai été choquée souvent par la déshumanisation du personnel, par le vocabulaire pauvre qui ne correspond pas à cet univers. Je ne me suis pas senti à l'aise avec le racisme évoqué. Ce n'est pas avec plaisir que je lisais, je préfère passer mon tour.
Mes lectures en cours :
<image>Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier : Mon nouveau lire pipi après deux abandons, j'espère que le proverbe jamais deux sans trois n'aura pas lieu... Je n'en suis qu'au tout début, je ne peux pas en dire plus pour le moment. Avancement 7%
<image>La traversée du canal de Jean-François Gamess. Voici mon nouveau service presse que j'ai eu avec mon partenariat avec Librinova. J'ai traversé l'océan Atlantique et je viens de quitter la Martinique pour la Guadeloupe. Un roman tranquille sur la vie d'une femme qui a perdu son époux et doit élever 4 enfants. Je ne suis pas séduite totalement par l'histoire qui se lis pourtant facilement. Je ne partage pas les valeurs de cette femme et je trouve que l'écriture crée une certaine distance. Avancement 22 %
<image>Les vents de sables de Kristin Hannah. Ceux qui me suivent doivent se dire encore !!! Mais sachez que presque 16h d'écoute ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Mais une chose est sûre c'est un énorme coup de cœur. J'essaye de retenir mes larmes pour ne pas avoir la vue embrouillée lorsque je conduis mais c'est dur. Je pense le finir ce soir ou demain matin. C'est juste un livre à lire, à savourer, Elsie est tellement attachante une véritable mère courage. J'ai tellement appris aussi sur ces gens qui ont fuit leur monde devenu hostile pour trouver mieux en Californie et qui sont devenus des esclaves soumis à des propriétaires terriens sans pitié. C'est dur, c'est fort, c'est courageux, des valeurs communes que je partage dans ce livre, j'en ai la chair de poule. Avancement 97 %
<image>Un avion sans elle de Michel Bussi : Lecture commune avec Accrolivres36, c'est une très bonne surprise pour ce roman qui traine dans ma PAL depuis 2015. J'aime le rythme de cette histoire, ces secrets que tout le monde cache, cette vérité insaisissable, la multitude de personnages qui ont tous un rôle à jouer et dont on explore chacun le point de vue. C'est une très bonne découverte, qui me donne envie de continuer à découvrir cet auteur avec ses nombreux livres qui m'attendent sur ma tablette. Avancement 47%
Je vous souhaite une très bonne semaine. -
#293 18 Juin 2024 10:25:07
<image> Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
Atlas, est incontestablement le personnage le plus discret mais également le plus présent dans cette série puisqu'il est au cœur des interrogations depuis le premier tome. Est-il vivant ou mort ? Quels sont ses secrets ? Pourquoi a-t-il adopté toutes ces filles ? Pourquoi n'a -t-il pas retrouvé la dernière sœur ? Et surtout quel a été sa vie ? Ce dernier tome va donc répondre à l'ensemble de ces questions. Et comme dans les précédents tomes, malgré les plus de 900 pages, le livre se dévore.
L'histoire de Pa Salt se découpe en trois parties entrecoupées par le voyage réalisé par les sept sœurs pour leur dernier hommage à leur père.
La première partie commence lorsque Pa a une dizaine d'année, à bout de vie, à bout de souffle et va être recueilli, aidé, aimé et son empathie va déjà être fortement développé comme l'est déjà son intelligence. Il va ensuite grandir, faire la rencontre d'une jeune fille au caractère bien trempé et vivre les grandes périodes de l'Histoire. Il va voyager de part le monde, faire des rencontres inoubliables. Cet enfant perdu dont le seul rêve était de retrouver son père dirige ses yeux vers les étoiles et elles lui donnent la direction à prendre. Cette première partie a été pour moi la plus intéressante, la plus dynamique et surtout permet de faire le lien avec les tomes précédents. Cet enfant que l'on a déjà rencontré dans Mia et ensuite cet adulte que l'on retrouve à un moment ou un autre dans tous les tomes, j'ai trouvé cela plutôt bluffant et j'ai trouvé que finalement le monde est petit.
Ensuite, la deuxième partie concerne l'adoption au fur et à mesure de ses différentes filles, pas vraiment par obligation mais pas non plus par amour, l'empathie de Pa est une fois de plus mis en avant et j'ai trouvé cette partie très redondante et tout de même loin d'être crédible mais forcément nécessaire pour coller à l'histoire.
Et puis, il y a l'histoire de la naissance de Pa et de son enfance avant sa fuite et la volonté de retrouver ce père qui lui a promis de revenir sans tenir sa promesse. C'était pour moi, la partie la plus émouvante et la clé de voute du roman. Les mots ont été minutieusement choisis pour déclencher la tristesse du lecteur et l'attachement à ce personnage dont le futur sera si extraordinaire. C'est sans conteste ma partie préférée.
Et dans toute cette histoire, apparaissent en pointillé les personnages qui gravitent autour de cette famille pas ordinaire. Ma, Georg et les autres ont trouvé cet homme et leur dévouement et leur attachement sont sans borne. Et là encore tout est savamment dosé, par petite touche, qui étonne, qui comprime le cœur et où je n'ai pas pu ne pas être insensible.
Et puis, il y a tout se qui se passe durant la croisière, les retrouvailles de ce clan, les sœurs, leurs conjoints respectifs, les enfants, le tumulte des retrouvailles, les interrogations, les cris, les doutes. Une fois encore comme dans le tome précédent, ce n'est pas du tout ce que j'apprécie dans cette saga. Je trouve le tout trop brouillon, le fil conducteur pas assez solide pour que je veuille m'y attacher fermement, alors je passe rapidement pour revenir à la vie de Pa.
Quant à la fin, je l'avais anticipé depuis bien longtemps, les révélations qui se voulaient explosives n'ont été pour moi que des faits évidents, mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Je ne serai juste pas comme certaines d'entre vous à refermer le livre, ma boite de mouchoir vide.
Ce tome est le ciment qui lie l'ensemble des autres tomes de la saga et qui permet de répondre à toutes les questions laissées sans réponse. La vie de Pa faite de rencontres, d'amitié, de chance mais aussi de fuite en avant, de coup d'œil jeté en arrière, de peur et d'éternel recommencement m'a transporté au quatre coins du monde. Même si je n'ai pas tout apprécié, je garderai un très bon souvenir de cette saga où la bienveillance, l'abnégation, l'entraide sont des valeurs importantes pour un monde meilleur. -
#294 24 Juin 2024 11:24:37
GOOD MORNING !!!
Une semaine très compliquée pour moi, car je n'ai pas eu le temps de rédiger les chroniques que je voulais vous présenter. :pleur: Je suis maintenant très en retard, je vais donc peut être passer certains livres en chronique express cette semaine si j'ai le temps. J'ai énormément de boulot, et bébé loup fête aujourd'hui ses deux ans, alors je n'ai pas pris le temps. Mais comme vous allez le constater, pas mal de bouleversement dans mes lectures actuelles.
Les livres terminés :
<image>La traversée du canal de Jean-François Gamess. C'est mon abandon de la semaine. Je ne partageais pas les valeurs de cette femme tout simplement et donc je ne voyais pas l'intérêt de continuer cette lecture. Des fois c'est comme ça, à la place de tergiverser, il suffit de passer à autre chose.
<image>Les vents de sables de Kristin Hannah. C'est un roman qui me hantera de nombreuses années. Je n'ai pas lu les raisins de la colère donc je ne peux pas faire un comparatif mais quelle excellence dans la description des sentiments. Je me suis retenue de pleurer de nombreuses fois mais en fermant ce livre ou plutôt à la fin de mon écoute, les larmes ont jailli en flot de moi, c'était incontrôlable. Elsa a une abnégation incroyable. La relation mère fille est décrite à merveille, le sacrifice du rôle de la mère pour le bien de ses enfants. La misère des réfugiés, l'esclavagisme imposé par les grands exploitants, la souffrance subies par un air irrespirable, un gouvernement pied et main lié qui n'aide que ceux qui les éliront. Ce texte est d'une pureté, agréablement romancé, visuel et surtout émotionnellement transcendant. Plus qu'un coup de coeur, c'est sans doute le meilleur livre que j'ai lu les dernières années.
<image>Un avion sans elle de Michel Bussi : Excellent aussi mais dans un genre différent, je renoue avec l'écriture de Michel Bussi qui m'avait fait moins vibré lors de mes dernières lectures. Ici tout va une vitesse folle, les points de vue des différents protagonistes laissent la place aux interrogations, et les scénarii les plus fous ont été échafaudé dans mon petit cerveau. J4ai adoré me faire balader pour un final inattendu ou presque. J'ai juste été moins séduite par la toute fin, mais ça c'est une question de gout.
<image>L'événement de Annie Ernaux. Lu en lecture audio dans le cadre de ma participation au challenge les 100 livres à avoir lu 1 fois dans sa vie. J'ai découvert une plume froide et pourtant parfaitement descriptive des sentiments ressentie par l'autrice. Après avoir eu besoin d'un temps d'adaptation, j'ai écouté ce texte sur l'avortement sans jugement, sans préjugé. Années 60, quelques années avant mai 68 et avant les premiers pas de l'Homme sur la lune, cette jeune fille évolue dans le monde qui est le sien et est centrée sur "ça", cette chose dans son ventre qui doit en sortir. C'est un texte brutal sur l'avant-après cet événement qui pourra aider celles qui y sont confrontées. Les lois ont changé mais pas les sentiments.
Mes lectures en cours :
<image>Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier. Je n'ai lu que quelques pages, pas assez pour vous en donner un ressenti. Je n'ai même plus le temps de profiter de mon petit coin... Avancement 8%
<image>La gosse de Nadia Daam. Je pense que ce mois de juin est pour moi, le mois consacrer au rôle d'être mère. Ce n'est pas fait exprès mais voici le quatrième roman dans ce sens. C'est donc ma nouvelle lecture audio en partenariat avec NetGalley et c'est toujours un plaisir d'écouter un texte lu par son autrice. Je trouve que c'est plus intense. J'aime ces questionnements sur l'accompagnement de son enfant dans les différentes étapes de sa vie. J4aime beaucoup l'humour un peu noir de Nadia Daam. Et que dire de sa métaphore sur sa fille en la visualisant comme une salamandre, je me retrouve beaucoup dans sa narration. Avancement : 12%
<image>La maison de la nuit, tome 06 : Tentée de P. C. Cast et Kristin Cast. Le mois de juin est enfin bien entamé et je poursuis mon challenge personnel de lire un livre de cette saga par mois. Première chose à dire c'est le changement de point de vue que je regrettais dans les tomes précédents. En plus de Zoey, on a également Lucy est c'est très agréable de passer de l'une à l'autre. Leurs préoccupations respectives sont totalement différentes. Pourtant je m'éloigne de plus en plus de Zoey qui devient une super fille qui n'a besoin ni de repos ni de médicaments, c'est parfois beaucoup trop. Avancement : 26%
<image>Le rivage des survivants, tome 2 de James Dashner. Pas facile de replonger dans cette histoire trois ans après avoir lu le tome 1, heureusement que Livraddict existe et ce que je n'avais pas noté dans ma propre chronique, j'ai pu le retrouver chez les autres. J'ai tout de même du mal à recadrer certains personnages omis par beaucoup d'entre nous. Mon premier ressenti, je reprochais au premier tome d'aller trop vite, je reproche à celui-ci d'aller trop lentement. Je n'en suis qu'au début, alors à voir dans les chapitres suivants. Avancement : 22%
Je vous souhaite une très bonne semaine.Dernière modification par Exuline (24 Juin 2024 11:25:21)
-
#295 24 Juin 2024 13:35:08
Ah, Annie Ernaux ! Merci pour ton avis. Tu vas nous en dire un peu plus sur celui-là ?
Je le irai sans doute aussi un jour.
Bonnes lectures !
Et bon anniversaire à ton petit !Dernière modification par Claire C (24 Juin 2024 13:35:41)
-
#296 24 Juin 2024 16:28:22
Oh Il pleuvait des oiseaux, j'ai hâte d'avoir ton avis! -
#297 25 Juin 2024 09:56:56
Bonjour,
Je ne connaissais pas Annie Ernaux avant de créer ce challenge et je serai curieuse de découvrir un autre livre de cette autrice qui a quand même était la récipiendaire du prix Nobel de la littérature !!! ce n'est tout de même pas rien. Oui j'en ferai une chronique à part, même si ce n'est pas un coup de cœur, je pense qu'il mérite de s'y attarder quelques minutes.
il est encore trop tôt pour un ressenti pour Il pleuvait des oiseaux, mais toi qu'en as-tu pensé @Grominou ? -
#298 25 Juin 2024 10:45:32
<image> Azincourt par temps de pluie - Jean Teulé
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d’une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l’Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu’à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu’aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tout ce que la cour de France compte d’aristocrates se précipite pour participer à la curée. Ils ont bien l’intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n’en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose !
Ce cher François Ier aurait -il oublié quand il s'écriait : 1515 ! et que sa cours devait inlassablement répondre Marignan, qu'un siècle plus tôt son prédécesseur avait essuyé l'une des plus terribles défaites de l'histoire du royaume de France : 1415 ! Azincourt! Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Jean Teulé va ici non pas rafraichir la mémoire de ce pauvre François Ier qui se serait retourné dans son tombeau dans la basilique de Saint-Denis, mais bien la notre. Azincourt, tout le monde ou presque connait ce nom, on en garde tous un souvenir lointain de cours d'Histoire, mais la date reste incertaine même si les plus téméraires citeront la guerre de 100 ans, donc par déduction associera cette bataille aux fameux envahisseurs anglais, Re Bouhhhhhhhhhhhhhhhh. Et ensuite on dit que la France n'est pas douée en Anglais, mais il y a de quoi tout de même !!! et qui va sortir vainqueur de cette boucherie ?
Car oui, la bataille d'Azincourt est donc un des combats les plus sanglants qu'aura connu le royaume de France et c'est l'armée de Charles VI qui de part son petit problème récurrent de démence, n'aura aucun souvenir de cette défaite. Jean Teulé nous livre ici sa version sanglante, brutale, parfaitement crue dans son style toujours très imagé et soigné. J'aime beaucoup cet auteur lorsqu'il se livre à cet exercice. J'avais pu explorer sa vision à travers Charles 9 (pas mieux d'ailleurs que son ancêtre au niveau démence) ou Le Montespan. J'y ai retrouvé son humour grinçant pour mettre en avant la succession de choix ineptes et sa vision truculente des faits historiques.
La pauvre et minuscule armée anglaise a donc décimé l'armée Française en un monticule de morceaux désolidarisés les uns les autres au milieu d'une la plaine embourbée. Coeur sensible s'abstenir, j'ai presque ressenti l'odeur du sang en lisant le roman. Les séries pseudo-fantastiques que nos petits écrans présentent et que nous adorons découvrir n'ont rien à envier à la vrai Histoire. Jean Teulé nous propose une version extrêmement visuelle et sensorielle et j'ai adoré cette expérience.
Même si je dois le reconnaitre, certains passages sont un peu longs, j'ai trouvé très intéressant de présenter le déclin de la chevalerie et de ses règles parfois pédantes parfois inappropriées où une fois encore est mis en évidence l'égo surdimensionné de l'Homme.
Un roman dans le pur style de l'auteur qui ne pourra que séduire ceux qui l'apprécie, où les faits historiques sont retalés tels que vécus dans le sang et la boue, dans le dénuement et l'inhabilité avec un humour représentatif du ciel au dessus de ces corps sans tête : noir. -
#299 25 Juin 2024 19:04:54
Exuline a écritil est encore trop tôt pour un ressenti pour Il pleuvait des oiseaux, mais toi qu'en as-tu pensé @Grominou ?
Je l'ai lu en 2012 donc ça commence à dater mais je l'ai trouvé magnifique! Il y a eu une adaptation ciné, je ne l'ai pas vue mais on m'a dit qu'elle était très bonne, qu'on ait lu le livre ou pas.
Teulé, j'ai lu Je, François Villon, j'ai bien aimé l'humour mais de nombreux passages m'ont donné la nausée donc je m'abstiens désormais... -
#300 25 Juin 2024 20:38:46
Coucou Exuline,
Je découvre avec plaisir ton suivi de lecture (et je m'abonne pour pouvoir lire tes prochains avis ^^).
Je n'ai pas encore lu ce Teulé, mais comme toi, j'aime beaucoup son style, le choix de ses mots, et son angle d'écriture (du coup, je glisse ce titre dans ma wish-liste :p). Pour le moment, de tous les livres que j'ai lu de cet auteur, je te rejoint pour souligner sa faculté à rendre très vivantes ses descriptions (avec un gout prononcé pour le sensationnalisme, à n'en pas douter) et j'avoue que l'annonce de son décès m'a fait un pincement au coeur ...
Je n'ai pas lu L'évènement d'Annie Ernaux, par contre j'ai vu l'adaptation il y a quelques temps. L'as-tu vu ? J'ai trouvé ce film très fort et très juste, parfait pour montrer la difficulté de faire ce choix, et ce que cela implique.
Bonne lecture :)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Exuline